J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

yam421

Disparition, non. Mais remplacé, sûrement vu le succès. Apple ne s'est pas arrêté à Iphone 3 qui était le best seller mondial.

Daedalus

Reste à voir comment ils vont orienter son évolution et corriger.
Mais avant de l'enterrer profitons de ce boîtier qui a des qualités non négligeables.

jaric

C'est une très bonne attitude pour l'environnement et le portefeuille : toujours attendre le modèle suivant...

HPL

Citation de: AlexMilan le Mars 01, 2014, 23:49:34
c'est sans doute que ceux qui le critique (à part toi) sont fatigués...

Décidément, je suis un incompris !
Je suis un grand fan du Df, digne successeur du D700, en mieux de mon point de vue, et simplement surpris du peu d'activité forumesque autour de ce petit bijou.
Je plaisantais donc...
Et j'espère que Nikon ne va pas me tenter avec un successeur trop vite. Mon D700 a supplanté mon ex D3s, je n'ai pas succombé aux charmes du D4, du D800 et du D600, et enfin le Df est apparu alleluia !
Pourvu que ça dure.

Michel K

Citation de: Lorenzo43 le Mars 02, 2014, 18:59:10
Pensez vous que le DF est une vente temporaire courant 2013-2014 (un Batch de production) ? Ou alors qu'ils vont le produire longtemps ?

Je pense que ce sera un des boîtiers numériques qui va le plus perdurer (du moins son concept) et qu'il va subir peu d'évolution.  
Son capteur est TOP et restera encore longtemps un excellent compromis.  :)

Si la demande est forte, faut pas trop s'attendre à une baisse conséquente de son tarif (d'autant qu'il est en distribution sélective).
(CI annonçait une baisse en février/mars, si j'ai bon souvenir)

tiguan78

Citation de: Pat.Jack le Février 20, 2014, 21:38:48
C'est p'têt qu'il l'aim qu'à moitié :D ou qu'à 3/4

Non, non, je l'aime à 100%. Le manuel indique de ne pas utiliser le DF à une température inférieure à 0°. Et bien à -4 il fonctionne toujours.

A+

Michel K

Citation de: Lorenzo43 le Mars 03, 2014, 10:52:26
Succès sur ce forum ok mais ailleurs ? Dans la vrai vie ? ;)

Succès sur le forum ?
J'y ai vu surtout des détracteurs*, certainement plus que dans la vrai vie.

Michel :-)

*qui bien souvent ce sont contentés de résumés de spécifications ou au mieux d'une rapide prise en main pour juger le Df.

suliaçais

....s'il s'avère exact que le D4s apporte des améliorations importantes.....autofocus...tenue en hauts isos.....colorimétrie...je serai très tenté par un Dfs si toutefois la préhension est améliorée.....il parait que tenir le boitier avec un 80/400 par exemple n'est pas vraiment confortable....c'est vrai que ce n'est pas la vocation première de ce genre de boitier, mais donner du grip à ce boitier serait je crois une tres bonne idée !
...pardon pour ce hs....

fski

Citation de: Michel K le Mars 03, 2014, 10:58:13
Succès sur le forum ?
J'y ai vu surtout des détracteurs*, certainement plus que dans la vrai vie.

Michel :-)

*qui bien souvent ce sont contentés de résumés de spécifications ou au mieux d'une rapide prise en main pour juger le Df.

Oui mais c'est comme ca pour tous les boitiers qui sortent..
les forums ne sont ABSOLUMENT pas representatif de la vie, c'est juste une loupe d'un microcosme.

d'ailleurs il y a qu'a regarder, a voir ce forum on a l'impression que nikon c'est 60% du marche et canon 40%...alors que bon...canon dois etre a 80%  ;D

Si il y a bien un lieu ou je ne prendrais aucune information pour juger des ventes, c'est bien le forum

HPL

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2014, 11:17:20
....s'il s'avère exact que le D4s apporte des améliorations importantes.....autofocus...tenue en hauts isos.....colorimétrie...je serai très tenté par un Dfs si toutefois la préhension est améliorée.....il parait que tenir le boitier avec un 80/400 par exemple n'est pas vraiment confortable....c'est vrai que ce n'est pas la vocation première de ce genre de boitier, mais donner du grip à ce boitier serait je crois une tres bonne idée !
...pardon pour ce hs....

Si tu veux un boitier super ergonomique et super performant, compatible avec les gros zooms modernes, le genre que veulent les pros, c'est le D4 ou D4s qu'il te faut.
Le Df c'est plus pour se faire plaisir, faire des photos sans se biler, sans trimballer des kilos, sans se demander s'il fait assez clair. Tu mets l'objectif qui va bien (léger quoi) tu vérifies tes réglages en sortant, (le plus souvent tu ne t'en occupes plus, sauf si tu changes vraiment de genre de photo en cours de route, merci l'auto-iso jusqu'à 12800), et ensuite tu t'occupes seulement de ce que tu veux photographier, ton sujet, ton point de vue, ton cadrage, et vogue la galère, c'est toujours bon techniquement à l'arrivée, à moins d'être un vrai pinailleur.
On a enfin trouvé l'appareil du Dude, plus cool tu meurs !

HPL

Citation de: Lorenzo43 le Mars 03, 2014, 17:49:32
C'est clair mais le d610 fait quasi pareil :)

Oui mais le style mon vieux ! Que deviendrait-on sans le style ?

Entre un machin en plastoc et le Df, on n'est pas dans le même monde non?

