> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

« précédent - suivant »

mimile70

étant donné que c'est mon revendeur qui la envoyé . je vais lui poser la question . il sera peut être plus a même de me répondre , si l opturateur a été changer ou pas .
mon flickr

jac70

Citation de: mimile70 le Février 11, 2014, 18:09:34
j ai aussi cette même fiche . ou voyez vous l'echange d un obturateur . ???

SHUTTER PLATE UNIT .... Je suppose que c'est l'obturateur, en totalité, ou sa plaque support.
Ce qui me fait supposer que c'est l'obturateur lui-même, c'est que, comme je l'avais signalé, le mien n'avait pas le même son au déclenchement (plus feutré) au retour du SAV.
Mais là, on est encore un peu dans les élucubrations, et il y en a déjà assez eu sur ce sujet !

Si ton revendeur peut avoir l'info, cela peut être intéressant, mais je n'y crois pas trop !!!!

Jacques

mimile70

je confirme pour le son au déclenchement . sa n a plus rien a voir . c'est effectivement plus feutré . je pensais me faire des idées . mais je vois que je suis pas le seul a l avoir remarqué .

si c'est bien un échange de l obturateur . c est top . j aurai gagné 15000 déclenchements 

mon flickr

Col Hanzaplast

Le son plus feutré vient peut-être des trous bouchés par le scotch double-face ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fski

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2014, 22:07:45
Le son plus feutré vient peut-être des trous bouchés par le scotch double-face ?

;D ;D ;D

C'est ce que j'ai pensee aussi  ;D

mimile70

Citation de: Col Hanzaplast le Février 11, 2014, 22:07:45
c'est bien possible
mon flickr

oups

L'obturateur, c'est bien shutter plate unit.
C'est ce qui figurait sur le rapport du magasin où je l'ai acheté et amené pour la réparation: obturateur changé.

Il m'a aussi semblé avoir remarqué une légère différence de son mais comme j'ai utilisé un autre appareil pendant la réparation, je ne pourrais pas parier dessus  ;)

onaivalf2

Bonjour,
Le mien a été déposé à l'Espace Nikon de Paris en novembre 2013, récupéré le 13/12/2013 environ 4 semaines de délais.
et voici une copie du document remis après nettoyage.

Col Hanzaplast

En consultant moult doc technique j'aurais tendance à penser que "shutter plate" désigne plus un rideau d'obturateur que l'obturateur lui-même.

Mais je vois mal un SAV en 2014 changer les lamelles d'un obturateur. On change l'obturateur entier ou rien.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jac70

Citation de: onaivalf2 le Février 12, 2014, 16:34:46
Bonjour,
Le mien a été déposé à l'Espace Nikon de Paris en novembre 2013, récupéré le 13/12/2013 environ 4 semaines de délais.

Ce qui m'intéresse c'est uniquement de savoir si cette opération est LA solution définitive qui nous met à l'abri d'une récidive. En d'autres termes, est-ce que les D600 ainsi traités "deviennent" des D610 ?

Quel est ton constat ?

onaivalf2

Bonjour jac70, pour l'instant pas de constat, je continue de faire des photos et je n'ai pas eu la curiosité de faire une vérification du capteur*. Je vais regarder à combien est le compteur de vue et je vais faire un contrôle du capteur et je reviens dans peu de temps te donner le résultat.

* je fais principalement de la photo en studio sur fond blanc (en légère surex) ou sur fond noir ce qui ne me pose pas de problème avec les poussières que je ne vois pas même avec un fort grossissement. 

Hueco

Bonsoir à tous,

pour ma part, mon D600 est actuellement dans son deuxième voyage au SAV.

Je suis pro et j'ai eu du mal à trouver le temps pour l'envoyer pour ce fameux problème de poussière. En photos, passe encore, les poussières se virent facilement dans LR encore que, il faut le temps de le faire. Et, c'est pas tous les jours qu'on est à f/20 ou f/22; Mais en vidéo, pour être au 50ème, c'est une ouverture qu'on atteint beaucoup plus souvent et là, pour virer les poussières, c'est pas le même jeu...
Bref, je l'envois en direct la première fois. Au retour, il manque l'oeilleton du viseur ! Ok... Puis, je pars dans la foulée pour 3 semaine en Espagne pour bosser et premier constat, les poussières sont de retour en force :( Puis pire encore... Je fais des photos dans des conditions difficiles où je suis obligé de faire confiance à l'AF et là, je me rend compte d'un gros problème d'AF au point de ne plus pouvoir faire confiance aux collimateurs latéraux et même le central, il est très souvent en front focus. Le temps de m'apercevoir de çà, j'ai eu droit à pleins d'images foirées !!! Front focus ou photos complètement flou (et ce n'est pas du flou de bougé) sans aucun back ou front focus...
Je doit préciser, en essayant de ne pas faire peur à tous ceux qui attendent leur D600 du SAV, que lors du premier envois, ma facture indiquait exactement les mêmes interventions que cités ci-dessus...
Donc, il m'ont niqué mon boitier...
Là, je suis allé chez mon revendeur pour qu'il l'envoi lui et essaye d'appuyer un peu plus pour un échange.
Je veux préciser aussi, qu'en 20 ans de photos dont 10 en professionnel, toujours en Nikon, c'est la première fois que j'ai un problème de la sorte avec un boitier et avec le SAV.

