L'après 5D Mark3 ...

Démarré par olive74, Novembre 23, 2014, 20:58:58

« précédent - suivant »

olive74

Le 5D va avoir 3 ans dans 4 mois.Pensez vous que Canon va sortir un nouveau boitier et quelle serait selon vous les améliorations qui lui serait faite ? Capteur amélioré (6D), Wifi Gps ? ...
Cordialement !

JamesBond

Citation de: olive74 le Novembre 23, 2014, 20:58:58
Le 5D va avoir 3 ans dans 4 mois.Pensez vous que Canon va sortir un nouveau boitier et quelle serait selon vous les améliorations qui lui serait faite ? [...]

Pour répondre à cette question, il faudrait déjà pouvoir lister ce qui ne va pas sur ce boîtier.
Cela va être dur...
Personnellement, je sèche.
Capter la lumière infinie

ERIC.V

En AI servo, l'illumination du collimateur actif, sinon........rien pour moi

photodrone33.com

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2014, 21:10:49
Pour répondre à cette question, il faudrait déjà pouvoir lister ce qui ne va pas sur ce boîtier.
Cela va être dur...

Tout pareil... je sèche 

S.A.S

JE VEUX DES MEGA PIXELS ! JE VEUX DES MEGA PIXELS ! JE VEUX DES MEGA PIXELS !

Pas taper, je suis sérieux là....

Powerdoc

Cela va être dur...

Boitier très complet
Toutefois ils peuvent le mettre à jour : module d'expo du 7D, ce qui lui donnerai accès a l'ITR tracking.
léger gain de cadence de 6 à 7 images/sec éventuellement
Digic 6 (surtout intéressant en JPEG avec la correction des AC latérales)
implantation du contacteur inauguré sur le 7dmk2 (détail ergonomique, mais c'est toujours un plus)

Après niveau capteur c'est la grande inconnue.
évolution du capteur actuel, ou on passe au dual comme le 7dmk2 ?
Rien ne les empèche de faire un dual de 36 mp meilleur en haut iso que le 7dmk2.

Je pense que la date d'introduction de ce successeur est lié à la date de fabrication du nouveau capteur et le choix que fera Canon pour celui ci

S.A.S

Le wifi devra être obligatoirement compatible avec 100 % smartphone... ( voir tablette )

DIDE65

PHOTOGOGUE

Canon 5D 3

peut mieux faire :

capteur manque 2 à 3 IL de dynamique à faibles ISO (de 100 à 800 iso)

22 mégapixels parfait

mesure spot associée au collimateur AF actif (même un D700 ou D300 Nikon l'ont)

1 image de plus en fréquence (8 images par seconde serait excellent), buffer plus gros

améliorer encore le rapport signal bruit : 3200 ISO excellentissime

affichage dans le viseur de la mesure d'exposition (multizones, spot ou centrale)

anti poussière et bruit : déjà excellent.

En simplifiant mettre un capteur Nikon du D750 dedans serait déjà un plus.
Surtout pas plus en photosite. 22 mégapixels suffisant pour un 24 x 36.

dioptre

Avant tout un écran orientable !

S.A.S

Et personne ne parle... tarif ! Mais voyons !  ;D

jjbm

Quand on aime, on ne compte pas!  ;D ;D ;D

olive74

En fait je me pose cette question,car je renonce au 1DX pour son bruit, où plutôt son manque de mode silencieux efficace.  Alors un collègue,gentiment me présente au 5d. Ok, super boitier. En vérifiant sa date de sortie,je vois qu'il va prendre 3 ans en mars l'an prochain. Donc je me demande si je dois attendre le prochain (étant équipé de 1DV et de 1D3) je ne suis pas à plaindre non plus. Mais je voudrais revenir au plein format avec des objectifs fixe tel que le 35, le 50 et le 85 . Avec le temps, je voudrais refaire de la photo comme en argentique avec ces optiques là. Je suis en plein doute,même si je lis tout votre enthousiasme vis à vis de ce boitier. J'ai bien de gros soucis.... M'enfin !!!
Merci en tout cas à vous . La nuit porte conseils....
Cordialement .