HPL

Citation de: Lorenzo43 le Mars 03, 2014, 18:12:08
Absolument mais le df a pas mal de plastic aussi :) c est pas un d800 :)

Bof, le D800 c'est un clone de mon D700, il est costaud OK, mais il est lourd, massif et pénible à emporter en voyage, surtout avec les zooms AFS 2.8 ou les fixes AFS 1.4 genre 24, 85, 105.
J'ai eu ces optiques, la qualité est là d'accord, mais là aussi c'est du lourd et j'en ai eu marre, j'ai tout vendu.
Je me sens léger et plus décontracté avec le Df et un AFD 35 f2 par exemple. Seule exception j'ai conservé mon 105 f2 DC, un peu long et lourd, mais pour le portrait je n'ai pas trouvé mieux (peut être le 135 DC mais il est encore nettement plus lourd).
Bon, c'est juste mon avis hein, mais je le partage.

Michel K

Depuis que j'ai un Fuji X100, je réalise aussi pleinement l'intérêt de sortir léger.  ;)

Dans la même optique, j'ai remplacé mon D700 par un DF (-330gr) , mon 16-35 par un 18-35 (-300gr).
J'ai récemment fait l'acquisition d'optiques légères : ais35/2,8 & ai135/3,5.
PS : le matériel lourd, même s'il paraît plus costaud, est souvent plus vulnérable

HPL

Citation de: Michel K le Mars 03, 2014, 19:06:07
Depuis que j'ai un Fuji X100, je réalise aussi pleinement l'intérêt de sortir léger.  ;)

Dans la même optique, j'ai remplacé mon D700 par un DF (-330gr) , mon 16-35 par un 18-35 (-300gr).
J'ai récemment fait l'acquisition d'optiques légères : ais35/2,8 & ai135/3,5.
PS : le matériel lourd, même s'il paraît plus costaud, est souvent plus vulnérable

J'ai fait à peu près la même chose : X100 et X-pro avec le 18-55 comme poids plumes, j'ai cédé le 16-35 contre le 18-35 comme toi, je garde encore le D700 avec le 24-120 f4, mais depuis que j'ai le Df tout ça sert de moins en moins.

PS : ceux dont je ne me séparerai jamais quand même, c'est les Fuji S5, Ricoh GRD 3 et 4, c'est presque sentimental, j'ai fait tellement de choses sympa avec... et puis le SD1 pour le paysage.

Michel K

Pour évaluer la robustesse du matos, tu as quoi comme critère, si ce n'est aux chocs ?

Nioky

Citation de: Michel K le Mars 03, 2014, 19:58:47
Pour évaluer la robustesse du matos, tu as quoi comme critère, si ce n'est aux chocs ?

Demande à Verso, il a une voiture capable de faire des tests.

Michel K

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2014, 20:02:55
Demande à Verso, il a une voiture capable de faire des tests.

Elle fait des tonneaux ?  ;D

Michel K

Citation de: Lorenzo43 le Mars 03, 2014, 20:05:21
La tenue dans le temps ... Demande a verso comment est son f601 et son f801 (tout métal lui) :)

"La tenue dans le temps", le spleen tu veux dire ?  ;D

Nioky

Citation de: Michel K le Mars 03, 2014, 20:06:48
Elle fait des tonneaux ?  ;D
Nan, mais il a une façon ... comment dire ... peu conventionnelle pour tester la robustesse d'un APN ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205541.0.html

Michel K

Daedalus

Résistance aux milieux humides (j'ai pas dit passage au karcher), au moins pour parer à une bonne pluie. Résistance des matériaux aux frottements/usure/prise de jeu. Sans oublier le fait de pouvoir tolérer quelques chocs modérés (pour les grosses chutes on discute) .
J'entends par là être transporté et utilisé sans capuche étanche quand ça se couvre et sans sac moelleux en voyage.

Mis à part ça je passe du d700 au df avec un af-d 35mm f2 (config agréable) ou 24-120 f4 (polyvalent)/80-200 2.8.
Sauf avec le 35mm il faut que je réapprenne à porter le tout par le fond du boitier ou l'objectif.

Attention à la manipulation de l'appareil trappe ouverte, ça semble être un des réels points faibles de l'appareil.

Michel K

Citation de: Daedalus le Mars 03, 2014, 20:22:23
Résistance aux milieux humides (j'ai pas dit passage au karcher), au moins pour parer à une bonne pluie. Résistance des matériaux aux frottements/usure/prise de jeu. Sans oublier le fait de pouvoir tolérer quelques chocs modérés (pour les grosses chutes on discute) .
J'entends par là être transporté et utilisé sans capuche étanche quand ça se couvre et sans sac moelleux en voyage.

Justement, pour résister aux milieux humides, le métal de la structure du boîtier n'apporte rien.  ;)

Ghost

Citation de: Lorenzo43 le Mars 02, 2014, 20:28:21
Pour le succès des ventes, as tu des chiffres ?
Oui il est bien mais reste très "niche" non ? Le d610 est moins cher et plus polyvalent.
Mon petit doigt me dit que d'ici la fin d'année il n'y en aura plus en vente.
Peut être un nouveau d'ici 2 ans

Pas exactement des chiffres, mais un message de Nikon Japan sur le site de Nikonrumors :

"The "Df", announced after the date of November 5, 2013, state that received a reservation more than expected, production can not keep up with your order has continued. I am sorry to have to apologize for the inconvenience to our customers. Because we will work to continue intensive production, so thank you for your understanding."

Nioky

Citation de: HPL le Mars 03, 2014, 19:32:08
PS : ceux dont je ne me séparerai jamais quand même, c'est les Fuji S5, Ricoh GRD 3 et 4, c'est presque sentimental, j'ai fait tellement de choses sympa avec...

Gaffe, il y a des enfants qui lisent CI  :-X

HPL

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2014, 20:27:29
Gaffe, il y a des enfants qui lisent CI  :-X

Désolé si je t'ai choqué, je ne savais pas qu'il y avait des âmes sensibles par ici.