Sur ce, j'essaye de vous tenir au courant pour le deuxième retour, cette semaine j'espère, car, j'en ai besoin jeudi prochain.

Sam.

222

Citation de: oups le Février 12, 2014, 15:45:01
L'obturateur, c'est bien shutter plate unit.
C'est ce qui figurait sur le rapport du magasin où je l'ai acheté et amené pour la réparation: obturateur changé.

Il m'a aussi semblé avoir remarqué une légère différence de son mais comme j'ai utilisé un autre appareil pendant la réparation, je ne pourrais pas parier dessus  ;)

Ça ne s'arrêtera donc jamais ?

Un an après le début du scandale, il y en a encore qui croient au miracle, qui pensent que leur obtu va être changé, qu'un nettoyage suffira ou que le passage en SAV va transformer le D600 en D610 !

Mais vous avez quoi dans le citron? Faut vous expliquer comment que le seul moyen de transformer un d600 en d610 c'est de l'échanger?  Nikon le fait. Gratuitement aux gens qui insistent (s'ils ont eu plusieurs retours en SAV et menacent d'un recours juridique sollicitant l'annulation de la vente pour vice caché désormais avéré) ou moyennant paiement si l'appareil est usagé. Le seul moyen de se débarrasser des problèmes du D600 c'est de le faire changer pour un D610!!

Alors arrêtez de croie au père Noël, d'écouter l'obtu pour voir s'il est plus feutré. Faites vite changer vite D600 parce que plus vous attendez plus ce sera dur, le temps joue pour Nikon et vous allez vous retrouver avec un truc invendable et vous l'aurez bien cherché vu l'historique connu et su de tous, sauf de ceux qui sont dans le déni.

Hueco

Citationle seul moyen de transformer un d600 en d610 c'est de l'échanger

Tu as raison M. 222, c'est l'unique solution efficace à ce défaut du D600, mais le problème, d'après la majorité des témoignages de ceux qui ont réussi à avoir un échange, c'est qu'il faut 3 retours SAV avant que Nikon ne le propose.

Du coup moi, en tant que professionnel, avant mon premier envoi au SAV, je les ai appelé pour demander un échange DIRECT contre les fameux 250€, car, d'après les forums, leur "nouvelle méthode qui vient du Japon" est loin d'être 100% efficace. Et que donc, en tant que pro, j'ai besoin de mon matos et que je ne peux pas m'en séparer plusieurs semaines dans de multiples aller/retour au SAV.
Au téléphone, ils ont accepté et tout était Ok, mais...
Au bout de 2 semaines sans nouvelles, je rappelle pour savoir où l'affaire en est. On me ballade entre Dublin et Paris pour finalement avoir Mme la responsable du SAV, qui, elle, m'affirme que ce genre d'échange n'est pas possible et n'est pas proposé par Nikon;  ??? Pourtant Mme, bon nombre de personnes y ont eu droit  >:( !!!
De là, elle se renseigne au près des ateliers et me dit que mon boitier a été réparé et qu'il est prêt à m'être expédié... Génial  :-\
La suite est dans mon précédent post -> Problèmes en série :o

jac70

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 08:33:33

Un an après le début du scandale, il y en a encore qui croient au miracle, qui pensent que leur obtu va être changé, qu'un nettoyage suffira ou que le passage en SAV va transformer le D600 en D610 !

Mais vous avez quoi dans le citron? Faut vous expliquer comment que le seul moyen de transformer un d600 en d610 c'est de l'échanger?  Nikon le fait. Gratuitement aux gens qui insistent (s'ils ont eu plusieurs retours en SAV et menacent d'un recours juridique sollicitant l'annulation de la vente pour vice caché désormais avéré) ou moyennant paiement si l'appareil est usagé. Le seul moyen de se débarrasser des problèmes du D600 c'est de le faire changer pour un D610!!

