Nouveau parapluie Profoto XL 165cm

Démarré par davidpiole, Septembre 06, 2012, 14:05:07

« précédent - suivant »

Orangemeca

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 10, 2014, 15:26:05
Hello

un p'tit message pour vous dire que j'ai le XL blanc et le XL argent et le diffuseur :)

j'ai fait une première séance avec le XL argent sans diffuseur et j'ai adoté côté texture et drapé. Etant les photos de promo d'un film je n'ai pas la liberté de vous montrer les images tout de suite mais promis je vous montrerais ca dès que possible.
Avec Pro B4 je suppose ?

Nicolas Meunier

Orangemeca

Histoire de ne pas avoir de regrets, peux tu à l'occasion faire un comparatif XL Argent B1 vs Pro B4 s'il te plait
D'avance Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Juin 17, 2014, 07:21:20
Histoire de ne pas avoir de regrets, peux tu à l'occasion faire un comparatif XL Argent B1 vs Pro B4 s'il te plait
D'avance Merci

Pas de soucis, B4 avec bol zoom et deep XL et B1 avec Deep XL.

Orangemeca

Jean-Claude

Je fais un up de ce fil, car je vais avoir un XL argent dans quelques jours et j'ai prévu des tests très en détail pour mon usage du machin. Je voudrais en faire profiter tout le monde.

Le détail portera surtout sur les différents types de torches de leur efficacité comparée en vue d'obtenir une belle défocalisation. Autre point important, obtenir un rendu de pilote proche du rendu flash, par évident sur ce type de modifieur en fonction de la construction des torches.

Jean-Claude

Voilà il est arrivé, on est très très loin d'une parabole profonde, il faudra faire des essais avec les déflecteurs de torches opaques pour ne pas avoir trop de retour de lumière du fond du parapluie qui perturberait la défocalisation.

Je suis un peu déçu par la présentation dans une pochette non tissée très cheap, surtout quand on est habitué au grand luxe des étuis et sacs Elinchrom.

la structure interne du tissu est exactement la même que celle des Paras Broncolor, très brillant avec un gaufrage non structuré en petits carrés, étonnant.

Je sens que les essais seront longs pour trouver et optimiser les réglages, à suivre

i-Mago

Je viens également de recevoir aujourd'hui le Deep XL Argent et j'ai étonné (et déçu) de sa faible profondeur...
Les photos que j'avais pu voir avant l'achat sont tout à fait trompeuses je trouve.

Jean-Claude

On ne peut pas avoir une parabole profonde de grand diamètre avec un simple mécanisme de parapluie classique (les forces à communiquer aux baleines sont bien trop grandes). Ce parapluie Profoto est ce qu'il y a de plus profond dans cette catégorie, le Westcott qui m'intéressait aussi est encore moins profond.

Après je suis sûr qu'en jouant aussi sur la source elle même on peut arriver à des choses intéressante. En montant un bol parapluie sur la torche on doit arriver à focaliser assez fort et en montant un déflecteur devant on doit arriver à défocaliser assez fort aussi.
Ce sera toujours du domaine du bricolage mais on ne peut pas demander à ce parapluie d'avoir le confort d'utilisation et la précision d'un Para Broncolor qui coûte plus de 10 fois plus cher.

Faut me laisser 2 ou 3 semaines d'essai et je montrerai ici comment obtenir quoi avec ce parapluie

preshovich

Citation de: i-Mago le Juin 17, 2015, 18:15:00
Je viens également de recevoir aujourd'hui le Deep XL Argent et j'ai étonné (et déçu) de sa faible profondeur...
Les photos que j'avais pu voir avant l'achat sont tout à fait trompeuses je trouve.
en poussant le para vers la torche on est pas mal niveau concentration de la light. Et en declipsant le parapluie ça lui donne une forme conique on gagne encore.  Je l'utilise avec le bol zoom. Le réflecteur disc je trouve le rendu moins bon. Mais bon il est vrai que ça reste un parapluie et ils auraient ama pu faire plus profond.

Jean-Claude

tu sais preshovich, en allant plus profond les tensions sur les baleines deviennent vite énormes, et les petites baleines d'un parapluie plieraient.

rien que le déploiement de mon petit deep octa de 1m qui est un vrai parabolique nécessité une pression très forte sur chaque baleine en acier pour le déployer. Les gros Broncolor doivent être déployés à l'aide d'une manivelle !!!

J'ai d'ailleurs été étonné par le Profoto par le peu de tension de la toile une fois en place. Il ont du surtout jouer sur la coupe des panneaux pour obtenir la forme finale et ne pas solliciter de trop les fines baleines en fibre de verre.

