Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

gjns1

Citation de: PAPA PANDA le Février 04, 2014, 18:08:22
http://www.crazyworld-passion-photo.fr/appareils-photo-canon/

70D nu à 829 €
Micro-entreprise geree par Karine,super contact.

Apres selon ton envi,tu montes un kit, elle te fait une proposition tres rapidement

Des grands noms du forum ont passe commande, que de bons retours

Je confirme le sérieux de ce site. Mais parfois le délai est un peu plus long que ce qui est annoncé (1 ou 2 semaines de plus mais le colis arrive, c'est du aau fait que Mme Beuck n'a pas ou peu de stock).

dideos

Citation de: JamesBond le Février 04, 2014, 18:11:02
Cesse tes délires habituels, Didier : cela nous fera des vacances.

Et pense cinq minutes qui l'on conseille : une jeune fille qui débute en photographie réflex.

1/ + 4 ans de 1000D ce n'est pas vraiment débutant
2/ Dans les brocantes Bievres / Chelles je vois plein de jeunes avec des vieux coucous argentiques, alors ... le digital sans AF on peut gerer.
3/ Le pb c'est evidemment le budget. A7 occasion quasi neuf on devrait pouvoir trouver dans les prix d'un 70D mais ça tient plus du coup de bol
4/ Pour les optiques FD, j'ai un 50/1.4 qui est tres correct. (60 euros) et un macro 50 1:1 tres correct aussi (80euros)
5/ Pour en rester aux APS-C, le 70D est ce qui se fait de mieux et l'avantage par rapport au 60D est l'utilisation en video. (Mais pour le coup, la video avec un reflex c'est vraiment pas pratique en amateur).
Thanks pour les 'délires habituels', doc :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

liseline

Citation de: PAPA PANDA le Février 04, 2014, 18:08:22
http://www.crazyworld-passion-photo.fr/appareils-photo-canon/

70D nu à 829 €
Micro-entreprise geree par Karine,super contact.

Des grands noms du forum ont passe commande, que de bons retours

Génial ! Si je le prend du coup, je pourrais prendre celui là (j'irais tout de même le prendre en mains avant, à la Fnac par exemple)
Pas grave pour la durée de livraison, je peux bien attendre :D

J'ai eu une discution avec mes parents : On a fait le calcul, je peux dépenser 900€ :-) C'est déjà beaucoup pour mon âge sachant qu'à part l'argent de Noël et de mon anniversaire je n'ai rien pu mettre ::)
Bon du coup, je peux prendre que le boîtier si je prend le 70d, mais c'est déjà pas mal non? Il s'entendra bien avec mon 50mm ?
Citation de: JamesBond le Février 04, 2014, 18:34:18
Comme cette belle image, par exemple, de Patrick69.

Très sympa... Une jolie composition et de belles couleurs.
Bon JamesBond et Didier, c'est moi la mineure et le bébé ici, on ne se chamaille pas ! Chaque personne est libre de donner son avis ou d'exprimer ses idées, aussi tordues soient-elles :) (c'est ce que j'apprécie, vous avez tous des idées et pensées différentes, et ça c'est bien ! Si je ne cherchais qu'un seul avis, j'irais me renseigner chez un seul photographe, pas sur un forum)
Bon voilà c'est tout ce que j'ai à dire aujourd'hui, je me ferais plaisir avec le 18-135mm quand je pourrais me le payer ! C'est pas mal aussi, ça me donne encore plus envie de l'avoir du coup, et je serais deux fois plus heureuse quand je l'aurais :P

JamesBond

Citation de: liseline le Février 04, 2014, 20:10:32
[…] Bon du coup, je peux prendre que le boîtier si je prend le 70d, mais c'est déjà pas mal non? Il s'entendra bien avec mon 50mm ? […]

Voui.

