Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 10:46:57
La pire lacune me semble ne pas être dans le fait qu'il y ait plusieurs fichiers, mais dans le fait que si on fait des modifications (par exemple avec des U points) sur le NEF avec NX2, quand on ouvre à nouveau ce fichier ViewNX2 voit les modifications du NEF mais NX-D les oublie et repart de l'original boîtier...donc toutes les archives NEF modifiées aux petits oignons sous NX2 et le concept du NEF fichier unique pour la prise de vue et les retouches réversibles sont en cause désormais si NX-D n'implante pas une fonction de continuité pour récupérer les infos du NEF modifié par NX2...

cela ne serait pas tres professionnel, cést le moins quón puisse dire

kochka

J'espère qu'il finira par les voir quant même.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: patrice le Février 27, 2014, 11:30:19
cela ne serait pas tres professionnel, cést le moins quón puisse dire

Pire, en logiciel cela s'appelle déroger à la sacro sainte règle de compatibilité ascendante (qui protège les clients) : qui consiste à ne pas mettre les clients dans une impasse en s'assurant qu'on sache, avec la nouvelle version logicielle, faire au moins aussi bien que l'ancienne et en sachant lire et faire évoluer les fichiers d'icelle sans perte.

Si non client faché = client qui risque de changer de crêmerie...

coval95

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 11:28:57
J'ai très surdimensionné le stockage sur ma machine dès le départ, et je fais évoluer pour toujours faire tenir le tout en local. Pour le transfert, c'est du clonage de disques entiers, au pire la synchro de l'ensemble des mes répertoire photos, donc aucun risque de perdre les side cars.

Aujourd'hui, c'est 240Go de SSD pour l'OS et les applis, un disque de 2To pour les données (moins d'1 To utilisé), 1 disque de 3To pour le backup (Time Machine), et des disques nus dans un dock SATA/USB3.0 pour un clonage de sécurité supplémentaire (2To pour les données, >240Go pour le boot).
Il est quand même prudent d'avoir des sauvegardes sur des disques externes qui ne sont en marche qu'au moment où l'on fait la copie.
Avec les disques internes il y a des risques de pertes de données plus importants, en cas de surtension, coupure de courant etc...

fiatlux

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 11:24:00
- Et les sauvegardes ?
- Et les réorganisations thématiques ?
- Et les tris, les éliminations ?

Tant que side cars et fichiers restent dans la même hiérarchie relative, aucun souci, donc le backup ne devrait pas poser de problème.

Pour la ré-organisation et le tri, quelle horreur de faire ça au niveau du système de fichiers! Il existe des catalogueurs pour ça (dont une forme simple et efficace est simplement finder+spotlight sur Mac): sinon, comment marquer un fichier comme étant exceptionnel, comme appartenant à la collection "enfants" mais aussi à la collection "Bretagne" tout en faisant partie de l'album "vacances 2010" publié sur Dropbox, tout ça sans avoir 15 copies sur son disque?

coval95

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 11:35:26
Pire, en logiciel cela s'appelle déroger à la sacro sainte règle de compatibilité ascendante (qui protège les clients) : qui consiste à ne pas mettre les clients dans une impasse en s'assurant qu'on sache, avec la nouvelle version logicielle, faire au moins aussi bien que l'ancienne et en sachant lire et faire évoluer les fichiers d'icelle sans perte.
Pour qu'il y ait compatibilité ascendante, encore faudrait-il que le nouveau produit soit clairement annoncé comme successeur de l'ancien ou comme nouvelle version, ce qui n'est pas le cas !

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 11:35:26
Si non client faché = client qui risque de changer de crêmerie...
Là-dessus, on est bien d'accord...

fiatlux

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 11:40:21
Il est quand même prudent d'avoir des sauvegardes sur des disques externes qui ne sont en marche qu'au moment où l'on fait la copie.
Avec les disques internes il y a des risques de pertes de données plus importants, en cas de surtension, coupure de courant etc...

Tout à fait, c'est pour ça que j'ai TM pour le backup en continu, et des clonages réguliers sur disque externes qui ne sont connectés que pendant la copie, et pas stockés juste à côté de la machine, histoire que le risque de vol simultané soit limité. Ceinture et bretelles.

