> Poussières du D600: échange-standard ou réparation ? [Fils regroupés]

Démarré par droop13400, Octobre 31, 2013, 10:25:53

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FredEspagne

Et toujours rien de ce côté de l'atlantique ou si peu. Vraiment curieux que les consommateurs aient plus de moyens pour contrer les abus de grosses entreprises dans un pays qui est censé être le symbole du capitalisme.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Carl

Citation de: Col Hanzaplast le Février 26, 2014, 08:30:25
Juste après le démarrage de la deuxième class-action. Étonnant, non ?

Pour info:  le S.A.V. prend en charge, suffit de voir les posts des participants et la nouvelle procédure depuis octobre, sans demande de justificatif.



jfm-72

jfm.

raoul34


jerome67


raoul34


  Pardon pour le doublon .
  jfm-72 avait déjà communiqué le lien dans  "Poussières du D600"

     Raoul 8)

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Février 26, 2014, 09:19:31
Et toujours rien de ce côté de l'atlantique ou si peu. Vraiment curieux que les consommateurs aient plus de moyens pour contrer les abus de grosses entreprises dans un pays qui est censé être le symbole du capitalisme.  ;)
Les consommateurs US ont eu les "class actions" bien avant nous, chez nous c'est tout récent.  ;)
Ils n'ont pas non plus un MEDEF qui freine des 4 fers contre toute mesure offrant uen meilleure garantie pour le consommateur.  ;)

Mais on constate aussi que le citoyen américain peut devenir procédurier sous l'influence d'avocats payés au pourcentage des indemnités accordés, c'est l'excès inverse.
Ton voisin peut très bien te trainer en justice parce que la musique que tu écoutes a perturbé son chien, avec un bon avocat et sur rapport d'expert le chien obtiendra des indemnités.  ;D

Labuzan

Le stricte minimum, après 1 an de pression et plaintes des utilisateurs ... Bravo Nikon !
Nikon n'a visiblement pas les réponses à la hauteur de la situation et de son rang dans le monde de la photo.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Ilium

Que voulais-tu qu'ils fassent en plus?
Il y a 1 an, ils reconnaissaient officiellement le problème. Ils ont traité les problèmes au coup par coup allant jusqu'à rembourser et maintenant, ils annoncent officiellement la prise en charge sans condition.

chelmimage

Il y a un truc extra sur ce site c'est une liste excel de 6000 objectifs classables selon la note DXO..
je sais ça ne va pas plaire à tout le monde, j'en rigole à l'avance.. ;D ;D ;D

sofyg75

Citation de: chelmimage le Février 26, 2014, 11:52:57
Il y a un truc extra sur ce site c'est une liste excel de 6000 objectifs classables selon la note DXO..
je sais ça ne va pas plaire à tout le monde, j'en rigole à l'avance.. ;D ;D ;D
espèce de pyromane incendiaire  :D ;D :D
je prends aussi mon billet pour le spectacle  8)

coval95

Citation de: caoua futé le Février 26, 2014, 11:25:59
Les consommateurs US ont eu les "class actions" bien avant nous, chez nous c'est tout récent.  ;)
Ils n'ont pas non plus un MEDEF qui freine des 4 fers contre toute mesure offrant uen meilleure garantie pour le consommateur.  ;)
...
Ils n'ont pas de MEDEF mais ils ont des lobbies ultra-puissants quand même...
Les class-actions sont un contre-pouvoir bien utile pour les consommateurs.

yoda

#338
Citation de: jerome67 le Février 26, 2014, 10:55:49
Nikon France vient de réagir positivement sur le probleme Nikon D600:
http://www.photoexposition.fr/2014/02/26/probleme-nikon-d600-nikon-france-reagit-positivement/
déjà ? ;D ;D ;D ;D
non vraiment, c'est du foutage de gueule!
je pense aux photographes qui ont revendu (bradé!)leur D600 en raison de ce problème,
et Nikon, après avoir fait l'autruche, leur annonce maintenant que le problème sera pris en charge>:(
(d'un autre coté, celui qui a acheté un D600 taché à bas prix...)

Ilium

Citation de: yoda le Février 26, 2014, 12:21:10
déjà ? ;D ;D ;D ;D
non vraiment, c'est du foutage de gueule!
je pense aux photographes qui ont revendu (bradé!)leur D600 en raison de ce problème, et Nikon leur annonce maintenant que le problème sera pris en charge>:(
(d'un autre coté, celui qui a acheté un D600 taché à bas prix...)

