Aménagement de Fourgon en CC

Démarré par photodrone33.com, Mai 09, 2014, 13:36:54

« précédent - suivant »

photodrone33.com

çà avance pas mal...

J'ai eu 15 jours de congés et ai consacré pas mal de temps...
Reste à poser l'évier et gaz, recouvrir le meuble de cuisine et percer une nouvelle ouverture côté cuisine dès réception de la baie.

Il devrait être opérationnel mi/juin

photodrone33.com

photodrone33.com

Pour mon équipement electrique, j'ai opté pour une petite batterie au plomb trouvé sur un site web en Allemagne, celle ci sera auto chargée par un petit capteur solaire sur le toit du fourgon.

Je me suis aidé de ce lien pour calculer ma consommation et des équipements nécessaires... http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

50 € la batterie, 80 € le capteur, régulateur, câbles.
De petits besoins en électricité : 3 plafonniers à leds de 2.2 A chacune et la pompe pour l'eau. Pas besoin d'usine à gaz connecté en série sur l'alternateur, le CC sera complètement autonome.

Deux réservoirs de 30 L chacun pour l'eau et un jerrican de 20 L pour les eaux grises (on optimise la place et le poids). En outre, ce CC me servira surtout en montagne où les points d'eau ne manquent jamais.

Une petite bouteille de gaz suffira, je recherche si celle-ci doit faire l'objet d'une ventilation extérieure... (si vous avez les infos).

Les travaux avancent bien, ce soir ou demain, je pose l'évier et plaques gaz, il ne me restera plus que les finitions et la connections sur fusibles des divers éléments électriques.

Ce matin, je suis tombé en panne sur la rocade bordelaise : appel au 17, remorquage... en arrivant au garage, j'ouvre le capot remue le coupe circuit (clé) branché sur la batterie par l'ancien propriétaire du véhicule et tout rentre dans l'ordre. Je vais faire sauter cette installation digne d'un mauvais bricoleur au plus vite !

Gérard JEAN

Pense à prévenir ton assureur pour qu'il prenne en compte la valeur ajoutée par tes aménagements.
Tout est possible

JCCU

Citation de: Gipé le Mai 14, 2014, 11:03:17

.... remue le coupe circuit (clé) branché sur la batterie par l'ancien propriétaire du véhicule et tout rentre dans l'ordre. Je vais faire sauter cette installation digne d'un mauvais bricoleur au plus vite !

Tu es sur que le reste du câblage est bon? (sur ma vieillle FIAT Chroma, mon garagiste m'avait monté un coupe circuit ...parce que le câblage avait vieilli -classique sur les Chroma-, ce qui faisait des micro fuites électriques et que les batteries même neuves se retrouvaient à plat en quelques jours si on ne roulait pas)

photodrone33.com

Citation de: Gérard JEAN le Mai 14, 2014, 11:28:38
Pense à prévenir ton assureur pour qu'il prenne en compte la valeur ajoutée par tes aménagements.

Dès que l'aménagement est terminé, je fais faire une CG auto caravane et vais voir mon assureur pour une sur évaluation du véhicule. Mais la prime d'assurance risque d'en rendre un coup !

diogene

Pour mon équipement electrique, j'ai opté pour une petite batterie au plomb trouvé sur un site web en Allemagne, celle ci sera auto chargée par un petit capteur solaire sur le toit du fourgon.

Je me suis aidé de ce lien pour calculer ma consommation et des équipements nécessaires... http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

De petits besoins en électricité : 3 plafonniers à leds de 2.2 A chacune et la pompe pour l'eau. Pas besoin d'usine à gaz connecté en série sur l'alternateur, le CC sera complètement autonome.

Deux réservoirs de 30 L chacun pour l'eau et un jerrican de 20 L pour les eaux grises (on optimise la place et le poids). En outre, ce CC me servira surtout en montagne où les points d'eau ne manquent jamais.

Une petite bouteille de gaz suffira, je recherche si celle-ci doit faire l'objet d'une ventilation extérieure... (si vous avez les infos).

Les travaux avancent bien, ce soir ou demain, je pose l'évier et plaques gaz, il ne me restera plus que les finitions et la connections sur fusibles des divers éléments électriques.