OttO

En partie comme PHOTOGOGUE

capteur manque 2 à 3 IL de dynamique à faibles ISO (de 100 à 800 iso)

22 mégapixels parfait

la fonction silence est impressionnante pour un FF

mesure spot associée au collimateur AF actif (même un D700 ou D300 Nikon l'ont)

illumination du collimateur actif

améliorer le système de mesure de la lumière,  "l'évaluative" c'est n'importe quoi

1 image de plus en fréquence (8 images par seconde serait excellent), buffer plus gros

améliorer encore le rapport signal bruit : 3200 ISO excellentissime

des touches rétro-éclairées comme le Nikon D4

un bouton ON OFF comme les NiKON toujours au même endroit et actionnable de la main droite...

le PRIX qui ne me semble pas justifié par rapport à ce qui ce fait en face.
Le bon outil, au bon moment...

mattbr

Cela va être dur...

ça tient en quelques mots, pourtant : une chaîne de capture à jour.

(vu qu'apparemment, le problème n'est pas (qu') au niveau du capteur, mais aussi dans la partie analogique, genre des amplis bruyants ou que sais-je-suis-pas-électronicien avec le fabuleux bruit dans les ombres, un truc pour lequel ils ont gardé les pouces fermement plantés dans le fion pendant 4 ans (mkii-mkiii), avant de le corriger à moitié (mkiii, où ça va mieux) et de finir par enfin y arriver à moitié avec le 6d)

Niveau purement boîtier, je soupçonne qu'il y a encore un peu de progrès à gratter niveau refroidissement, même si c'est déjà en net progrès par rapport au mkII (chaleur atmosphérique + video + le problème de bruit dans les ombres, sur le mkii, aille, aille, aille...).

ah, pendant qu'on y est et dans les trucs pratiques, un port SD en UHS, un truc qui franchement fait économie de bout de chandelle...

après, y'a bien entendu des petites choses comme une augmentation massive des mpix, la dynamique, éventuellement une optimisation bazizos (ou une segmentation de la gamme qui permette ce choix) avec, on peut rêver, un capteur (ou un 24-70 2.8) stabilisé pour aller avec...

Sinon, niveau boîtier en tant que tel, ça marche très bien comme ça (encore heureux...), ils ont viré le bouton "print", c'est déjà une bonne chose... Ca serait top d'avoir moyen de configurer l'interface à un peu plus bas niveau, histoire de pouvoir planquer les trucs qu'on n'utilise pas (oui, je sais, les réglages C, mais, en fait, non) et de pas avoir à passer par les options "réglage de la température du grille-pains" pour formater la carte, d'éventuellement virer les programmes résultat de la molette de gauche. Ah, oui - et si possible, pas de GPS intégré. Ca paraît idiot comme ça, mais il y a certaines utilisations dans le coeur de cible du 5d où avoir un machin qui affiche "gps" dans le menu peut mener à de très sérieux malentendus.

Après, les augmentations d'images/sec en still, le 4k et autres... bof. A choisir, un 1080 4:2:2 raw ou du 720p à un fps de malade, ça serait plus rigolo... mais ça n'arrivera probablement pas, série C oblige.

newworld666

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 08:24:41
ça tient en quelques mots, pourtant : une chaîne de capture à jour.

(vu qu'apparemment, le problème n'est pas (qu') au niveau du capteur, mais aussi dans la partie analogique, genre des amplis bruyants ou que sais-je-suis-pas-électronicien avec le fabuleux bruit dans les ombres, un truc pour lequel ils ont gardé les pouces fermement plantés dans le fion pendant 4 ans (mkii-mkiii), avant de le corriger à moitié (mkiii, où ça va mieux) et de finir par enfin y arriver à moitié avec le 6d)

Niveau purement boîtier, je soupçonne qu'il y a encore un peu de progrès à gratter niveau refroidissement, même si c'est déjà en net progrès par rapport au mkII (chaleur atmosphérique + video + le problème de bruit dans les ombres, sur le mkii, aille, aille, aille...).

ah, pendant qu'on y est et dans les trucs pratiques, un port SD en UHS, un truc qui franchement fait économie de bout de chandelle...

après, y'a bien entendu des petites choses comme une augmentation massive des mpix, la dynamique, éventuellement une optimisation bazizos (ou une segmentation de la gamme qui permette ce choix) avec, on peut rêver, un capteur (ou un 24-70 2.8) stabilisé pour aller avec...

Sinon, niveau boîtier en tant que tel, ça marche très bien comme ça (encore heureux...), ils ont viré le bouton "print", c'est déjà une bonne chose... Ca serait top d'avoir moyen de configurer l'interface à un peu plus bas niveau, histoire de pouvoir planquer les trucs qu'on n'utilise pas (oui, je sais, les réglages C, mais, en fait, non) et de pas avoir à passer par les options "réglage de la température du grille-pains" pour formater la carte, d'éventuellement virer les programmes résultat de la molette de gauche. Ah, oui - et si possible, pas de GPS intégré. Ca paraît idiot comme ça, mais il y a certaines utilisations dans le coeur de cible du 5d où avoir un machin qui affiche "gps" dans le menu peut mener à de très sérieux malentendus.

