Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

p.jammes

Ce style de zoom s'apprécie par beau temps et plein de lumière à f8-f11 1/500. Sinon, bonjour la montée dans les hauts isos.

yannoscope

Tiens au passage comme ca, Fab, comment tu procedes pour les MR ? A quelle distance tu te mets ? Normalement c'est 50 fois la focale si je ne m'abuse...ca fait 30 metres !

Fab35

Citation de: yannoscope le Février 28, 2014, 17:06:03
Tiens au passage comme ca, Fab, comment tu procedes pour les MR ? A quelle distance tu te mets ? Normalement c'est 50 fois la focale si je ne m'abuse...ca fait 30 metres !

Je ne le fais pas selon les règles de l'art mais selon ma pratique (c'est à dire pas sur une mire dédiée), à savoir que sur un sujet que je considère absolument discriminant pour l'AF de mon 7D (au bout de 4 ans 1/2 je commence à le connaitre un peu mieux !), je vérifie si c'est tack-sharp ou bien si c'est en back ou front focus.
L'idéal (dans mon cas) est de trouver un sujet d'accroche qui laisse apparaitre des détails potentiels aussi en avant et en arrière du plan de netté voulu, afin de mieux distinguer justement un FF ou un BF.

Mais comme en numérique on déclenche gratuitement, je me fie à ce que j'observe selon mes diverses photos prises : si je vois que je suis trop souvent en BF ou FF, je corrige et revérifie ensuite. De là, j'en ai conclu qu'un µR de -3 voire -4 donnait le mieux avec ce zoom sur mon 7D.
J'ai rien à perdre en tant qu'amateur à louper quelques dizaines de photos à cause de l'AF mal calé !!

C'est juste pas évident de constater un pb de calage AF sur le petit LCD arrière de l'APN, il vaut mieux réserver l'analyse à un temps devant l'ordinateur.
Ce qui a fait que je n'ai pas vu le BF de mon Tamonster la fois où je l'ai essayé près du magasin, un peu à la va-vite le midi ! Juste qu'en fin de séance, j'ai essayé de voir quand même de plus près tout ça et ai levé un doute sur quelques photos : il fallait régler en négatif ! Quelques essais en plus pour donner du grain à moudre le soir devant l'ordi et c'était retour à la vitrine de chez IP ! Du coup, j'ai été passablement déçu à la maison de voir que peu de photos étaient bien piquées là où je le voulais, mais que les dernières étaient bien plus fiables !

Je me donne encore quelques semaines pour parfaire ma pratique au Tamonster, avant la belle saison !

C'est un avantage certain que les canonistes auront eu sur les autres pour shooter au printemps directement avec les bonnes méthodes, calages et habitudes !!  :)

lilipop

Merci pour vos réponses Fab35 et Powerbok; je déduis que la cohabitation 400mm 5,6 même sans stab et Tamron est utile, réserver  le 400 pour les oiseaux en vol; j'ai beaucoup de déchets à mains levées sur les vols avec le 400, en raison de  tremblote ( sans café ni jaja   :)mais jamais de dêfection de l'AF, avec le central assisté ou les 19 ( c'est le choix d'Alex Sukonkin pour les oiseaux en vol)
Lilipop

Aphid

Citation de: S.A.S le Février 28, 2014, 13:35:34
Prochainement je pourrais tester ( raw à l'appui ) le Canon 500 f4.5 vs mon 150-600 en ambiance photo animalière... à suivre donc...

Pendant 3 ans j'ai possédé le Canon 500 mm f4 v1. Le top du top en objectif, mais question encombrement, discrétion, poids, pfff...

Franchement, et paradoxalement, je lui préfère ce 150-600...  ;)

Tu veux pas ajouter un 500/4 II avec, ça permettrait de faire connaissance vu qu'on est pas si loin que ça l'un de l'autre ?
;)
Sébastien

Aphid

Citation de: lilipop le Février 28, 2014, 16:16:47
(...)
Les fixes sont vantés à juste titre pour leur qualité supérieure aux zooms, mais il est des circonstances ou l'on se sent très bêtes avec un 400mm fixe: par ex à Rémuzat quand des vautours vous passent à qq mètres au dessus de la tête, dans un bateau avec des oiseaux en vol aux trajectoires désordonnées, ou m^me avec des chevreuils peu farouches ( Parc National expliquant cela) et impossibilité de reculer pour cause de ravin..
Merci à  tous ceux qui ont posté leurs essais et analyses pour éclaircir le questionnement sur cet objectif. :)
Lilipop

