Différence de colorimétrie entre D800 - D4 / DF - D4S

Démarré par Ricou440, Mai 12, 2014, 09:42:04

« précédent - suivant »

Liu Kit

Liu Kit

Ca n'a pas la prétention d'être un comparo mais de donner un aperçu des images des deux appareils en BdB auto à bas et hauts isos.

Verso92

Citation de: Pictures4events le Mai 12, 2014, 20:30:03
J'avais fait ce réglage à l'époque mais c'est hélas de trop.. et y a pas de demi mesure... dommage...

Disons que je m'étais plein de cette dominante jaune/verdâtre. Lui aussi, et m'avait conseillé ce réglage.
Mais c'est une base, bien sûr, pas une solution miracle...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 21:32:42
Disons que je m'étais plein de cette dominante jaune/verdâtre.

Oups ! lire je m'étais plaint, bien sûr...

gebulon

Citation de: restoc le Mai 12, 2014, 19:56:08
Oui et qui en plus expriment des jugements de valeur , du genre : la colorimétrie est meilleure ou plus fiable à l'oeil...   Un peu ridicule quand on connait les mesures de précision en colorimétrie vs l'œil humain.
A là limite qu'ils disent que tel rendu ne leur plait pas sur tel appareil ok,  mais le reste des jugements fait juste penser à un amateur qui ne sait qu'appuyer sur un seul bouton. Au niveau d'un compact ou d'un smartphone c'est acceptable , mais sur des réflex paramétrables, programmables avec des latitudes de réglage pil poil et des logiciels d'une souplesse totale ... çà fait vraiment rigoler.

Effectivement si le seul réglage qu'on utilise  est de titiller le potar de la balance des blancs ou de choisir entre portait et paysage on comprend qu'il y ait des déceptions.

Si tu as de la merde dans les yeux, c'est ton problème...
Pour le reste, prends les exemples de 4mpx (comme ça je ne parle même pas de mes images)
Si tu lis un peu ce qu'il écrit entre D4 et D4S (et poste), si tu n'es pas trop débile, tu y verras peut-être des différences...

Aria

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 22:22:28

Pourquoi parler de "merde dans les yeux" ?

Le D4s est meilleur que le D4 ça me parait normal, de là à dire que le D4 est un nanar pour X raisons est un poil exagéré. Je me souviens encore très bien des tirages issus du D4 au salon de la photo, natation (donc : Haut isos et BDB pas évidente à gérer) ===> c'était très beau !

Restoc parle des possibilités de paramétrage de ces boitiers, il parle aussi des gouts de chacun...ou est le souci avec ces vérités ?

Ton 1Dx te fait de belles images, tant mieux...mais de mon coté quand je vois vos posts je me dis que ces tirages de D4 étaient vraiment pas si mal que ça, voir même...

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 22:25:31
Hein ?

Problème de "quotage"  ;)

gebulon

Citation de: Aria le Mai 12, 2014, 22:35:38
Pourquoi parler de "merde dans les yeux" ?

Le D4s est meilleur que le D4 ça me parait normal, de là à dire que le D4 est un nanar pour X raisons est un poil exagéré. Je me souviens encore très bien des tirages issus du D4 au salon de la photo, natation (donc : Haut isos et BDB pas évidente à gérer) ===> c'était très beau !

Restoc parle des possibilités de paramétrage de ces boitiers, il parle aussi des gouts de chacun...ou est le souci avec ces vérités ?

Ton 1Dx te fait de belles images, tant mieux...mais de mon coté quand je vois vos posts je me dis que ces tirages de D4 étaient vraiment pas si mal que ça, voir même...

Problème de "quotage"  ;)

Vu que mon mot doux à sauter:
Dire qu'on est pas capable de voir une dif de colorimétrie à l'oeil est une connerie.
Vous êtes plusieurs à voir la différence entre D4 et D4s par exemple.
Je ne parle pas du 1Dx...
Pour le tirage: crois tu qu'ils vont tirer une m. pour leur pub? (en fait tout dépend des teintes de l'image)
Il suffit de voir ce que 4mpx en pense...
Ensuite, je pourrait expliquer ce que pense un technicien SAV qui s'amuse
a faire la même image avec les boitiers pro nikon et à comparer la bdb en fonction des modèles...

