OMD EM1 vraiment meilleur que EM5?

Démarré par GP, Avril 01, 2014, 23:18:56

« précédent - suivant »

Nikojorj

C'est malin Goblin! J'ai failli me jeter sur un 11-22 sur la baie et c'est rien que de ta faute... bon, sur un µ4/3 ça fait quand même un vraiment gros bestiau, j'hésite.

Goblin

C'est grand comme un petit 14-54mm. Disons la taille de feu le 14-45mm, si ce n'est plus petit.
Son seul défaut est la plage de focale en fait. 11-22 c'est vraiment rien. Si on peut vivre avec ça, il reste impressionnant.

Un autre truc avec le 11-22mm, il a l'air d'être construit différemment des autres 4/3, dans la mesure ou il continue de fonctionner même après problème mécanique dans le zoom. J'ai reçu le mien avec un point dur dans le zoom vers 17mm, la petite dernière a réussi a le laisser tomber la hauteur d'une table deux fois (si, si) - le point dur s'est étendu entre 15 et 19mm, mais a part ça - pas de problème. Ça fait bientôt 4 ans qu'il est comme ça.

Un 12-60mm, ou un 14-50mm, t'as le zoom qui bloque désespérément aussitôt qu'il y a un problème.

Enfin bon. On papote. C'est un vieil objectif, puis faut dire que malgré tout il reste pas donné la plupart du temps. Mais je dirais - a tout prix en dessous de 300$, faut sauter dessus.

Fylt

Très intéressants tous ces avis  ;)

En fait, j´oriente de plus en plus ma pratique vers le paysage (et l´urbain). D´où cette "fixation" sur ce 12 f/2. Ça peut être sympa 12mm et f/2 pour du paysage nocturne (on en parlait sur un autre fil). Il y a surement d´autres options mais je ne me suis pas beaucoup penché sur la question. Sa taille réduite me plait aussi beaucoup. Bref, tout ça ajouté à sa "légendaire" qualité ...

Pour ce qui est du portrait, à part les photos de famille, je n´y touche pas beaucoup. Pas sûr que ce 45 change beaucoup la donne. En plus j´ai un Nikon bien ouvert pour ça. Mais bon, il n´y a que les ... qui ne changent pas d´avis.

Je pense que je vais rester avec le 12-50 un bon moment encore. Il me semble vraiment très qualitatif pour ce que j´ai pu voir sur mes photos. Plus que je ne l´espérais, en fait  8)

Mais bien sûr, le jour où une bonne petite occaz du 12 (en noir) pointera le bout de son nez (ce serait combien une bonne occaz, au fait ?) ... je risque de craquer. Comme beaucoup de photographes amateurs, je ne suis pas insensible aux beaux objets  :D

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 18, 2014, 16:33:43
Effectivement. Je suis resté gentil et n'ai pas inclus les MF, car si on les inclut, même sur un boîtier m43 "bête" - les Zuikos 12-60mm et surtout 11-22mm gardent couplage et puce (mais appelons les MF pour rester correct envers le 12mm, vu leur vitesse AF lente sur les boîtiers non Em1) - le feront pleurer comme une madeleine...

Moi itou, je trouve le 12mm très intéressant dans le contexte m43, juste pas a ce prix. Il était incontournable a sa sortie pour ceux qui venaient d'autres systèmes, plus vraiment maintenant.

Allez, je suis gentil: j'ai vu un cas récemment ou son achat était indispensable et inévitable: pour l'utilisation sur un drone DJI, dont toute la cinématique de mouvement du boîtier était prévue pour utilisation avec ce 12mm précis seulement.

C'est exactement ça. Avant la sortie du 12/40, pas trop de choix pour celui qui voulait la qualité avant tout. Maintenant, pour quasiment le meme prix, il n'y a pas photo. A moins de rechercher absolument le cote compact et tres agréable du 12/2 (que n'a pas du tout le 12/40), le zoom est tellement plus pratique et polyvalent, notamment pour l'étanchéïté.
La seule deception que j'ai eu avec le 12/2 (en dehors de l'étanchéïté), c'est cette fausse bague de map manuelle. Je suis sur que c'est une simple bague à contacts electriques, et non un reglage manuel par rampe.
On le voit, sur pied, avec la loupe au grandissement maxi. On voit alors la map de se faire par paliers.

Enfin, comme dit deja plus haut, le 45 est à prendre dans tous les cas, vu son prix bas, sa qualité et le bokeh deja sympa.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Moi je trouve l'offre GA un peu décevante.
Le 12 mm me plairait bien mais est trop cher.
Faudrait un 10 mm pancake comme le 20 mm voigtlander...

Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2014, 19:25:35Le 12 mm me plairait bien mais est trop cher.
On est tous d´accords pour dire qu´il est cher. Mais en tout cas, il n´y en a pas sur le marché de l´occaz. Ou ceux qui l´ont acheté le gardent, ou bien il ne s´est que très peu vendu (en France, du moins). Et pour ce qui est de la couleur noire, c´est même pas la peine ... ni même de le trouver en neuf, d´ailleurs  ???

