E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Caulre

Caulre

Un essai proxy avec le 40-150mm à f/5.6 et un fort recadrage

E-P5

zorbatchev

Il n'est pas dit qu'il existe un jour un successeur à l'EM5. Il semblerait plus évident de conserver l'EM10 et l'EM1, avec leurs successeurs respectifs. Au moins c'est très clair, tant sur la fiche technique que l'ergonomie.

Et d'ailleurs, si l'on fait abstraction de l'EM5, l'EP5 constitue probablement l'appareil idéal à intercaler entre les deux OMD : compacité de l'EM10, mais performances supérieures avec viseur optionnel équivalent à l'EM1. Et actuellement, prix intermédiaire. Il est vrai que à sa sortie il était bien trop cher.
Et puis il faut quand même parler de l'aspect visuel de la chose, ce petit côté rétro sympathique. Sur ce point là, l'EM1 n'a -désolé pour ça- aucun charisme. Il vient succéder à l'E5, sans prendre la peine de titiller la fibre nostalgique, ce que fait très bien l'EM10 et évidemment les Pen.
D'ailleurs sur l'argument du style, Olympus est quand même bien isolé sur le marché des COI. Ca n'engage que moi bien sûr, mais les boitiers pana sont très quelconques à côté (le GX7 a un petit quelque chose cependant), les nikon 1, sony nex aussi. Sans parler du kodak pixpro dont l'allure clame fort ses origines génériques. Pour les photographes qui veulent un look, y'a pas vraiment photo : c'est fuji ou olympus, ou alors c'est beaucoup plus cher. Ca parait peut être un peu futile comme argument, mais si ça peut donner envie de sortir l'appareil, c'est l'essentiel. Toutefois Olympus est très maladroit de réduire ses Pen à cet aspect (sans parler du côté très mysogine de ses pubs pour l'EPL7). Fuji ne commet pas cette erreur. Y'a pas de honte à s'attacher à l'aspect visuel, au bel objet. C'est même une qualité essentielle pour un photographe. Ça n'empêche pas d'être très technique et savant.

Zaphod

A priori ils vont bien sortir un nouvel omd en début d'année prochaine.

Et la gamme PEN mérite un haut de gamme  (l'ep5 est toujours compétitif d'ailleurs).

Caulre

L'actuel haut de gamme des Pen n'est-il plus le E-P5 ?

E-P5 & 40-150mm
_RGB3431 by N02/]caulre, on Flickr

zorbatchev

C'est bien l'EP5 le haut de gamme, et ça m'étonnerait qu'il soit bientôt remplacé, car à part la tropicalisation, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait lui rajouter.

ddi

Citation de: zorbatchev le Novembre 24, 2014, 09:10:13
C'est bien l'EP5 le haut de gamme, et ça m'étonnerait qu'il soit bientôt remplacé, car à part la tropicalisation, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait lui rajouter.
on avait aussi dit ça pour l'E-M5 ....  :D

Caulre

Citation de: Caulre le Novembre 21, 2014, 14:57:00

C'était la question posée !
C'est sur, il sera remplacé un jour, avec le rythme actuel de renouvellement des APN !

Zaphod

Justement la question c'est de savoir si Olympus le remplacera, ou laissera un seul modèle dans sa gamme PEN.

Fylt

Citation de: Zaphod le Novembre 24, 2014, 21:58:33
Justement la question c'est de savoir si Olympus le remplacera, ou laissera un seul modèle dans sa gamme PEN.
On peut le trouver à 500€ nu dans des boutiques françaises (Camara, pour ne pas les nommer). C´est à dire, plus de 50% en moins de son prix de départ. Cela n´annoncerait-il pas un remplaçant à court terme ?  ???

Lasemainesanglante

Si, comme des rumeurs le suggèrent, Olympus et Sony sortent en 2015 une nouvelle génération de capteur c'est l'occasion toute trouvée pour sortir un successeur à l'E-P5... sauf s'ils décident de ne plus renouveler la gamme, ce que je crains.

Zaphod

Citation de: Fylt le Novembre 24, 2014, 22:19:26
On peut le trouver à 500€ nu dans des boutiques françaises (Camara, pour ne pas les nommer). C´est à dire, plus de 50% en moins de son prix de départ. Cela n´annoncerait-il pas un remplaçant à court terme ?  ???
Justement dans les rumeurs on annonce un nouvel omd mais pas de nouveau pen.

La baisse de prix pourrait tout aussi bien signifier son abandon.

Je pense que ça sera juste pour la nouvelle génération de capteurs sony.

Caulre

Caulre

Je réponds à ma question, puisque personne ne le fait :
Oui, actuellement, c'est toujours le haut de gamme des Pen.
Demain, c'est du domaine des Mmes Irma !

zorbatchev

Citation de: ddi le Novembre 24, 2014, 18:02:23
on avait aussi dit ça pour l'E-M5 ....  :D

Oh certes. Le successeur de l'EP5 profitera peut être du système autofocus de l'EM1, éventuellement d'une tropicalisation. Mais ça n'aura probablement pas lieu tant qu'il n'y aura pas un nouveau capteur, l'EP5 est bien parti pour couronner la gamme pendant encore une année entière au moins.

