Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: Laure-Anh le Février 06, 2014, 21:47:37
+1.
Issues de reflex à 900/4000 €uros ou bien de compact à 2 €uros, les images réalisées à 100/200 ISO et redimensionnées en 1500x800 se valent.

Aaaaaaahhh...

mais alors, pourquoi autant de bouses innommables sur certaines sections du forum ?  :D :D :D

Aegir

Citation de: Julian le Février 06, 2014, 22:54:20
Aaaaaaahhh...

mais alors, pourquoi autant de bouses innommables sur certaines sections du forum ?  :D :D :D
Tu parles mal de la section Nikon toi  :P

Julian

Citation de: Aegir le Février 06, 2014, 22:57:22
Tu parles mal de la section Nikon toi  :P

LA FLÈCHE: La peste soit de l'avarice et des avaricieux!

HARPAGON: Comment? que dis-tu?

LA FLÈCHE: Ce que je dis?

HARPAGON: Oui: qu'est-ce que tu dis d'avarice et d'avaricieux?

LA FLÈCHE: Je dis que la peste soit de l'avarice et des avaricieux.

HARPAGON: De qui veux-tu parler?

LA FLÈCHE: Des avaricieux.

HARPAGON: Et qui sont-ils ces avaricieux?

LA FLÈCHE: Des vilains et des ladres.

HARPAGON: Mais qui est-ce que tu entends par là?

LA FLÈCHE: De quoi vous mettez-vous en peine?

HARPAGON: Je me mets en peine de ce qu'il faut.

LA FLÈCHE: Est-ce que vous croyez que je veux parler de vous?

HARPAGON: Je crois ce que je crois; mais je veux que tu me dises à qui tu parles quand tu dis cela.

LA FLÈCHE: Je parle. Je parle à mon bonnet.

HARPAGON: Et moi, je pourrais bien parler à ta barrette.

LA FLÈCHE: M'empêcherez-vous de maudire les avaricieux?

HARPAGON: Non; mais je t'empêcherai de jaser, et d'être insolent. Tais-toi.

LA FLÈCHE: Je ne nomme personne.

HARPAGON: Je te rosserai, si tu parles.

LA FLÈCHE: Qui se sent morveux, qu'il se mouche.

HARPAGON: Te tairas-tu?

LA FLÈCHE: Oui, malgré moi.

HARPAGON: Ha, ha!

:D :D :D :D :D :D

Julian

JMB_QC

Citation de: Laure-Anh le Février 06, 2014, 22:41:26
... Tout est devenu clair et limpide. Le pourquoi et le comment qui fait que pratiquement toutes tes photos sont floues. Le pourquoi et le comment qui fait que tu ne choisissais pas une ouverture plus lumineuse qui t'aurait donné une vitesse d'obturation plus élevée. Le pourquoi et le comment qui fait que tu as utilisé si mal ton 1000D...
Tu as piqué ma curiosité...  Il y a un tas de soucis, dont l'utilisation du mode P en basse lumière avec des objectifs peu lumineux.

Cela étant, tu sembles parlé d'un "smoking gun". J'ai beau fouillé dans les métadonnées, je ne vois pas d'indication sur le FocusMode, rien... même pas "manual" ce que mon 7D enregistre lorsque je passe en mode manuel pour la mise au point. Est-ce que le 1000D conserve cette donnée? Est-ce que tu conclus que notre amie est en mise-au-point manuelle?

En passant, ces photos de chats, en plein soleil, sont pas mal.

fred134

Ah oui, c'est intrigant, en regardant quelques images je vois que tu ne fais probablement pas ce que tu crois :
- exposition en mode "normal", probablement le mode P du barillet au-dessus de l'appareil ? (en tout cas ce n'est pas M)
- balance des blancs "manuel" : ce n'est pas utile à ce stade, tu peux rester en "AWB". (c'est l'équilibre des couleurs : chaud/froid, etc)
- une utilisation de la compensation d'exposition, que tu emploies peut-être en croyant que c'est le réglage des vitesses ?
Et un 55-200mm utilisé à des vitesses trop faibles (si ce n'est pas un modèle stabilisé - lettres IS dans le nom de l'objectif) : une vitesse de 1,5 ou 2x la focale est plus prudent

Laure-Anh a sûrement vu d'autres choses que j'ai loupées...

Voici un lien vers le mode d'emploi : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_1000D.aspx?DLtcmuri=tcm:79-766123&page=1&type=download

J'utiliserais le mode d'exposition Av ou M (chapitre 4), et le mode autofocus One-Shot avec seulement le collimateur central actif (pages 60-62, et tu fais la mise au point sur l'oeil du modèle avant de cadrer en gardant le doigt enfoncé à mi-course pour conserver le réglage AF).

Et surtout je lirais des sites sur les bases (exposition, profondeur de champ, ...). Je te remets le blog que j'avais cité : http://blog.dehesdin.com/ressources/
Tu peux trouver plein d'autres ressources sur Internet...

makhno

Citation de: fred134 le Février 07, 2014, 10:02:01

Laure-Anh a sûrement vu d'autres choses que j'ai loupées...

