Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

durandal

Quand on fait du panoramique en balayant horizontalement ou verticalement le sujet (en faisant pivoter l'appareil photo) on ne peut pas échapper à une déformation en tonnelet. On peut tricher en PT ou à l'assemblage mais on ne fait que cacher la misère sous le tapis. Seule une prise de vue orthogonale à la façade évite les déformations. Il faudrait donc disposer d'une grande échelle, d'un hélico ou d'un drône pour conserver un axe de prise de vue toujours horizontal pour tous les niveaux. Un excellent matériel comme celui préconisé par Jack facilite le travail mais n'affranchit pas des lois de la perspective.

Pardon Giorgo. Accaparé par mon sujet j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue.

pueyo

soit tu fais deux posts à une image de maxi 225k ( avec options supplémentaires) ,soit tu prends un ébergeur comme facebook, flickr  etc  et tu mets les URL de tes images entre  
 (1er  icone 2ème ligne sous le B )
Pierre

Giorgio PAPARELLE

Citation de: durandal le Avril 03, 2014, 15:55:49
Quand on fait du panoramique en balayant horizontalement ou verticalement le sujet (en faisant pivoter l'appareil photo) on ne peut pas échapper à une déformation en tonnelet. On peut tricher en PT ou à l'assemblage mais on ne fait que cacher la misère sous le tapis. Seule une prise de vue orthogonale à la façade évite les déformations. Il faudrait donc disposer d'une grande échelle, d'un hélico ou d'un drône pour conserver un axe de prise de vue toujours horizontal pour tous les niveaux. Un excellent matériel comme celui préconisé par Jack facilite le travail mais n'affranchit pas des lois de la perspective.

No problem Durandal, merci pour l'accueil...
;)

Giorgio PAPARELLE

Citation de: pueyo le Avril 03, 2014, 16:00:15
soit tu fais deux posts à une image de maxi 225k ( avec options supplémentaires) ,soit tu prends un ébergeur comme facebook, flickr  etc  et tu mets les URL de tes images entre  
 (1er  icone 2ème ligne sous le B )

Merci Pueyo, je vais faire deux posts...
:D

Giorgio PAPARELLE

Alors voilà le premier post.
Voyons un peu de macro avec une focale fixe de 30mm.
Cadrage d'origine.
1/160, 100 iso, f/8.
La petite bête bouge pas mal, je suis patient, j'attends LE moment...
Et hop, dans la boite.
Je voulais voir si, avec notre ami Fovéon et son absence de dématriçage, je pouvais cadrer à fond tout en assurant une bon piqué de mon petit sujet...
Ouverture du fichier natif sous SPP, pas de traitement spécial, sauf une augmentation de l'exposition (mais il fallait que je garde 1/160 pour éviter le flou...).

Giorgio PAPARELLE

Et maintenant le recadrage à fond.
Fovéon est au rendez-vous, les pixels sont bien là et assurent un loisir de tout instant pour recadrer comme on veut.
Pour avoir une qualité comparable en crop, avec mon D700, j'aurais dû avoir, au moins, le 105mm macro.
Avec un objectif type 50mm (pour une équivalence similaire de cadrage optique), j'aurais été dans le potage, et bien jusqu'au cou...

Le tricouche assure, c'est clair.
Je ferai un essai sur trépied...

Pour le fun, j'ai fait un détour par LR pour désaturer autour de la bestiole et en profiter pour la mettre un peu plus en valeur...
Léger rehaussement des contours avec un zest de clarté (+28); pas de vibrance ou de saturation en plus, pas la peine, les couleurs sont là...

Jack Odonate

Citation de: durandal le Avril 03, 2014, 15:55:49

C'est clair, tout à fait d'accord. Disons que ça évite les problèmes de raccord quand l'APN est bien réglé avec la tête, mais il y aura toujours des déformations.

Plus on est près, plus la focale est courte, plus les problèmes apparaissentt à main levée...

Un exemple de pano prise avec le DP2M et le matos cité :

Stitched panorama : 18 images.

Industrial sculpture
A7RII

Jack Odonate

Un autre exemple, ça déforme pas mal. Je devais être à - d'1m...

Stitched Panorama : 20 frames / DP2M

A7RII

durandal

Et oui, Salvador Dali a inventé les montres molles et le pano par assemblage les engrenages et les pompes en guimauve.

Lomatope

Vraiment joli Jack.
Le point nodal tu le situes au milieu de l'objectif, ou à sa base, sur un DP2M ? (dans le sens de l'épaisseur j'entends)

durandal

Giorgo, tu avais des conditions vraiment pas fameuses : manque de lumière, fond particulièrement ingrat... Malgré cela le DP2 assure un recadrage sévère... et ça tient la route. Surprenant ce petit appareil.

Giorgio PAPARELLE

Citation de: durandal le Avril 03, 2014, 17:47:29
Giorgo, tu avais des conditions vraiment pas fameuses : manque de lumière, fond particulièrement ingrat... Malgré cela le DP2 assure un recadrage sévère... et ça tient la route. Surprenant ce petit appareil.

