Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

socrat

Bonjour,
Quelle bague faudrait-il pour utiliser une optique Canon EF-S 10-22 mm sur Sony A6000 ?
Une bague toute simple et si possible pas chère, seule contrainte : Pouvoir commander le diaphragme.
La mise au point pouvant se faire facilement manuellement en grand angle.
Merci à l'avance pour votre expérience
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Mistral75

Une nouvelle bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture Canon EOS sur les boîtiers Sony en monture E en conservant commande du diaphragme, stabilisation pour les objectifs EF qui en sont dotés et autofocus.

Celle-ci est labellisée Yongnuo. 100 USD (un peu plus de 70 €), port gratuit, sur eBay.

Attention, le cercle image de cette bague est limité à l'APS-C.

socrat

Pour mes objectifs Canon EF et EF-S j'ai finalement commandé la Viltrox (mount adapter EF-nexII) à 117 $,  j'espère qu'elle est adaptée  pour monter mon EFS 10-22mm sur mon Sony A6000. Pas encore reçue, j'ai hâte d'essayer.

Mistral75

Des photos prises dans un musée du chemin de fer avec un Minolta 40 mm f/2 M-Rokkor monté sur un Alpha 7R avec une bague adaptatrice Fotodiox Leica M - Sony E :

http://sonyalphanex.blogspot.fr/2014/05/trainspotting-40mm-m-rokkor-sony-a7r.html

"The lens has been great on the Minolta CLE and NEX-7 and it performs well on the full-frame A7r. The lightweight and compact 40mm M-Rokkor with a fairly fast f/2 aperture should always be considered for the A7 if you want to try Leica M lenses."

socrat

Bague Viltrox reçue, fonctionne bien avec les EF-S Canon dont le 10-22 mm, ce pourquoi j'ai acheté cette baque.
cependant la mise au point AF patine plus ou moins selon les focales ce qui n'est pas très agréable. Je préfère l'utilisation en mise au point manuelle avec ou sans  l'aide de la loupe c'est plus efficace et aussi rapide.

detrez

NEX7+bague Metabones2+15/85 IS Canon (équivalence FF 23/130)
Grossissement loupe automatique dès qu'on touche à la bague de map (serait ce propre à la bague que je possède ?)
Un plus  très net que Sony devrait inclure dans ses prochains firmware NEX et A7 !

detrez

résultat... (nex7+metabones2+15/85)

JCCU

Mistral: j'ai récupéré un boitier Asahi Pentax SP1000  ...avec un objectif Takumar 2/55 et un Chinon ;D 2.8/28

C'est quelles bagues? (les bagues pour M42?) et les optiques valent le coup ?

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 19, 2014, 11:59:14
Mistral: j'ai récupéré un boîtier Asahi Pentax SP1000  ...avec un objectif Takumar 2/55 et un Chinon ;D 2.8/28

C'est quelles bagues? (les bagues pour M42?) et les optiques valent le coup ?

Oui, c'est du M42. Le Takumar est excellent, je ne connais pas le Chinon.

JCCU

Merci

Je crois que je vais aller faire un peu de shopping à Bièvres :D (il m'en faut aussi une pour mes vieux Minolta non autofocus)

Mistral75

Le fabricant chinois (Shenzhen) Ulata complète sa gamme avec des bagues adaptatrices pour objectifs en montures :

- Contax/Yashica
- Konica AR
- M42 à vis
- Nikon F
- Olympus OM
- Pentax K
- et Praktica PB

Prix : 15 USD (Konica AR et Praktica PB : 20 USD) + 2,5 USD de port, soit entre 13 et 16,5 €.

Ci-dessous la version pour objectifs en monture Contax/Yashica.

Mistral75

Metabones complète sa gamme avec deux nouvelles bagues adaptatrices.

La première permet de monter les objectifs en monture Olympus OM sur les NEX et assimilés.

17.600 JPY HT soit environ 125 €HT ou 150 €TTC.

Mistral75

La seconde permet de monter les objectifs en monture Rollei QBM (Quick Bayonet Mount), la monture du reflex 24x36 Rolleiflex SL35 et ses dérivés Rolleiflex SL350 - SL35M - SL35ME - SL35SE - Voigtländer VSL 1 (BM) - VSL 2 Automatic - VSL 3-E.

Même prix que la précédente.

Mistral75

Techart sort la 3ème mouture de sa bague adaptatrice pour objectifs en monture Contax G qui conserve l'autofocus : la TA-GA3.

La rapidité de l'autofocus serait améliorée d'environ 50% par rapport à la version précédente.

265 USD + 3 USD de port, soit un peu moins de 200 €, sur eBay.

Mistral75

Une page s'étan t tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

Mistral75

Après jieying-usa, Sankou Seiki propose un adaptateur pour objectifs en monture Kodak Ektra :

http://www.sankouseiki.com/sony_emount_kodakektra_mountadapter.html

Tout en laiton, celui-ci pèse 127 g et coûte 27.000 JPY (195 €).

