Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

sigma-tiser

Bonjour,

Je vous communique un lien ou l'utilisateur possède le DP2M et compare avec un DP2Q, Cliquer pour voir les photos pleine définition
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=en&tl=fr&u=http://outlivingblog.wordpress.com/2014/07/19/some-thoughts-on-the-sigma-dp2-quattro-and-comparison-with-merrill/&usg=ALkJrhiXt8K48tjvVb816cv-YFCXPyVynQ

ce que j'en retire avec ma vision de ces photos, le DP2M a plus de microcontraste , je pense qu'il est plus à l'aise avec les hautes lumières ( c'est  l'étude des ciels qui me laisse à penser cela) et que le capteur a naturellement une légère dominante jaune.
Le DPQ a un petit peu plus de définition( pas énorme non plus), un rendu plus doux, les images que je peux voir jusqu'à présent sont froide. Elles tirent toutes sur le cyan... très léger.

En noir et blanc, l'auteur signale des limitations avec SPP pour le moment (pour isoler la couche bleue P ex).
L'effet 3d fovéon est renforcé sur les gros objet pour le DPQ à mon avis. Par contre, pour les textures comme la rouille qu'affectionne Jack, microcontraste oblige le merrill n'a pas d'équivalent.

Avis tout personnel, j'adore le grain à 800 ISO en noir et blanc (très velouté) et le préfère de loin au merrill.
C'est la première fois qu'un capteur numérique me rappelle le velouté de certaine pellicule noir et blanc. ::)
Même en couleur, c'est le capteur numérique qui se rapproche le plus de l'argentique avec je trouve de grandes nuances dans les couleurs sauf le rouge ou il a visiblement les difficulté des premiers capteurs :D

pueyo

salut,

Perso je n'aimais pas le grain en noir et blanc et on avait trouvé à l'époque des bidouillages  au développement qui l'attenuais .
Pour le reste je reste  perplexe, quand il sera bradé j'essaierais surement  avec la version grand angle , mais pas avant.
Pierre

sigma-tiser

pueyo

développer   pendant 80% du temps prévu ( dans du rodinal je crois)  vider le révélateur  remplir d'eau et laisser 1/4 d'heure ou plus suivant l'effet désiré on a eu du 400 asa  pris à 800 sans grain avec du modelé  ( photo scannée)

Muddy waters  1978
Pierre

ekta4x5

Resté sur ma faim avec les exemples précédents ,j'ai repris un fichier X3F et ai repris le développement sous SPP6.04 en le soignant .
Tous curseurs à zéro y compris netteté ,bdb calée à la pipette sur une tôle gris moyen ,expo calée avec les deux curseurs de correction d'expo et X3F fill light de manière à avoir un histogramme bien centré.Pas d'ombres bouchées ni de HL cramées.Repris pour vérification sous LR,aucune retouche.
Voilà ce que cela donne via PSE10 ,enregistrer pour le web ,pour mise au format du forum.

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

Puis-je espérer quelques commentaires? -désagréables y compris bien entendu-

JMS

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 12:24:36
Puis-je espérer quelques commentaires? -désagréables y compris bien entendu-

Ce n'est pas la peine de casser ce pauvre Quattro avec des crops de crops plein d'artefacts ! Déjà le traditionnel crop 100% est plus sévère que le tirage papier à la définition du capteur à 254 ppp pourquoi en rajouter dans le bashing ? Ce quattro fait de beaux crops à 100% écran à définition doublée S_Hi 39 Mpix et c'est bien suffisant pour aller de A1 à A0 comme l'écrivait Ronan dans l'article de CI !

Tadorne

sur mon écran (non calibré) le vert est outrancier, (type vert anglais foncé ) le jaune est atténué.
Ok pour la netteté . J'ai l'impression d'une mauvaise BdB.

ps comment tu affiches l'histogramme sous SPP 5.5 ?