[…] Bon JamesBond et Didier, c'est moi la mineure et le bébé ici, on ne se chamaille pas ! […]

Ben... Didier et moi on se chamaille tout le temps ; cela fait partie du décor de ce forum...
Ne vous inquiétez pas : c'est aussi réel qu'un sketch de Gad Elmaleh (vous savez, l'histoire du blond...)
Capter la lumière infinie

dideos

Citation de: JamesBond le Février 04, 2014, 20:43:16
Ben... Didier et moi on se chamaille tout le temps ; cela fait partie du décor de ce forum...
Ne vous inquiétez pas : c'est aussi réel qu'un sketch de Gad Elmaleh (vous savez, l'histoire du blond...)
No pb
Pour rendre JB gentil, rien de tel que...

just fresh out of the box (without AF)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Citation de: dideos le Février 04, 2014, 21:11:17
No pb
Pour rendre JB gentil, rien de tel que...

just fresh out of the box (without AF)
Génétiquement impossible d'être blonde ;)

rail77

J'ai eu une discution avec mes parents : On a fait le calcul, je peux dépenser 900€ :-) C'est déjà beaucoup pour mon âge sachant qu'à part l'argent de Noël et de mon anniversaire je n'ai rien pu mettre ::)
Bon du coup, je peux prendre que le boîtier si je prend le 70d, mais c'est déjà pas mal non? Il s'entendra bien avec mon 50mm ?
Bonsoir
A mon humble avis cela devrait le faire, d'autant qu'il me semble avoir souvent lu sur ce forum qu'il n'y a rien de tel qu'une focale fixe et notamment un 50 mm pour apprendre à se servir d'un appareil photo.
De plus votre 18-55 peut aussi faire quelques heures supplémentaires en attendant de pouvoir vous offrir le 18-135 (pensez à prendre la version STM, parfait compagnon du 70D, le jour où vous aurez les moyens de vous l'offrir).
Bonnes photos et n'hésitez pas à nous en faire profiter sur ce forum.
Pierre

TomZeCat

Citation de: rail77 le Février 04, 2014, 23:12:05
A mon humble avis cela devrait le faire, d'autant qu'il me semble avoir souvent lu sur ce forum qu'il n'y a rien de tel qu'une focale fixe et notamment un 50 mm pour apprendre à se servir d'un appareil photo.
Ptet pas à se servir mais à se placer et à cadrer, sans nul doute ;)

JMB_QC

Et faut pas oublier que le truc du 50mm c'est en 24x36 ça, pas en APS-C. Il devient un beau 80mm f/1.8; c'est chouette pour du portrait, mais pas tellement "all-around". Pour avoir une optique similaire au bon vieux 50mm de Henri Cartier-Bresson, en terme d'angle, il faut un 28mm sur un 70D, ça donne une vision de l'univers similaire au 50mm sur 24x36 (ou Full Frame). Beaucoup de photographes ont carburé avec un 50mm au début, et certains, toute leur carrière.

Mais, et il y a un mais, c'est que ce n'est pas le cas. Les résultats sont décevants. Les formules optiques ne sont pas optimisées pour de plus petits capteur comme celui d'un 70D (APS-C). C'est à partir de 50mm que la formule des optiques fait en sorte que APS-C ou FF, ça ne change plus rien. Ayant expliqué mon but en voulant acheter un 28mm on m'a explqué que mon ef-s 17-55 était meilleur, en fait et de ne pas gaspiller mes sous.

Donc, pour avoir une très bonne qualité, en APS-C, dans les focales plus courtes (moins de 50mm), on a: ef-s 10-22 f/3.5-4.5, ef-s 17-55 f/2.8. Le ef-s 60mm macro est aussi très bon. Ils sont chers mais font du meilleur boulot à une longueur focale donnée que les fixes, de même focale, destinés pour le "full frame". C'est à dire que le ef-s 17-55 f/2.8 à 28mm est plus performant que le 28mm. Cela étant, ce sont des zooms et ne sont pas parfois non plus; mon ef-s 10-22 n'est pas génial à 22mm!

Moins cher, mais mieux que les objectifs de départs, on a le ef-s 18-135 et le ef-s 15-85 (l'ancien 17-85 était décevant, surtout à son tarif).

Donc le conseil du ef-s 18-135mm me semble parfaitement judicieux. Quant au petit 50mm f/1.8, il est léger et fera l'affaire pour du portrait (surtout avec un fond sombre  ;) mais il faut lui faire attention).