Alors arrêtez de croie au père Noël, d'écouter l'obtu pour voir s'il est plus feutré. Faites vite changer vite D600 parce que plus vous attendez plus ce sera dur, le temps joue pour Nikon et vous allez vous retrouver avec un truc invendable et vous l'aurez bien cherché vu l'historique connu et su de tous, sauf de ceux qui sont dans le déni.

Eh ! On se calme ! Qu'est-ce qui justifie un tel énervement ?

J'ai relancé ce fil avec une question extrêmement précise : Est-ce ceux qui ont vu revenir leur D600 du SAV avec un obturateur changé ont constaté (comme moi jusqu'à présent...) une absence de poussières anormales en haut à gauche ?
Pour mémoire, cette intervention n'a pas toujours été effectuée: au plus fort de la crise, le SAV se contentait d'un nettoyage (grattage ?) et les boitiers revenaient sans amélioration, d'où, échange au bout d'un certain temps.

As-tu un retour d'expérience te permettant de répondre à cette question d'une manière précise, comme d'autres ont su le faire ?

Toute autre intervention n'apporte rien et m'intéresse pas, j'ai déjà vu le film.

Nota pour jpbd : à ma connaissance, CI n'a jamais parlé de cette solution d'échange de l'obturateur

Jacques

Hueco

jac70, pour répondre à ta question
CitationEst-ce ceux qui ont vu revenir leur D600 du SAV avec un obturateur changé ont constaté (comme moi jusqu'à présent...) une absence de poussières anormales en haut à gauche ?
, faut-il encore savoir avec exactitude si l'obturateur a été changer ?

Si "shutter plate unit" est bien l'obturateur, alors oui, sur le mien, il a été changé mais après quelques jours intensifs d'utilisation, voici le constat :

jac70

Citation de: Hueco le Février 14, 2014, 10:20:20
jac70, pour répondre à ta question , faut-il encore savoir avec exactitude si l'obturateur a été changer ?

Si "shutter plate unit" est bien l'obturateur, alors oui, sur le mien, il a été changé mais après quelques jours intensifs d'utilisation, voici le constat :

Effectivement, ça, c'est une réponse précise ! Même pas la peine de te demander à quelle ouverture c'est fait, on les voit très bien.
Je viens de refaire un contrôle sur le mien (à f/32, après 900 déclenchements post-SAV) : toujours rien en haut à gauche.

222

Citation de: jac70 le Février 14, 2014, 09:56:47
Eh ! On se calme ! Qu'est-ce qui justifie un tel énervement ?

J'ai relancé ce fil avec une question extrêmement précise : Est-ce ceux qui ont vu revenir leur D600 du SAV avec un obturateur changé ont constaté (comme moi jusqu'à présent...) une absence de poussières anormales en haut à gauche ?
Pour mémoire, cette intervention n'a pas toujours été effectuée: au plus fort de la crise, le SAV se contentait d'un nettoyage (grattage ?) et les boitiers revenaient sans amélioration, d'où, échange au bout d'un certain temps.

As-tu un retour d'expérience te permettant de répondre à cette question d'une manière précise, comme d'autres ont su le faire ?

Toute autre intervention n'apporte rien et m'intéresse pas, j'ai déjà vu le film.

Nota pour jpbd : à ma connaissance, CI n'a jamais parlé de cette solution d'échange de l'obturateur

Jacques
Je ne sais pas où tu as vu de la colère dans le message que tu cites mais franchement, après les milliers de posts sur ce sujet, les 3 articles de CI et tout ce qui a été dit et même reconnu chez Nikon, voire que des gens en sont encore à des suppositions de la première heure, c'est à pleurer. Ils espèrent quoi? Un miracle? Que tout ce qui a été dit soit faux?

La vérité est claire: le D600 est un loup. Et si ce n'était pas le cas, Nikon n'aurait pas tout simplement........ arrêté de le fabriquer.
Celui qui a encore des problèmes avec son D600 doit faire un choix clair: vivre avec et s'en satisfaire, ou évacuer le problème en remplaçant l'appareil.  C'est binaire. Et ce ne sont pas des discussions de forums et des hypothèses qui changeront les choses.

