Retour sur la tonalité automatique de Lightroom

Démarré par THG, Février 06, 2014, 10:54:35

« précédent - suivant »

alpac

Citation de: THG le Février 06, 2014, 14:45:22
Parce que, dans ce cas, tu fais appel au mélangeur de couches pour le N&B. Mais de là à dire que c'est meilleur, je ne le penses pas parce que ça n'a rien à voir avec la tonalité automatique.

je me suis mal expliqué

je parlais donc de tonalité auto
puis en semi auto action sur blancs et noirs et les réglages sont différents du précédent
ils ne devraient pas être identiques ???
sur certaines photos les diff sont minimes parfois plus importantes

on reste dans réglages de base pas de mélangeurs de couches

merci

max42300

Je viens d'essayer la tonalité 'Auto' et constate qu'effectivement le résultat est généralement satisfaisant, et suffisant pour effectuer le premier niveau de sélection des photos.
Les constats de surexposition sont peut être liés à des problèmes d'étalonnage d'écrans. A 90 cd/m2 la luminosité est bonne, mais si l'écran est resté sur son réglage d'usine (couramment entre 150 et 200, voire beaucoup plus ) il peut y avoir une impression de sur-ex à l'affichage.

alpac

Citation de: max42300 le Février 06, 2014, 18:45:03
Je viens d'essayer la tonalité 'Auto' et constate qu'effectivement le résultat est généralement satisfaisant, et suffisant pour effectuer le premier niveau de sélection des photos.
Les constats de surexposition sont peut être liés à des problèmes d'étalonnage d'écrans. A 90 cd/m2 la luminosité est bonne, mais si l'écran est resté sur son réglage d'usine (couramment entre 150 et 200, voire beaucoup plus ) il peut y avoir une impression de sur-ex à l'affichage.

non le constat de surex n'a rien a voir avec l'écran je suis à 90cd et je le constate souvent, la tonalité fonctionne mieux sur LR3 et comme dit THG est souvent une base de départ exploitable

THG

Citation de: max42300 le Février 06, 2014, 18:45:03

C'est peut être vrai dans certains cas, mais il y a aussi une autre réalité, c'est que la tonalité automatique, entre Lr4 et les versions pré 5.2, avait effectivement tendance à systématiquement surexposer.

Et le juge de paix, dans ce cas, reste l'histogramme, que l'écran soit bien réglé ou pas.

rupracapra

Bonsoir,
Travaillant en RAW, matériel SONY Alpha 850 et 700, effectivement je trouve une amélioration sur la tonalité auto depuis la version 5.3 mais je constate toujours un sur correction du point blanc systématique.
Cordialement

pasol

Bonsoir à tous,

j'ai exactement le même problème de surexposition systématique, au point que j'ai un preset qui ramène l'exposition à 0. Peut-être une case que j'ai oublié de cocher quelque part ??

J'ai comparé ce que donne Lr à l'affichage de la photo, Lr après expo auto, dpp après assistant courbe tonalité et Camera Raw 6.7 après auto, voila ce que cela donne :

EboO

Assez satisfait en général, sur certaines photos je l'utilise en première intention avant d'aller vers des réglages qui me conviennent mieux.
Wait and see

baséli

Citation de: THG le Février 06, 2014, 16:58:23
Pourquoi renoncer à cet automatisme alors qu'on utilise ceux de l'appareil photo sans se poser de questions ?

Parce que les automatismes de l'expo(*) et de la mise au point sont factuels, objectifs. Ils servent à obtenir la techniquement meilleure image possible.

Avec les réglages de LR, on est dans l'interprétation, le subjectif, on ne laisse pas faire la bécane, on joue à l'artiste. Et puis j'ai plus appris en bougeant les curseurs qu'en appuyant sur un bouton.

(*) Pas l'automatisme intégral, mais la priorité au diaph ou à la vitesse, qui permettent à ma sensibilité artistique de s'épanouir. Ouais, bon, en théorie.

PS: je ne connaissais pas. Faudra que je lise la doc un jour. J'ai lu celle de LR1, puis je suis passé à LR2 et LR5 sans l'explorer. Ça a l'air de bien dégrossir le boulot ce truc.

sergino86

Citation de: THG le Février 06, 2014, 10:54:35
Dans le passé, nous avons pas mal discuté, ici-même, de la tonalité automatique et, il faut bien le reconnaître, de ses déboires depuis Lightroom 4.

Les algorithmes ayant été revus dans la version 5.2, j'aurais bien aimé lire vos avis et vos retours.

