J'arrête définitivement toute collaboration avec Hasselblad, que choisir?

Démarré par omair, Juin 03, 2014, 21:32:42

« précédent - suivant »

omair

Citation de: simpho le Juin 10, 2014, 20:45:25
Les expériences avec Hasselblad peuvent être variées.

Mon expérience personnelle n'est pas négative, bien au contraire. Hasselblad est aussi une entreprise à taille humaine qui est à l'écoute des photographes.
Il y a quelques années, j'ai contacté Hasselblad pour leur raconter les défis que j'essayais de relever pour photographier les insectes en plein vol. J'ai d'abord été mis en contact avec une personne du support technique. Mais, rapidement, mon projet a retenu l'attention et j'ai pu dialoguer directement avec le bureau d'étude. Différents tests ont été réalisés rien que pour moi afin de trouver des solutions pour rendre mon Hasselblad très nerveux. Aujourd'hui, je dispose d'un H5D-60 dont le délai de déclenchement est inférieur à la milliseconde. Je l'associe avec des flashs à haute tension qui me procurent une durée d'exposition inférieure à 1/100.000s ! C'est aussi cela Hasselblad.

Ci-joint, une photographie de l'envol d'une libellule Caloptérix. Cette image sans prétention permet de montrer la douceur des flous qu'on obtient en gros plan avec le grand capteur de 60 Mpix. J'ai associé deux bagues-allonge au 300 mm HC.

Hasselblad H5D60 - HC 300 mm f/4,5 + bagues allonges H52 et H26 - rapport : 0,45 - 1/111.000s à f/6,3 - 3 flashs - 80 ISO

C'est très beau...

simpho

Citation de: jerome_munich le Juin 10, 2014, 20:53:16
Rien que ça... la milliseconde, tout de même.  :o

Ils ont fait ça comment? Je veux dire: quelle est la durée de déclenchement du Blad normal, miroir relevé?

Edit, après avoir réfléchi un peu: ce n'est pas possible d'avoir moins de 1/400s de durée de déclenchement (soit environ 2 millisecondes) à moins de travailler sans ouvrir l'obturateur à fond, non?

Là, tu confonds la durée d'exposition avec le délai de déclenchement. Avec le miroir relevé, le délai de déclenchement d'un Hasselblad H est d'environ 15 ms. Pour réduire la latence sous la barre de la milliseconde, Hasselblad m'a aidé à me passer d'obturateur en pilotant directement l'acquisition du capteur. Et pour maîtriser cela, l'assistance du bureau d'étude est indispensable.

esox_13

Et après on dit que le CCD est à la ramasse par rapport au CMOS... Ca serait bien que tous les clients soient traités de la même façon ! Ca fait un peu penser à la différence qu'il y a entre la C4 de monsieur tout le monde et celle de sébastien Loeb...

remi56

instagram: abilisprod

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juin 10, 2014, 23:09:16
Et après on dit que le CCD est à la ramasse par rapport au CMOS...

Tu as une imagination fertile ;-)
Instagram : benjaminddb

Caloux

Pas très sympa de la qualifier de prétentieuse !  Visible et disgracieuse oui, et c'est évidemment fait pour ça mais prétentieuse, je ne comprend pas bien...
Amitiés. Pascal

chaosphere

Georges G.

j'aimerais bien avoir un comparatif des derniers objo P1 pour voir ce qu il vaut reellement, parce que j en ai ete vraiment comptant. Et j'aimerais bien savoir ce qu il valent en les comparants au fuji.

En ce qui concerne les dos Hassy sur chambre technique, il n est plus question de dos seulement mais le trio Chambre tech+dos p1+capture one est tellement au point que tous les photographes archi que j ai connu travailler avec phase one et ne pensait pas du tout a passer chez hassy. Apres c est en archi, ca e veut pas dire que p1 est meilleur que hassy, mais bon si Hassy on arreter de supporter les dos phase one sur leur boitier c est qu il y a bien une raison, c est qu anvat le h3d2, le trois quart des acheteurs hasselblad achetait avec un dos phase one......d'ou une perte de sous consequente pour hasselblad. Si il y aurait la possibilite de mettre un 260 sur un h5 je pense que ca serait la solution peut etre la plus convequante niveau qualite

vittorio

Citation de: Georges G. le Juin 12, 2014, 18:45:21
j'aimerais bien avoir un comparatif des derniers objo P1 pour voir ce qu il vaut reellement, parce que j en ai ete vraiment comptant. Et j'aimerais bien savoir ce qu il valent en les comparants au fuji.

Même qualité, rendu différent pour ce que j'ai vu...

Citation de: Georges G. le Juin 12, 2014, 18:45:21
Si il y aurait la possibilite de mettre un 260 sur un h5 je pense que ca serait la solution peut etre la plus convequante niveau qualite

Ah ! oui ! j'aimerais bien le H5 accroché à mon Credo...
C'est ma litanie depuis sa sortie étant fervent adepte des systèmes hybrides MF since 1998.
Mais malheureusement Hasselblad ne m'écoute pas, ce qui est ça même incroyable  :D

oliv-B

Remarque ça fait quand même plaisir vu les polémiques ces derniers jours sur le "rebadging" et la cible bobo de voir qu'ils sont sensible au travail des photographes ! Tu n'as qu'a te mettre aux libellules, tu auras des flashs réellement hyspeed et un boîtier dope au amphet ! Mais non je ne suis pas jaloux lol c'est tellement réussi et maîtrise qu'on ne peut qu'applaudir !

Georges G.

:oJe suis vraiment desole pour les fautes......la c est un peu trop meme pour moi.....milles excuses!!!!