Ce matin, je suis tombé en panne sur la rocade bordelaise : appel au 17, remorquage... en arrivant au garage, j'ouvre le capot remue le coupe circuit (clé) branché sur la batterie par l'ancien propriétaire du véhicule et tout rentre dans l'ordre. Je vais faire sauter cette installation digne d'un mauvais bricoleur au plus vite !

diogene

De mes souvenirs, en camping-car, il est primordial de ne pas manquer d'énergie.
Par exemple, rien de plus désagréable que de se réveiller la nuit parce que le chauffage s'est arrêté pour cause de batterie vidée.
Puisque tu en es à la construction, à ta place, je prendrai deux batteries identiques, au gel, du plus fort ampérage possible.
On n'a jamais trop de réserve électrique en mobile.

Je te suggère aussi de t'intéresser aux piles à combustible, onéreuses à l'achat, mais très efficaces.
Oublie la possibilité de prendre un groupe électrogène: Dans un camping-car, cela prend de la place, pue le gaz-oil, fait du bruit, t'attire la colère des voisins et se vole facilement.

J'ajoute qu'il ne faut pas trop compter sur les panneaux solaires comme source d'énergie. Ce sont des sources subsidiaires, des petits "plus", si j'ose dire.
En effet, quand il pleut, quand le ciel est voilé, quand tu es sous des branches, à l'ombre d'un mur, quand il fait trop chaud...la production électrique des panneaux solaires est quasi-nulle.
Il te faut aussi un  système "i-boost" qui optimise et régule l'énergie provenant des panneaux solaires.

Garde à l'esprit que la télé, le frigo, le chauffage, consomment beaucoup d'énergie, et que même en roulant tous les jours (pour que l'alternateur recharge la batterie du moteur, puis celle de la cellule), on manque parfois de courant.
Pour moi, une seule batterie, petite de surcroît, n'est pas un bon choix.
N'oublie pas que pas de courant=pas de frigo, pas de chauffage, pas d'eau (la pompe à eau qui fait venir l'eau aux robinets et au W-C est éectrique), pas de lumière, pas de télé...
En cas de panne de courant la nuit, tu devines l'inconfort !

Pour le gaz, une seule bouteille ne me semble pas être un bon choix.
Que fais-tu si tu n'as plus de gaz un dimanche soir ou dans un patelin loin des villes ?
Il te faut impérativement deux bouteilles, pour en avoir une de réserve.
Le top, mais c'est plus cher, est le chauffage au G.P.L. Avec lui, plus de bouteilles lourdes et qui prennent de la place. Tu trouves ce carburant partout en Europe. Il suffit d'ajouter des embouts pour faire le plein, selon les pays traversés.

Je te suggère aussi de choisir un réfrigérateur à compression, comme celui qui équipe ta maison.
Son contenu sera toujours froid, comme chez toi, quelque soit la température dehors.
Il tombera moins en panne.
En revanche, il nécessite de bonnes batteries.

Les frigos dits "tri-mixtes", qui fonctionne sur 220v, sur 12v ou au gaz sont un peu moins chers mais ne refroidissent pas beaucoup, tombent plus souvent en panne et ne fonctionnent pas quand le véhicule est en pente trop prononcée.

Pour les w-c, il te faut prévoir un SOG, c'est un système de ventilation de l'air et rejet vers une aération, pour éviter les mauvaises odeurs.

Il est bon de calfeutrer les tuyaux qui arrivent aux réservoirs d'eau, et aussi les réservoirs. Cela t'évitera de les voir geler quand il fait froid.

J'insiste pour dire que ton installation électrique et de gaz sont trop faibles, et source d'ennui.

Ce ne sont que des suggestions;tu fais bien-sûr comme tu l'entends.
Amicalement et bonne préparation.

photodrone33.com

Citation de: diogene le Mai 14, 2014, 22:36:04
De mes souvenirs, en camping-car, il est primordial de ne pas manquer d'énergie.
Par exemple, rien de plus désagréable que de se réveiller la nuit parce que le chauffage s'est arrêté pour cause de batterie vidée.
Puisque tu en es à la construction, à ta place, je prendrai deux batteries identiques, au gel, du plus fort ampérage possible.
On n'a jamais trop de réserve électrique en mobile.

Je te suggère aussi de t'intéresser aux piles à combustible, onéreuses à l'achat, mais très efficaces.
Oublie la possibilité de prendre un groupe électrogène: Dans un camping-car, cela prend de la place, pue le gaz-oil, fait du bruit, t'attire la colère des voisins et se vole facilement.