Justement, je préfère travailler avec un fixe qu'avec un zoom : cela oblige à mieux réfléchir son cadrage  ;)
Sébastien

yannoscope

Merci pour ton expérience et ta bonté. Si on a un minimum de lumieres ce WE(pour l'instant c'est mal barré), je vais regarder ça.

fielas

Citation de: lilipop le Février 28, 2014, 18:02:30
j'ai beaucoup de déchets à mains levées sur les vols avec le 400, en raison de  tremblote ( sans café ni jaja   :)

N'oubliez pas ce que signifie pharmacie...(poison). Le meilleur remède pour la tremblote est justement ce merveilleux breuvage qui nous vient de nos ancêtres.
Je n'ai jamais fais de photos plus nettes qu'après un bon Gigondas !

F100

Citation de: p.jammes le Février 28, 2014, 16:52:41
Ce style de zoom s'apprécie par beau temps et plein de lumière à f8-f11 1/500. Sinon, bonjour la montée dans les hauts isos.

... et justement sur D300 dont ce n'est pas le fort (les hauts isos)   :(  oui mais... y'a le stab! (?)
tu ne crois pas qu'il compensera ?

H.

Citation de: F100 le Mars 01, 2014, 03:48:02
... et justement sur D300 dont ce n'est pas le fort (les hauts isos)   :(  oui mais... y'a le stab! (?)

Un petit test ici (comparaison ISO entre 7D & D300s):
http://www.photographybay.com/2009/11/02/canon-7d-vs-nikon-d300s-vs-sony-a500-iso-test-round-2/

Je pense surtout que la difference se fera ressentir entre FX et DX, pour moi ce sera une bonne excuse pour éventuellement passer au D610 si le D300s n'a pas de vrai remplaçant pro.
Go ahead, make my day.

p.jammes

Citation de: F100 le Mars 01, 2014, 03:48:02

La stabilisation est sans nul doute un plus et sur des sujets fixes, on arrive à descendre au 1/125 et avoir la netteté. Mais dés que le sujet bouge un peu et qu'il ne se prête pas aux filés, pas trop de choix. Pour ma part, je suis très satisfait du D7100 qui est le seul DX dispo actuellement. Et qui enfonce D2x et D300 pour ces fameux hauts isos.

Maugui

Moi je me pose la question sur 40D.
Fab a fait un test sur son 20D mais à long terme je ne sais pas ce que ça peut donner niveau AF, etc...
Du coup je regard également du côté du Tamron 70-300 qui est un peu moins exclusif.
J'aimerais beaucoup me tromper et avoir des test de forumer sur le 40D.
Bon je sais il prend de l'âge pépère mais... je ne peux pas le remplacer pour l'instant alors je zyeute les optiques à bon rapport qualité prix  :-\

yannoscope

Aller une petite de ce matin. Meme avec une lumiere un peu pourrie on peut reussir a faire quelque chose.
1/800s / iso160 / 600mm / f/6.3 / 5D3
Ambiance...

Fab35

Citation de: Maugui le Mars 01, 2014, 12:54:21
Moi je me pose la question sur 40D.
Fab a fait un test sur son 20D mais à long terme je ne sais pas ce que ça peut donner niveau AF, etc...
Du coup je regard également du côté du Tamron 70-300 qui est un peu moins exclusif.
J'aimerais beaucoup me tromper et avoir des test de forumer sur le 40D.
Bon je sais il prend de l'âge pépère mais... je ne peux pas le remplacer pour l'instant alors je zyeute les optiques à bon rapport qualité prix  :-\
Rien de rédhibitoire sur 20D ou 40D (mieux) avec le Tamonster côté AF, il fera juste ce que le boitier est capable de faire !
De toute façon, on sait que le Tamonster n'est pas vraiment le choix idéal pour la photo de "BIF" surtout avec des oiseaux au vol erratique. Il n'y a pas de mystère, il faut à la fois un bon AF, un bon objo lumineux, un bon photographe et des conditions de lumière correctes !

