quel hybride et quelle marque lequel acheter ?

Démarré par luppia40, Janvier 29, 2014, 07:10:33

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Février 01, 2014, 20:44:29
Malheureusement, je ne connais pas de blog photo français de ce niveau... C'est quand même utile pour un photographe de se mettre à l'anglais.

Mike est un rédacteur de sujets traitant la photo, ni un journaliste, ni un photographe, et il se présente comme tel.
Ce n'est pas péjoratif mais cela indique le contour de son blog officiellement financé par des "sponsors"
Aborder la photo via l'histoire de l'art ne lui est pas réservé et les site "cultures" existe aussi en Français. Plutot axés sur la peinture, la photo n'y est pas toujours abordée, mais la culture de l'image reste la même.
Même si il commence à dater sérieusement, il y a toujours http://www.galerie-photo.com

http://www.galerie-photo.com/technique.html
http://www.galerie-photo.com/comment-analyser-une-photographie.html
http://www.galerie-photo.com/comment-composer-un-paysage.html

Et les meilleurs livres ne sont toujours pas en ligne (et on comprend pourquoi en les lisant) comme les 2 Michael Freeman : "la lumière" & "l'œil du photographe et la composition" (Ces 2 là sont vraiment bon)
http://sendman.fr/2013/03/28/test-michael-freeman-la-composition/
Plein ici
http://sendman.fr/category/test/test-livre/
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2014, 10:37:50
Réponse un poil plus sur le fond... y'a plus vraiment d'apareil bloquant au niveau de ses qualités photographiques (et en tous cas certainement pas si on compare entre hybrides, sauf pentax Q ou peut-être nikon 1 et encore), ce qui fait qu'on se concentre plus sur les qualités pratiques (certes annexes) de la chose.
Sauf que, puisque l'on revient sur le fond, le choix d'un format de capteur et de la gamme d'optique associée va induire des limitations.
C'est un point commun entre les mirroless et les reflex. On part d'une base qui réalise les 95% et on choisi sur les 5% potentiels qui seront éventuellement achetés + tard. Si on choisi un matériel qui ne propose aucune solution pour un sujet donné... c'est l'impasse assurée.
J'aime les perspectives et profondeurs de champs atypiques, j'ai donc choisi mon appareil en fonction et là, à mon avis (mais je ne suis vraiment pas le seul  ::)), une taille de capteur + grande permet bcp + de liberté (c'est physique & mécanique) Ensuite il faut caser les autres contraintes.
Si je vais à un endroit pour faire une photo (but=photo), la démarche et les contraintes ne seront pas les mêmes que si je vais quelque part et je fais une photo seulement pour m'en souvenir (but=balade).

Un autre critère de choix peut être le système flash, ou le système macro, ou l'existence d'un caisson et de ses accessoires.
Pour le coté accessoire, il faut prendre le matériel en main...
a+

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Février 02, 2014, 11:30:05
Ce n'est pas péjoratif mais cela indique le contour de son blog officiellement financé par des "sponsors"
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/01/publishers-statement.html : parmi lesquels il n'y en a aucun spécifiquement lié au µ4/3, CQFD.
Et http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/11/open-mike-film-format.html ou http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2014/01/mikes-all-time-favorite-cameras.html pour le parti-pris matériel

Après c'est vrai que galerie-photo est un bon site en français, mais là il y a un biais matériel clair. ;)

Citation de: bruno-v le Février 02, 2014, 11:53:20
J'aime les perspectives et profondeurs de champs atypiques, j'ai donc choisi mon appareil en fonction et là, à mon avis (mais je ne suis vraiment pas le seul  ::)), une taille de capteur + grande permet bcp + de liberté (c'est physique & mécanique)
C'est juste ce point là où je ne suis pas d'accord : autant ça peut tout à fait justifier un hybride 24x36 (en attendant une version MF numérique des "texas leica" ;D ), autant la différence entre APSC et µ4/3 est quasi inexistante sur ce point (2/3 de diaph en gros), et peut être largement compensé par l'existence d'objectifs comme ci ou comme ça.

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2014, 12:39:39
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/01/publishers-statement.html : parmi lesquels il n'y en a aucun spécifiquement lié au µ4/3, CQFD.
Il parle essentiellement du m4:3 et c'est lié à sa vision de la photo, ce n'est pas pour rien qu'il n'est repris quasiment que dans les forum 4:3. Il est plus serein sur son site que sur luminous-lanscape où il se fait reprendre par les photographes. La culture photographie évolue en fonction des outils effectivement disponibles, le travail d'écriture de l'image lié aux perspectives+champs a évolué -> on dispose de la liberté de plus être cantonné dans une représentation "peinture". Quand on refuse de voir les caractéristiques d'un format, on a forcement une vue et un discours borné. C'est mon point de vue, chacun le sien.