Après, les augmentations d'images/sec en still, le 4k et autres... bof. A choisir, un 1080 4:2:2 raw ou du 720p à un fps de malade, ça serait plus rigolo... mais ça n'arrivera probablement pas, série C oblige.

il y a où un problème dans les ombres avec le 5DIII  ::) ..
quand je vois à 25600 ce que donne une photo de 5DIII ... http://www.smugmug.com/photos/i-SpbCVkW/0/O/i-SpbCVkW.jpg
Et une petite série du 1Dx entre 4000 et 53300 iso (en théorie moins performant que le 6D) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.msg5054093.html#msg5054093

j'avoue que je comprend pas trop l'observation :-\ .. je crois qu'il y a juste un problème de confusion entre les capacités des capteurs et les capacités des dématriceurs en la matière, or actuellement il y d'excellents dématriceurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

mattbr

Citation de: newworld666 le Novembre 24, 2014, 08:59:46
il y a où un problème dans les ombres avec le 5DIII  ::) ..
quand je vois à 25600 ce que donne une photo de 5DIII ... http://www.smugmug.com/photos/i-SpbCVkW/0/O/i-SpbCVkW.jpg
Et une petite série du 1Dx entre 4000 et 53300 iso (en théorie moins performant que le 6D) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.msg5054093.html#msg5054093

j'avoue que je comprend pas trop l'observation :-\ .. je crois qu'il y a juste un problème de confusion entre les capacités des capteurs et les capacités des dématriceurs en la matière, or actuellement il y d'excellents dématriceurs.

C'est pas un problème de software, c'est un problème de hardware.

Y'a pas besoin de monter à 25'000 - à bazizos, c'est réellement pas top-top. Après, et c'est vraiment pas pour entrer dans une guerre de clans, mais y'a qu'à voir le test de Fred Miranda... Ca, c'est des trucs qui, en pratique, posent problème... La réponse standard Canon est que "nous, on fait pas de correction cachée du bruit", et c'est très bien de ne pas faire de correction, mais y'a un moment où on peut se demander si c'est pas plutôt "nous, on a la tête dans le sable".

newworld666

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 09:10:01
C'est pas un problème de software, c'est un problème de hardware.

Y'a pas besoin de monter à 25'000 - à bazizos, c'est réellement pas top-top. Après, et c'est vraiment pas pour entrer dans une guerre de clans, mais y'a qu'à voir le test de Fred Miranda... Ca, c'est des trucs qui, en pratique, posent problème... La réponse standard Canon est que "nous, on fait pas de correction cachée du bruit", et c'est très bien de ne pas faire de correction, mais y'a un moment où on peut se demander si c'est pas plutôt "nous, on a la tête dans le sable".

Bien sûr que si c'est un problème de software  ;) c'est évident que "le bruit" ne veut rien dire en soi. De quel bruit tu parles ? luminance ou chrominance ? pour la chrominance sur quelle couche A ou B ? quel type de fréquence basse intermédiaire haute ? donne un exemple de RAW parce que j'en vois jamais y compris 5DII que j'utilise depuis des années.
Faut arrêter de colporter des âneries qu'on a pas pris le temps d'analyser soit même  ;D ...

Mais j'imagine que tu as des exemples précis à nous communiquer en RAW .. et on regarde avec un dématriceur moderne où ton problème se situe pour t'expliquer ce qu'il faut faire.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Perso pour le 5DMK4...

Reprendre tout le 7D et mettre l'obturateur et le capteur du 1DX...

Et là je pense qu'on aurait le meilleur d'un 5DMK4 ...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pascal61

Le 5DII que j'utilise depuis 5 ans en studio a déjà du bruit à 100 iso ! Mettez tous les curseurs à 0 dans DPP et regardez dans les zones foncées ce qui ce passe.
Avec les autres logiciels comme Lightroom ou DxO, ça se voit moins parce qu'il y a déjà une correction automatique.
Même avec le 5DIII en paysage, si on sous-expose pour récupérer les hautes lumières, c'est compliqué de remonter les ombres proprement.
Ceci dit, ça n'empêche pas ces appareil de délivrer des fichiers superbes qui conviennent dans 90% des cas, il faut juste être conscient des limites.
Il se trouve que en ce moment, j'ai le 5DII et le D800E au studio et que je shoote aussi avec le 5DIII d'un copain, et même si j'ai une petite préférence
pour le rendu Canon, normal, ça fait 10ans que je suis en canon, le potentiel et la qualité du fichier du D800E est impressionnante !
Et encore, je n'ai pas essayé le D810.
Pour en revenir à Canon, il sera intéressant de voir la suite, parce que 22M est idéal pour un 24x36 et il y a aussi un besoin de répondre au D810,
donc il faudrait un 5DIV qui reste sagement à 22M et un megapixel de 40M genre 1D quelque chose mais ça risque d'être plus cher que le D810.