222

Citation de: jpbd le Février 14, 2014, 09:45:14
Problème classique : Nikon joue l'usure !
Tu as deux solutions: la première, renvoyer le boîtier en SAV illico et demander l'échange. Quand ils en auront marre, tu l'obtiendras

La 2ème, mise en demeure en recommandé AR de remboursement intégral de l'achat pour vice caché et comme ils ne veulent surtout pas aller en procès pour ca à cause du risque trop grand s'ils perdent, tu auras ton échange
Dans tous les cas, ne te laisse pas faire, cette histoire a assez duré. Et puis au lieu de lire les forums avect tous les avis contradictoires, tu ferais mieux de te fier à ce qu'a écrit chasseur et qui a très bien résumé le problème. Si les taches persistent ou reviennent, pas d'autre solution que l'échange. Sauf que dans un an, ce sera trop tard.
Autre solution : allumer des cierges autour du D600 et danser en faisant des incantations, pour que la sainte brosse divine solutionne le problème autrement que par la seule solution efficacfe : remplacer purement et simplement l'objet défectueux. 

oups

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 08:33:33

Mais vous avez quoi dans le citron? Faut vous expliquer comment que le seul moyen de transformer un d600 en d610 c'est de l'échanger?  Nikon le fait. Gratuitement aux gens qui insistent (s'ils ont eu plusieurs retours en SAV et menacent d'un recours juridique sollicitant l'annulation de la vente pour vice caché désormais avéré) ou moyennant paiement si l'appareil est usagé. Le seul moyen de se débarrasser des problèmes du D600 c'est de le faire changer pour un D610!!

:o T'as mal dormi? T'as oublié tes petites pilules?  ::)

Si tu relis les messages plus haut, j'ai dit que mon obturateur a été changé selon le rapport de Nikon mais aussi celui du magasin dont le rapport est aussi détaillé et qui précise qu'il me fait une garantie de 2 ans sur la réparation.

J'ai aussi dit que j'avais l'espoir que leur bricolage supprime le problème, que j'avais pris quelques dizaines de photos sans retour des poussières pour le moment. Si elles devaient revenir, j'insisterai pour un échange mais j'avais de la peine à demander ça lors d'un premier retour SAV.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur le forum mais je suis l'un des premier à m'être inquiété de ce problème avant l'achat de mon D600 à l'automne 2012 et où tout le monde m'est tombé dessus en me disant que je dénigrais ce fantastique appareil ainsi que Nikon. Et peu de temps après tout le monde s'accordait à dire qu'il y avait eu quelques soucis de poussières sur les toutes premières séries mais que là (début décembre 2012) je pouvais y aller les yeux fermés.

Alors non je ne crois pas au père noël. J'essaie juste de rester objectif: mon D600 de retour de SAV n'a pour le moment plus de poussières, a selon les documents SAV un nouvel obturateur.
Et au lieu de m'alarmer, je vais tout simplement faire des photos.
Dans quelques temps je referai des photos test et si poussières, retour chez Nikon avec demande d'échange puisque leur réparation n'aura pas été efficace.
J'ai encore 2 ans devant moi. Garantie du magasin sur la réparation et garantie Nikon de 2 ans encore (garantie Nikon Suisse de 3 ans sur les appareils et les objectifs  ;) ).

Cela fait longtemps que je lis que les D600 de retour de SAV continuent de faire des poussières mais récemment avec la nouvelle procédure où ils changent l'obturateur, j'ai aussi lu que certains n'avaient plus de problèmes alors que d'autres oui. Et comme il a été dit plus haut, les articles CI parlaient de l'ancienne procédure SAV et non pas du changement d'obturateur. JE n'ai pas la prétention de dire que cette nouvelle procédure résout le problème dans certains cas mais je ne l'exclue pas non plus  ;)

Donc keep cool  ;)

222

Citation de: oups le Février 14, 2014, 11:37:54
:o T'as mal dormi? T'as oublié tes petites pilules?  ::)

Si tu relis les messages plus haut, j'ai dit que mon obturateur a été changé selon le rapport de Nikon mais aussi celui du magasin dont le rapport est aussi détaillé et qui précise qu'il me fait une garantie de 2 ans sur la réparation.

J'ai aussi dit que j'avais l'espoir que leur bricolage supprime le problème, que j'avais pris quelques dizaines de photos sans retour des poussières pour le moment. Si elles devaient revenir, j'insisterai pour un échange mais j'avais de la peine à demander ça lors d'un premier retour SAV.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur le forum mais je suis l'un des premier à m'être inquiété de ce problème avant l'achat de mon D600 à l'automne 2012 et où tout le monde m'est tombé dessus en me disant que je dénigrais ce fantastique appareil ainsi que Nikon. Et peu de temps après tout le monde s'accordait à dire qu'il y avait eu quelques soucis de poussières sur les toutes premières séries mais que là (début décembre 2012) je pouvais y aller les yeux fermés.