Goblin

Il n'a jamais existé en couleur noire que pour la version black série limitée, qui coûtait encore plus cher et dont il n'a pas du se vendre des masses.

Puis, une version noire "normale" a été annoncée récemment, je sais pas si elle est déjà disponible.

Zaphod

Citation de: Fylt le Novembre 18, 2014, 19:45:00
On est tous d´accords pour dire qu´il est cher. Mais en tout cas, il n´y en a pas sur le marché de l´occaz. Ou ceux qui l´ont acheté le gardent, ou bien il ne s´est que très peu vendu (en France, du moins). Et pour ce qui est de la couleur noire, c´est même pas la peine ... ni même de le trouver en neuf, d´ailleurs  ???
Ben une fois que tu t'es saigné pour l'acheter, je pense que tu le gardes, vu que c'est un bon objo, très agréable à utiliser (j'ai eu l'occasion de le tester une journée).
Le fait que le rapport Q/P soit un peu faiblard, c'est un problème pour déclencher l'achat, pas ensuite.

Et globalement en occase, tu ne trouves pas beaucoup de "gros" objos.
Tu trouves surtout des boitiers et objos de kit (y compris focales fixes) quand les gens upgradent (soit pour mieux en m43, soit pour du Fuji - Sony etc...)

Mlm35

Citation de: Fylt le Novembre 18, 2014, 19:45:00
On est tous d´accords pour dire qu´il est cher. Mais en tout cas, il n´y en a pas sur le marché de l´occaz. Ou ceux qui l´ont acheté le gardent, ou bien il ne s´est que très peu vendu (en France, du moins). Et pour ce qui est de la couleur noire, c´est même pas la peine ... ni même de le trouver en neuf, d´ailleurs  ???
Pour info, j'ai revendu le mien 500€, et cela a duré meme pas une semaine.
Ce qui est cher, oui, assurément. Mais il est tellement agréable à utiliser....
Parfois, je le regrettes, mais ma bourse n'est pas tres extensible.

Fylt

500€, ça fait une bonne remise par rapport au prix du neuf. T´as repris quoi à la place ?

Je vais prendre mon temps car je prends vraiment du plaisir avec ce 12-50. Il est qualitatif, il fait "proxy", donne le choix du zoom électrique ou pas (pour la vidéo c´est sympa) et on ne le sent pas au bout de l´EM-5 ... c´est vraiment un super objo de kit. D´ailleurs il n´est pas donné en dehors des kits  :o

Zaphod

Le 12-50 est bien moins mauvais qu'on veut bien le lire ;)
La MAP mini est sympa, par exemple.
Le 12 mm est honnête, un peu en deça du 12-32, et quand même moins bon que le 12 f/2 mais c'est normal.

Moi ce que je n'avais pas aimé, c'est l'encombrement, et le feeling sur le zoom (quand on bouge la bague de zoom, la MAP devient floue avant de redevenir bonne).

Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2014, 22:24:28Moi ce que je n'avais pas aimé, c'est l'encombrement, et le feeling sur le zoom (quand on bouge la bague de zoom, la MAP devient floue avant de redevenir bonne).
Je n´ai pas trop fait attention à ça ... c´est que ça ne doit pas me déranger plus que ça  ;D

Et tu as quoi comme transtandard, actuellement ? C´est un EM-10 que tu as ?

Zaphod

Citation de: Fylt le Novembre 18, 2014, 22:31:59
Je n´ai pas trop fait attention à ça ... c´est que ça ne doit pas me déranger plus que ça  ;D
Ah oui y'a plein de gens qui ne sont pas génés.
Ca venait peut-être de mon exemplaire...

Citation de: Fylt le Novembre 18, 2014, 22:31:59Et tu as quoi comme transtandard, actuellement ? C´est un EM-10 que tu as ?
J'ai le 14-42 EZ de mon E-M10, qui est déja passé 2 fois par Olympus mais dont l'AF est totalement imprécis.
Je vais le renvoyer une troisième fois en espérant un échange afin de pouvoir le revendre.

Non pas qu'il soit mauvais, mais à côté j'ai le 12-32 du GM1 qui est largement plus sympa à l'usage (zoom manuel !) et la plage 12-14 m'est plus utile que le 32-42.
Et au maximum j'utilise les focales fixes (14-25-45 + fisheye 7.5 de temps en temps).

Je n'utilise plus du tout mon APS Canon, même l'autre jour pour prendre des photos d'avions, j'ai pris l'E-M10 + 45-150, les résultats ont été aussi bons que ce que j'avais avec le 40D - 70-300 IS (sauf que plus court)

Mlm35

Citation de: Fylt le Novembre 18, 2014, 22:12:09
500€, ça fait une bonne remise par rapport au prix du neuf. T´as repris quoi à la place ?

