Non, le 7D n'est pas dépassé [2]

Démarré par JPSA, Septembre 25, 2014, 13:36:23

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: JPSA le Novembre 06, 2014, 18:57:48
J'ai été aussi déçu que toi lors de l'inauguration!

Ce que le chargé de communication ne m'avait pas dit, c'est que les panneaux de présentation intégraient les images, mais surtout le texte.... ce qui rend la place des images trop réduite dans la présentation. Bof, après tout, on s'en fout  :D

Tu a parfaitement raison, j'ai passé une bonne journée, c'est ça que j'en retiens, pour tes images, il n'y a qu'a venir ici après tout  :D :D :D

Katana

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2014, 19:00:01
Je crois qu'il serait temps de rebaptiser ce fil :

« Non, le 7D n'est pas dépassé, dans les mains de JPSA ».

Mais il l'est malheureusement totalement dans d'autres.

James, si le 7D est dépassé dans certaines mains, d'autres boitiers, y compris le second du même nom, le seront encore plus fortement,  même s'ils viennent de sortir ;D ;D ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2014, 19:00:01
Je crois qu'il serait temps de rebaptiser ce fil :
« Non, le 7D n'est pas dépassé, dans les mains de JPSA ».
Mais il l'est malheureusement totalement dans d'autres.
C'est plus les personnes qui sont dépassées par leur matériel...
Si elles-mêmes faisaient comme les vrais photographes animaliers, ils ne seraient pas à parler que matériel...
En tout cas, j'ai maintenant envie d'aller en Afrique...

Katana

En tout cas, j'attends avec impatience ce fil spécial "JPSA au Masai-Mara avec la Denis-Huot family" dans le forum reportage, il va valoir son pesant de cacahuètes   ;) ;) ;)

Katana

Citation de: TomZeCat le Novembre 06, 2014, 19:43:41

En tout cas, j'ai maintenant envie d'aller en Afrique...

En attendant, je sais quoi demander comme cadeau de départ en retraite moi  :D :D :D :D :D

JPSA

Citation de: MSK le Novembre 06, 2014, 19:17:22
Bon tout est magnifique c'est vrai.
On sait depuis longtemps que JPSA maitrise tout en photo et que le 7D entre ses mains est une tuerie.
Mais, mais ..... Il ne nous montre pas toutes les photos complètements ratées et je suis certain qu'il en a.
Certes, beaucoup beaucoup beaucoup moins que moi en terme de proportion mais il doit bien en avoir ....... Une petite dizaine  ;) :D ;D sur toute sa série en Afrique.
Ce n'est pas pour minimiser la performance mais pour me remonter le moral.
Aller JPSA avouez, vous en avez des pas terribles. ;) :D ;D

Bien sûr que j'en ai, des images jetées. Les explications sont évidentes et ne dépendent pas uniquement du matériel. Lorsqu'on travaille sur le mouvement, par exemple, les attitudes du sujet, le cadrage instantané, etc , génèrent souvent des images moins bonnes ou même franchement loupées. Il faut les éliminer ! (c'est parfois un peu dur  :D )

Les lumières ne sont pas toujours parfaites, on le sait, on tente des corrections, toutes ne sont pas bonnes, là aussi mieux vaut éliminer que traiter en post !

L'appareil lui même n'est pas infaillible, il lui arrive aussi de décrocher... là, c'est simple, flou viré !

Pour cette image, par exemple, j'en ai éliminé deux, position du jeune derrière, tête mal axée de la mère, cadrage perfectible... tout cela est normal.

JPSA

Certaines photos, plus statiques, sont beaucoup plus faciles à réussir...

rol007

Citation de: JPSA le Novembre 06, 2014, 20:43:04
Certaines photos, plus statiques, sont beaucoup plus faciles à réussir...

Très beau contraste (et sur les babouins aussi).  Je ne connais pas les conditions de lumière, mais le contraste de vos photo me plait bcp.
Et pourtant, j'imagine qu'en Afrique, le soleil n'a aucune difficulté à blanchir les photos. J'en déduis qu'on rentabilise bien les matinées, les soirées, et les journées nuageuses.

Thoms

La diversité de tes sujets est impressionnante. Un grand bravo pour la maitrise !

As-tu été au Bostwana également ? Toi qui aime les piafs, il me semble qu'on en rencontre énormément dans cette partie d'Afrique.

Olivier-J

Puisque tu parles matos, qu'est ce que tu avais entre le 17-40 et le 500?

Et dans quelles conditions change t-on d'objectif là bas? Beaucoup de poussière ou pas plus que chez nous?

JPSA

Citation de: rol007 le Novembre 06, 2014, 21:37:33
Très beau contraste (et sur les babouins aussi).  Je ne connais pas les conditions de lumière, mais le contraste de vos photo me plait bcp.
Et pourtant, j'imagine qu'en Afrique, le soleil n'a aucune difficulté à blanchir les photos. J'en déduis qu'on rentabilise bien les matinées, les soirées, et les journées nuageuses.

C'est tout à fait juste. Lever 5h, débute de séance 6h30, fin de séance, 10h30 apéritif, repas, repos, seconde séance de 15h30 à 19h00. C'est le rythme journalier.
Il faut savoir que nous sommes à l'équateur et que le jour se lève vite et se couche de la même manière. 

JPSA

Citation de: Thoms le Novembre 07, 2014, 01:12:48
La diversité de tes sujets est impressionnante. Un grand bravo pour la maitrise !

As-tu été au Bostwana également ? Toi qui aime les piafs, il me semble qu'on en rencontre énormément dans cette partie d'Afrique.

Il y a aussi de très nombreux oiseaux au Kenya, dans le massai mara, ils se concentrent surtout le long des rivières et à proximité
des "lagas" qui sont des bras morts des rivières où l'eau stagne. Les rivières constituent les principales zones boisées grâce à leur
apport permanent en eau et sont donc les milieux les plus riches en petite faune.

Une outarde kori

JPSA

Citation de: Olivier-J le Novembre 07, 2014, 06:49:23
Puisque tu parles matos, qu'est ce que tu avais entre le 17-40 et le 500?

Et dans quelles conditions change t-on d'objectif là bas? Beaucoup de poussière ou pas plus que chez nous?

J'ai emmené: 500 f4, 17/40 f 4, 70/200 f 2,8, multiplicateur 1,4, 7D, 1D MKIII.

Il vaut mieux éviter les changements d'optique, mais le taux de poussière est très variable en fonction de l'humidité.
Il y a souvent des orages sur le massai mara. Ils se produisent la plupart du temps en début d'après-midi et font tomber
la poussière. Il est cependant facile de faire les changements dans le véhicule en prenant quelques précautions.
Personnellement, je n'ai eu qu'un seul problème, vite résolu, sur le capteur du 7D. (Une très grosse particule virée avec
du non tissé)

Un tantale ibis ou cigogne à bec jaune d'Afrique de l'est

JPSA

Le francolin à poitrine barrée

JPSA

JPSA

JPSA

L'outarde à ventre noir fait la belle  :D

JPSA

JPSA

JPSA

Un jeune léopard (désolé pour la queue coupée, je n'ai pas mieux!)

JPSA

JPSA

JPSA

Le disgracieux et très sale marabout  :D

JPSA

Tous les matins, s'envolaient les montgolfières dans le ciel du massai mara...

JPSA