En ce qui me concerne, j'ai recommencé à l'utiliser et je dois dire que j'y ai trouvé une nette amélioration, les résultats pouvant même être remarquables sur des images difficiles. J'ai même obtenu d'étonnants résultats, que même le Smart Lighting de DxO n'a pas réussi à égaler. D'ailleurs, d'une manière globale, je trouve que Lightroom reste meilleur qu'Optics Pro dans le domaine de la tonalité, ainsi que la vibrance et le micro-contraste (le logiciel de DxO se démarquant plutôt par le traitement du bruit et la correction optique).
exact!
moi je l'utilise régulièrement pour une rapidité de traitement c'est vraiment très utile, et devenu très fiable par rapport aux autres versions, évidement ça ne marche pas a chaque coup, il suffit juste de reprendre les curseurs qui ont fait défaut... donc gain de temps quand même ;)
ce qui n'empêche pas sur certaines photos plus importantes que d'autres de reprendre la main sur l'automatisme et faire ses réglages plus fins.

fiatlux

Citation de: alpac le Février 06, 2014, 14:15:11
quand on fait un réglage auto les curseurs se positionnent sur certaines valeurs
j'ai remarqué que dans la foulée si je reprenais le réglage auto Blanc et Noir (avec touche shift..)ce réglage différait du tout auto, et souvent était "meilleur"
d'où vient cette différence (tout les autres curseurs n'étant pas touchés bien sur...)

À noter que le réglage auto dépend aussi de la BdB: ce qui ne fait que confirmer le besoin de régler la BdB en premier lieu.

dede38120

Pour moi la tonalité auto n'est toujours pas exploitable. Sur des raw sous-exposé cela va toujours largement sur-exposer, tout est calé trop à droite de l'histogramme.
Sur des images bien exposées ça sur-expose à chaque fois.
Ne corrige pas les hautes lumières quand il y en a vraiment besoin.
Je passerai à la version 6 de Lr que si cette fonction est opérationnelle car pour le reste je n'ai besoin de rien d'autre de plus.

THG

Citation de: dede38120 le Février 07, 2014, 09:24:26
Pour moi la tonalité auto n'est toujours pas exploitable. Sur des raw sous-exposé cela va toujours largement sur-exposer, tout est calé trop à droite de l'histogramme.
Sur des images bien exposées ça sur-expose à chaque fois.
Ne corrige pas les hautes lumières quand il y en a vraiment besoin.
Je passerai à la version 6 de Lr que si cette fonction est opérationnelle car pour le reste je n'ai besoin de rien d'autre de plus.

C'est exactement le contraire de ce que je constate, exemples à l'appui publiés ici-même. On peut voir des exemples ?

bernier

Perso, je trouve également que trop souvent cela se traduit par une surex souvent importante qui pousse fortement l'histogramme vers la droite, mais en diminuant ensuite la correction d'exposition "à la main" et en conservant les autres corrections apportées par la tonalité automatique, j'ai en général une image plus satisfaisante que l'original.

THG

Citation de: bernier le Février 07, 2014, 09:31:56
Perso, je trouve également que trop souvent cela se traduit par une surex souvent importante qui pousse fortement l'histogramme vers la droite, mais en diminuant ensuite la correction d'exposition "à la main" et en conservant les autres corrections apportées par la tonalité automatique, j'ai en général une image plus satisfaisante que l'original.

Même avec Lr 5.2 ou 5.3 ?

jb57

Hugues33

Tout à fait d'accord avec bernier : c'est ce que je fais.

JCR

Citation de: bernier le Février 07, 2014, 09:31:56

Même pratique pour moi  ;)

Yadutaf

Je trouve effectivement qu'il y a beaucoup moins de francs ratés qu'avec LR4 où les grosses sur-ex étaient quasi la règle. Cependant je garde quand même une préférence pour l'option "semi-automatique". Par habitude ?
Thierry

Hugues33

C'est quoi l'option "semi auto" SVP?
Pour moi, il y a une touche "Auto" c'est tout.

THG

Citation de: Hugues33 le Février 07, 2014, 10:24:23
C'est quoi l'option "semi auto" SVP?
Pour moi, il y a une touche "Auto" c'est tout.

Maj+double-clic sur le nom de chaque curseur, pour appliquer l'automatisme curseur par curseur.

Hugues33

THG

Attention également : à partir de Lr 5.3, la tonalité automatique pour les curseurs Blancs et Noirs tient compte d'un éventuel recadrage (auparavant, même si elle était recadrée, l'automatisme se basait sur l'image complète).

THG

À tous ceux qui ont encore des problèmes avec la tonalité automatique, et pour qu'on soit bien d'accord, on parle bien du cas des fichiers Raw, avec les images affichées en mode Loupe ?

Yadutaf

Citation de: THG le Février 07, 2014, 10:54:48
...tient compte d'un éventuel recadrage (auparavant, même si elle était recadrée, l'automatisme se basait sur l'image complète).
Ah oui ! Il m'avait bien semblé qu'il y avait un changement de comportement mais je n'en étais pas bien sûr. C'est bien.
Thierry

Yadutaf

Thierry