Je rappelle ici ce que j'avais précédemment écrit à propos du Kodak Ektra car il n'est pas très connu.

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2013, 11:58:49
Apparu en 1941 et arrêté en 1948, l'Ektra était un boîtier télémétrique très innovant pour son époque :

- 1er télémétrique avec compensation de parallaxe dans le viseur
- 1er 24x36 dont tous les objectifs sont traités antireflets
- 1er télémétrique 24x36 à dos interchangeable
- 1er 24x36 dont le viseur comporte un zoom (50-254 mm)
- 1er télémétrique 24x36 à proposer un levier d'armement
- 1er télémétrique 24x36 à proposer une manivelle de rembobinage du film

Malheureusement, son obturateur était très fragile. Environ 2.500 exemplaires ont été produits.

L'Ektra disposait d'une large gamme d'objectifs :

- 35 mm f/3,3
- 50 mm f/3,5
- 50 mm f/1,9
- 90 mm f/3,5
- 135mm f/3,5
- 153 mm f/4,5

Le 35 mm et les deux 50 mm permettaient une mise au point rapprochée (30 cm). Prévu, un 254 mm (10 pouces) f/4,5 n'a jamais atteint le stade de la production.

A noter que Sankou Seiki indique que l'Ektar 35 mm f/3,3 ne peut pas se monter sur les NEX : il est trop long et viendrait heurter l'intérieur du boîtier.

Ci-dessous l'adaptateur proposé par Sankou Seiki.

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé le Kodak Ektar 50 mm f/1,9 sur un Sony Alpha 7 avec la bague Sankou Seiki :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20140523_649232.html

Ci-dessous les photos ainsi réalisées (cliquer sur une vignette pour afficher l'image en pleine résolution 4.000 x 6.000 pixels). Les quatre premières sont prises à f/1,9, la cinquième à f/4 et la dernière à f/2,8.

Mikado

Le look "vintage" avec cet objectif, la courroie et l'étui cuir   :o    :o

Quelqu'un a-t-il identifié le fournisseur de l'étui et de la courroie ?

Mistral75

Citation de: Mikado le Mai 30, 2014, 15:34:02
Le look "vintage" avec cet objectif, la courroie et l'étui cuir   :o    :o

Quelqu'un a-t-il identifié le fournisseur de l'étui et de la courroie ?

Il suffit de lire l'article de Digital Camera Watch dont j'ai donné le lien :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20140523_649232.html

L'étui : http://www.recoil-ms.com/?pid=68668984 mais cette édition limitée en cordovan (cuir de cheval) de la tannerie Horween de Chicago est épuisée. Elle coûtait 31.886 JPY (230 €).

D'autres modèles, souvent moins chers : http://www.recoil-ms.com/?mode=cate&cbid=1657023&csid=0

La courroie : une Sign00 de chez 0291 Factory http://www.0291factory.com/web-shop-all/sign/. Elle coûte 12.000 JPY (90 €).

Mikado

Merci, j'avais juste pas compris que la traduction par Google "Usine 0291" était en fait le nom du fournisseur "0291 Factory"  ce qui est parfaitement logique pour une traduction automatique

Mistral75

Citation de: Mikado le Mai 31, 2014, 08:18:51
Merci, j'avais juste pas compris que la traduction par Google "Usine 0291" était en fait le nom du fournisseur "0291 Factory"  ce qui est parfaitement logique pour une traduction automatique

Tu ne lis pas le japonais avec ton pseudo ;) ?

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2014, 14:24:17
Techart sort la 3ème mouture de sa bague adaptatrice pour objectifs en monture Contax G qui conserve l'autofocus : la TA-GA3.

La rapidité de l'autofocus serait améliorée d'environ 50% par rapport à la version précédente.

265 USD + 3 USD de port, soit un peu moins de 200 €, sur eBay.

Démonstration vidéo de l'autofocus d'un objectif Contax G monté avec l'adaptateur Techart TA-GA3 sur un Alpha 7 :

http://youtu.be/hn75Ega35WY

detrez

me trompe je ou c'est rapide ? Cela dépends peut être aussi de l'optique, non ? Dans ma collection d'optiques certaines ne répondent pas, d'autres sont lentes et une ou deux sont capable de faire la map en 2 secondes (40 ftm et 85 Canon f1.8). Voilà peut être un test à faire par CI.... deux trois bagues (les plus vendues) et une bonne vingtaines d'optiques avec au bout un comparatif. Est-ce bête ?

Mistral75

Oui, c'est relativement rapide, du moins tant que la cible visée n'est pas trop défocalisée (le problème de tous les autofocus à détection de contraste).

polym

Merci pour l'info ... Par contre les moteurs se font entendre.