Je vais prendre mon temps car je prends vraiment du plaisir avec ce 12-50. Il est qualitatif, il fait "proxy", donne le choix du zoom électrique ou pas (pour la vidéo c´est sympa) et on ne le sent pas au bout de l´EM-5 ... c´est vraiment un super objo de kit. D´ailleurs il n´est pas donné en dehors des kits  :o

Pardon pour la reponse tardive, mais j'etais absent.
J'ai revendu mon 12/50, le 20/1,7 pana, et le 12/2 pour prendre le 12/40. J'ai gardé par contre le 45, dont il ne faut pas se separer.
Evidemment, jAi quelque chose de beaucoup plus lourd que le 12 (mais moins lourd que les 3 objo reunis), de moins lumineux que le 12 et le 20, mais de plus polyvalent, et surtout etanche (pour le bord de mer entre  autre) et evitant dans 80% des cas, le changement d'objectif. Tout en gardant une super qualité. Cela n'existait pas en m4/3 avant le 12/40. C'est pour toutes ces raisons que cet objectif est relativement incontournable si tu as le budget.

VOLAPUK

Citation de: Mlm35 le Novembre 18, 2014, 23:22:50
Pardon pour la reponse tardive, mais j'etais absent.
J'ai revendu mon 12/50, le 20/1,7 pana, et le 12/2 pour prendre le 12/40. J'ai gardé par contre le 45, dont il ne faut pas se separer.
Evidemment, jAi quelque chose de beaucoup plus lourd que le 12 (mais moins lourd que les 3 objo reunis), de moins lumineux que le 12 et le 20, mais de plus polyvalent, et surtout etanche (pour le bord de mer entre  autre) et evitant dans 80% des cas, le changement d'objectif. Tout en gardant une super qualité. Cela n'existait pas en m4/3 avant le 12/40. C'est pour toutes ces raisons que cet objectif est relativement incontournable si tu as le budget.

Je ne connais pas le 12/2 mais je plussoie concernant le 12/40 que j'utilise sur l'OMD 10. Quelle qualité, quel plaisir d'utilisation pfff... Je l'ai eu à 700 euros neuf (dékité) et je dois dire qu'il quitte rarement le boitier.Je modère mon enthousiasme car je serais presque à ous dire que pour moi ça vaut les canikon 24/70 et je vais me faire houspiller  ;D

Zaphod

Sur l'E-M10 ça ne déséquilibre pas trop l'ensemble ?

Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2014, 00:39:57
Même question mais sur l´EM-5 ?  ;)

Au fait, pour le 12-50, ça vaut le coup de commander un pare soleil ?

Bonne journée à tous

Goblin

Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2014, 00:39:57

Citation de: Fylt le Novembre 19, 2014, 07:04:48
Même question mais sur l´EM-5 ?  ;)
...

Si, les 171 grammes de différence de poids et le 1 millimètre de différence en longueur font franchement basculer le boîtier vers l'avant  ;D ;D ;D

Apparemment, le pare-soleil dépasse amplement le mur du son dans le processus, d'où ses fixations innovatrices.

Fylt

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2014, 16:01:32
Si, les 171 grammes de différence de poids et le 1 millimètre de différence en longueur font franchement basculer le boîtier vers l'avant  ;D ;D ;D
En fait, je pensais que l´ EM-5 était plus conséquent question poids et gabarit que l´EM-10 ... ça m´apprendra à lire les fiches techniques avant de poser des questions  ;D

Je garde l´idée de ce 12-40 dans un coin de ma tête pour plus tard. Je serai le photographe officieusement officiel d´un évènement familial l´été prochain et j´aimerais bien tout faire avec un seul boitier  :o

Goblin

Je parlais de la différence de poids et taille entre les objectifs, pas entre les boîtiers.

Fylt

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2014, 18:09:39
Je parlais de la différence de poids et taille entre les objectifs, pas entre les boîtiers.
171g en plus pour 211 au départ, on double pratiquement le poids ... ça doit quand même bien se noter au bout du boitier. Je ne dis pas que ce n´est pas équilibré (c´est fait pour ça) mais bon, ça me semble conséquent  ;)

Goblin

C'est pas pire qu'un 40-150mm kit en pleine extension.

Fylt

Citation de: Goblin le Novembre 19, 2014, 18:35:04
C'est pas pire qu'un 40-150mm kit en pleine extension.
Mouai ... moi j´hâte de voir mon EM-5 servir de bouchon au futur 300 f/4  ;D ;D ;D

Fylt

Bonjour

Je profite de ce fil pour poser une petite question à propos de l' EM5 :

Si pas besoin des 100 isos (obtenus par maj du firmware), vaut-il mieux rester à 200 isos ? Pas de perte de dynamique à 100 isos par rapport aux 200 natifs ?

Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: Fylt le Décembre 01, 2014, 11:40:11
Pas de perte de dynamique à 100 isos par rapport aux 200 natifs ?
Si, un diaph. Comme dit et redit ça n'est utile qu'en jpeg.