mattbr

En RAW, non, désolé. Au mkiii non plus, c'est le même genre d'images que ce que tu as là, mais ailleurs, et totalement hors de question sur un forum public. D'une manière générale, ça va beaucoup mieux que dans les bouts de machins attachés, mais ça pose problème dans les cas limites (qui arrivent relativement souvent quand la lumière est difficile). J'ai eu un cas récemment qui nécessitait pas mal de remontage dans les ombres (une affaire similaire à ce que montre Miranda), et c'est réellement une tannée à récupérer, notamment parce que le bruit de luminance, une fois le chroma corrigé pose un problème de modelé ombres/HL.

Par contre, puisque tu es un expert du mkii qui ne pose pas de problèmes, je suis certain que tu vas pouvoir me dire quid de a, b, ou l pose problème à partir d'une ou deux captures d'écrans, et si tu trouves que c'est acceptable comme bruit à iso 200...

Il y a des trucs parfaitement rattrapables dans le fichier, notamment l'important bruit de chroma. Il y a, par contre, un problème un peu chiant en luminance, le grain mis à part, dès qu'on est dans des grands formats (je tire à 1m x 1m50) et qu'on gratte un peu - t'as deux jolies lignes verticales, qu'on voit assez bien dans l'imprimé, et qui, oui, courent le long du fichier. Ca a l'air de rien, comme ça, mais tiré, c'est le genre de truc qui te donne un magnifique rendu "tête d'impression bouchée".

T'as ensuite tout le bonheur du manque de détail dans les ombres (interface main/culasse), génial à rattraper au tirage...

C'est ce genre de soucis-là que j'ai en tête quand je parle de problèmes d'évacuation de la chaleur. Il faisait chaud ce jour-là (une 30aine de degrés), très humide (climat tropical), pas mal de soleil, liveview + video avant, donc capteur bien chaud et probablement difficile à évacuer vu l'environnement.

Encore une fois, si on était à iso 6400, ou même à 800, je serais pas à enculer les mouches, mais là...

mattbr

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 10:31:52
une fois le chroma corrigé pose un problème de modelé ombres/HL.

"bruit de luminance dans les basses fréquences", pardon, "modelé", ça fait type qui a passé un peu trop de temps à parler argentique. :D

cassenoisettes

Après il n'y a peut etre pas besoin de faire un "nouveau boitier"...y ajouter les deux trois améliorations apparues depuis sa sortie, ça permet de rester au top, de pas payer trop en dev, de relancer les ventes et de ne pas frustrer les premiers acheteurs. un peu comme les D800/810 : ceux qui on le 810 sont contents des améliorations et ceux qui sont restés au 800 se disent qu'il n'y a pas un fossé entre leur précieux et ce qui se vend : c'est bien pour tout le monde.

newworld666

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 10:39:18
"bruit de luminance dans les basses fréquences", pardon, "modelé", ça fait type qui a passé un peu trop de temps à parler argentique. :D

;D Non ça fait type qui a creusé le sujet .. et qui attend que tout nous mette à disposition un RAW qui te pose problème, juste pour te donner un coup de main  ;), parce que tu ne sembles avoir pas vraiment avoir d'idée sur ce qu'est "le bruit" et quel doit être le traitement adapté à chaque situation.
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: mattbr le Novembre 24, 2014, 10:31:52
Par contre, puisque tu es un expert du mkii qui ne pose pas de problèmes, je suis certain que tu vas pouvoir me dire quid de a, b, ou l pose problème à partir d'une ou deux captures d'écrans, et si tu trouves que c'est acceptable comme bruit à iso 200...

Il faudrait demander à un crack du développement comme Newworld par exemple s'il peut faire disparaitre facilement ces trames.....

Edit: lol..... j'avais posté sans voir......

Edit2 Hello cassenoisettes tu as plongé pour le D810?
L'Eventreur 1888 sur Amazon