Laure-Anh

J'ai eu une discussion avec mes parents : On a fait le calcul, je peux dépenser 900€ :-)

Tu débutes en photo. Actuellement, tu ne sais pas :
- sélectionner un ou plusieurs collimateurs AF actifs à volonté,
- choisir le jour, l'heure et la lumière appropriés pour faire une sortie portrait sans avoir à monter dans les très hauts ISO,
- maîtriser tes points d'appui de façon à être parfaitement stable et te prémunir des photos floues,
- comment interagissent valeur d'ouverture et temps de pose pour aboutir à l'exposition de tes images,
- pourquoi il faudrait que tu photographies, selon les conseils donnés par quelques-uns, en mode Av en laissant complètement tomber le mode M,
- pourquoi il serait plus judicieux pour toi qui te destines en priorité au portrait, et accessoirement au paysage, de continuer à photographier comme tu le fais en mode M,
- photographier en enregistrement RAW afin d'avoir un fichier numérique optimal et par suite une image résultante optimale pour ton site perso,
- etc, etc,...

Supposons que tu débutes la conduite et tu ne maîtrises ni accélérateur, ni changement de vitesse ; que tu ne saches pas faire les démarrages en côte, ni les manoeuvres de parking, ni les marches arrières, etc, etc... Est-ce qu'il serait raisonnable de vouloir acheter une grosse voiture sportive neuve qui coûtera un max ? Ou bien serait-il plus judicieux d'acheter cette voiture plus confortable/plus attirante/plus performante plus tard une fois que tu auras appris au préalable à maîtriser parfaitement une petite voiture...tandis que le prix de la voiture neuve convoitée aura baissé ?

Sers-toi de ton actuel 1000D avec ton 18-55mm et ton 50mm/1,8, achète-toi un 100mm/2,8 macro Canon d'occasion à 300 €uros, un 70-200mm/2,8 Sigma d'occasion entre 400 et 500 €uros, un réflecteur blanc : apprends à maîtriser parfaitement ton 1000D avec ces différents objectifs entre 100 et 1600 ISO. Dans quelques mois d'ici, quand tu auras fait cela, quand tu auras appris à pousser ton 1000D dans ses limites extrêmes, le prix du 60/70D aura - en raison du temps qui passe - baissé de 150 à 200 €uros, tu pourras par ailleurs profiter d'une éventuelle promotion "cash-back" avec remboursement de 100 à 150 €uros par Canon : bref, tu pourras t'acheter - si tu le souhaites toujours - ton fameux 60/70D à moins cher qu'actuellement. En revendant au choix le 100mm/2,8 macro Canon d'occasion à 300 €uros ou bien le 70-200mm/2,8 Sigma d'occasion entre 400 et 500 €uros, car ils se revendront aux prix de leurs achats en occasion. Tu pourras garder l'un des deux. Ou bien les deux objectifs si tu estimes que ton 1000D est au fond pas si mal que çà. Le budget consacré sera toujours de 900 €uros mais il sera mieux employé et en connaissance de cause. AMHA.
PS : Nous sommes du même âge et 2014 sera également pour moi l'année du bac.

Laure-Anh

PS 2 : La chouette photo de paysage avec soleil levant réalisée avec le 60D + 18-135mm/3,5-5,6 IS a été faite à 1/400è s à f8 et 100 ISO : ton 1000D muni du 18-55mm non IS est capable de te donner la même image à 1/400è s à f8 et 100 ISO.
Ici, deux photos réalisées en 2009 en enregistrement jpeg-fine avec mon bridge Fujifilm S100FS à petit capteur que mon vieux EOS 300D et ton EOS 1000D à capteur APS-C surclassent en qualité d'image, tant en enregistrement RAW qu'en enregistrement jpeg-fine : (les exifs ont été conservés)

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Julian

Citation de: Laure-Anh le Février 05, 2014, 16:14:06
Ici, deux photos réalisées en 2009 en enregistrement jpeg-fine avec mon bridge Fujifilm S100FS à petit capteur ...

Impressionné je suis par le piqué !

C'est brut de sortie boîtier Laure-Anh ?

Fab35

Citation de: Julian le Février 05, 2014, 23:36:48

C'est brut de sortie boîtier Laure-Anh ?

