Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

TomZeCat

Je plonge mon objectif dans son regard pendant qu'il plonge sa trompe dans le nectar...

lv74

Beaucoup moins esthétique que les espèces africaines ou d'Amérique du sud ci-dessus, (mais vue dans son milieu et pas dans un zoo à papillons), une femelle de petit paon de nuit, pour changer des espèces diurnes.
LV

dme

dme

martine314

Citation de: dme le Novembre 09, 2014, 19:43:22
Papillon.

Dme, j'ai les mêmes à la maison. Leur taille est très petite.   

De beaux papillons que vous nous pésentez là. J'aimerais bien les photographier. :)

martine314

:) Eté 2014.

Le même Némusien que posté précédemment mais dans une autre posture. Il avait comme voisins des Gazés.  :)

martine314

:) Ils ont comme voisins des Sesies Vespiformes, Mélitées,  Gazés, des Ochlodes etc...et des Empuses aussi.  :)

michel77

Citation de: martine314 le Novembre 10, 2014, 19:56:07
:) Ils ont comme voisins des Sesies Vespiformes, Mélitées,  Gazés, des Ochlodes etc...et des Empuses aussi.  :)

Tu aurais pu nommer cette dernière Suspension ...  ;)

Encore bravo, Martine.

dme

dme

denis49

une petite contribution

Jedfou

Félicitations à  vous qui faites vivre ce fil  :) :) :)

martine314

Merci Michel77 pour tes commentaires.  Merci à vous et bravo Dme et Denis pour vos papillons qui sont variés.  Le but de ce fil est de montrer tous les papillons que l'on peut trouver et admirer. 

Niveau stock il faudra tenir jusqu'à mars 2015.  Dès février nous ouvrirons un fil papillons 2015 mais en attendant nous faisons vivre celui_ci. :)

martine314

martine314

michel77

Citation de: dme le Novembre 11, 2014, 12:15:22
Papillon ?

Effectivement pas un papillon. Je pense a une cigale, peut être cicadelle. Pose la question dans la section détermination.

N'oublie pas de préciser le lieu de PDV, la date et la taille de l'insecte.  :)

Atriplex

Citation de: michel77 le Novembre 14, 2014, 00:05:44
Effectivement pas un papillon. Je pense a une cigale, peut être cicadelle. Pose la question dans la section détermination.

N'oublie pas de préciser le lieu de PDV, la date et la taille de l'insecte.  :)
Mais si, Michel, c'est un papillon, Hétérocère. Probablement de la famille des Crambidae... :)
Cdlt,
Gérard
Gérard

martine314

Pourceux qui ont un petit bout de jardin voilà une solution pour avoir papillons abeilles ou même oiseaux.  (je n'ai pas d'actions dans cette société)     http://www.nova-flore.com/semis-fleur-des-champs/biodiversite/                       Personnellement je vais tenter de planter des Aristoloches pour les proserpines qui "campent" déjà pas loin mais pour qu'elles se rapprochent.    :)

martine314

martine314

martine314

Papillon présent au printemps 2014. Laurier tin. téléobjectif.

lv74

pour martine: sur la fleur de laurier tin, l'échancré (Celtis australis), unique représentant européen d'un genre bizarre qui comporte en gros une espèce par continent. Il est inféodé au micocoulier, donc méditerranéen. Ci dessous le même en Turquie en avril.
LV

dme

Merci Atriplex  :)

martine314

Citation de: lv74 le Novembre 21, 2014, 21:49:57
pour martine: sur la fleur de laurier tin, l'échancré (Celtis australis), unique représentant européen d'un genre bizarre qui comporte en gros une espèce par continent. Il est inféodé au micocoulier, donc méditerranéen. Ci dessous le même en Turquie en avril.
LV

Merci Lv pour tes précisions sur ce Celtis australis que j'avais d'abord confondu avec une "Tortue' qui est aussi présent chez moi. :)

Atriplex

Citation de: lv74 le Novembre 21, 2014, 21:49:57
LV

Citation de: martine314 le Novembre 25, 2014, 13:19:50
Merci Lv pour tes précisions sur ce Celtis australis que j'avais d'abord confondu avec une "Tortue' qui est aussi présent chez moi. :)

Euh, non, il y a une jolie salade, là  ;):
Celtis australis est la plante-hôte, le Micocoulier. Le papillon, l'Echancré, s'appelle Libythea celtis (comme déjà indiqué à Martine il y a quelque temps)...

Cordialement,
Gérard
Gérard