Alors non je ne crois pas au père noël. J'essaie juste de rester objectif: mon D600 de retour de SAV n'a pour le moment plus de poussières, a selon les documents SAV un nouvel obturateur.
Et au lieu de m'alarmer, je vais tout simplement faire des photos.
Dans quelques temps je referai des photos test et si poussières, retour chez Nikon avec demande d'échange puisque leur réparation n'aura pas été efficace.
J'ai encore 2 ans devant moi. Garantie du magasin sur la réparation et garantie Nikon de 2 ans encore (garantie Nikon Suisse de 3 ans sur les appareils et les objectifs  ;) ).

Cela fait longtemps que je lis que les D600 de retour de SAV continuent de faire des poussières mais récemment avec la nouvelle procédure où ils changent l'obturateur, j'ai aussi lu que certains n'avaient plus de problèmes alors que d'autres oui. Et comme il a été dit plus haut, les articles CI parlaient de l'ancienne procédure SAV et non pas du changement d'obturateur. JE n'ai pas la prétention de dire que cette nouvelle procédure résout le problème dans certains cas mais je ne l'exclue pas non plus  ;)

Donc keep cool  ;)
Ecoute, c'est ton appareil, c'est ton problème et donc tu fais ce que tu veux.

Moi, je trouve juste bizarre que tu aies été l'un des premiers à te soucier de ce problème ...

... que malgré tout ce qui avait été écrit, dont les articles de CI et la reconnaissance du problème par Nikon, tu es allé acheter un D600 quand même, espérant sans doute passer à travers ...

... que bien sûr, ton D600 a été plein de taches, comme tous les autres d'où retour au SAV...

... que tu te satisfasse maintenant d'une réparation alors qu'il est clair que seul l'échange résoudrait définitivement le problème.
Donc, 1 tu ne crois pas ce qu'on te dit, 2 tu essaies quand même, 3 tu te fais avoir de ton plein gré tout en ayant été prévenu, 4 tu crois au miracle de la réparation comme tu croyais au miracle de passer à travers des taches, 5 tu continues dans ce que je considère comme une étonnante naïveté.
Maintenant, je te l'accorde, c'est ta vie et c'est ton appareil donc tu fais comme tu veux, mais excuse moi de pense que puisque tu expliques tous les méandres de ta pensée sur ce forum, d'autres ont le droit de dire qu'ils ne comprennent pas cette forme de raisonnement qui consiste, les faits le prouvent, à nier l'évidence et à continuer dans une voie qu'on sait sans issue.
Ceci est juste un échange de vues et je ne prétends à rien d'autre que dire ce que je pense de ce que tu as partagé en acceptant, je suppose, qu'on en parle?

222

Citation de: onaivalf2 le Février 12, 2014, 16:34:46
Bonjour,

Solution : demander à Nikon de te fournir ce document en langue française, comme la loi le lui oblige  ;)

vince_51

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 12:08:27

Solution : demander à Nikon de te fournir ce document en langue française, comme la loi le lui oblige  ;)

Ben comme ça moi, j'y vois un changement d'obturateur et les fournitures liées à ce changement, un caoutchouc et quelques morceau d'adhésif pour faire tenir tout ça.
Il est peut probable que Nikon décline ses nomenclature dans toutes les langues du monde.

oups

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 12:05:46
Moi, je trouve juste bizarre que tu aies été l'un des premiers à te soucier de ce problème ...

... que malgré tout ce qui avait été écrit, dont les articles de CI et la reconnaissance du problème par Nikon, tu es allé acheter un D600 quand même, espérant sans doute passer à travers ...

Si jamais, il n'y avait encore eu aucun article dans CI à l'époque. Juste des rumeurs sur divers forums et ici c'était tabou. Je parle bien de fin 2012 et non pas fin 2013  ;)

Que ça ait été une erreur d'acheter le D600, oui mais difficile d'en avoir la même certitude à l'époque que maintenant.

oups

Citation de: 222 le Février 14, 2014, 12:05:46

... que tu te satisfasse maintenant d'une réparation alors qu'il est clair que seul l'échange résoudrait définitivement le problème.

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer ça?
Dans l'état actuel de mes connaissances et avec ce que je vois (désolé de croire à ce que je vois et faire donc preuve d'une telle naïveté) rien ne me permettrait de l'affirmer:
je le répète, pour le moment mon capteur n'est plus tâché.

Je ne fais pas un déni du problème. Bien au contraire, cela fait des mois que j'ai dit que mon capteur était aussi atteint du syndrome des poussières.
Je pense aussi que la seule solution "garantie" au problème est un D610.

Mais dans l'état actuel de mon capteur (sans tâches), je suis dans l'impossibilité de faire une quelconque réclamation pour des tâches  ???
On en reparlera dans quelques centaines de photos où je me ferai le plaisir de te confirmer ou pas dans tes propos.