Pas toi Julian !  ;)
Le piqué sur une photo aussi petite voyons !
N'importe quel compact à 2€ donne du piqué dans ce cas là !

liseline

Citation de: Laure-Anh le Février 05, 2014, 16:05:09

Le budget consacré sera toujours de 900 €uros mais il sera mieux employé et en connaissance de cause. AMHA.
PS : Nous sommes du même âge et 2014 sera également pour moi l'année du bac.

Je suis d'accord avec ta comparaison. Mais (je vais passer pour une grosse tête de mule, mais c'est pas au bout de 17 ans que ça changera), malgré tout ce que tu me dis là, et qui en plus est bien calculé, je n'arrive pas à me sortir de la tête l'envie de changer d'APN. Je sais que le 1000D n'est pas la dernière des affrosités de Canon et que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne cesse de me dire que le 70D me fera tout de même monter en gamme et en confort, et puis je n'apprendrais pas plus mal avec le 70D qu'avec le 1000D... ???
Je ne veux pas passer pour la fille qui demande des conseils mais qui refuse de l'entendre (même si c'est un peu ça). Mais j'en ai marre de voir mon 1000D, c'est tout :-[

Comment se fait-il que tu sois si cultivée et si à l'aise en photo à ton âge ?

makhno

Citation de: liseline le Février 06, 2014, 17:26:34
Je suis d'accord avec ta comparaison. Mais (je vais passer pour une grosse tête de mule, mais c'est pas au bout de 17 ans que ça changera), malgré tout ce que tu me dis là, et qui en plus est bien calculé, je n'arrive pas à me sortir de la tête l'envie de changer d'APN. Je sais que le 1000D n'est pas la dernière des affrosités de Canon et que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne cesse de me dire que le 70D me fera tout de même monter en gamme et en confort, et puis je n'apprendrais pas plus mal avec le 70D qu'avec le 1000D... ???
Je ne veux pas passer pour la fille qui demande des conseils mais qui refuse de l'entendre (même si c'est un peu ça). Mais j'en ai marre de voir mon 1000D, c'est tout :-[

Fais toi plaisir liseline,ça compte aussi.
Paix dans le Monde

sofyg75

liseline à un moment la sagesse  ... donc si tu a envie de changer d'apn il est totalement et irréversiblement inutile d'essayer de lutter ... je parle d'expérience (et il y a 33 ans que j'ai passé mon bac...  :D) quand l'envie de changer deviens prise de tête tout les beaux discours sages sont inefficaces, de toute façon tu changera d'apn ... alors inutile de lutter, si tu a le budget dis toi bien que tu craquera de toute façon c'est INÉVITABLE  ;)  ;D

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Février 06, 2014, 18:27:45
Il est totalement et irréversiblement inutile d'essayer de lutter (...) tu craquera de toute façon c'est INÉVITABLE  ;)  ;D
Je pense que tu as raison... Quelque part, il faut avouer qu'on a beau essayer d'être raisonnable (c'est Laure-Anh qui le personnifie) mais la passion est tellement forte (JamesBond, toi, moi...)... Au début, l'idée germe un peu, grandit... Et ensuite on se retrouve avec un nouveau jouet dans le sac photo ;)
J'en connais un qui y a pensé pour le 5D Mark III... Voyons s'il réussira à résister d'ici le 6D Mark II :D

JamesBond

Je suis d'accord avec ta comparaison. Mais (je vais passer pour une grosse tête de mule, mais c'est pas au bout de 17 ans que ça changera), malgré tout ce que tu me dis là, et qui en plus est bien calculé, je n'arrive pas à me sortir de la tête l'envie de changer d'APN. Je sais que le 1000D n'est pas la dernière des affrosités de Canon et que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne cesse de me dire que le 70D me fera tout de même monter en gamme et en confort, et puis je n'apprendrais pas plus mal avec le 70D qu'avec le 1000D... ??? [...]

