Canon EOS 7D Mark II : il est là ! (ceci n'est pas une blague)

Démarré par LaRedac, Septembre 15, 2014, 14:14:02

« précédent - suivant »

LaRedac

Le remplaçant de l'EOS 7D aura longtemps hanté les forums avant d'être annoncé par Canon. Le 7D Mark II voit son capteur passer de 18 Mpix à 20 Mpix et son AF progresser sensiblement. Il déclenche à 10 i/s et ressemble à un petit EOS 5D Mk III. Bref, pour 1800 € vous repartirez avec le meilleur reflex APS-C du marché... du moins si l'on se fie à la seule fiche technique. Nos tests nous en diront plus !
On n'y croyait plus ! Le format 24x36 ayant les faveurs des acheteurs en ce moment, remplacer l'EOS 7D par un nouveau boîtier hyper technique ne semblait pas à l'ordre du jour. D'ailleurs, Canon propose l'EOS 6D au même prix que ce nouvel EOS. Mais ce ne sont pas les mêmes produits. Le Canon EOS 6D est un appareil à manier en bon père de famille alors que l'EOS 7D Mark II est un jeune fougueux prêt à casser ses rênes.

L'EOS 7D Mark II est équipé d'un capteur proche de celui du 70D : 20,2 Mpix. C'est un nouveau capteur, mais comme partout, le qualificatif "nouveau" n'induit pas forcément des performances améliorées. Nos tests montreront si le traitement des images est différent de celui du 70D. Mais la sensibilité a été poussée à 16.000 ISO maxi (extension à 51.200 ISO).
Pour effectuer ce traitement, l'EOS 7D Mark II dispose de deux processeurs Digic 6. Ils serviront surtout lors de la réalisation d'images de sujets très mobiles. En effet, l'EOS 7D Mark II est capable de suivre un sujet à la vitesse de déclenchement de 10 i/s. Pour cela, l'AF a été amélioré (65 collimateurs en croix, sensibles jusqu'à f/8 et à -3 IL) et les options de suivi présentes sur l'EOS-1DX se retrouvent dans les menus du 7D Mark II.
Un levier à l'arrière du boîtier permet de basculer entre les différents modes de groupage des collimateurs (central, zones, total...) de façon instantanée.

Le viseur couvre 100 % du champ cadré (grandissement de 1 et relief d'œil de 22 mm). Deux verres de visée sont disponibles en plus de celui qui équipe de série le boîtier. Dans le viseur, il est maintenant possible d'afficher en surimpression sur l'image pratiquement toutes les infos de réglages du boîtier (type d'AF, Balance des blancs...). Notre première impression est assez positive car l'affichage ne prend pas trop de place. Et cet affichage est désactivable et paramétrable, heureusement. Dommage de ne pouvoir le faire rapidement par action sur un bouton comme lors de la visualisation des infos d'image sur l'écran arrière.

Le bruit de déclenchement est typique de ce que Canon sait faire, c'est-à-dire très feutré (sauf à 10 i/s évidemment). La cadence silencieuse est de 4 i/s, et elle est vraiment silencieuse. Les rafales sont paramétrables (de 1 à 10 i/s) dans les menus pour ajuster au mieux en fonction de vos sujets.

Le châssis du boîtier est en magnésium et, malgré cela, le 7D Mark II dispose d'un GPS intégré. La finition est excellente, de nombreux joints sont prévus pour assurer une étanchéité parfaite contre la poussière et l'humidité. L'écran arrière, fixe, offre une définition de 1,04 million de points pour une largeur de 7,5 cm.

La présence d'un flash intégré différencie le 7D Mk II du 5D Mk III. Il permet de piloter des flashs distants depuis l'appareil photo. Pour faciliter les réglages, une première pression sur la touche libère le flash, une deuxième affiche le menu de réglage du flash. Simple et rapide.

Le choix de Canon concernant le format des cartes d'enregistrement des images est étrange : un slot SD et un slot CF. Peut-être est-ce fait pour ne pas perturber les utilisateurs de Nikon D800 qui achèteraient un Canon... Pour nous à la Rédac', deux cartes identiques auraient été un meilleur choix.
Pour augmenter la vitesse de transfert des images, le port USB de l'appareil est à la norme USB3. C'est un avantage en mode connecté, moins visible si on utilise un lecteur.

En mode Live View, l'AF bénéficie, comme sur l'EOS 70D, du dual pixel qui permet une mise au point par détection de phase directement sur le capteur. Cet AF est performant aussi en vidéo. Le format d'enregistrement des séquences est le Full HD en 60 i avec possibilité d'enregistrer le flux en non-compressé sur la sortie HDMI. Les options images et sons sont nombreuses (cette caractéristique est la marque de fabrique des reflex Canon depuis le 5D).

La batterie est une nouvelle référence (LP-E6N) mais elle est pleinement compatible avec l'ancien modèle (LP-E6). Ce changement est dû à une mise aux normes. Par contre, la poignée accessoire est totalement revue (nouvelle référence : BG-E16).

Difficile de faire le tour d'un tel boîtier en quelques lignes, mais il semble promis à un bel avenir. Nombre de photographes animaliers et sportifs ont utilisé un EOS 7D et ils seront ravis du nouveau modèle. Il est plus performant que l'EOS 70D pour la cadence de déclenchement et l'AF. Quant à la qualité d'image, elle sera proche. Si vous n'avez pas besoin d'une telle rafale et préférez la présence d'un écran orientable, l'EOS 70D est un très bon choix.