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 11:41:11
Pour la ré-organisation et le tri, quelle horreur de faire ça au niveau du système de fichiers! Il existe des catalogueurs pour ça (dont une forme simple et efficace est simplement finder+spotlight sur Mac): sinon, comment marquer un fichier comme étant exceptionnel, comme appartenant à la collection "enfants" mais aussi à la collection "Bretagne" tout en faisant partie de l'album "vacances 2010" publié sur Dropbox, tout ça sans avoir 15 copies sur son disque?

Où ai-je préconisé la dupplication de fichiers ?
Il ne t'est jamais arrivé de remettre en cause une arborescence jugée non pertinente à l'usage ? Heureux homme... ;)

zuiko

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 11:42:45
Pour qu'il y ait compatibilité ascendante, encore faudrait-il que le nouveau produit soit clairement annoncé comme successeur de l'ancien ou comme nouvelle version, ce qui n'est pas le cas !
Comme NX2 est annoncé arrêté NX-D est naturellement son successeur puisqu'il est le seul à vivre désormais, et qu'il sera le seul à être mis à jour pour les nouveaux boitiers.

Donc client pas content et ces deux fils consacrés à NX-D le prouvent.

fiatlux

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 11:50:21
Où ai-je préconisé la dupplication de fichiers ?
Il ne t'est jamais arrivé de remettre en cause une arborescence jugée non pertinente à l'usage ? Heureux homme... ;)

Bien sur, mais explique moi comment tu tries et organises tes fichiers, éventuellement dans plusieurs collections, sans les dupliquer?

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 11:57:30
Bien sur, mais explique moi comment tu tries et organises tes fichiers, éventuellement dans plusieurs collections, sans les dupliquer?

Je n'ai jamais dit que je préconisais plusieurs collections (qui entrainent la duplication de fichiers) mais qu'il pouvait arriver qu'une arborescence choisie soit tout ou partie à remettre en cause à l'usage.
D'où le problème de déplacement délicats des fichiers avec le ou les sidecars (d'autant plus que les sidecars NX-D se trainent lamentablement dans un sous répertoire créé autoritairement par celui-ci, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et emm...r le client :)) ...

THG

Je pense que cette histoire de NX-D résume assez bien la tendance qui se dégage de plus en plus : le logiciel de traitement d'images n'est pas le métier des fabricants d'appareils photo - et ça se voit depuis des lustres, à tous les étages, aussi bien en termes de fonctionnalités et d'ergonomie.
Il ne faut pas non plus se voiler la face : les solutions tierces (DxO, Capture One, Lightroom pour ne citer que le trio de tête) font tellement mieux, y compris en qualité d'image, que le sort des NX et autres DPP est scellé.

Je ne pense pas que la source du problème soit réellement l'incapacité à produire un bon logiciel, mais plutôt les moyens à mettre en oeuvre, qui sont conséquents, aussi bien en ingénierie qu'en développement, et les fabricants ne peuvent plus se le permettre. Adobe a mis des années pour mettre au point la retouche locale paramétrique, DxO a planché également plusieurs années avant de dévoiler sa technologie PRIME - est ce que Nikon, Canon, Fuji et d'autres ont les reins suffisamment solides et le savoir-faire ? pas vraiment, dirait-on.

Bref, chacun son métier.

fiatlux

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 12:00:54
Je n'ai jamais dit que je préconisais plusieurs collections (qui entrainent la duplication de fichiers) mais qu'il pouvait arriver qu'une arborescence choisie soit tout ou partie à remettre en cause à l'usage.
D'où le problème de déplacement délicats des fichiers avec le ou les sidecars...

C'est une des raisons pour laquelle je gère entièrement mes photos dans un catalogueur. Jadis sur PC avec iMatch, sous Lr depuis la v1. L'arborescence n'a dès lors aucune importance. Comme il faut bien importer ses photos sur le disque, je les importe automatiquement dans une hiérarchie année/mois/jour, et je rajoute un préfixe AAAAMMJJ à chaque fichier.  Comme ça, même si catastrophe avec mon catalogue, je peux toujours m'en sortir. Approche adoptée en 2001 et toujours d'application.