Verso92

Citation de: Aria le Mai 12, 2014, 22:35:38
Problème de "quotage"  ;)

Gebulon a des problèmes de "quotage", gebulon ne sait pas lire un mode d'emploi, gebulon comprend rien au fonctionnement de son appareil... heureusement qu'il fait de jolies photos.

Aria

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 22:48:49

Il suffit de voir ce que 4mpx en pense...

Vous savez...mis à part 4mpx, je crois qu'il y a aussi d'autres gens pour penser.

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 22:48:49
Ensuite, je pourrait expliquer ce que pense un technicien SAV qui s'amuse
a faire la même image avec les boitiers pro nikon et à comparer la bdb en fonction des modèles...

Tu peux toujours le faire s'amuser, moi je peux aussi te dire que celons l'expo sur un même sujet avec le même apn tes teintes vont changer  ;)
On est parti pour rigoler encore une fois ?

Liu Kit

C'est vrai que cet argument selon lequel à cause de ses carences l'oeil humain ne pourrait pas discerner les différences de colorimétrie est assez idiot...surtout quand il ne sert qu'à justifier un rendu qui n'est pas flatteur.

Liu Kit

Citation de: Aria le Mai 12, 2014, 22:55:33
Vous savez...mis à part 4mpx, je crois qu'il y a aussi d'autres gens pour penser.

C'est vrai que comme Gebulon, j'ai tendance à préférer faire plus confiance aux bons photographes qu'aux autres, mais peut-être que c'est une erreur.

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 12, 2014, 23:06:25
C'est vrai que comme Gebulon, j'ai tendance à préférer faire plus confiance aux bons photographes qu'aux autres, mais peut-être que c'est une erreur.

Pour l'exposition, tu ferais confiance à Cartier-Bresson ?

Liu Kit

En tout cas, je ne te ferais pas confiance à toi  :D

gebulon

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 22:50:31
Gebulon a des problèmes de "quotage", gebulon ne sait pas lire un mode d'emploi, gebulon comprend rien au fonctionnement de son appareil... heureusement qu'il fait de jolies photos.

C'est sur oui...
Et un objo qui ouvre à 2.8 ne sert à rien pour l'af par exemple?
Ps: sauf chez canon, dixit la notice de mon boîtier canon...
La colorimétrie du d4? Je peux citer plusieurs photographes ici et ailleurs qui s'en plaignaient,
Sont-il tous nuls?
Je ne comprends rien au fonctionnement  des apn?
Si tu sais faire la différence entre savoir s'en servir et savoir ce qu'il se passe dedans, je suis effectivement dans la première catégorie.
Je fais de belles photos, sans avoir lu aucune notice ni aucun bouquin et sans savoir comment fonctionne mon apn?

Ma parole je dois être un extra terrestre  ;)

L'essentiel étant que je sache voir les couleurs, la compo, les sujets et que je sois capable de prendre de belles images, je crois que c'est ça la photo non?

Pictures4events

Citation de: Aria le Mai 12, 2014, 22:55:33

sur un même sujet avec le même apn tes teintes vont changer  ;)

normal et encore plus en lumière artificiele car celle-ci est fort changeante même si à l'oeil nu on ne peut voir cette variation incessante et le résultat sur un rafale le prouve...

maintenant c'est sur que le D4s a corrigé la donne vis à vis de la colorimétrie des D4/D800.

et faut pas des sondes pour s'en apercevoir...  Je suis le premier à me  plaindre de la colorimétrie de ces 2 boitiers.. et même du d610...

Maintenant ni le D4S ni le 1DX ont une colorimétrie pure et exacte des couleurs même en lumière du jour...  La colorimétrie Canon plus "rouge" est plus valorisante à l'oeil c'est certain mais ne veut pas dire que la colorimétrie est exacte non plus... mais toujours plus plaisant à regarder qu'une dominante jaune verdache... et là je parle contre ma paroisse donc je n'ai pas de pour parti.

