Oiseaux de Bord'eaux

Démarré par photographe33, Octobre 12, 2014, 10:58:41

« précédent - suivant »

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

yves68

<<C'est le matin de bonne heure, fort coefficient de marée, haute à cette heure là ... les courlis cendrés (Numenius arquata) attendent environ 2 heures, ni plus ni moins, que la marée soit un peu redescendue puis s'agitent, piaillent et décollent en masse pour se rendre sur le bassin, toujours exactement au même endroit selon les suivis qui ont pu en être faits ... ensuite schéma inverse ... ce sont des oiseaux d'habitudes !>>

Tu apportes encore une fois la preuve qu'une bonne connaissance des comportements d'un oiseau est le meilleur moyen pour réussir de belles images... Très belle série sur le grand limicole, avec, perso, une grosse préférence pour la 30, superbe !
Yves

Manouche51

Superbe série et la 30, baignant entre reflet et paysage automnal, possède une dimension supplémentaire. Bravo.
Cordialement, Patrick

QuentinD

De très belles série, j'adore je n'ai pas forcement de préférence, je les apprécient toutes  :D

Quentin
Amicalement,
Quentin

Denis68

Très jolie série, les photos en vol sont belles, mais j' avoue une petite préférence pour la 30, Bravo ;)
Cordialement Denis

KERMOR56

Que tout cela est beau ! Une bonne connaissance du milieu, certes, mais aussi un bon photographe pour saisir ces magnifiques courlis.
Une préférence, malgré tout, pour la 30, pour sa composition et son ambiance automnale si subtilement saisie.
Merci, Jean-Claude, pour ce superbe partage.
Corine et Jean-Yves

Clic-Clac 51

Une belle mise a jour Jean-Claude
Pour mes préférences...30-31-32
Bravo
Amicalement Denis ;)

jlfou

Toutes les images excellentes.
Préférence pour la 30 : les oiseaux dans leur milieu avec une belle lumière et une belle composition.

rdmphotos

belle maj j'aime particulierement la 34
rdm

serge1343

C'est beau, :) Mais la 30 est magnifique :o Bravo :)

pezzatti

Très belles images, bien mises en valeur par de superbes lumières

photographe33

Merci à vous tous yves, manouche, quentin, denis (68 et 51  :D), corine et j.yves, jfou, rdm,serge, pezzatti pour vos sympathiques commentaires  :D

Pas de photos ce soir je n'ai pas eu le temps, je réponds juste à la réflexion de yves et corine/j.yves sur la connaissance du comportement des oiseaux, sur laquelle je suis bien d'accord

Cette connaissance spécifique aux courlis / fortes marées m'a été communiquée par un technicien du site avec qui j'ai pas mal discuté : un des courlis a eu sa bague photographiée et après recherche web ils ont découvert qu'il était équipé d'emetteur et que sa trace était accessible sur le web

Cette trace montrait un trajet absolument unique et direct du "dortoir" du Teich à une zone de gagnage unique et précise sur le bassin ... alors que pas mal d'autres espèces tournicotent longuement en plusieurs groupes et sont changeantes

Concernant l'heure de l'envol des courlis c'était celle qu'il avait constatée au moment des fortes marées (pour ma part je n'y suis pas assez souvent, malheureusement, pour pouvoir faire de telles analyses), cela ne vaut pas forcément pour des marées de coef plus faible !

Du reste les oiseaux, même s'ils ont leurs habitudes, sont versatiles, et dans l'univers du Bassin d'Arcachon aussi compliqué (forte urbanisation, chasses, avions, etc ..) et changeant en permanence au fil des coef des marées nul ne peut prévoir avec certitude, pas même les techniciens locaux, si les oiseaux vont être là quand ils devraient y être !

Récemment la réserve a été quasi vide plusieurs jours alors même que les conditions étaient favorables (marées, etc ..) ... pas d'explication

Amicalement, Jean claude

softborn

Très sympa les photos des courlis, lors de mes dernières visites ils n'étaient pas présents, tout au moins à distance convenable.

Pour voir la photo du courlis avec la balise Argos elle est sur ce fil du mois de mars.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207172.0.html

La photo est également sur le facebook de la Réserve avec la carte du parcoure du courlis.

https://www.facebook.com/reserve.ornithologique.teich

Amicalement.

JP. 
Amicalement.

JP.

guy5

Merveilleuse cette dernière série, avec en particulier les Courlis dans les airs.
Un grand bravo.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Aubertin

Très belle cette suite sur les courlis, notamment les 30 (quelle ambiance!) et 32.

Aldi29

Très belle série ! La 30 et la 31 sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jluc Ronné

Citation de: yves68 le Novembre 02, 2014, 11:56:06

Tu apportes encore une fois la preuve qu'une bonne connaissance des comportements d'un oiseau est le meilleur moyen pour réussir de belles images...
Même avis .
Riche série sur le courlis.
Bien amicalement .
Jluc

denis49

une tres belle serie
et entierement d accord une bonne connaissance de l espece c est 80%( avis perso) de reussite de la photo

photographe33

Merci à vous tous jpierre, guy, thierry, alain, jluc, denis49
Merci jpierre pour l'info, je devrais aller plus souvent sur leur facebook !  ;)
Amicalement, Jean claude

Apivore

Voila des images de qualité agréables à regarder,une préférence pour la 30

photographe33

Merci apivore   :D

Laissons là le courlis qui, comme le soulignait yves, est le plus gros de ces limicoles avec un poids de 600 à 900 g, très au dessus de ses congénères !

Un petit tour avec la Platalea leucorodia, la spatule blanche, un peu plus grosse puisque 1kg à 1 kg500

Elle se déplace le plus souvent en groupe et se nourrit en eau peu profonde en avançant le bec entrouvert et en balayant jusqu'à détecter une proie, le bec se referme alors ; elles pêchent souvent à 2, l'une à coté de l'autre en mouvements synchronisés

36
Amicalement, Jean claude