Vous avez raison Liseline.
Sans forcément être une rabat-joie (un peu quand même  ;) ) je crois que Laure Anh n'a pas manié de 1000D et tout est là.
Comme je l'ai dit, ce boîtier est conçu pour fonctionner en tout auto, voire avec les modes élémentaires, mais vouloir photographier sur ce boîtier dans les modes dits "experts" devient parfois un vrai casse-tête : il faut appuyer sur trois boutons pour déverrouiller ceci ou cela, simplement pour changer d'ouverture de diaphragme ou de vitesse ou encore d'isos. On a l'impression que tout y est prévu pour "sécuriser" les "accidents" qui seraient dû à des changements de réglages non volontaires. Bref, on canalise le client dans une utilisation qui repose sur « je ne me casse pas la tête et je laisse l'appareil faire ».
Je tiens à souligner que sur les xxxD, même si le 1000D leur ressemble de loin, le système est beaucoup plus ouvert et accessible.

Alors oui, avec un 70D vous pourrez passer de f/2.8 à f/5.6 d'un seul coup de molette, choisir une ouverture facilement ou changer de mode de mesure sans devoir passer par divers sas qui demandent une reconnaissance d'iris pour y accéder.
Si vous voulez vraiment progresser en photo, laissez tomber ce boîtier d'entrée de gamme qui n'est pas taillé pour cette perspective "amateur éclairé" ; vous apprendrez bien mieux avec un 70D (qui est très loin d'être un coupé sport ; je dirais plutôt une confortable berline).
Capter la lumière infinie

Seb 34

A partir du moment ou tu as le budget pour changer de boitier, fais toi plaisir ! S'il fallait attendre de maîtriser un boitier à 100% pour en changer on le garderait à vie. ;D
Fujifilm XT-3

JMB_QC

Faut pas oublier le sujet du fil: "quel boîtier" et non "devrais-je changer"...

Et cet achat s'inscrit tout de même dans un ensemble: inscription sur un forum de photographes, lecture sur le sujet, travaux pratiques avec des amies, intérêt d'apprendre, etc.

Alors j'ai l'impression que ce ne sera pas l'achat d'un objet qui va accumulé de la poussière.

Liseline, je ne crois pas que ton 70D va chômer.

Donc, continue tes lectures, apprends le 70D à fond, joins un club photo local, suis des stages, ... et n'oublie pas de soumettre tes images dans le forum image dans la section ad hoc. Tu trouveras d'autres passionnés d'images qui donnent des avis judicieux sur chaque image.

;)

Laure-Anh

Citation de: Fab35 le Février 06, 2014, 09:39:26
Pas toi Julian !  ;)
Le piqué sur une photo aussi petite voyons !
N'importe quel compact à 2€ donne du piqué dans ce cas là !

+1.
Issues de reflex à 900/4000 €uros ou bien de compact à 2 €uros, les images réalisées à 100/200 ISO et redimensionnées en 1500x800 se valent.

Laure-Anh

Citation de: Julian le Février 05, 2014, 23:36:48
C'est brut de sortie boîtier, Laure-Anh ?

Pour répondre à Julian,

Faute de modèle disponible pour m'exercer en photo au flash, j'utilise le S100FS quand je réalise des auto-portraits sur trépied au moyen d'une télécommande sans fil : la PdC importante de son petit capteur augmente - de beaucoup ! - mes chances d'être dans l'espace de netteté lors des prises de vues qui ont lieu en mise au point manuelle, préréglée au mieux, tant bien que mal. Je te mets à titre de curiosité la vignette d'un auto-portrait, accompagnée de captures d'écran à 50% et à 100%.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

(Idem : sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)
Perso, je trouve que c'est pas mal pour un vieux APN à petit capteur de 6 ans d'âge.
Je dirais même que ce bridge est suffisant pour des portraits (et des paysages) destinés à être postés sur un site web.

Laure-Anh

...malgré tout ce que tu me dis là, et qui en plus est bien calculé, je n'arrive pas à me sortir de la tête l'envie de changer d'APN. Je sais que le 1000D n'est pas la dernière des affrosités de Canon et que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je ne cesse de me dire que le 70D me fera tout de même monter en gamme et en confort, et puis je n'apprendrais pas plus mal avec le 70D qu'avec le 1000D... ???