Nikon n'a refusé la prise en charge à personne: réparation (souvent avec peu d'effet jusqu'à récemment, c'est là qu'est l'os), proposition d'échange, de remboursement ou d'upgrade dès lors que le problème n'était pas résolu.

speedy147

Communiqué officiel Nikon:
Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 (mise à jour 26/02/2014)
Comme nous l'indiquions dans notre article « Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 », publié le 22 février 2013, Nikon accepte que les utilisateurs gênés par l'apparition de plusieurs points noirs et granuleux sur leurs clichés retournent leur appareil en vue de l'inspecter et de corriger le problème.

Nous sommes désormais en mesure d'annoncer que nous continuerons à proposer gratuitement ce service, même après expiration de la garantie du produit.

Si la structure des reflex numériques rend très difficile l'élimination totale des différents points noirs et granuleux apparaissant sur les clichés, nous avons constaté que, dans certains rares cas, plusieurs de ces points peuvent s'avérer visibles sur les photos. Par conséquent, Nikon informe à nouveau les utilisateurs de l'existence d'un service pour atténuer ce problème.

Résolution
Si vous avez nettoyé le capteur d'image de votre appareil automatiquement à l'aide de la fonction intégrée « Nettoyer le capteur d'image » ou manuellement à l'aide d'une soufflette, comme le préconise la section « Filtre passe-bas » du manuel d'utilisation, mais que vous constatez encore l'apparition de points noirs et granuleux dans vos clichés, adressez-vous au SAV Nikon le plus proche de chez vous. Les techniciens du SAV chargés de votre appareil auront pour tâche, entre autres, de l'inspecter, de le nettoyer et de remplacer l'obturateur et les pièces connexes. Ce service ne vous sera en aucun cas facturé.

Demande d'entretien
Merci d'adresser directement toutes vos demandes à ce propos au  SAV Nikon le plus proche de chez vous.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour tout désagrément éventuellement occasionné.

Nikon s'efforce de prendre toutes les mesures possibles pour améliorer en permanence la qualité de ses produits. Par conséquent, nous espérons que vous continuerez à choisir Nikon pour vos expériences photographiques.

ID réponse : 59701Publié 25/02/2014 
Mis à jour 26/02/2014

speedy147

L'obturateur est désormais bel et bien remplacé, c est officiel !

Laurentg78

C'est clair que la réparation au sav n'est pas maitrisée. Un échange vers un D610 aurait été plus pertinent. A force de passer du temps inutile au sav, ça couterait moins cher de faire un remplacement systématique.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Labuzan

Citation de: Ilium le Février 26, 2014, 11:45:41
Que voulais-tu qu'ils fassent en plus?

Se comporter comme des PROs :
- émettre les n° de série des appareils concernés
- Assurer une réparation définitive ou un échange standard

Les constructeurs automobiles en usent abondamment et ça leur fait une publicité "positive" qui corrobore le sérieux de leur marque.
Nikon a fait exactement l'inverse : cacher, minimiser avec la complicité des revendeurs locaux, en attendant que ca passe, pour écouler le max de camelote et penser que le gens sont assez cons pour accepter cela d'un produit à 2000€. Ca n'a pas marché.

Mais visiblement leurs process de fabrication ne permettait pas de diffuser cette liste, ce qui démontre un beau b...l chez Nikon.
Un incident industriel, ça arrive à tout le monde. Mais que l'industriel ne soit pas capable de le prendre en compte et d'assumer en dit long sur ses performances et son organisation. Il ne suffit pas d'avoir des bureaux d'études et d'acheter sa Hitech (capteurs) chez les concurrents pour se définir à la pointe d'une technologie.
Navrant !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jac70

Citation de: speedy147 le Février 26, 2014, 12:35:26
L'obturateur est désormais bel et bien remplacé, c est officiel !

Merci à toi pour le renseignement !

On trouve cela effectivement ici :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

C'est la confirmation officielle de ce que j'avais cherché (en privé, et en vain !) à savoir la semaine dernière !

Jacques

caoua futé

#345
Citation de: Labuzan le Février 26, 2014, 14:29:23
Se comporter comme des PROs :
- émettre les n° de série des appareils concernés
Pas si évident que ça car cela créerait aussi un joii b... au niveau des magasins, des stocks.
De plus, il semble qu'aucun des boitiers fabriqués n'ait été épargné

