Olympus EM5 markII : 40 millions de pixels

Démarré par AlexMilan, Décembre 04, 2014, 14:20:18

« précédent - suivant »

AlexMilan

Le nouveau EM5 qui sera annoncé début février aurait un capteur mobile de 16 millions de pixels qui pourra fournir une image de 40 millions de pixels... (qu'en sera-t'il des sujets mobiles, on n'en sait rien...). La rumeurs est annoncée par 43 rumors et la donne fiable à + de 80%.

http://www.43rumors.com/ft5-e-m5-successor-has-sensor-shift-to-create-up-to-40-megapixel-images-on-the-fly/

esox_13

Ils ont piqué l'idée à Hasselblad ? Ca me parait étonnant ça, surtout sur l'EM-5. Pour une usine à gaz pareil j'aurais proposé ça sur le haut de la gamme. Pas encore compris l'utilité, ce genre de chose à priori c'est pour du statique et surtout de la reproduction, ce qui est loin d'être la cible du m4/3,  ni même du 24x36, c'est plutôt pour du MF et sa précision à priori. Ah, pour la photo de cadavres aussi ça peut servir...  ;D

Nikojorj

Si on en croit ce qui se dit des Hasselblad MultiShot (existe depuis le H3D), il faut un éclairement extrêmement constant (attention aux flashes), un sujet vraiment statique (30-45s de temps de prise de vues sur le H3D d'après LL, on retrouvera la belle expression figée et les fantômes des portraits du siècle pénultième) et évidemment un bon trépied pour en profiter... quid d'une implémentation à main levée? Wait and see.

zozio32

a part pour mes repro de diapos sur table lumineuse, je vois pas trop l'interet...  ::)

Pierre-Marie

Quelle optique permettra de les exploiter ?
Vont être lourds, les fichiers.

Goblin

Se non e vero, e bene trovato...

- Ce serait possible a main levée sur une plage de vitesses limitée.

- Le objectifs seraient les mêmes, vu que chaque "sous photo" sera toujours de 16mp.

En fait ça sonne comme du Foveon sans certains de ses défauts et avec d'autres. Y'a pas de mal.

Nikojorj

De ce qu'on en voit chez Blad, ça booste bien l'acutance voire la résolution, et surtout ça évite le moiré coloré.
Mais bon, à main levée, je demande à voir.

Pierre-Marie

Citation de: Goblin le Décembre 04, 2014, 16:21:08
- Le objectifs seraient les mêmes, vu que chaque "sous photo" sera toujours de 16mp.

Si l'info de la prise de vue décalée est la même, du fait de l'effet passe-bas de l'objectif, ça n'augmente pas la résolution.
Je verrais plus d'intérêt dans les hautes sensibilités.

Nikojorj

Oui, mais l'objectif est très rarement un passe-bas, c'est en général un filtre peu pentu!
Vieux débat, dont la conclusion pratique est que plus de résolution au niveau du capteur, on en profite plus ou moins selon l'objectif mais toujours au moins un (bon) peu.

Alain OLIVIER

N'y aurait-il pas mieux à faire pour améliorer les capteurs des prochains boîtiers Olympus ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Ca reste l'interprétation d'une rumeur... attendons peut-être de voir ce qui sera proposé réellement au lancement de l'appareil ?

xcomm

Citation de: esox_13 le Décembre 04, 2014, 15:19:17[...]c'est plutôt pour du MF et sa précision à priori.
Bonsoir,

Pour faire un peu d'historique, le 4/3 a été conçu pour avoir une qualité d'image au moins au niveau du MF (à ce moment, on parlait encore argentique), en plus léger et plus maniable sur le terrain. Le rapport 4/3 a été choisi également pour être en phase avec un rapport de format très utilisé en MF. Ça tombait bien, car cela a permit également de faciliter la mise en place des objectifs quasi télécentriques, pour améliorer encore la qualité d'image, à une époque, où l'on avait bien moins de puissance embarquée.

Et chacun sait que le micro 4/3 est issu du 4/3 originel. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2014, 22:04:55
attendons peut-être de voir ce qui sera proposé réellement au lancement de l'appareil ?
Ah, non alors!

itev

C'est une forme nouvelle d'assemblage panoramique pour sujet immobile.