Georges G.

Citation de: vittorio le Juin 12, 2014, 19:55:35
Même qualité, rendu différent pour ce que j'ai vu...

Ah ! oui ! j'aimerais bien le H5 accroché à mon Credo...
C'est ma litanie depuis sa sortie étant fervent adepte des systèmes hybrides MF since 1998.
Mais malheureusement Hasselblad ne m'écoute pas, ce qui est ça même incroyable  :D

Et en comparaison a des HC ca vaut quoi?

vittorio

En gros, une fois retrouvée la même BdB les fichiers du P65 couplé à un Schneider 80 LS étaient plus contrastés avec un aspect global plus magenta/bleu.
Moi, avec mon Credo 60 et 100 mm HC j'avais moins de contraste et une image plus chaude (finalement j'ai toujours l'impression que mes images sont en peu chaudes avec les HC, pas vous ?)

50 iso les deux, diaph fermé, flash speedotron. Niveau piqué c'était pareil.
Mais je vais chercher les fichiers dès que j'ai le temps de sortir mes back-up 2012  ;)

chaosphere

"diaph fermé"
ah justement, ce qui m'intéresse moi, c'est à diaph ouvert au max :)

Georges G.

Citation de: jerome_munich le Juin 13, 2014, 18:42:21
Mais si, Hasselblad t'écoute: le H4x est disponible et acceptera ton dos Credo. Note qu'on peut l'acheter directement, l'obligation de fournir un H1 ou H2 n'existe plus.
Pas vraiment, je les trouve plutôt neutres. Maintenant, ça dépend à quoi on les compare. Etant également équipé en Minolta-Sony, je peux comparer aux objectifs Minolta (plus chauds) et Zeiss (plus froids). Si les Schneider ont le même rendu que les Zeiss, alors les HC sont plus chauds...

Si phase one a ete influence par mamiya avec sa collaboration, alors c est assez normal, ce rendu plus froid qu on peut voir comme un rendu plus clinic (un peu du genre au mamiya Rz)

Du coup pour le H4x, on peut lui mettre ausi des dos phase one ?

vittorio

Citation de: jerome_munich le Juin 13, 2014, 18:42:21
Mais si, Hasselblad t'écoute: le H4x est disponible et acceptera ton dos Credo. Note qu'on peut l'acheter directement, l'obligation de fournir un H1 ou H2 n'existe plus.

Mais si, je connais le H4x qui est tout simplement mon H1 avec juste le true focus en plus, truc sympa mais qui ne me sert pas vraiment.
Alors que le H5 c'est autre chose : tropicalisé, nouveau Af, batterie plus performante... Donc, voilà, je reste avec mes H1 et j'essaye de faire des belles photos avec.  ;)

vittorio

vittorio

Citation de: jerome_munich le Juin 13, 2014, 19:16:53
Tu reçois les nouvelles batteries avec le H4x, je crois. De toutes façons, elles s'achètent séparément et sont supportées sur tous les appareils H (même le H1, avec le dernier firmware), encore qu'avec un dos qui n'est pas alimenté par le boîtier je ne vois pas l'intérêt. Reste le true focus II (ça m'étonne que ça t'intéresse si le true focus I te laisse froid) et quelques nouveaux joints sur les boutons de la poignée. Cela vaut-il la peine d'attendre le H5x? Pas sûr... Mais c'est vrai que si ton H1 marche bien, il n'y a pas d'urgence à changer non plus.

Pour la batterie, je ne suis pas sûr, à vérifier. Même si le Credo n'est pas alimenté par le boîtier, une batterie plus performante me serait utile avec l'AF activé du matin au soir. Jamais écrit que je ne suis pas intéressé au TF version II, tout comme la version I. La tropicalisation serait aussi utile car je travaille souvent dans des chantiers, la poussière est partout..! Voilà donc l'utilité du H5 dans toutes mes utilisations à l'extérieures : pour la batterie, l'AF, la tropicalisation.

vittorio

Citation de: vittorio le Juin 14, 2014, 10:32:18
Jamais écrit que je ne suis pas intéressé au TF version II, tout comme la version I. 

Je me rélis et il aurait fallu écrire : je ne suis pas intéressé au TF version I ou II qu'elle soit  ;)

esox_13

esox_13

C'est sans doute le traducteur de la recette de préparation des bouilles chinoises qui a traduit cet article...

omair

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2014, 00:07:14
C'est sans doute le traducteur de la recette de préparation des bouilles chinoises qui a traduit cet article...

Google bien sur..

Ce n'est pas un article, c'est le constructeur Alpa qui tente de pouvoir utiliser des dos Blad sur ses chambres, qui a construit un câble qui fonctionne, contrairement au système d'origine syncro Blad

omair

Citation de: jerome_munich le Juin 24, 2014, 08:22:16
C'est un article qui date de plusieurs années et il y a eu plusieurs révisions du firmware chez Hasselblad entretemps. Peut-être le problème est-il résolu?
A noter qu'il y a un menu "camera" sur les dos H qu'il faut configurer quand on les utilise sur chambre.

Mon dos revient de l'usine après une longue immobilisation

Pas d'évolution..

esox_13

Citation de: jerome_munich le Juin 24, 2014, 08:22:16
C'est un article qui date de plusieurs années et il y a eu plusieurs révisions du firmware chez Hasselblad entretemps. Peut-être le problème est-il résolu?
A noter qu'il y a un menu "camera" sur les dos H qu'il faut configurer quand on les utilise sur chambre.

Même chose sur les P1, ça s'appelle différemment mais ça doit être équivalent. Un histoire de réveiller le dos avant de déclencher il me semble.