Après c'est vrai que galerie-photo est un bon site en français, mais là il y a un biais matériel clair. ;)
Pas tant que ça, c'est essentiellement un parti pris esthétique, les essais vont dans le sens de "marquer" les différences et d'agir en conséquence. Malheureusement, maintenant, il date  :-[

C'est juste ce point là où je ne suis pas d'accord : autant ça peut tout à fait justifier un hybride 24x36 (en attendant une version MF numérique des "texas leica" ;D ), autant la différence entre APSC et µ4/3 est quasi inexistante sur ce point (2/3 de diaph en gros), et peut être largement compensé par l'existence d'objectifs comme ci ou comme ça.
Bin non, c'est le point d'achoppement, un 42mm:0,95 c'est approximativement l'équivalent d'un 85mm:2 en 24x36 mais c'est aussi super proche d'un 50mm:1,4 adapté en Aps, et ce ne sont pas les mêmes budget.
Évidemment une optique manuelle n'est pas une optique 100% couplée mais pour "essayer" ou pour un usage ponctuel, c'est une solution hyper économique. Ensuite on peut envisager l'achat d'une optique dédiée.
J'ai procédé comme ça avec le fish, j'ai pris un zenith 16mm (24x36) pour valider une idée. Une fois Ok je revendu et acheté un 15mm Canon (la taille du parc d'occasion est un +)
a+

Nikojorj

Citation de: bruno-v le Février 02, 2014, 13:17:36
Il est plus serein sur son site que sur luminous-lanscape où il se fait reprendre par les photographes.
Heuuu.... de qui tu parles là?
(Mike Johnston avait, avant TOP il y a 10 ans, une colonne chez LL -un exemple célèbre- mais n'intervient à ma connaissance jamais sur le forum LL, et les autres auteurs de TOP non plus je crois)

CitationQuand on refuse de voir les caractéristiques d'un format, on a forcement une vue et un discours borné. C'est mon point de vue, chacun le sien.
Oui, tout comme je trouve borné d'attribuer abusivement à ce format des propriétés qu'il n'a pas. Bon là c'est du dialogue de sourds, tant pis.

CitationBin non, c'est le point d'achoppement, un 42mm:0,95 c'est approximativement l'équivalent d'un 85mm:2 en 24x36 mais c'est aussi super proche d'un 50mm:1,4 adapté en Aps, et ce ne sont pas les mêmes budget.
L'optique pure et rigoureuse que tu semblais affectionner te dira qu'on est plus proche d'un 50/1.2 ou 1.1... et le 50/1.4 on peut aussi le mettre sur un µ4/3 avec des résultats très proches de ceux en APSC sinon. Dialogue de sourds toujours, tant pis.

CitationÉvidemment une optique manuelle n'est pas une optique 100% couplée mais pour "essayer" ou pour un usage ponctuel, c'est une solution hyper économique.
Ca c'est un des gros avantages techniques des hybrides pour les vieilles optiques, l'absence de couplage y est beaucoup moins gênante (pas besoin de préselection du diaph, loupe de MaP ou focus peaking...).

ddi

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2014, 17:03:12
Juste comme ça, moi, ça me dérange car le mot tropicalisation induit des préjugés qui vont jusqu'à l'insubmersibilisation du matériel ;)
Les 1D de Canon ne sont que renforcés contre les intempéries. Jamais Canon n'utilise le mot "tropicalisé", jamais :D

le "jamais" ne s'applique que pour le 1D , car  il l'utilise quand même  pour le 24-70II ou son C500 ....

TomZeCat

Citation de: ddi le Février 02, 2014, 18:09:14
le "jamais" ne s'applique que pour le 1D , car  il l'utilise quand même  pour le 24-70II ou son C500 ....
Tiens... Ils ont cédé au marketing... A mon grand regret...  ::)

elpabar

Sympa ce petit post!!
Ca m'a permis de découvrir un nouveau fanatique 24x36 que je ne connaissais pas et qui en plus a la qualité d'être anti 4/3 primaire! :D
Du bonheur à lire!
Et drôle en plus! ;D
Plein d'affirmations péremptoires. Et surtout sans jamais avoir essayé quelques jours! Assez récurrent ça d'ailleurs...