Je ne me fais pas trop de soucis en utilisation focalisée, je crois que c'est l'utilisation défocalisée qui est un peu plus difficile car la partie centrale du parapluie est proche et va aller "polluer" le ring de lumière qui devrait dominer pour obtenir l'effet d'éclairage 3D caractéristique aux gros systèmes très chers.
Je vais passer le temps qu'il faut en essais pour arriver à quelque chose d'approchant  :)

preshovich

Des parapluies de ce genre on peut faire bcp plus profond avec le même système. Faut pas sous estimer les ingenieurs :)C'est juste volontaire de leur part de vouloir  que ça reste un parapluie.  Le soucis pour moi c'est justement la focalisation.  Cest l'intérêt  de ce genre de produit ama. D'avoir un para qui arrose pas trop, tout en gardant une torche pas trop pres du parapluie.

Jean-Claude

La focalisation est facile dans la mesure où l'on met un bol sur la source et que l'on n'éclaire pas tout le diamètre du parapluie. Cette mode focalisé ne m'intéresse pas sachant que j'ai déjà un deep octa de 1m que me produit une lumière focalisée.

J'ai acheté ce parapluie pour un usage défocalisé pour pas cher et là il faut ruser. La torche sera utilisé en bare bulb avec déflecteur argenté devient la bare bulb doit être impérativement placé à l'intérieur du parapluie de façon à ce qu'aucune lumière directe ne sorte. Ainsi j'aurai créé un éclairage annulaire cylindrique qui éclaire directement un anneau extérieur du parapluie, la partie centrale restant peu éclairée grâce au masquage du déflecteur. Ca c'est la théorie, on verra ce que cela donne en pratique

preshovich

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 15:33:32
La focalisation est facile dans la mesure où l'on met un bol sur la source et que l'on n'éclaire pas tout le diamètre du parapluie. Cette mode focalisé ne m'intéresse pas sachant que j'ai déjà un deep octa de 1m que me produit une lumière focalisée.

J'ai acheté ce parapluie pour un usage défocalisé pour pas cher et là il faut ruser. La torche sera utilisé en bare bulb avec déflecteur argenté devient la bare bulb doit être impérativement placé à l'intérieur du parapluie de façon à ce qu'aucune lumière directe ne sorte. Ainsi j'aurai créé un éclairage annulaire cylindrique qui éclaire directement un anneau extérieur du parapluie, la partie centrale restant peu éclairée grâce au masquage du déflecteur. Ca c'est la théorie, on verra ce que cela donne en pratique

acheter un parapluie argenté profond pour un usage Defocalisé  :D
pourquoi pas apres tout. C'est le plus simple tu tires le para avec un réflecteur disc et on éclair 50 personnes.
Non la focalisation tout en gardant du modelé et une couverture suffisante c'est la tout l enjeux et le plus compliqué.  Sinon on met un bol zoom on pousse le parapluie au max et le tour est joué. ... ah ah non pas si simple.

Jean-Claude

la semaine passée j'ai eu la chance de travailler pendant deux jours au studio avec un des concepteurs des para Broncolor, et j'ai été vraiment bluffé par le rendu 3D de la lumière en utilisation défocalisée.
J'ai des images ou l'on voit bien les répartitions des intensités lumineuses sur la surface du para et je suis sûr d'y arriver avec quelques bricolages sur le parapluie, maintenant personne n'est obligé de me croire, je montrerai les résultats quand j'aurai fini  :)

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 19:23:40
la semaine passée j'ai eu la chance de travailler pendant deux jours au studio avec un des concepteurs des para Broncolor, et j'ai été vraiment bluffé par le rendu 3D de la lumière en utilisation défocalisée.
J'ai des images ou l'on voit bien les répartitions des intensités lumineuses sur la surface du para et je suis sûr d'y arriver avec quelques bricolages sur le parapluie, maintenant personne n'est obligé de me croire, je montrerai les résultats quand j'aurai fini  :)

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Cet effet de 24 points lumineux tout autour du parapluie (mode délocalisé!) est unique et donne un effet 3D qu'aucun autre modeleur ne parvient à donner. Je me réjouis de voir tes essais. Merci par avance.
Cela dit j'ai un Profoto 180 cm avec 20 baleines..... à vendre. Lourd mais facile à monter.

Jean-Claude

faudra que l'on se rencontre un des ces 4 giampaolo, comme je ne suis pas loin, oui la 180 cm peut m'intéresser.

Faut dire que j'ai tout misé sur les prises de vues de studio cette année avec en février la Masterclass Joe McNally Swiss Tour à Berne avec Nikon Suisse, en mars 2 jours de studio en France avec Le Turk, en mars une journée de formation portrait Elinchrom à Berne, et il y a 2 semaines 2 jours de formation people chez
Ma femme m'a dit qu'un prochain jour elle risque de me faire la surprise de me louer un local pour en faire un studio fixe  :D

Olivier Chauvignat

Si j'achète un jour un Para, ca sera le Bron 133
Photo Workshops

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 21, 2015, 19:43:51
Si j'achète un jour un Para, ca sera le Bron 133

Tu as raison pour des éclairages à caractère c'est absolument génial.
Pour les avoir essayés, le 133 est déjà trop massif pour le balader facilement, le 88 est vraiment trop petit pour bénéficier des effets de la défocalisation.
Quand on a les moyens le 222 est énorme en résultats, mais quasiment à réserver au studio fixe, même si son pliage est génial aussi et qu'il est livré dans un superbe bagage de transport.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2015, 20:10:11
Tu as raison pour des éclairages à caractère c'est absolument génial.
Pour les avoir essayés, le 133 est déjà trop massif pour le balader facilement, le 88 est vraiment trop petit pour bénéficier des effets de la défocalisation.
Quand on a les moyens le 222 est énorme en résultats, mais quasiment à réserver au studio fixe, même si son pliage est génial aussi et qu'il est livré dans un superbe bagage de transport.