Si je poste mes photos (que les uns et les autres connaissent déjà) , c'est pour te dire à que techniquement, tu peux avec ton 1000D faire aussi bien et mieux que moi avec mes 300D/20D et S100FS.
J'ai regardé tes photos en essayant de trouver pourquoi ça coince, pourquoi tu n'as pas obtenu la qualité que tu dois normalement obtenir. Je sais pourquoi. Ce qui m'a trompée et laissée perplexe ces derniers jours, ce qui a fait que je ne comprenais pas, c'est parce que tu nous as lancés sur une fausse piste.  Tu en as marre de ton 1000D parce que tu ne sais absolument pas t'en servir et parce que jusqu'à ce jour tu t'en servais mal.

Je me rappelle de mes débuts. Papa m'a appris uniquement les modes Av et M en me cachant intentionnellement les autres modes automatiques, P et carré vert, etc, etc,...Il a commencé par le mode Av en me disant quelle valeur d'ouverture afficher tandis qu'il me demandait quelle était l'autre valeur (= le temps de pose) affichée dans le viseur. Quand j'ai demandé pourquoi il me faisait afficher telle ou telle valeur d'ouverture, il m'a fait faire des photos en faisant parcourir successivement toutes les valeurs disponibles. Ce n'est qu'ensuite qu'il m'a fait travailler en mode M : en affichant la valeur d'ouverture que j'avais choisi d'afficher en mode Av et le temps de pose que le boîtier avait préconisé en mode Av...
En repensant à tout cela, je me suis demandé comment quelqu'un comme toi qui débutes et ne connaîs pas le mode Av, ni le rôle des valeurs d'ouverture, pouvait utiliser le mode M ?...Oui comment est-ce possible ?

liseline

C'est peut-être tout simplement parce que je n'ai jamais eu de Papa qui m'a appris à faire de la photo en utilisant d'abord le mode Av :)

Laure-Anh

Citation de: liseline le Février 02, 2014, 00:52:28
Pour ce qui est du mode M.. Ce n'est pas de ma faute, promis !!!  :( C'est le monsieur des portes ouvertes pour un bac pro photo, il m'a dit qu'il fallait que je reste en mode M le méchant monsieur ::) Bon, du coup je vous ai écouté et j'ai testé les autres modes aujourd'hui (surtout le mode Av), ça change plein de choses, je suis un peu perdue, mais du coup ça va peut être m'aider à tirer quelque chose de mieux de mon appareil aussi !
Citation de: Julian le Février 02, 2014, 23:03:22
Tout à coup, un horrible doute m'assaille.  :) :)

Nous avons tous considéré, lorsque tu parlais de mode M, qu'il s'agissait du mode M du boitier (celui qui fait le quatuor avec P-Tv-Av).

Rassure nous. En ce qui concerne la mise au point, tu utilises bien l'autofocus (et non pas la mise au point Manuelle) ?

A bientôt.

Julian.
Citation de: liseline le Février 03, 2014, 01:45:13
...
Non non, nous nous sommes tous très bien compris !
Je parlais effectivement du mode M du quatuor.
Je fais bien la mise au point automatique :)

En lisant ces posts, j'étais certaine que tu travaillais bel et bien en mode M. C'est pourquoi je ne comprenais pas du tout pourquoi tu avais tes mauvais résultats aux commandes de ton 1000D. Et pourquoi tu étais contente des résultats obtenus avec le D Mark III de ton papa.

En regardant toutes tes photos de près dans l'espoir de t'aider, j'ai accédé aux exifs. Et là...surprise ! Tout est devenu clair et limpide. Le pourquoi et le comment qui fait que pratiquement toutes tes photos sont floues. Le pourquoi et le comment qui fait que tu ne choisissais pas une ouverture plus lumineuse qui t'aurait donné une vitesse d'obturation plus élevée. Le pourquoi et le comment qui fait que tu as utilisé si mal ton 1000D.

Si JamesBond consulte lui aussi les exifs de tes photos, il comprendra lui aussi, il te dira pourquoi et comment tu peux du jour au lendemain améliorer instantanément tes résultats. Avec son aide, tu verras alors ton 1000D sous un meilleur jour. Et peut-être en n'auras-tu plus marre de ce boîtier. Faute de corriger la mauvaise utilisation que tu fais actuellement de ton 1000D, tu vas prendre également et inévitablement en grippe ton futur 70D.