Mais on s'éloigne de NX-D. Mon propos était de dire qu'à moins de déplacer les fichiers individuellement, les conserver avec leur side cars ne devrait pas être complique.

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:05:02
est ce que Nikon, Canon, Fuji et d'autres ont les reins suffisamment solide et le savoir-faire ? pas vraiment, dirait-on.

En tout cas la retouche locale de Nikon dans NX2 (développée par Nik Software) est magistrale et inégalée d'efficacité à ce jour (c'est mon avis dans mon usage photographique) y compris chez les plus anciens dans le domaine dont Adobe.
Cependant elle ne date pourtant pas d'aujourd'hui...
A l'origine du savoir faire dans NX2, il y a essentiellement de très bonnes idées (çà ne coûte pas si cher que çà et il n'y a pas besoin de tant de monde que çà pour en avoir, il suffit d'une poignée de génies qui ont bien compris les besoins et connaissent les inconvénients de ce qui est sur le marché !) certes mises en musique avec talent par de bons informaticiens mais ces derniers n'auraient jamais suffit sans les idées de départ...

Sebmansoros

NX2 faisait pratiquement aussi bien plus rapidement que LR ou CS6, les autres je ne les connais pas, et ce sans être obligé de trainer des fichiers que vous appelez sidecar.
Je trouve la philosophie LR reprise par NX-D lourde et peu intuitive.
Changer un fichier de place et c'est la merde.
N'empêche que Nikon vient de nous planter un grand coup de couteau dans le dos.
Désolant.

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 12:08:47
Mon propos était de dire qu'à moins de déplacer les fichiers individuellement,
Voilà, tu mets le doigt dessus, dès que ce besoin apparait on est dans la m....

THG

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 12:12:58
En tout cas la retouche locale de Nikon dans NX2 (développée par Nik Software) est magistrale et inégalée d'efficacité à ce jour (c'est mon avis dans mon usage photographique) y compris chez les plus anciens dans le domaine dont Adobe.
Cependant elle ne date pourtant pas d'aujourd'hui...
A l'origine du savoir faire dans NX2, il y a essentiellement de très bonnes idées (çà ne coûte pas si cher que çà et il n'y a pas besoin de tant de monde que çà pour en avoir, il suffit d'une poignée de génies qui ont bien compris les besoins et connaissent les inconvénients de ce qui est sur le marché !) certes mises en musique avec talent par de bons informaticiens mais ces derniers n'auraient jamais suffit sans les idées de départ...

Oui mais les U-points, ce n'est pas de la technologie Nikon... Et les gens qui ont bossé dessus ont également mis des années...

Nikon NX2 a été pendant longtemps un logiciel au top mais il est clair qu'il ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui, enfin pas totalement en tout cas. Il me rappelle un peu ma période Coolscan, après avoir essayé un tas de logiciels tiers, je revenais toujours à NikonScan qui était pour moi le plus efficace et le plus abouti. Malheureusement, on sait ce qu'il en est advenu, et NX suivra le même chemin.

THG

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:14:52
NX2 faisait pratiquement aussi bien plus rapidement que LR

Personnellement, je n'en ferais pas le pari...

THG

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:14:52
NX2 faisait pratiquement aussi bien plus rapidement que LR ou CS6, les autres je ne les connais pas, et ce sans être obligé de trainer des fichiers que vous appelez sidecar.
Je trouve la philosophie LR reprise par NX-D lourde et peu intuitive.
Changer un fichier de place et c'est la merde.
N'empêche que Nikon vient de nous planter un grand coup de couteau dans le dos.
Désolant.

Visiblement, vous n'avez pas beaucoup utilisé Lr... et personne n'est obligé d'utiliser un sidecar, dont l'usage est d'ailleurs totalement transparent, puisqu'il suit automatiquement le fichier d'origine, quoi qu'on fasse.

Mais bon, c'est un autre débat et on ne va pas polluer la discussion.