Voici un lien vers le mode d'emploi : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_1000D.aspx?DLtcmuri=tcm:79-766123&page=1&type=download

J'utiliserais le mode d'exposition Av ou M (chapitre 4), et le mode autofocus One-Shot avec seulement le collimateur central actif (pages 60-62, et tu fais la mise au point sur l'oeil du modèle avant de cadrer en gardant le doigt enfoncé à mi-course pour conserver le réglage AF).
pourquoi lui donner le mode d'emploi du 1000D,alors que Liseline veut un 70D?
Paix dans le Monde

rens

Je ne veux ni inciter, ni précipiter l'achat de quiconque, mais la FNAC propose à ses adhérents 10€ en bon d'achat par tranche de 100€ jusque lundi 13h00 ...  soit le 70D pour 850€ :)

Mais comme le souligne Laure-Anh, le boitier ne fait pas tout (mais je pense que Liseline en est consciente) et il faudra voir ou revoir certaines notions de bases ; choses qui seront plus faciles à mettre en oeuvre avec un boitier dont l'ergonomie sera bien mieux pensée que sur le 1000D.

fred134

Citation de: makhno le Février 07, 2014, 10:21:31
pourquoi lui donner le mode d'emploi du 1000D,alors que Liseline veut un 70D?

En attendant, ça peut éventuellement servir non ?

makhno

Citation de: fred134 le Février 07, 2014, 11:27:11
En attendant, ça peut éventuellement servir non ?
non si elle achète le 70D.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Février 07, 2014, 11:29:44
Ca me fait penser à Coluche ça : Tu vas à Dakar avec un plan de Paris, y'a pas une rue qui correspond !  :D

dideos

Citation de: rens le Février 07, 2014, 10:47:23
Mais comme le souligne Laure-Anh, le boitier ne fait pas tout (mais je pense que Liseline en est consciente) et il faudra voir ou revoir certaines notions de bases ; choses qui seront plus faciles à mettre en oeuvre avec un boitier dont l'ergonomie sera bien mieux pensée que sur le 1000D.
Je crains effectivement,  en relisant les attentes exprimées dans le tout premier post notamment en ce qui concerne la qualité image dont l'insuffisance est mise sur le compte des performances du boitier, qu'il y ait une déception au niveau des resultats si on travaille a iso-methode, si on peut dire.
Apres, c'est clair que l'ergonomie, l'AF new age, la video, l'envie de changer, ça ne se discute pas :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: Fab35 le Février 07, 2014, 11:53:21
Ca me fait penser à Coluche ça : Tu vas à Dakar avec un plan de Paris, y'a pas une rue qui correspond !  :D
Ya un GPS  sur le 70D ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JMB_QC

Citation de: makhno le Février 07, 2014, 11:29:44
Si, les deux ont l'AF, M/P/Av/Tv, Iso, ... à gérer et à maîtriser. Le point de Laure-Anh est que si on ne comprends pas les paramètres avec le 1000D, ce ne sera pas mieux avec le 70D.

En l'occurence, utiliser un ef-s 55-200 d'entrée de gamme, à 200mm (piqué très ordinaire), à f/5.6 (ouverture la plus faible en terme de qualité) et 1/60 (flou de bougé presqu'assurer, peu importe le IS), à main levée, en m-a-p manuel (mais je ne peux confirmer) et à iso 1600 (insuffisant pour la lumière et trop pour le boîtier)... que ce soit avec le 70D ou le 1000D, ce ne sera pas génial comme résultat.

PS: Laure-Anh, j'aimerais bien que tu partages ton "smoking-gun".

JMB_QC

- 1/50, c'est un peu lent pour un 50mm f/1.8 mais ça peut passer si le photographe est bien calme (1/90 serait plus prudent) (rule of thumb: vitesse minimal = 1 / (longueur focale * 1.5) )
- iso 320 sur 1000D devrait bien passer
- f/2 petite profondeur de champ
- La mise au point est franchement pas à la bonne place!

Liseline, comment fais-tu la mise-au-point? si tu pouvais mettre une photo original, de manière à voir les métadonnées d'origine, ça aiderait. Voici un crop de la photo de Mélinda, on peut voir que la mise au point est nettement devant elle (regarde le mur). Ses yeux aurait pu être aussi beaux que ceux de Laure Anh...

JamesBond

Citation de: Laure-Anh le Février 06, 2014, 22:41:26
[…] En regardant toutes tes photos de près dans l'espoir de t'aider, j'ai accédé aux exifs. Et là...surprise ! Tout est devenu clair et limpide. Le pourquoi et le comment qui fait que pratiquement toutes tes photos sont floues. Le pourquoi et le comment qui fait que tu ne choisissais pas une ouverture plus lumineuse qui t'aurait donné une vitesse d'obturation plus élevée. Le pourquoi et le comment qui fait que tu as utilisé si mal ton 1000D.[…]

Liseline semble effectivement ne pas bien maîtriser les incidences de ses réglages ; mais, accordons-lui qu'elle n'en disconvient pas et qu'elle souhaite apprendre.
Ce que je soulignais dans mes posts ci-dessus est la philosophie un peu « verrouillée » du 1000D.
Un petit exemple du fonctionnement du mode M avec ce boîtier (extrait du manuel de l'appareil ci-dessous) ; on conviendra que l'on fait mieux en matière d'accessibilité... (personnellement, je trouve dans ce mode la commande d'ouverture inutilisable sur le terrain, inutilisable si l'on souhaite ajuster l'expo sur le barregrah par le diaphragme et non la vitesse).
Quant à choisir une ouverture plus grande, on fait ce qu'on peut avec un zoom dont la P.O se retrouve vite à f/5.6 (certes, Liseline possède aussi un 50mm plus lumineux que le zoom standard).

