Deux zooms ultra grand angle prochainement annoncés par Canon

Démarré par Mistral75, Mai 12, 2014, 19:16:20

« précédent - suivant »

Mistral75

Le premier est l'EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM. Baïonnette en polycarbonate.

Mistral75

Le second est l'EF 16-35 mm f/4 L IS USM.

L'un et l'autre seront annoncés très prochainement.

Source des informations et photographies : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/05/ef16-35mm-f4l-is-usmef-s10-18m.html

rsp

Le 16-35 IS est ce que j'attends depuis trop longtemps.

JamesBond

Citation de: Mistral75 le Mai 12, 2014, 19:16:20
Le premier est l'EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM. Baïonnette en polycarbonate.

Bouh ! les cornes !

Citation de: Mistral75 le Mai 12, 2014, 19:18:34
Le second est l'EF 16-35 mm f/4 L IS USM.[…]

Ah !  enfin du sérieux !
Dommage pour la perte du f/2.8 toutefois...

Capter la lumière infinie

Broadpek

Attendons la note de ce 16-35.
Sur le papier, c'est très intéressant mais si le prix est élevé, ça risque de tousser un peu pour moi.

Reno72

Ahhhhh un 16/35...
Bon, bin on va attendre le tarif de la chose... (même tarif que le 24/70 f4 ?)

iceman93

put1 font chier avec leur zoom ... un 85 1,8 is et un 135 2 is  ;D
hybride ma créativité

THG

J'attendais avec impatience un nouveau zoom GA, ce 16-35/4 répond à mes attentes, en plus il a l'IS. Reste plus qu'à voir ce qu'il a dans le ventre, notamment en bord d'image aux plus courtes focales, parce que les 17-40 et 16-35/2,8 précédents, c'était pas terrible de ce point de vue.

Je pense qu'on n'en a pas encore fini avec les zooms GA chez Canon, ils vont bien finir par sortir un concurrent du merveilleux 14-24 Nikon.

newworld666

Dommage ... un 14/35 ou 14/24 aurait été sympa.. 16mm ça reste trop conservateur  :-\
Avec les dernières générations de capteurs et un IS de course => effectivement le F2,8, ça devient superflu .. en UGA le F8 f11 reste une ouverture "standard" en paysage.

Ceci étant, à 16mm c'est compatible avec les filtres CPL et ND non monstrueux , ce qui est une raison acceptable pour ne pas monter à 14mm
Canon A1 + FD 85L1.2

tofs38

Avec l'arrivée de ce 16/35 F 4,que devient la version 2,8?
Canon conserverait-il les deux versions?

THG

Bon, bonne nouvelle, les courbes MTF sont excellentes, et même incroyablement bonnes, elles écrasent - et de loin - les autres zooms UGA Canon. On peut donc s'attendre à des progrès du niveau du 24-70/2,8 II en ce qui concerne les bords d'image.

Reste plus qu'à attendre les mesures indépendantes (JMS et DxO Mark).

JamesBond

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2014, 08:52:23
[...] Avec les dernières générations de capteurs et un IS de course => effectivement le F2,8, ça devient superflu .. [...]

Sauf pour ce qui concerne la composition de la PDC.

Mais bon, un f/4 est plus aisé à concevoir optiquement qu'un f/2.8.

THG

Oui, 2,8 c'est bien mais, d'un autre côté, il y a le coût, et je pense qu'il y aura aussi un autre modèle, peut-être pour la Photokina. Ce modèle remplace le 17-40 (il était temps...)

En attendant, le zoomGA avec lequel j'ai le plus bossé, c'est le 14-24 Nikon, et s'il m'est arrivé de bosser à PO avec, ça reste quand même exceptionnel. Et du point de vue du bokeh, on n'arrivera de toute façon pas à celui d'un 35 1,4 ou de focales plus longues, donc...faux problème je pense.

À noter que ce zoom n'a pas de bouton on/off pour l'IS, ça c'est cool.

sofyg75

je suis peut être optimiste ... mais un 16-35 f4 is ça me semble plutôt destiné à remplacer le 17-40  ;)
ça sera une montée en gamme et en prix bien sur ...
mais ça laisse grandement la place à un 14-24mm (enfin un truc dans ce genre quoi)
Bon un 14-24 sera lourd comme un âne mort et très cher mais bon  :P  :P  :P

cette remarque ne repose sur rien du tout si ce n'est une impression personnelle

JamesBond

Citation de: THG le Mai 13, 2014, 09:16:15
[...] À noter que ce zoom n'a pas de bouton on/off pour l'IS, ça c'est cool.