Quand à la baisse de prix, il faut peut être l'expliquer davantage par le désamour du marché européen qui préfère la formule OMD, plutôt que par la rumeur d'un éventuel successeur. Je pense d'ailleurs que cette baisse est surtout le fait des revendeurs qui écoulent leurs stocks, et n'a rien à voir avec la politique d'olympus.

En attendant, l'EP5 a un peu plus d'un an, et il reste proche du summum technologique en micro 4/3. Pas de raison de le changer.

ddi

Citation de: zorbatchev le Novembre 25, 2014, 11:22:00
En attendant, l'EP5 a un peu plus d'un an, et il reste proche du summum technologique en micro 4/3. Pas de raison de le changer.
ça personne ici n'en sait rien à part Olympus.On verra bien .Ils sont toujours capables de faire mieux ....

jade06

Bonjour à tous,
Quel prix seriez vous prêts à mettre aujourd'hui pour un E-P5 ?
J'en ai vu un hier à la F.ac des Halles (Paris), couleur métal, viseur VF4, 17mm f1.8 a un prix très intéressant semble-t-il
Merci pour votre réponse

Fylt

Citation de: jade06 le Janvier 08, 2015, 12:30:40Quel prix seriez vous prêts à mettre aujourd'hui pour un E-P5 ?
C´est du haut de gamme en M4/3 ... et du bon. Je le préférais à l´OMD, mais j´ai pris ce dernier pour la protection tout temps  ::)

En ce moment je regarde aussi les offres sur l´EP5 (je le trouve vraiment à mon goût comme deuxième boitier (ou premier). Pour ma part, à 300€ nu en neuf, je dégaine ma CB. Je ne suis en revanche pas intéressé par le 17mm, et plutôt moyennement par le viseur (faudrait qu´il me revienne à presque rien en prenant le boitier nu). Une autre solution serait de trouver le kit à 600€. Il y aurait moyen de se faire plaisir en gardant et vendant sans perdre un centime ... l´idéal  8)

Bref, pour moi : EP5 nu, 300€ ; EP5 + viseur, 350€ ; EP5 + 17mm + viseur, 600€ ... je sais, c´est vraiment une grosse baisse mais c´est mon dernier mot, Jean-Pierre  :D

Tu nous diras quoi  ;)

phil01

Citation de: Fylt le Janvier 08, 2015, 18:33:48
C´est du haut de gamme en M4/3 ... et du bon. Je le préférais à l´OMD, mais j´ai pris ce dernier pour la protection tout temps  ::)

En ce moment je regarde aussi les offres sur l´EP5 (je le trouve vraiment à mon goût comme deuxième boitier (ou premier). Pour ma part, à 300€ nu en neuf, je dégaine ma CB. Je ne suis en revanche pas intéressé par le 17mm, et plutôt moyennement par le viseur (faudrait qu´il me revienne à presque rien en prenant le boitier nu). Une autre solution serait de trouver le kit à 600€. Il y aurait moyen de se faire plaisir en gardant et vendant sans perdre un centime ... l´idéal  8)

Bref, pour moi : EP5 nu, 300€ ; EP5 + viseur, 350€ ; EP5 + 17mm + viseur, 600€ ... je sais, c´est vraiment une grosse baisse mais c´est mon dernier mot, Jean-Pierre  :D

Tu nous diras quoi  ;)

C'est effectivement du haut de gamme.
Je l'utilise pratiquement tous les jours.
je ne connais pas trop les tarifs actuels mais le kit e-p5+17mm+evf 4 à 800 euros me semblerait convenable. Si c'est moins,  alors là, tant mieux.

Fylt

Citation de: phil01 le Janvier 08, 2015, 18:40:48je ne connais pas trop les tarifs actuels mais le kit e-p5+17mm+evf 4 à 800 euros me semblerait convenable. Si c'est moins,  alors là, tant mieux.
On finira par le trouver à beaucoup moins cher que ça. Mais il faudra être au bon endroit au bon moment (on ne viendra pas nous le proposer à notre porte) ;)

Nikojorj

Je vais camper à Carrouffe, cet hiver.

Fylt

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2015, 20:30:41
Je vais camper à Carrouffe, cet hiver.
Je vois que tu connais les bons spots  :D

jade06

C'était vraiment un très bon prix - 399€
J'aurais dû. Dès fois faut pas trop réfléchir sauf à se dire que tout çà n'est autre que du consommable. Notion que j'ai encore du mal à intégrer.
Merci pour toutes vos réponses

Fylt

Citation de: jade06 le Janvier 08, 2015, 21:41:00
C'était vraiment un très bon prix - 399€
J'aurais dû. Dès fois faut pas trop réfléchir sauf à se dire que tout çà n'est autre que du consommable. Notion que j'ai encore du mal à intégrer.
Merci pour toutes vos réponses
400€ l´ensemble !  :o

J´aurais même pas cherché à comprendre ... l´objo neuf coûte plus cher que ça  :o

Zaphod