Pour le statique ou un canard x ou y avançant sur l'eau, aucun souci particulier avec un 20D.
Mon 20D accroche un Rafale qui arrive pleine balle de 3/4 face sans broncher au 100-400...
Avec le Tamy, c'est avant tout l'usage de la focale extrème qui induit une pratique particulière où presque tout ce qui était assez facile à 400mm devient une réelle difficulté à 600mm, rien qu'à cause de la focale, avant même les soucis d'AF.

Quant à prendre un 70-300 à la place, si tu veux, mais la plage de focale n'a rien à voir, donc 2 usages complètement différents... Si tu n'as pas bien bouclé ton cahier des charges il est préférable d'attendre de toyte façon ! ;)

H.

Citation de: Maugui le Mars 01, 2014, 12:54:21

Oula, 70-300 et 150-600 n'ont pas du tout le même usage.
L'un est plutôt un objectif a "presque" tout faire alors que le 150-600 est bien plus spécifique, il faut se poser les bonnes questions, notamment quel usage ?
Go ahead, make my day.

twoda

Hello à tous
quelques une de hier et aujourd'hui avec le 100D:

Iso200/500mm/F11/ 1/200sec.

Iso200/600mm/f6.3/ 1/125sec.

Iso400/309mm/f6.3/ 1/320sec.

c'est que des tests et encore un peut de mal à m'y faire à la taille du truc...
disont que pas l'habitude de voir mon 100d avec autre chose que le 40mm stm pancake :-)
5D MkIII-Alpha 7r-70D

S.A.S

Sebmansoros

Le chien j'adore! Quelle expression.

Fab35

Superbe série SAS, notre meilleur ambassadeur du Tamonster !  ;)

revos88

Merci pour cette démonstration.
Ce caillou est déjà très bon sur canon, qu'est ce que ce sera sur nikon!!!!!! :D ;)

Fab35

Citation de: revos88 le Mars 03, 2014, 09:20:02
Merci pour cette démonstration.
Ce caillou est déjà très bon sur canon, qu'est ce que ce sera sur nikon!!!!!! :D ;)
Qu'est-ce qu'ils sont nerveux les jaunes ! ;D

Normal que les meilleurs aient droits aux nouveautés en 1er, non ?  :D :P
Gage de la confiance du fabricant envers ses meilleurs ambassadeurs !  :)  :-*

H.

Une allergie aux Nikonistes Fab35, parce que la c'est bashing systématique depuis le debut du fil  ;)
Go ahead, make my day.

Fab35

Citation de: H. le Mars 03, 2014, 09:37:24
Une allergie aux Nikonistes Fab35, parce que la c'est bashing systématique depuis le debut du fil  ;)
Ah tiens, pas remarqué ça...
Des suceptibilités mal placées ?
mébon, y'en a qui ont plus d'humour sur le fil du Tamonster en monture Nikon on dirait :  ;) :P

Citation de: F100 le Février 26, 2014, 02:10:03
Bonne idée Vadel pour ce post, moi aussi j'attends sa dispo.  :(
À croire que les nikonistes sont plus exigeants que les canonistes.
Les réglages Tamron doivent être plus pointus, le firmware codé aux petits oignons  ;D
Citation de: H. le Mars 01, 2014, 16:31:40
Selon Tamron rumours le cahier des charges monture Canon tiens sur un post-it car les utilisateurs seraient peu exigeants alors que le cahiers des charges monture Nikon fait dans les 350 pages, sans les indexes et appendices, et s'il s'étoffe tous les jours.
Citation de: H. le Mars 02, 2014, 05:26:42
Correction: faire des photos. Le "bonnes" est impossible sur Canon   ;D

Au passage, je crains que le topic dédié à la monture Nikon ne devienne votre dépot officiel d'images Nikon-only avec le Tamron, là où le 1er topic (celui-ci même) était a priori multi-confessionnel d'origine (même si toutes les montures pas encore dispos), ce qui je trouve était bien sympa, surtout pour un objo de marque tierce... On verra en pratique ! ;)

twoda

Hello,
Petit test avec le tamy sur 100d:

5D MkIII-Alpha 7r-70D

Fab35

Citation de: twoda le Mars 03, 2014, 10:31:04
Hello,
Petit test avec le tamy sur 100d:

Pas concluant du tout on dirait !  :D ;)