Je crois que si, Gilles ; on l'aperçoit sur le fût dans la prolongation de la commande AF/M qui apparaît sur la photo.

Pascal61

Citation de: THG le Mai 13, 2014, 09:16:15
À noter que ce zoom n'a pas de bouton on/off pour l'IS, ça c'est cool.

Pourquoi c'est cool ? C'est bien de pouvoir couper l'IS quand on travaille sur pied, non ?

THG

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2014, 09:25:13
Je crois que si, Gilles ; on l'aperçoit sur le fût dans la prolongation de la commande AF/M qui apparaît sur la photo.

ah effectivement, je n'avais pas compris.

en fait, c'est le mode IS qui change automatiquement, l'objectif étant capable de détecter automatiquement si on est à main levée ou en mode filé.

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Mai 13, 2014, 09:22:05
je suis peut être optimiste ... mais un 16-35 f4 is ça me semble plutôt destiné à remplacer le 17-40  ;)
[...]
mais ça laisse grandement la place à un 14-24mm (enfin un truc dans ce genre quoi) [...]

Vous n'avez sans doute pas tort car il semble qu'actuellement le souci de Canon est de "faire le ménage" dans ses gammes de produits en ôtant les doublons créés au fil des ans (cf. le 1Dx qui marque l'abandon de l'APS-H dans la gamme flagship).
Ce 16-35 serait donc la fusion entre les actuels 16-35 et 17-40 qui, commercialement se marchent tout de même un peu dessus.
Il prend le range de l'un, l'ouverture de l'autre  ; on secoue très fort dans un shaker et on ajoute une pincée d'IS.
A déguster frais.

newworld666

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2014, 09:03:40

En fait, égoïstement, j'ai 2 utilisations principales de GA et UGA .. et au niveau marge de manoeuvre de la PDC, je n'imagine pas remplacer le 24L1,4II qui restera incomparable, par contre pour les autres besoins je cherche du "net de bord à bord" et donc plutôt du solide entre F5,6 et F11 .. avec un AF fiable.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Un test sur une version de pré production du 16-35/4 IS ..
Les courbes MFT semblent prometteuses ..
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-16-35mm-f-4-L-IS-USM-Lens.aspx

Plutôt enthousiaste ... et plutôt en remplacement du 16-35/2,8 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2014, 09:03:40

oui, et il ne remplace pas le 16-35 L2, mais le 17-40 L

J'espère qu'effectivement la formule optique plus simple avec une optique ouvrant a F4 , permettra d'avoir enfin un ultra grand angle de tout premier ordre chez Canon.
Pour la photo reportage, l'IS est un plus.
Un caillou qui peut m'interesser ... d'autant plus que les courbes FTM montre une nette amélioration par rapport au 2.8 quand on s'éloigne du centre, surtout A F8 (donc excellent pour le paysage urbain ou rural)

THG

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2014, 10:04:15
Un test sur une version de pré production du 16-35/4 IS ..
Les courbes MFT semblent prometteuses ..
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-16-35mm-f-4-L-IS-USM-Lens.aspx

Plutôt enthousiaste ... et plutôt en remplacement du 16-35/2,8 ..

???

Il ne s'agit pas du test d'un modèle de pré-production, mais d'un article sous forme d' "educated guess", basé sur les infos disponibles à ce jour.

Et les courbes FTM, je les avait signalées dans l'un de mes posts.

newworld666

Citation de: THG le Mai 13, 2014, 10:36:49
???

Il ne s'agit pas du test d'un modèle de pré-production, mais d'un article sous forme d' "educated guess", basé sur les infos disponibles à ce jour.

Et les courbes FTM, je les avait signalées dans l'un de mes posts.

oups ... tout lu de travers et mixage de MTF & FTM .. pour finit par un laborieux MFT .. désolé ... à supprimer !
Canon A1 + FD 85L1.2

THG

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2014, 10:42:50
oups ... tout lu de travers et mixage de MTF & FTM .. pour finit par un laborieux MFT .. désolé ... à supprimer !

Ben non, merci pour le lien, car je viens de constater que j'ai oublié de l'indiquer - lol

ELS56

Juste ce que j'attendais ! Espérons que le fut ne s'allonge pas. A priori, un seul regret, je trouve son poids relativement lourd pour un zoom F/4. Mais bon, c'est sûrement gage de bonne construction ...