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:18:01
Oui mais les U-points, ce n'est pas de la technologie Nikon...

Pour dire çà il faudrait savoir de qui vient l'idée et moi je ne sais pas. Ce pourrait très bien être une spécification (une idée) Nikon réalisée par le sous-traitant Nik.

mais il est clair qu'il ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui, enfin pas totalement en tout cas.

Euh pour moi ce n'est pas si clair que çà, à quoi penses-tu précisément ?
Il me rappelle un peu ma période Coolscan, après avoir essayé un tas de logiciels tiers, je revenais toujours à NikonScan qui était pour moi le plus efficace et le plus abouti. Malheureusement, on sait ce qu'il en est advenu, et NX suivra le même chemin.

Même s'il n'évolue pas Nikon scan est toujours utilisable et performant (encore plus sur un core I7 !) et je l'ai encore utilisé ce matin.
Donc avec tout ce qu'il a ou n'a pas il me convient, tant que je peux l'installer sur ma machine...

Pixel-Z

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:05:02
les solutions tierces (DxO, Capture One, Lightroom pour ne citer que le trio de tête) font tellement mieux, y compris en qualité d'image
Pas d'accord...(en pourtant ,je me suis mis à LR5 avec la suite CC...)

un simple exemple pour montrer la dérive colorimétrique de LR/CC vs NX2 sur un NEF ouvert par défaut en mode Camera standard avec les 2 logiciels :

LR/CC

NX2

On peut surement arriver au même résultat mais avec des corrections...
Conclusion : je n'utilise CC et LR5 que sur des Tiffs....(finalement NX-D va peut-être suffire... ;))

Par ailleurs,l'intégration des Filtres Color-efex était un plus énorme de NX2 versus leur version photoshop :
on pouvait se constituer une brosse tonal contrast/netteté/saturation permettant par ex de réhausser d'un coup sélectivement une carrosserie,un fuselage etc...sans sortir du logiciel
Je ne retrouve pas dans LR5 et CC  l'équivalent du filtre tonal-contrast ,le réglage "clarté" ne lui correspond pas ,produisant vite des effets caricaturaux...
Ni pour Ni contre,au contraire

Fred_G

Nikon NX2 a été pendant longtemps un logiciel au top mais il est clair qu'il ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui, enfin pas totalement en tout cas.
Ah bon?

Jusqu'à il y a 2 jours, il répondait à tous mes besoins.
En tous cas beaucoup plus que le logiciel sensé le remplacer!

D'ailleurs: quelqu'un a trouvé comment remplir les champs IPTC?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 12:30:08
Même s'il n'évolue pas Nikon scan est toujours utilisable et performant (encore plus sur un core I7 !) et je l'ai encore utilisé ce matin.
Donc avec tout ce qu'il a ou n'a pas il me convient, tant que je peux l'installer sur ma machine...

Tu as bien de la chance... en ce qui me concerne, il ne fonctionne pas sur ma machine (du moins, sur la partie "Seven" de mon dual boot).
Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 12:35:13

Capture Nx2 est malheureusement "irremplaçable" à cause (grâce à ?) de sa parfaite intégration dans le flux Nikon.

jdm

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 12:35:13
Ah bon?

Un billet de Thom Hogan sur la "stratégie Nikon", c'est pas brillant ...  >:(
En gros Cnx2 proposait plus voir trop que la volonté de Nikon (à ce que j'ai compris)

http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html

dX-Man

Sebmansoros

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:24:40
Visiblement, vous n'avez pas beaucoup utilisé Lr... et personne n'est obligé d'utiliser un sidecar, dont l'usage est d'ailleurs totalement transparent, puisqu'il suit automatiquement le fichier d'origine, quoi qu'on fasse.

Mais bon, c'est un autre débat et on ne va pas polluer la discussion.

Ca m'intéresse. Exemple je met un fichier F dans un dossier X que je corrige avec LR. Seulement mince je me suis trompé de dossier et je le déplace dans un dossier Y. Quand je veux à nouveau ouvrir ce fichier LR ne le retrouve plus et j'ai un ? dans la liste.
Est-ce bien ça?
Comment contourner le Pb?