un FF chez Canon quand on vient de nikon ?

Démarré par jmd2, Septembre 28, 2014, 13:02:51

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

mon nikon d600 me cause plein de soucis

j'envisage sérieusement de (re)passer chez Canon (j'y étais il y a plus de 20 ans)

mais il semble que le 6D est un peu inférieur au d600 (AF, absence flash intégré) et un peu supérieur (WIFI génial et GPS)
le 5DIII est assez cher

qu'y a-t-il entre ces 2 modèles séparés par 1000€ ?

merci

Verso92

Broadpek

Rien en neuf, pas mieux en occasion.
Donc c'est 6D ou 5DIII.
En cas de besoin d'un af performant, le 6D sera un peu limité.

Pierred2x

Pour moi, venant de Nikon, la plus grosse difficulté, c'est de se taper l'ergonomie Canon !
Sinon, je vois pas trop pourquoi tu considère le 6D inférieur au D600...(Hors absence de flash).
Moi étant en Nikon, et pas content du D600, je passerais au D750, sur le papier vraiment au dessus.

jmd2

Citation de: Pierred2x le Septembre 28, 2014, 13:11:03
Pour moi, venant de Nikon, la plus grosse difficulté, c'est de se taper l'ergonomie Canon !
Sinon, je vois pas trop pourquoi tu considère le 6D inférieur au D600...(Hors absence de flash).
Moi étant en Nikon, et pas content du D600, je passerais au D750, sur le papier vraiment au dessus.
l'ergonomie Canon est plus claire à ce qu'il paraît. faut dire qu'avec le D600, je sais jamais dans quel menu chercher. faut des milliers de clics sur la roue pour tout dérouler de gauche à droite et de haut en bas et retour ! ça peut pas être pire, si ? ah merde !

l'AF du 6D est inférieur à celui du d600, non ? (vague souvenir de tests comparatifs) Qui aurait des infos ?

plus confiance en nikon (confiance en la technologie de pointe, mais pas en la fiabilité)

Broadpek

Concernant l'af, c'est ce qu'il se dit. N'ayant jamais testé de D6XX, je ne saurais dire.
La couverture sur 6D est vraiment "sobre", mais je n'ai jamais été trop limité. Je crois m'être adapté et ça ne me dérange pas trop.
Pour les menus, c'est assez simple effectivement.

Pierred2x

Chez Canon, les menus sont quelque fois plus clairs, mais pas toujours.
Par contre la plus grosse différence tiens au fait que chez Nikon en gros y'a un bouton par fonction là où chez Canon il faut quiter le viseur.
Chez Nikon le pire en fonction combinées que tu trouveras, c'est bouton+molette, jamais plus (Sans quiter le viseur).
Chez Canon, y'a des fonctions ou il faut appuyer sur 2 boutons successivement, voir simultanément, c'est infaisable sans quiter le viseur.
Chez Nikon sans quiter le viseur tu est capable de:
Changer:
Le mode de prise de vue
Le collimateur séléctionné
le mode d'Af (Avec ou sans suivi).
Le groupement de collimateurs
Les ISO
Le basculement ISO auto ou non.
Le choix de la BDB
La qualité image (RAw jpeg etc).
La cadence de prise de vue
Le mode de mesure
La correction d'expo

Tout ça de manière rapide, intuitive et sans contorsion de poignet.
Je te défie d'en faire autant avec un Canon sans quiter le viseur, c'est beaucoup pus tordu comme accès.

Quand a plus avoir confiance en Nikon, perso je trouve ça idiot.
On peut avoir des griefs et ne plus vouloir d'une marque pour ça, mais croire que Nikon n'a pas appris et corrigé ses erreurs passées, c'est pas crédible...

boxwex

Citation de: Pierred2x le Septembre 28, 2014, 13:40:32
Chez Canon, les menus sont quelque fois plus clairs, mais pas toujours.
Par contre la plus grosse différence tiens au fait que chez Nikon en gros y'a un bouton par fonction là où chez Canon il faut quiter le viseur.
Chez Nikon le pire en fonction combinées que tu trouveras, c'est bouton+molette, jamais plus (Sans quiter le viseur).
Chez Canon, y'a des fonctions ou il faut appuyer sur 2 boutons successivement, voir simultanément, c'est infaisable sans quiter le viseur.
Changer:
Le mode de prise de vue
Les ISO
Le choix de la BDB
Le mode de mesure
La correction d'expo

Tout ça de manière rapide, intuitive et sans contorsion de poignet.
Je te défie d'en faire autant avec un Canon sans quiter le viseur, c'est beaucoup pus tordu comme accès.