Bref, le matériel ne fait pas le photographe, c'est entendu, mais il y a certaines limites tout de même.

Lorsqu'on s'équipe en reflex, il faut savoir choisir le bon outil qui permettra de progresser ; n'importe quel reflex ne peut convenir. Ainsi, je pense que dans cette recherche, il faudra aussi bien bannir un 1000D qu'un 5D MkIII, et ce, pour des raisons totalement opposées, mais qui seront chacune à leur manière un frein vers cet apprentissage.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: fred134 le Février 07, 2014, 10:02:01
[…]- une utilisation de la compensation d'exposition, que tu emploies peut-être en croyant que c'est le réglage des vitesses […]

Etant donné que c'est la même touche que celle qui faut convoquer en mode M pour changer l'ouverture, la confusion est possible, par habitude acquise, si l'on opère en mode Av ou P et qu'on oublie y être.

Ceci étant le mode P est très bien, et au besoin, il se décale facilement avec la molette pour obtenir un autre couple vitesse/diaph viable.
Après bien sûr, il faut savoir apprécier ce couple et c'est là que commencera le travail d'apprentissage auquel Liseline a promis de s'astreindre.

Citation de: JMB_QC le Février 07, 2014, 17:39:34
- 1/50, c'est un peu lent pour un 50mm f/1.8 mais ça peut passer si le photographe est bien calme (1/90 serait plus prudent) (rule of thumb: vitesse minimal = 1 / (longueur focale * 1.5) ) […]

1.6 sur les APS-C Canon (1.5, c'est pour la cour d'en face).  ;)
Capter la lumière infinie

Runway

Oui, mais c'est plus facile de faire le calcul de tête avec 1.5 qu'avec 1.6...du moins pour les gens lambda, pas pour James.

fred134

Citation de: JamesBond le Février 07, 2014, 18:20:32
Un petit exemple du fonctionnement du mode M avec ce boîtier (extrait du manuel de l'appareil ci-dessous) ; on conviendra que l'on fait mieux en matière d'accessibilité... (personnellement, je trouve dans ce mode la commande d'ouverture inutilisable sur le terrain, inutilisable si l'on souhaite ajuster l'expo sur le barregrah par le diaphragme et non la vitesse).

D'accord avec vous sur le fond, mais juste pour nuancer un peu, c'est tout à fait utilisable en pratique (j'emploie régulièrement le 1000D de ma copine, et presque toujours en mode M). Et les xxxD (700D, ...) sont logés à la même enseigne je crois ?

JMB_QC

Citation de: JamesBond le Février 07, 2014, 18:26:38
1.6 sur les APS-C Canon (1.5, c'est pour la cour d'en face).  ;)
... je sais, j'ai dit "rule of thumb"!  ;D

JMB_QC

James comment se fait-il qu'on ne voit pas de FocusMode dans les métadonnées des photos de Liseline?

Photo de notre ami, pas de Maker Data?!

JMB_QC

Alors que dans une image sample de Canon. Et cette image est super sharp!

JMB_QC

Finalement, la 7D m'informe quand je passe en manuel (avec un objectif pas AF)

liseline

J'ai beaucoup de mal à vous comprendre, ça me démoralise :(

Bon, en tout cas je suis sûre d'une chose : je ne fais jamais ma mise au point en manuel !!

J'utilisais tout le temps le mode P au début.. J'ai cru comprendre que ce n'était pas génial. Puis, j'utilisais comme je vous l'ai dit le mode M, où effectivement je pouvais régler l'ouverture moi-même. Et par la suite, en suivant vos conseils, donc assez récemment, je me suis mise au mode Av.
Tout ceci en restant toujours avec le 50mm f/1,8.
Je n'ai que très peu utilisé le 55-200mm. (en fait je ne l'ai pris que pour les photos du chat il me semble, et ces photos datent d'il y a bien un an)

Citation de: JMB_QC le Février 07, 2014, 17:39:34
Liseline, comment fais-tu la mise-au-point? si tu pouvais mettre une photo original, de manière à voir les métadonnées d'origine, ça aiderait. Voici un crop de la photo de Mélinda, on peut voir que la mise au point est nettement devant elle (regarde le mur). Ses yeux aurait pu être aussi beaux que ceux de Laure Anh...

Je le sais et je m'en était rendu compte :( Comme dit, je suis toujours en mise au point automatique