J'ajoute qu'il ne faut pas trop compter sur les panneaux solaires comme source d'énergie. Ce sont des sources subsidiaires, des petits "plus", si j'ose dire.
En effet, quand il pleut, quand le ciel est voilé, quand tu es sous des branches, à l'ombre d'un mur, quand il fait trop chaud...la production électrique des panneaux solaires est quasi-nulle.
Il te faut aussi un  système "i-boost" qui optimise et régule l'énergie provenant des panneaux solaires.

Garde à l'esprit que la télé, le frigo, le chauffage, consomment beaucoup d'énergie, et que même en roulant tous les jours (pour que l'alternateur recharge la batterie du moteur, puis celle de la cellule), on manque parfois de courant.
Pour moi, une seule batterie, petite de surcroît, n'est pas un bon choix.
N'oublie pas que pas de courant=pas de frigo, pas de chauffage, pas d'eau (la pompe à eau qui fait venir l'eau aux robinets et au W-C est éectrique), pas de lumière, pas de télé...
En cas de panne de courant la nuit, tu devines l'inconfort !

Pour le gaz, une seule bouteille ne me semble pas être un bon choix.
Que fais-tu si tu n'as plus de gaz un dimanche soir ou dans un patelin loin des villes ?
Il te faut impérativement deux bouteilles, pour en avoir une de réserve.
Le top, mais c'est plus cher, est le chauffage au G.P.L. Avec lui, plus de bouteilles lourdes et qui prennent de la place. Tu trouves ce carburant partout en Europe. Il suffit d'ajouter des embouts pour faire le plein, selon les pays traversés.

Je te suggère aussi de choisir un réfrigérateur à compression, comme celui qui équipe ta maison.
Son contenu sera toujours froid, comme chez toi, quelque soit la température dehors.
Il tombera moins en panne.
En revanche, il nécessite de bonnes batteries.

Les frigos dits "tri-mixtes", qui fonctionne sur 220v, sur 12v ou au gaz sont un peu moins chers mais ne refroidissent pas beaucoup, tombent plus souvent en panne et ne fonctionnent pas quand le véhicule est en pente trop prononcée.

Pour les w-c, il te faut prévoir un SOG, c'est un système de ventilation de l'air et rejet vers une aération, pour éviter les mauvaises odeurs.

Il est bon de calfeutrer les tuyaux qui arrivent aux réservoirs d'eau, et aussi les réservoirs. Cela t'évitera de les voir geler quand il fait froid.

J'insiste pour dire que ton installation électrique et de gaz sont trop faibles, et source d'ennui.

Ce ne sont que des suggestions;tu fais bien-sûr comme tu l'entends.
Amicalement et bonne préparation.

Merci pour tous ces conseils, mais il faut tenir compte de quelques paramètres :
Ce Fourgon aménagé (j'aime pas parler de CC) me servira pour des bivouacs de 3 ou 4 jours maxi en montagne
Pas besoin d'un frigo à l'arrêt, juste de quoi maintenir au frais quelques temps des denrées comme fromage ou charcuteries...
Pas besoin de beaucoup d'eau... y'en a partout en montagne et je connais des coins où elle est potable.
Pas besoin d'éclairage puissant...
Pas besoin d'une grosse réserve de gaz, le jour où la bouteille sera vide : ce sera repas froid.
pour le chauffage, il existe de petits chauffages au gaz qui consomment trois fois rien (10 m² bien isolés)... et 15° maxi me suffisent amplement voir mois tant que çà ne devient pas franchement négatif.

Pour l'histoire des capteurs solaires, mes calculs me donnent 5 jours d'autonomie entre les leds et la pompe (5 L/jour). Le capteur viendra compléter ce que j'utilise vu que le but est de ne partir que par beau temps ensoleillé.

Pour les WC : WC chimiques en dépannage et... la nature !
Pour l'eau à boire : 5 L d'eau minérale avec réserve de 5 L supplémentaires

Pour recharger les batteries du boitier Canon : j'ai un transfo 12 V > 220 V (je m'en suis servi pendant 4 semaines en Afrique et çà fonctionne très bien... par contre il faut le faire en roulant.