En tous les cas une belle bête que ce D4S... dommage que Gebulon n'a pas connu ce boitier avant.. le D4 lui a pas réussit vis à vis de son utilisation..  Il a trouvé secours chez Canon... on va pas revenir indéfiniment sur cette histoire...  Avec Vista, j'ai switché à Mac os x.. j'y ai trouvé mon compte et je ferrais plus marche arrière.. mais là y a une réelle évolution ;-)

Chacun trouve chaussure à son pied.. je suis bien content d'être chez les jaunes, rien que pour la dynamique et le prix du matériel...  Canon en aura mis du temps pour arriver quasi au niveau du D3S en high iso.. et c'est pas moi qui le dit.. cfr DXOMARK

Verso92

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 23:18:10
C'est sur oui...
Et un objo qui ouvre à 2.8 ne sert à rien pour l'af par exemple?
Ps: sauf chez canon, dixit la notice de mon boîtier canon...

Ça, je te l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises dans un autre fil.
Je fais de belles photos, sans avoir lu aucune notice ni aucun bouquin et sans savoir comment fonctionne mon apn?

Ma parole je dois être un extra terrestre  ;)

Au point de penser que ton Canon était défaillant parce qu'il sous-exposait en mesure spot sur des sujets clairs... oui, je m'en souviens.
L'essentiel étant que je sache voir les couleurs, la compo, les sujets et que je sois capable de prendre de belles images, je crois que c'est ça la photo non?

Les automatismes des appareils modernes sont tellement performants qu'on peut effectivement se contenter, dans beaucoup de cas, d'appuyer sur le déclencheur.

gebulon

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 23:21:31

Juste un exemple de ce que j'ai pu lire dans la notice du 1dx...
Un exemple en fait...

Ps: et ton explication n'est que partielle et ne s'applique pas à certains boîtiers canon.
Il faudrait aussi que tu saches un peu te remettre en question...

Verso92

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 23:23:56
Il faudrait aussi que tu saches un peu te remettre en question...

Je le fais souvent : il y a ici des mecs beaucoup plus "pointus" que moi qui m'ont beaucoup appris.
Je suis même persuadé que tu aurais beaucoup de choses à m'apprendre dans ton domaine de prédilection (la photo animalière/ornitho, si j'ai bien compris). Sur la technique photo de base, ou la technologie des appareils, je n'en suis pas persuadé, par contre...

Aria

Citation de: Pictures4events le Mai 12, 2014, 23:18:48
Maintenant ni le D4S ni le 1DX ont une colorimétrie pure et exacte des couleurs même en lumière du jour...  La colorimétrie Canon plus "rouge" est plus valorisante à l'oeil c'est certain mais ne veut pas dire que la colorimétrie est exacte non plus...
On est un certain nombre à penser ainsi en effet.

gebulon

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 23:21:31
Au point de penser que ton Canon était défaillant parce qu'il sous-exposait en mesure spot sur des sujets clairs... oui, je m'en souviens.
Les automatismes des appareils modernes sont tellement performants qu'on peut effectivement se contenter, dans beaucoup de cas, d'appuyer sur le déclencheur.

Tu es le roi de la pirouette :)

Prend un D4 et un 1dx en mesure spot et compares, dis moi si tu ne vois pas de différence.
L'af du D4, plusieurs photographes ici même s'en plaignent également, finalement...
La colorimétrie est parfaite à bas isos mais dé l'absence de soleil ça dérive gravement et inégalement.
Enfin prends un 500 et essaies d'appuyer simplement...

C'est à mourir de rire entre mauvaise fois et mépris  :D
Dommage que tu admettes que mes photons soient pas trop mal...
Bises à toi et ton fan club  :D

Aria

gebulon

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 23:29:38
Je le fais souvent : il y a ici des mecs beaucoup plus "pointus" que moi qui m'ont beaucoup appris.
Je suis même persuadé que tu aurais beaucoup de choses à m'apprendre dans ton domaine de prédilection (la photo animalière/ornitho, si j'ai bien compris). Sur la technique photo de base, ou la technologie des appareils, je n'en suis pas persuadé, par contre...

Je n'ai pas la prétention d'apprendre à qui que ce soit,
Je parle juste de mon expérience avec du matériel possédé...

Verso92

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 23:36:17
Je n'ai pas la prétention d'apprendre à qui que ce soit,
Je parle juste de mon expérience avec du matériel possédé...

Il n'y a aucun soucis quand tu relates tes expériences. C'est quand tu en déduis de nouvelles lois pour l'optique que le bât blesse...

Verso92