222 sera trop grand dans mon studio actuel.
Et puis bon, le prix du 133 est déjà délirant, donc...
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2015, 15:57:48
faudra que l'on se rencontre un des ces 4 giampaolo, comme je ne suis pas loin, oui la 180 cm peut m'intéresser.

Faut dire que j'ai tout misé sur les prises de vues de studio cette année avec en février la Masterclass Joe McNally Swiss Tour à Berne avec Nikon Suisse, en mars 2 jours de studio en France avec Le Turk, en mars une journée de formation portrait Elinchrom à Berne, et il y a 2 semaines 2 jours de formation people chez
Ma femme m'a dit qu'un prochain jour elle risque de me faire la surprise de me louer un local pour en faire un studio fixe  :D

N'hésite pas à me contacter.  :)

Jean-Claude

Premier retour d'utilisation pratique sur le terrain, la cata à 100% !

J'avais à illuminer un sujet assez vaste environ 4m de long et 2,5m de haut "on location" et j'ai de suite pensé au para XL Profoto que j'utiliserai en défocalisé pour avoir le champ éclairé le plus large tout en gardant une lumière 3D très modelante.

Je suis parti avec mon sac Quadra, les deux torches, les deux adaptateurs baionnette EL MKII qui a une monture universelle de parapluie, 3 pieds, quelques autres modifieurs au cas ou ....

J'ai commencé à monter mon matos sur la giraffe à roues Manfrotto via l'adaptateur baionnette EL MkII du Quadra (l'adaptateur Mk I n'a pas de monture parapluie universelle, uniquement le trou au standard Elinchrom).
J'ai utilisé la torche Quadra en barebulb avec un déflecteur argent dans le trou de parapluie de la torche, j'avais ainsi une source de lumière annulaire latérale idéale pour n'éclairer que la périphérie du Para en défocalisé.

J'ai commencé à reculer le para pour le défocaliser et j'ai dû constater que malgré le faible poids de ce parapluie, à cause du grand bras de levier en défocalisé je n'arrivais pas à le maintenir en place, le grand bras de levier me faisait basculer toute la torche. J'ai donc serré plus fort le levier ad-hoc, celà bougeait toujours encore un peu, je resserre un coups et voici que la pince de serrage du para me vole à la figure, cassée en deux.

Voilà l'expérience était finie sans avoir commencé, heureusement que j'avais encore des grosses boites dans la voiture pour faire le shooting.

Voilà je vais répararer cette monture avec de l'araldite et des rondelles métalliques de renfort et je pense que celà ira.

Une monture porte parapluie séparée tout en métal serait bienvenue.
Quelqu'un connait'il une monture porte parapluie tout en métal avec montage sur spigot en bas (pour la mettre sur pied) et un spigot sur le dessus pour monter la torche ?

Jean-Claude

J'ai trouvé il faut la rotule Manfrotto 026 tout en métal, livrée avec les spigots qu'il faut  :)

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2015, 14:39:04
/...|
Quelqu'un connait'il une monture porte parapluie tout en métal avec montage sur spigot en bas (pour la mettre sur pied) et un spigot sur le dessus pour monter la torche ?

Poisse!
Manfrotto fait exactement ce que tu cherches et c'est en métal, mais la tête du flash ne sera plus dans l'axe du parapluie. Je n'ai pas le référence, mais si je la trouve je te la communique aussitôt.
J'avais aussi craint ce problème de serrage mais ça passe sans problème avec les flash Profoto.
EDIT: tu as réagis juste avant moi  :)

Jean-Claude

Je viens de commander la rotule Manfrotto 026, pas grave si je ne suis pas dans l'axe, je peux basculer la torche qui va être tout près de l'axe car je l'utilise en barebulb + déflecteur argent de petit diamètre ( désaxage environ 6 cm) Le porte parapluie auxiliaire Elinchrom que j'ai éclaté se trouve lui aussi déportè sur la rotule de torche.

Je pourrai fonctionner avec une source parfaitement centrée en branchant la torche ring sur le Quadra ( je ne l'avais pas emmenée ce matin). Le bracket métallique du ring a assez de marge de réglage pour le centrer parfaitement. Je montrerai des images du montage. Mais pour le moment j'attends cette rotule 026 qui me servira aussi pour le ring.