Citation de: Labuzan le Février 26, 2014, 14:29:23
Les constructeurs automobiles en usent abondamment et ça leur fait une publicité "positive" qui corrobore le sérieux de leur marque.
Oui quand le problème peut affecter directement la sécurité du véhicule, car s'ils ne le font pas ils seraient sévèrement condamnés?
Pour le reste c'est une autre affaire, tel moteur mal né n'est pas fiable, c'est le silence le plus complet. Et je suis bien placé pour le savoir, des proches ayant du aller jusqu' au procés pour obtenir la prise en charge de pièces mal conçues ayant lâché à un kilométrage anormalement bas. Par chance ces proches sont de gros rouleurs et les problèmes sont apparus avant que le véhicule ait 4 ans.
Ces proches auraient apprécié que le constructeur réagisse comme Nikon en leur offrant l'échange de leur véhicule à problème contre un neuf moyennant seulement 2500 euros (parce que ce véhicule coûtait neuf 10 fois le prix d'un D600).
Concernant la mauvaise foi du constructeur, je peux te dire qu'en comparaison, Nikon sont quasi des "enfants de choeur".  ;)
Maintenant ces véhicules à problèmes se retrouvent sur le marché de l'occasion.va y avoir encore des déçus.  ;D

Verso-93

Nikon a nié, Nikon a admis, puis Nikon a nettoyé, puis Nikon a changé.  Visiblement ils ne changent plus les D600 contre des 610 mais ils se protègent en disant qu'ils vont nettoyer même après la garantie.

Pendant ce temps, aux Etats Unis une class action se prépare.  En disant qu'ils nettoieront même après la garantie ils se protègent d'être obligés de changer.  En tout cas, après ce communiqué, ça va être dur d'obtenir un échange.
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 (mise à jour 26/02/2014)
Comme nous l'indiquions dans notre article « Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 », publié le 22 février 2013, Nikon accepte que les utilisateurs gênés par l'apparition de plusieurs points noirs et granuleux sur leurs clichés retournent leur appareil en vue de l'inspecter et de corriger le problème.

Nous sommes désormais en mesure d'annoncer que nous continuerons à proposer gratuitement ce service, même après expiration de la garantie du produit.

Si la structure des reflex numériques rend très difficile l'élimination totale des différents points noirs et granuleux apparaissant sur les clichés, nous avons constaté que, dans certains rares cas, plusieurs de ces points peuvent s'avérer visibles sur les photos. Par conséquent, Nikon informe à nouveau les utilisateurs de l'existence d'un service pour atténuer ce problème.

Résolution
Si vous avez nettoyé le capteur d'image de votre appareil automatiquement à l'aide de la fonction intégrée « Nettoyer le capteur d'image » ou manuellement à l'aide d'une soufflette, comme le préconise la section « Filtre passe-bas » du manuel d'utilisation, mais que vous constatez encore l'apparition de points noirs et granuleux dans vos clichés, adressez-vous au SAV Nikon le plus proche de chez vous. Les techniciens du SAV chargés de votre appareil auront pour tâche, entre autres, de l'inspecter, de le nettoyer et de remplacer l'obturateur et les pièces connexes. Ce service ne vous sera en aucun cas facturé.

Demande d'entretien
Merci d'adresser directement toutes vos demandes à ce propos au Image SAV Nikon le plus proche de chez vous.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour tout désagrément éventuellement occasionné.

Nikon s'efforce de prendre toutes les mesures possibles pour améliorer en permanence la qualité de ses produits. Par conséquent, nous espérons que vous continuerez à choisir Nikon pour vos expériences photographiques.
## J'ai une Toyota Verso ##

jfm-72

Citation de: Verso-93 le Février 26, 2014, 15:55:29
et de remplacer l'obturateur et les pièces connexes. Ce service ne vous sera en aucun cas facturé.


ils changent quand même l'origine du problème!
jfm.

Verso-93

Citation de: jerome67 le Février 26, 2014, 10:55:49
Nikon France vient de réagir positivement sur le probleme Nikon D600:
http://www.photoexposition.fr/2014/02/26/probleme-nikon-d600-nikon-france-reagit-positivement/
Le lien officiel est là :  https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701
Je n'avais pas vu ton fil quand j'en ai créé un sur ce thème dans la zone Nikon.  Mais je trouve qu'on se fout de nous en disant "nikon réagit positivement". Le décodage c'est surtout que maintenant ils ne changeront plus l'appareil et qu'ils vont se réfugier derrière l'argument qu'ils nettoient.

Ceux qui ne se sont pas laissé faire et ont obtenu l'échange ont eu raison de profiter du créneau. Maintenant ça va être plus dur et ceux qui ont encore un D600 l'ont sur les bras pour un moment

## J'ai une Toyota Verso ##

JP31

Je connais qqu'un qui voulait se faire échanger son D600 pour un D800 le mois dernier, ils lui ont répondu qu'ils ne le faisaient que quand le boitier était passé au moins une fois par leur atelier, et qu'en plus avec les nouvelles directives du Japon ils avaient une solution définitive au problème...
Au retour du boitier la fiche d'intervention précisait nettoyage en profondeur du capteur et pièces environnantes, application d'un traitement spécial sur la cage et changement de l'obturateur.