Citation de: JMS le Juillet 27, 2014, 12:41:09
Ce n'est pas la peine de casser ce pauvre Quattro avec des crops de crops plein d'artefacts ! Déjà le traditionnel crop 100% est plus sévère que le tirage papier à la définition du capteur à 254 ppp pourquoi en rajouter dans le bashing ? Ce quattro fait de beaux crops à 100% écran à définition doublée S_Hi 39 Mpix et c'est bien suffisant pour aller de A1 à A0 comme l'écrivait Ronan dans l'article de CI !

entièrement d'accord le crop n'apporte rien
capteurs micro 4/3 à MF

ekta4x5

Citation de: Tadorne le Juillet 27, 2014, 12:44:38
sur mon écran (non calibré) le vert est outrancier, (type vert anglais foncé ) le jaune est atténué.
Ok pour la netteté . J'ai l'impression d'une mauvaise BdB.

ps comment tu affiches l'histogramme sous SPP 5.5 ?

entièrement d'accord le crop n'apporte rien
Entièrement d'accord aussi,merci tadorne et JMS,
le développement a été fait sous SPP6.04 comme indiqué ;comme sous SPP5.5 l'histogramme s'affiche à condition de l'activer.Sur l'exemple ci dessus le développement a été fait à résolution normale ,je vais donc reprendre avec haute résolution

Tadorne

et ou faut-il cliquer pour l'activer   j'ai pas trouvé !   ::)
capteurs micro 4/3 à MF

ekta4x5

Citation de: Tadorne le Juillet 27, 2014, 12:58:15
et ou faut-il cliquer pour l'activer   j'ai pas trouvé !   ::)
tout en haut et à droite sur le panneau de visualisation tu as deux boutons ,c'est celui de gauche (il y a un symbole histo dessus)

ekta4x5

ekta4x5

et le crop
nb j'ai changé le point de référence de la pipette pour la bdb

pueyo

Pierre

Verso92

Citation de: pueyo le Juillet 25, 2014, 23:05:04
salut,

Perso je n'aimais pas le grain en noir et blanc et on avait trouvé à l'époque des bidouillages  au développement qui l'attenuais .

Citation de: pueyo le Juillet 25, 2014, 23:39:30
développer   pendant 80% du temps prévu ( dans du rodinal je crois)  vider le révélateur  remplir d'eau et laisser 1/4 d'heure ou plus suivant l'effet désiré on a eu du 400 asa  pris à 800 sans grain avec du modelé  ( photo scannée)

Muddy waters  1978

Pourtant, le grain en N&B pouvait être très esthétique (comme quoi, des goûts et des couleurs, si j'ose dire...).
HP5 poussée à 1 600 ISO et développée dans du Microphen 1+1 (James Moody lors d'un concert de Dizzy Gillespie, patio du Méridien, 1985) :

(sinon, petit essai du DP2 Quattro prévu cet après-midi, en principe...)

Tadorne

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 13:09:31
et le crop
nb j'ai changé le point de référence de la pipette pour la bdb

et l'herbe ressemble à de l'herbe et la blonde est devenue blonde naturelle  ! :D
capteurs micro 4/3 à MF

pueyo

Sur ton saxo pas trop de grain , j'aime bien .  A l'époque  les journaleux locaux utilisaient du TRI X poussé à 800 c'était un véritable chateau de sable  au niveau du grain.

mais comme tu dis et je suis d'accord avec toi  : les gouts et les couleurs !
Pierre

telemac

Citation de: pueyo le Juillet 27, 2014, 13:41:08
mais comme tu dis et je suis d'accord avec toi  : les gouts et les couleurs !
en fait c'est les gouts des meilleurs qui comptent. on appelle ça le bon gout. ;)

ekta4x5

Citation de: pueyo le Juillet 27, 2014, 13:10:11
c'est quoi SHI ?
haute résolution soit en jpg (vraisemblablement interpolation par le boîtier )  soit avec l'enregistrement du fichier developpé sous SPP6 (choix entre identique ,shi ,double)

pueyo

Pierre

Shepherd

Citation de: ekta4x5 le Juillet 27, 2014, 14:34:28
haute résolution soit en jpg (vraisemblablement interpolation par le boîtier )  soit avec l'enregistrement du fichier developpé sous SPP6 (choix entre identique ,shi ,double)

Dans le cas de l'image ci-dessus, est-ce le JPG SHI direct boîtier (qui empêche de faire du RAW + JPG si je ne m'abuse) ou est-il issu d'un développement du RAW (auto ou personnalisé) dans SPP ?
Merci :).
Woman is the future of man ;-)