Ah oui, d'où la nécessite de garder, au moins, une vitesse acceptable pour déclencher.
C'est autour de ce paramètre que j'ai shooté, sans besoin d'aller monter en iso par peur d'une montée excessive du bruit.
J'ai fait un test à 400 iso et le recadrage est tout granuleux..
A 100 iso, c'est nickel.
La modification de l'exposition en post, dans ce cas, se fait sans problème.
L'appareil: petit mais costaud...
8)

Jack Odonate

Citation de: durandal le Avril 03, 2014, 17:31:02
Et oui, Salvador Dali a inventé les montres molles et le pano par assemblage les engrenages et les pompes en guimauve.
;D j'ai toujours été un grand fan de Dali.
A7RII

Jack Odonate

Citation de: Lomatope le Avril 03, 2014, 17:36:04
Vraiment joli Jack.
Le point nodal tu le situes au milieu de l'objectif, ou à sa base, sur un DP2M ? (dans le sens de l'épaisseur j'entends)
Tu es indulgent, je dirai que c'est expérimental...

Je suis une bille en technique. Je dirai si ma mémoire est bonne (car une fois la tête réglée, je n'y ai plus touché) que le "point Nodal" (que j'appellerai plutôt "pupille d'entrée" se situe au niveau de l'axe du diaphragme pour les focales fixes.
Maintenant, tu as des tests plus fins pour être vraiment précis.
Tous les renseignements sur le Net : "comment régler une tête panoramique..."

Ceci dit, je ne m'en suis pas bcp servi. C'est un peu fastidieux.
Le problème du DP2M, c'est le temps d'enregistrement de l'image. Quand dans le décor, tu as des choses qui bougent à cause du vent par exemple, ça complique grandement le travail d'assemblage.

Donc, maintenant, je fais les panos à main levée avec mes reflex... voir ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174848.0.html
grosnoob06 qui s'y connait dans le domaine te confirmera. ;)
A7RII

grosnoob06

::) je vais en choquer plus d'un, mais disons que maintenant qu'on peut déformer et caler les images au pixel près dans les softs d'assemblage... ben, on s'en branle presque du point nodal, les raccords posent nettement moins de souci qu'auparavant. je fais des panos à main levée au DP2M par exemple et ensuite je vois ça à l'assemblage. Bien sur, j'essaye plus ou moins de pivoter sur un axe "virtuel" qui se situerai à l'aplomb de l'objectif.

Tiens j'ai fait ça par exemple, pour le copain d'un copain qui vend son Château... (au D800) http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/%21%21%21chateaucharente2/chateau.html

ben dans cet exemple je ne me suis même pas emmerdé à caler ma tête au point nodal... c'est fait à l'arrache de chez arrache. Je pense que le résultat tient quand même bien la route.

C'est pour ça que je serai curieux d'avoir les 3 photos de Brivadois sous la main.... pour voire si je n'arrive pas à récupérer son petit pano  ;)
Pourquoi tant de N ?

durandal

La bible du panoramique : site d'Arnaud Frich.
Plus particulièrement la détermination du point nodal/pupille d'entrée voir :  http://www.guide-photo-panoramique.com/pupille-entree.html
Il est vrai qu'avec Autopano on peut travailler de façon moins rigoureuse mais il n'est pas interdit de connaître la technique pure et dure.

grosnoob06

je connais, très bon site. Bien sur qu'il faut connaitre la technique, maintenant dans un souci de productivité, si tu peux t'en affranchir pour aller plus vite parce que t'as pas l'envie ou le temps d'y passer la journée ou plus, ben c'est tant mieux. Et je rajouterai que quand t'es en balade et que tu veux simplement faire un pano à main levée avec ton DP2M, t'as encore moins envie de te faire chier avec la recherche du point nodal...

Tiens, une vidéo qui explique bien la chose : https://www.youtube.com/watch?v=zEgLgReARxs
Pourquoi tant de N ?

Nikojorj

Et sinon cf. http://www.guide-photo-panoramique.com/projections-geometriques.html pour les solutions aux déformations dont il était initialement question hein...

pueyo

j'utilise microsoft ICE  (gratuit) après en avoir testé plusieurs  plus simple je ne crois pas possible: tu ouvres le logiciel , tu fais glisser les images dans la fenêtre en vrac  et c'est tout  ;)
Pierre

grosnoob06

oui c'est un soft simple, puissant et agréable à utiliser en effet.
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

On s'en fout, oui et non. Pour faire un pano à main levée en effet, les logiciels étirent quasi en automatique maintenant les pixels pour mettre raccord tout ça.
Mais dans la photo de Jack, la première, avec 18 images, sur un sujet de biais, avec des formes circulaires, ..... ben pour avoir déjà essayer, sans tête pano, pas simple  :(
Arnaud, je le connais, d'un temps où il faisait partie d'un autre site bien connu, et fermé depuis..... et d'un temps où je faisais de la photo  ::)

brivadois

Grosnoob06,
Retourne page 97, j'ai mis les 3 images du pano tout de suite après ta demande.
Au travail  ;)

grosnoob06

Citation de: brivadois le Avril 03, 2014, 19:10:28
Grosnoob06,
Retourne page 97, j'ai mis les 3 images du pano tout de suite après ta demande.
Au travail  ;)

ouais j'arrive sensiblement à la même chose que toi, mais je me demande quand même si le clocher est bien droit à la base (je ne connais pas l'endroit)...

ou ça, plus naturel au final.

Pourquoi tant de N ?

eagle555

De très jolie photo ici  ;)

Est ce que quelqu'un pourrait me passer un x3f sans intérêt pour que je puisse faire des testes avec ? (une photo de nature ou de maison)

Merci par avance

dansenor

j'ai fait ça pour un copain qu'a 2/3 tours à vendre ;)
on en fait des choses avec 3 (APN) IPN