Faut que je rachète du pop corn moi, j'en ai plus... 8)

microtom

Citation de: elpabar le Février 02, 2014, 20:36:17
Sympa ce petit post!!
Ca m'a permis de découvrir un nouveau fanatique 24x36 que je ne connaissais pas et qui en plus a la qualité d'être anti 4/3 primaire! :D
Du bonheur à lire!
Et drôle en plus! ;D
Plein d'affirmations péremptoires. Et surtout sans jamais avoir essayé quelques jours! Assez récurrent ça d'ailleurs...

Faut que je rachète du pop corn moi, j'en ai plus... 8)

Oulah, sacrée entrée en matière.
Si ta mission est de découvrir tous les fanatiques 24*36 anti 4/3 primaire tu vas finir aigri et gras avec tous ces pop-corns  ;D
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Mais non! Je mets pas de beurre, et je le mange nature!!  ;D

Bon sinon, depuis quelques temps j'essaie de soigner mes entrées sur un post. :D
Que veux-tu! On se refait pas! Moi voir tous ces gars dépenser autant d'énergie à descendre quelque chose qu'ils ne connaissent pas et avec autant de certitude ça me fascine! ;)

yoda

sofyg75

Citation de: elpabar le Février 02, 2014, 20:50:16
Mais non! Je mets pas de beurre, et je le mange nature!!  ;D
Il vaut mieux sinon comme le dit microtom tu va rouler  :D :D :D

Pour en revenir aux hybrides
J'avoue franchement que ce n'est pas mon truc (je suis un pur 24 x 36 boy  :D ), mais j'ai testé l'Olympus OM-D E-M5 et c'est un super engin (le 1 doit être clairement meilleurs)
Pour mon usage dans le style "compact" je lui ait préféré l'A7r (bon forcément les optiques c'est plus gros et cher) mais l'Olympus est très très chouette (par contre l'OM-D E-M1 n'est pas vraiment moins cher que l'A7)

A la question du fil "quel hybride et quelle marque lequel acheter ? " franchement il n'y a pas une réponse, mais autant de réponses que de pratiques.

microtom

J'y crois pas! sofyg75 que se passe-t-il? Tu es un fanboy FF, tu trouves Olympus génial et tu achètes un Sony? Mais t'es pire que moi non de non;D

Sinon

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2014, 21:33:37
[...]
A la question du fil "quel hybride et quelle marque lequel acheter ? " franchement il n'y a pas une réponse, mais autant de réponses que de pratiques.

Mérite un +1
Mangez des cacahuètes!

sofyg75

Citation de: microtom le Février 02, 2014, 21:36:26
J'y crois pas! sofyg75 que se passe-t-il? Tu es un fanboy FF, tu trouves Olympus génial et tu achètes un Sony? Mais t'es pire que moi non de non;D
fanboy 24 x 36 je reste et le sony il a un bon gros capteur sur-vitaminé   :D
nan franchement l'Olympus est très sympa, c'est pas mon truc, mais je comprends très bien qu'on soit fan parce qu'ils ont sorti un super boitier  ;)
Je vais même en rajouter une couche  :D J'ai essayé le Fuji x‑pro et connaissant leur compétence en matière de capteur et d'optique je n'ai pas été surpris d'avoir en mains un objet génial  :D  ;D

microtom

Citation de: sofyg75 le Février 02, 2014, 22:04:53
fanboy 24 x 36 je reste et le sony il a un bon gros capteur sur-vitaminé   :D
nan franchement l'Olympus est très sympa, c'est pas mon truc, mais je comprends très bien qu'on soit fan parce qu'ils ont sorti un super boitier  ;)
Je vais même en rajouter une couche  :D J'ai essayé le Fuji x‑pro et connaissant leur compétence en matière de capteur et d'optique je n'ai pas été surpris d'avoir en mains un objet génial  :D  ;D

Donc si je te dis qu'à côté de ma modeste artillerie reflex j'ai un E-M5 et que je matte le forum Fuji (plutôt X-E2) ces derniers temps, rien ne te choque?! :)
Mangez des cacahuètes!