Arnaud17

Avec des équipements aussi réduits tu vas tout droit vers un divorce.
veni, vidi, vomi

photodrone33.com

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2014, 11:06:31
Avec des équipements aussi réduits tu vas tout droit vers un divorce.

Nous sommes des petits jeunes (59et 52 ans) pour le confort en vois çà quand on sera vieux 80 / 90 ans

photodrone33.com

...

Hier soir rebelote ! panne sur la 4 voies...   je touche un peu à tout et çà repart... arrivé à 500 m de la maison... re rebelote

Finalement, en cherchant et après avoir essayé de ponter les 2 batteries des 2 voitures, çà ne fonctionnait tjrs pas.
J'ai pensé à un problème de masse
J'ai donc mis le câble noir sur la cosse - et relié directement à la carrosserie...

BINGO ! tout s'allume, le fourgon démarre !
Je débranche la pince et... arrêt du moteur et de tous les éléments électriques

Donc ce soir mécano : demande de changement de ce câble de 80 cm reliant le - à la carrosserie et nettoyage ponçage du point d'attache.

langagil

Un petit mot en passant suite aux dernières interventions
tant mon frigo que mon chauffage fonctionne au gaz (le frigo fonctionne gaz, 12V et 220 V via convertisseur si prise possible)
Un système de pile à combustible va pratiquement te couter le prix de ton fourgon  :o  j'ai regardé pour mon CC, je vais finalement opter pour un panneau solaire: solution la moins chère, la plus facile à installer même si la moins performante des trois (pile à combustible, gaz, solaire)
J'avais hésité à te communiquer le lien (pas certain que çà t'intéresse) mais çà ne mange pas de pain: http://www.c25-j5-ducato.com/index.php  il y a une partie transformation etc etc  ;)
A oui j'oubliais: concernant les batteries: 1- la batterie moteur doit être en relation avec la capacité de l'alternateur
                                                        2- la ou les batteries auxiliaires sont calculées avec une marge de 20% par rapport à la batterie de fonctionnement: exemple: batterie moteur= 100A  donc batterie(s) auxiliaire(s) de 80 à 120 A  ;)
LabelImage

photodrone33.com

patrice

on ne peut pas dire que cela soit du travail soigné  ;D ;D ;D ;D ;D

photodrone33.com

Citation de: patrice le Mai 19, 2014, 17:59:09
on ne peut pas dire que cela soit du travail soigné  ;D ;D ;D ;D ;D

Les débordements de Sika ont été enlevés sans problème ce soir même.
Le truc était de mettre de la vaseline partout où çà risquait de déborder, attendre que le sika soit sec et le retirer délicatement.

Je reposte la photo en direct sur le serveur de CI

Gus

bruno-v

Citation de: Gipé le Mai 15, 2014, 10:59:01
Pour l'histoire des capteurs solaires, mes calculs me donnent 5 jours d'autonomie entre les leds et la pompe (5 L/jour). Le capteur viendra compléter ce que j'utilise vu que le but est de ne partir que par beau temps ensoleillé.
Salut,
Méfie toi des conditions réelles pour obtenir les rendements annoncés  ::)
En base camping on a jamais de soucis, en autonomie > 2jours sans démarrer, 2 batteries ne sont pas un gadget.
Cela donne la certitude de ne pas tirer sur la batterie de démarrage ou de ne le faire que de manière volontaire.
A défaut, réserve une place pour une 2eme batterie + grosse que ton choix actuel et tu place un pré-cablage.
Citation de: Gipé le Mai 15, 2014, 10:59:01
Pour recharger les batteries du boîtier Canon : j'ai un transfo 12 V > 220 V (je m'en suis servi pendant 4 semaines en Afrique et çà fonctionne très bien... par contre il faut le faire en roulant.
Malgré tout, évite comme la peste les convertisseurs 12v/230v ou ne prend qu'un modèle sinus car les autres flinguent toutes les alimentations électroniques de puissances.  heureusement on trouve bcp d'électronique en 12v (bcp de disques et certains eee-pc sont en 12v)
a+
Leave no trace, Take pictures.