Quand a plus avoir confiance en Nikon, perso je trouve ça idiot.
On peut avoir des griefs et ne plus vouloir d'une marque pour ça, mais croire que Nikon n'a pas appris et corrigé ses erreurs passées, c'est pas crédible...

moi qui suis sur un 5d2, quand j'utilise le d700 de mon pote, c'est tout le contraire....j'arrive a rien faire sans quitter le viseur, choses que j'arrive a faire avec mon 5d2 (pour la plus part de ce que tu as dit)...comme quoi, c'est une question d'habitude...

Mola

Exactement...

La longue litanie ci-dessus est parfaitement réalisable avec un Canon sans quitter le viseur (hormis le changement de la qualité d'image mais j'ai du mal à voir dans quel cas de figure c'est utile et encore moins nécessaire :p)

Bref l'ergonomie c'est très personnel, et plus lié à l'habitude qu'autre chose.

JamesBond

Capter la lumière infinie

gebulon

Pareil,

Ayant eu les deux marques il y a peu,
La philosophie est effectivement différente, pour schématiser :

Nikon: une touche, une fonction
Canon c'est plus une touche pour un groupe de fonctions.

Après tout dépend des modèles,
Perso, même si j'ai une préférence pour canon sur ce point,
Je me suis bien fait aux deux et cela n'est pas vraiment un problème, il faut juste un peu de temps pour mémoriser les fonctions et prendre ses marques.
Pour répondre a la question sur le choix des apn,
Je te dirai d'essayer le 6D qui est  inférieur au d600, ensuite on en reparle  :D

Broadpek

Citation de: Pierred2x le Septembre 28, 2014, 13:40:32
Changer:
Le mode de prise de vue
Les ISO
Le choix de la BDB
Le mode de mesure
La correction d'expo
Je peux me tromper mais il me semble bien que c'est également possible dans la majorité des cas chez Canon.
Quand au fait de pouvoir sélectionner raw/jpeg sans quitter le viseur, c'est peut-être génial mais franchement pas vraiment important, si?

jmd2

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2014, 14:02:23
Lesquels ?
la lèpre, il perd des morceaux de machin (des gros) et ça se dépose sur le capteur

jmd2

pour tous vos témoignages, merci

coté ergonomie, j'ai compris que c'est pas forcément plus facile ni plus difficile que nikon

donc en neuf, c'est 6D ou 5DIII, rien entre les 2

et un 5DII en occasion comparé à un 6D ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2014, 13:21:33
faut dire qu'avec le D600, je sais jamais dans quel menu chercher.

Faut configurer le menu en français... après, c'est limpide.
(les options de visualisation sont dans le menu "visualisation", les options liées à la PdV sont dans le menu "prive de vue", tout ce qui est lié à l'AF est dans le jeu "Autofocus" du menu "réglages perso", etc)

stef38

Mon père a le D600, perso j'ai le 6D, on ne se croise pas tous les jours, mais on a quand même de temps en temps l'occasion d'échanger les apn et de voir un peu ce que ça donne, pour l'AF, je ne vois pas trop la différence à l'usage, le 6D est bien meilleur en hauts isos, en tout cas je m'en sors mieux que lui, perso j'ai une préférence pour la colorimétrie canon, en dehors de ça c'est très proche, le D600 a pour lui le flash, ça peut être sympa, et sa mesure de lumière ainsi que le dlightning auto qui me parait un poil au dessus, de même que la gestion des gros flash je trouve. Au final, on est dans la même gamme je trouve et c'est proche, quand à l'ergonomie, quand on est habitué à une marque, c'est pas facile de passer à l'autre...

Après 2 ans, on est tout les deux, toujours content de notre choix, et c'est bien là l'essentiel.

boxwex

le 6d est meilleur en haut ISO, le d600 meilleur sur le suivi AF (plus de colllimateur et plus serré), mais le central du 6d accroche tiptop a chaque fois.
le coup du flash integré, perso ca me manque pas sur mon 5d2...mon pote avec son d700 s'en sert seulement pour controler les flahs a distance (moi ST-E2).
apres l'ergonomie du 6d est la meme que le 60d, c'est a dire, une touche=un fonction (les touche du dessus), alors que le 5d2/5d3, une touche=2 fonctions (une via la molette, l'autre via la roue codeuse).

silver_dot

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 14:45:18les options liées à la PdV sont dans le menu "prive de vue"

Un menu en braille pour les non voyants? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

samoussa

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2014, 13:21:33
l'ergonomie Canon est plus claire à ce qu'il paraît. faut dire qu'avec le D600, je sais jamais dans quel menu chercher. faut des milliers de clics sur la roue pour tout dérouler de gauche à droite et de haut en bas et retour ! ça peut pas être pire, si ? ah merde !

l'AF du 6D est inférieur à celui du d600, non ? (vague souvenir de tests comparatifs) Qui aurait des infos ?

plus confiance en nikon (confiance en la technologie de pointe, mais pas en la fiabilité)

ça dépend ce que tu entends par performant, moi par exemple j'ai essayé les 2 et DE MON POINT DE VUE l'AF du 6D est devant. Mon 6D descend à - 3IL et peut faire le point dans la pénombre quand ça fait bien longtemps que le D600 pompe comme un shadok ;)

panchito

Quand on vient du monde Nikon et que l'on passe au 5D3 la première chose qui frappe c'est l'absence de molette arrère ;D et, effectivement la philosophie une touche une fonction des Nikon c'est quand même plus simple. La mesure de la lumière est plus régulière et prévisible sur le Nikon (le mien, un D300) que sur le 5D3, là y'a pas photo.