Le prix de lancement de l'EOS 7D Mark II est à 1800 €.

JPSA

Ben voilà, qu'est-ce qu'on dit ?

Merci Chasseur d'images ! ! !

Depuis le temps, c'est le messie qui arrive  :D

S.A.S

Merci Canon ! Merci la rédac pour cette ( extraordinaire ) excellente nouvelle !  :)

iceman93

j'en prend 1 ... nouvelle batterie mais rétro compatible avec les LP-E6  8) 8) 8)
hybride ma créativité

JPSA

Une question me brûle les lèvres tout en me titillant le clavier; quelle date de disponibilité ?
A t'elle été annoncée ?

S.A.S

Citation de: JPSA le Septembre 15, 2014, 14:27:15
Une question me brûle les lèvres tout en me chatouillant le clavier; quelle date de disponibilité ?
A t'elle été annoncée ?
Tu me devances JP... :D

J'étais justement en train de téléphoner à mon re-vendeur, le répondeur me rappelant que le lundi c'était son jour de repos...

iceman93

Citation de: JPSA le Septembre 15, 2014, 14:27:15
Une question me brûle les lèvres tout en me titillant le clavier; quelle date de disponibilité ?
A t'elle été annoncée ?
mi nov a paris et fin dec dans le reste de la france
hybride ma créativité

S.A.S

iceman93

Citation de: S.A.S le Septembre 15, 2014, 14:31:26
Le reste de la France sera mi nov à Paris !  :D ;)
on vous attend on a fait le plein de goudron et de plumes  :D :D :D

et venez en fourgon blindé car je vais tendre des embuscades a chaque grand point de vente  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

JPSA

Encore une fois Chassimages 1 Canon kina 0  :D

J'étais en veille là dessus et déçu  :D https://www.facebook.com/canonatphotokina

Edit, ah, si tout de même

Amaniman

Bravo Canon !

Et au prix de lancement d' un D300 d' il y a 7 ans !

En espérant que ça motive Nikon...  ::)

S.A.S

Citation de: LaRedac le Septembre 15, 2014, 14:14:02
Par contre, la poignée accessoire est totalement revue (nouvelle référence : BG-E16).
Vivement des photos pour la découvrir...  :)

ps: donne 550D.  :D

S.A.S

JPSA

S.A.S

canonbeber

Citation de: JPSA le Septembre 15, 2014, 14:18:04
Ben voilà, qu'est-ce qu'on dit ?

Merci Chasseur d'images ! ! !

Depuis le temps, c'est le messie qui arrive  :D
Plutôt merci Canon, non ??

newworld666

.. franchement ça me cloue !!!!

Je pensais pas qu'il sortirait !!!
J'aurai perdu un billet si les paris virtuels sur CI étaient de mise  ;D ..

Ça devrait faire des heureux !!! vrai AF compatible avec des rafales + Mesure de la lumière type 1Dx et un gain en montée en ISO .. que demander de plus  ::)

On va encore voir pendant des années des 7D sur les circuits !!! bravo !  
Canon A1 + FD 85L1.2

fski

JMS

Bravo Canon, pour une fois la rumeur était moins belle que l'appareil ! Parce que parler de secret, quand même  ;)
Sinon je veux rectifier l'info de la rédac : le prix est de 1799 et pas de 1800  ;D ;D ;D
Dispo pour Montier, JPSA ! Il faudra tester le buffer...
Moi je pars à la Kina le prendre en main, mais Nikon a intérêt à retrouver les plans du D400...

canonbeber

Citation de: LaRedac le Septembre 15, 2014, 14:14:02
Le choix de Canon concernant le format des cartes d'enregistrement des images est étrange : un slot SD et un slot CF. Peut-être est-ce fait pour ne pas perturber les utilisateurs de Nikon D800 qui achèteraient un Canon... Pour nous à la Rédac', deux cartes identiques auraient été un meilleur choix.
La CF pour les fichiers Raw et la SD pour les Jpeg
Les SD sont quand même beaucoup moins chers que les CF donc je trouve ce choix plutôt intéressant et économique pour l'utilisateur.
Après il est vrai que si on ne paye pas ses cartes c'est différent  ;) ;) ;D

Fred_G

Bravo Canon!  8)

Reste à souhaiter que les jaunes prendront exemple...
The lunatic is on the grass.

JPSA

Citation de: JMS le Septembre 15, 2014, 14:55:02
Bravo Canon, pour une fois la rumeur était moins belle que l'appareil ! Parce que parler de secret, quand même  ;)
Sinon je veux rectifier l'info de la rédac : le prix est de 1799 et pas de 1800  ;D ;D ;D
Dispo pour Montier, JPSA ! Il faudra tester le buffer...
Moi je pars à la Kina le prendre en main, mais Nikon a intérêt à retrouver les plans du D400...

Pourrais tu, si tu vois Bernard Thomas là bas, lui dire que Michel et moi l'attendons avec une immense impatience pour un test africain.... pour le 15 octobre (19 octobre dernier délai)  :D  :D  :D livraison Créapolis Le Havre  ;)

Gerard 13