sofyg75

Citation de: microtom le Février 02, 2014, 22:11:14
Donc si je te dis qu'à côté de ma modeste artillerie reflex j'ai un E-M5 et que je matte le forum Fuji (plutôt X-E2) ces derniers temps, rien ne te choque?! :)
rien de rien  ;)

iceman93

Citation de: microtom le Février 02, 2014, 22:11:14
si moi suis choqué ... je n'arriverais pas a me faire a l'idée que l'on puisse faire des photos avec autre chose qu'un 24x36
sofyg me gène moins car au moins son BOI a un capteur digne de se nom mais bon quand même les vrais réflex (on cause pas de sony hein) c'est quand meme l'arme ultime pour de la vrai photo  ;D
hybride ma créativité

canardphot

Citation de: elpabar le Février 02, 2014, 20:36:17
Sympa ce petit post!!
Bonjour.
Sympa effectivement ce "petit" post !
Mais nous ne faisons sans doute pas la même lecture car, pour ma part, je n'ai pas vu la moindre trace de fanatique. Comme quoi chacun à ses propres filtres !
Pour rester sur le sujet : l'arrivée sur le marché d'hybrides 24x36 est un élément qui me semble important à prendre en compte. Une offre enrichie est de toute façon un facteur de vitalité du marché... et qui va obliger les "gros" (Canikon) à sortir eux aussi de leurs "habitudes". Sachant que la création d'un nouveau système (nouvelle gamme optique adaptée au tirage réduit), ce n'est pas un petit travail...
En attendant, longue vie à ce bel "équilibre" qu'est le système m4/3 ; qui n'a pas vocation à "concurrencer" le 24x36 bien sûr, mais qui en revanche peut "concurrencer" les APS/C dans de nombreux domaines d'applications (seule la photo "très rapide" lui échapperait encore  ;) ? ).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Cptain Flam

PFF, bande de petits joueurs, vous n'êtes que des vulgaires suiveurs comparés à moi, je vous explose tous en compétition!!! :P :P :P ;D ;D ;D ;D

J'ai presque toujours fait cohabiter FF et aps-c en numérique et je vais bientôt fêter mes dix ans de numérique!!!

Je suis convaincu par les hybrides 4/3 depuis presque leurs débuts, soit bientôt 5 ans, bien avant les OM-D!!!

Je suis un pionnier, vous n'êtes que des suiveurs!  :P :P :P :P ;D

Et Toc!!!! ;D :D

La réalité vous pète à la gueule!!! http://youtu.be/OzpNmpuMRCY

Tîtes b****!!!
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Février 03, 2014, 09:09:40
si moi suis choqué ... je n'arriverais pas a me faire a l'idée que l'on puisse faire des photos avec autre chose qu'un 24x36
sofyg me gène moins car au moins son BOI a un capteur digne de se nom mais bon quand même les vrais réflex (on cause pas de sony hein) c'est quand meme l'arme ultime pour de la vrai photo  ;D

Ah ça c'est ben vrai ça!!! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

sofyg75

Citation de: Cptain Flam le Février 03, 2014, 11:11:21
PFF, bande de petits joueurs, vous n'êtes que des vulgaires suiveurs comparés à moi, je vous explose tous en compétition!!! :P :P :P ;D ;D ;D ;D

J'ai presque toujours fait cohabiter FF et aps-c en numérique et je vais bientôt fêter mes dix ans de numérique!!!

Je suis convaincu par les hybrides 4/3 depuis presque leurs débuts, soit bientôt 5 ans, bien avant les OM-D!!!

Je suis un pionnier, vous n'êtes que des suiveurs!  :P :P :P :P ;D

Tîtes b****!!!
:D :D :D

iceman93

hybride ma créativité

microtom

Citation de: iceman93 le Février 03, 2014, 09:09:40

Déjà on dit "pure photography", et d'une.
De deux tu viens juste de traiter sofyg de "boï" moi j'aurais mal pris la chose
De trois ché plus mais ça va reviendre

Citation de: Cptain Flam le Février 03, 2014, 11:11:21

Je suis un pionnier, vous n'êtes que des suiveurs!  :P :P :P :P ;D

Tîtes b****!!!

Alors depuis que j'ai un FF il cohabite avec un APS-C, et ce depuis le début.
Ensuite je ne suis pas venu au M43 (parce que 4/3 spour les vieux qu'ont loupé un abandon d'Olympus d'abord, c'était une véritable révolution) avec le OMD, je suis passé par la case e-pl du pauvre (mais qui a finalement toujours le meilleur rapport qualité prix chez Oly)

Je ne suis personne, je n'aime pas l'ombre j'évolue en pleine lumière bio naturelle moi môssieur!
Mangez des cacahuètes!

kochka

Technophile Père Siffleur