AlexMilan

J'espère qu'il s'agit d'une vraie innovation et non pas d'un gadget à enclencher dans telle ou telle circonstance particulière...Ce qui fait peur, c'est le nom du boîtier (EM5 mark II) qui annonce plus l'évolution d'un boîtier qu'une révolution (il se serait au moins appelé EM6  ;D )

tribulum

Moi je pense que ça peut être intéressant. L'EM5 est déjà équipé pour faire effectuer des micro-mouvements à son capteur. L'acquisition de l'image multiple avec microdéplacements du capteur se fera à main levée de manière instantanée, sans pied aux vitesses normales, et augmentera effectivement la résolution, au prix de circuits un peu plus rapides, ou/et d'une plus grosse mémoire tampon. Donc facile à réaliser, sans changer grand-chose au boitier.

xcomm

Certainement, et j'en connais qui risquerait de regretter encore plus de ne pas avoir de capteur stabilisé. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tribulum

Les ingénieurs surdoués de chez Oly doivent bien être capables d'intégrer les deux types de mouvements et de les combiner: stabilisation et microdéplacements. Je ne vois pas ce qui vous bloque ?

AlexMilan

Cela se confirme : mirroless rumors donne une probabilité de 99%. Comme on l'avait déjà compris, le nouveau procédé sera surtout intéressant pour les photos de paysages, architecture ou de studio...Bref, tout ce qui ne bouge pas... d'autre part le nouvel EM5 embarquera le même AF que celui de l'EM1 (les ventes de ce dernier risque fort de chuter, il va y avoir de belle affaire à faire en perspective)

http://www.mirrorlessrumors.com/finally-a-rumor-that-will-happen-for-sure-e-m-mark-ii-has-sensor-shift-resolution-trick

Pierre-Marie

Citation de: AlexMilan le Décembre 06, 2014, 10:40:37
Cela se confirme : mirroless rumors donne une probabilité de 99%. Comme on l'avait déjà compris, le nouveau procédé sera surtout intéressant pour les photos de paysages, architecture ou de studio...Bref, tout ce qui ne bouge pas... d'autre part le nouvel EM5 embarquera le même AF que celui de l'EM1 (les ventes de ce dernier risque fort de chuter, il va y avoir de belle affaire à faire en perspective)

http://www.mirrorlessrumors.com/finally-a-rumor-that-will-happen-for-sure-e-m-mark-ii-has-sensor-shift-resolution-trick
Ben justement, sur ton lien, il est dit qu'il conserve l'AF du E-M5 :

«For the rest the E-M5II will use the same E-M5 sensor so there is no improvement there :(»

Pierre-Marie

Des exemples et explications de la technique "Drizzle":
http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Drizzle_API.pdf
https://www.asiaa.sinica.edu.tw/~whwang/gallery/random_notes/drizzle/index.htm

Dans ces deux cas, on a quand même une résolution optique potentielle bien supérieure à la résolution native du capteur ou après dégradation par défaut de suivi ou turbulences atmosphériques.
Mais ne peut-on pas plutôt utiliser cette "interférométrie" pour diminuer le grain du bruit ou sa taille ?

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 06, 2014, 12:05:38
Mais ne peut-on pas plutôt utiliser cette "interférométrie" pour diminuer le grain du bruit ou sa taille ?
Pour ça, il y a plus simple : augmenter le signal en augmentant le temps de pose (ou en stackant plusieurs images).

esox_13

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 06, 2014, 11:33:36

«For the rest the E-M5II will use the same E-M5 sensor so there is no improvement there :(»

Cette citation que tu donnes signifie que c'est au niveau du capteur qu'il n'y aura pas de changement, pas en ce qui concerne l'AF.

Pierre-Marie

Citation de: esox_13 le Décembre 06, 2014, 13:01:50
Cette citation que tu donnes signifie que c'est au niveau du capteur qu'il n'y aura pas de changement, pas en ce qui concerne l'AF.
Justement, la différence principale entre capteurs du M5 et du M1 est que ce dernier permet l'AF par détection de phase, en plus du contraste.

AlexMilan

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 06, 2014, 11:33:36

Tu as raison, j'ai mélangé 2 lectures différentes...Il faudra bien laissé quelque chose au futur EM1 mark II ;D ;D ;D