photodrone33.com

Citation de: bruno-v le Mai 20, 2014, 01:24:47
Salut,
Méfie toi des conditions réelles pour obtenir les rendements annoncés  ::)
En base camping on a jamais de soucis, en autonomie > 2jours sans démarrer, 2 batteries ne sont pas un gadget.
Cela donne la certitude de ne pas tirer sur la batterie de démarrage ou de ne le faire que de manière volontaire.
A défaut, réserve une place pour une 2eme batterie + grosse que ton choix actuel et tu place un pré-cablage.Malgré tout, évite comme la peste les convertisseurs 12v/230v ou ne prend qu'un modèle sinus car les autres flinguent toutes les alimentations électroniques de puissances.  heureusement on trouve bcp d'électronique en 12v (bcp de disques et certains eee-pc sont en 12v)
a+

Je parts sur la base d'une batterie non couplée de 20 A rechargée en solaire uniquement (à cause des besoins ridicules en énergie).
Rien que le plafonnier (ampoule à filament) arrière du fourgon peut rester allumé plusieurs heures sans impacter la charge de la batterie moteur.

Alors pour une lampe à Leds de 2.2 Watts...
Les calculs donnent plus de 10h d'éclairage sur ce type de lampe sans avoir à recharger la batterie ( < à 20% de décharge)
Je me soucie plus des normes de sécurité imposées, heureusement google est mon ami et l'on y trouve moult informations indispensables.

ex http://www.t4zone.info/Homologation_d%27un_fourgon_en_VASP_%28camping_car%29_pas_%C3%A0_pas#Quelle_norme_pour_l.27.C3.A9lectricit.C3.A9.2Fgaz.2Fasphyxie_.3F

diogene

Gipé, je trouve que ton installation est trop orientée "sorties de deux jours en montagne".
Puisque tu en es à la construction, c'est le moment pour prévoir une autonomie réelle, permettant de tenir plusieurs jours.
Qui peut le plus, peut le moins.

Une telle installation t'interdit de partir plus longtemps, de stationner plus longtemps.
Elle t'interdit de partir loin et pour plusieurs jours.
Elle est est un peu castratrice.
En camping-car, devoir toujours penser à l'autonomie parce qu'on est limite, dès le départ est stressant.

En camping-car, les points les plus importants sont l'isolation et l'autonomie, même pour qui ne voyage que l'été.
Cela passe avant la puissance du moteur ou que sais-je...
C'est juste un avis.

Gus

Hum, en montagne, la puissance du moteur est + indéniable...

bruno-v

En montagne, tout est important.
Les cc sont beaucoup + lourd que la normale et il faut être prudent sur tout, surtout sur les freins.
J'ai conduit en nouvelle Zélande et j'ai souvent eu recours au ralentisseur + électrique parce que le frein moteur était totalement insuffisant ...

Totalement d'accord sur l'autonomie, autant il est facile de rajouter de l'autonomie en eau, autant il est extrêmement difficile de rajouter de l'énergie. Tu ne regrettera jamais une 2ème baterie capable de démarrer en secours ton camping-car.
A+
Leave no trace, Take pictures.

photodrone33.com

Le câblage étant plus que suffisant, je serais toujours à même d'ajouter une batterie couplée à l'alternateur et à un chargeur au 220 V

Pour le moteur, j'ai le plus puissant installé en 2003 sur ce type de véhicule, avec la boite auto qui comporte une option autoroute (économique) et une position montagne, çà devrait le faire (j'essaye çà la semaine prochaine dans les hautes Pyrénées.

Côté isolation, j'ai fait au mieux que l'on puisse faire (manque double vitrage sur les vitres arrière du véhicule, mais j'ai prévu de pouvoir les doubler avec un gros isolant.

langagil

Citation de: Gipé le Mai 19, 2014, 20:09:46
Les débordements de Sika ont été enlevés sans problème ce soir même.
Le truc était de mettre de la vaseline partout où çà risquait de déborder, attendre que le sika soit sec et le retirer délicatement.

Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué  ;)
Le truc est de placer de la bande cache (en France peut-être est-ce auto-adhésivive?) de part et d'autre du joint, ensuite faire le joint, ensuite lisser soit à l'eau savonneuse soit au dégraissant lourd (évaporation lente) puis enlever l'adhésif des deux coté et le tour est joué  ;)
LabelImage

titisteph

Moi, je suis admiratif devant ce travail. Bravo!
Il y a toujours des gens qui critiquent. Faut pas les écouter, toi seul sait ce qui te convient.