Pour le reste, à condition de bien régler ses profils (Par exemple: Standard Contraste:-3, netteté +2, saturation -2, Teinte = 0), c'est du tout bon. Teintes chair crémeuses, montée dans les hauts isos très satisfaisantes. C'est un super capteur monté dans un boitier que je trouve assez abscons.

Mais, si tu as des objectifs Nikon de bonne qualité, pourquoi ne pas passer au D750, plutôt que de racheter un boitier + objectifs d'une autre marque ce qui est quand même une galère?

Il faut juste attendre un petit peu les retours des premiers utilisateurs et voir s'il n'y a pas de problème genre D600.

jmd2

Citation de: panchito le Septembre 28, 2014, 17:54:58
Quand on vient du monde Nikon et que l'on passe au 5D3 la première chose qui frappe c'est l'absence de molette arrère ;D et, effectivement la philosophie une touche une fonction des Nikon c'est quand même plus simple. La mesure de la lumière est plus régulière et prévisible sur le Nikon (le mien, un D300) que sur le 5D3, là y'a pas photo.

Pour le reste, à condition de bien régler ses profils (Par exemple: Standard Contraste:-3, netteté +2, saturation -2, Teinte = 0), c'est du tout bon. Teintes chair crémeuses, montée dans les hauts isos très satisfaisantes. C'est un super capteur monté dans un boitier que je trouve assez abscons.

Mais, si tu as des objectifs Nikon de bonne qualité, pourquoi ne pas passer au D750, plutôt que de racheter un boitier + objectifs d'une autre marque ce qui est quand même une galère?

Il faut juste attendre un petit peu les retours des premiers utilisateurs et voir s'il n'y a pas de problème genre D600.

merci j'ai déjà donné

les fausses promesses de nicon...

oui, j'ai une batterie de très bons objos, j'hésite à tout bazarder vu le prix à réinvestir

iceman93

+1
hybride ma créativité

JamesBond

[…] La mesure de la lumière est plus régulière et prévisible sur le Nikon (le mien, un D300) que sur le 5D3, là y'a pas photo.[…]

La mesure Evaluative peut, effecivement se révéler "capricieuse", du moins lorsqu'on n'a pas compris son fonctionnement (celle du 5D est beaucoup plus sophistiquée que la matricielle du maintenant très vieux D300).
Mais j'aimerais souligner que le 5D MkIII héberge aussi une mesure pondérée remarquable et une sélective ainsi qu'une spot d'une précision absolue.

Après tout, et en fonction des situation, on peut (on doit) s'affranchir des mesures matricielles et autres évaluatives, non ?

[…] Pour le reste, à condition de bien régler ses profils (Par exemple: Standard Contraste:-3, netteté +2, saturation -2, Teinte = 0), c'est du tout bon. […]

Nous somme bien d'accord que ce réglage ne tient que si et seulement si on produit des Jpeg direct boîtier.
Mais si l'on capte en Raw et que l'on se sert d'un logiciel un peu plus ambitieux que DPP, ce réglage s'effondre.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2014, 13:02:51
j'envisage sérieusement de (re)passer chez Canon (j'y étais il y a plus de 20 ans)
mais il semble que le 6D est un peu inférieur au d600 (AF, absence flash intégré) et un peu supérieur (WIFI génial et GPS)
le 5DIII est assez cher

Si je devais te donner un conseil c'est d'essayer le 6D qui a le meilleur capteur Canon, supérieur au capteur du 5D3 et équivalent au capteur du 1Dx....

Attendre le 5D4 qui sera probablement au top avec un capteur du 1Dx ....

Par contre si tu faits du sport ou de l'animalier ......... le 7D2 sera très certainement impressionnant ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fred134

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2014, 13:02:51
Je croyais qu'il était possible d'obtenir un échange pour un D610 dans certaines conditions ? (J'ignore lesquelles précisément, n'étant pas nikoniste.)

Pour l'AF du 6D, le collimateur central est excellent, amha. Mais les autres sont plus "rustiques", je crois qu'on est nombreux à n'utiliser que le central.
Il y avait une question sur le 5DII vs 6D, en-dehors du 1/8000 je ne vois pas l'avantage du 5DII, le 6D ayant le mode silencieux, un meilleur AF (au centre), une meilleure qualité d'image (et j'en passe comme le niveau électronique par exemple).