Olympus EM5 markII : 40 millions de pixels

Démarré par AlexMilan, Décembre 04, 2014, 14:20:18

« précédent - suivant »

esox_13

chelmimage

Citation de: tribulum le Décembre 05, 2014, 18:20:31
Les ingénieurs surdoués de chez Oly doivent bien être capables d'intégrer les deux types de mouvements et de les combiner: stabilisation et microdéplacements. Je ne vois pas ce qui vous bloque ?
Mon EPL2 le fait déjà. Le problème est qu'il ne fait qu'une seule vue pendant le micro déplacement.

Pierre-Marie

Citation de: AlexMilan le Décembre 06, 2014, 14:24:53
Tu as raison, j'ai mélangé 2 lectures différentes...Il faudra bien laissé quelque chose au futur EM1 mark II ;D ;D ;D
C'est peut-être d'ici qu'est venue la confusion ? :
http://www.43rumors.com/ft4-rumor-correction-e-m5ii-has-older-e-m5-sensor-without-pdaf/

AlexMilan

tribulum

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, Chelmimage. Je parlais de mouvement combiné des microdéplacements d'acquisition d'image (3 images par prise de vue) et celui de la stabilisation capteur. Combiner les deux doit être possible ? Rêve-je ?

Goblin

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2014, 17:16:19
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, Chelmimage. Je parlais de mouvement combiné des microdéplacements d'acquisition d'image (3 images par prise de vue) et celui de la stabilisation capteur. Combiner les deux doit être possible ? Rêve-je ?

Tu es nouveau ici, fils. Tu ne connais rien (Heureux ! heureux !! Pureté innocente !!! Souillée tu seras d'ici quelques minutes !!!) des tribulations de Chelmimage et son EPL qqchose a la stab défectueuse, défaut qu'il re-prouve périodiquement, même si on le croit sur parole. Mais ne t'en fais pas, il te le démontrera aussi.C'est la saison des pluies, et ça fait un bail qu'il n'a pas shooté des gouttes de pluie tombante avec une gueule de spirale.

chelmimage

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2014, 17:16:19
Puisque maintenant je suis cru sur parole,(selon Goblin)  et compte tenu de mon expérience, en voici une à critiquer:
Pour augmenter l'échantillonnage avec un même capteur, il faudrait faire 2 photos décalées d'un demi-pixel dans chaque direction empiler ces 2 calques décalés ce qui reviendrait à multiplier par 4 la résolution totale..
ça ce serait ma théorie ensuite ya plus qu'à le faire faire par le capteur..!

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 08, 2014, 17:24:18
Tu es nouveau ici, fils. Tu ne connais rien (Heureux ! heureux !! Pureté innocente !!! .......
Aux innocents les mains pleines!! ::) ::) ::)
Au lieu de rigoler béatement, tente la manip..le tien a peut être le même problème...   >:( >:( >:( >:(
Bon c'était pour  rigoler un peu moi aussi..........! ;D ;D ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Décembre 08, 2014, 17:24:18
Tu es nouveau ici, fils. Tu ne connais rien (Heureux ! heureux !! Pureté innocente !!! Souillée tu seras d'ici quelques minutes !!!) des tribulations de Chelmimage et son EPL qqchose a la stab défectueuse, défaut qu'il re-prouve périodiquement, même si on le croit sur parole. Mais ne t'en fais pas, il te le démontrera aussi.C'est la saison des pluies, et ça fait un bail qu'il n'a pas shooté des gouttes de pluie tombante avec une gueule de spirale.

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Problème ? Moi ? Naaah  ;D ;D ;D

J'ai ma caverne antédiluvienne pour les weekends, et j'ai l'impression de les avoir, les 40mp. Ou presque. Problème moi pas.

chelmimage

xcomm

Citation de: Goblin le Décembre 08, 2014, 18:48:25j'ai l'impression de les avoir, les 40mp. Ou presque.
Je pense que tu voulais parler de 40Mp, sinon, ça ne va pas faire beaucoup. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Goblin

Citation de: chelmimage le Décembre 08, 2014, 19:20:55
Faux frère...!  :o :o :o :o

Et, depuis la publication de l'image précédente, le facteur est passé il y a de cela quelques minutes ...

Mouaaahahahahaaa ! Kra-Pulax !! Kra-Vaincra !!!

Par ailleurs, j'exige la reconnaissance éternelle, ainsi que ma médaille, du monde anti-consommateur progressiste entier. En parallèle avec les événements Merrill'esques, BH avait mis le DP2 Quattro a 499$ pendant quelques heures, une erreur de frappe manifeste (a la place des 599$ des 48 heures de soldes, prix déjà très-très bas), qu'ils ont bien entendu honoré pour ceux qui ont appuyé sur le petit bouton "Achat".

Et je me suis retenu !!! De façon volontaire et réfléchie !!! Ai-je des nerfs d'acier, or what  ;D

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 08, 2014, 20:49:32.
Par ailleurs, j'exige la reconnaissance éternelle, ainsi que ma médaille,
Tu auras même ma reconnaissance personnelle, et ce n'est pas rien, si tu fais la petite manip ci-dessous avec ton (tes) acquisition s récente s.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223738.msg5060344.html#msg5060344
Je cherchais justement un étalon pour ce type de test..!
Elle te permettra de briller en société et d'épater tes lecteurs dès tes premières photos..
A bientôt..
PS: il n'y a pas que la stabilisation dans la vie. n'est il pas?..........

Goblin

Euh...

Stupido Salvatore, stupido, no sabe nada !!!

Besoin de plus de précisions et d'instructions ? Koa ? Comment ?

chelmimage

Citation de: Goblin le Décembre 08, 2014, 22:31:18

Besoin de plus de précisions et d'instructions ? Koa ? Comment ?
La manip est très simple
Voici une mire. Tu l'affiches en zoom 400% sur ton écran. Vu de loin, elle est toujours simplifiable à sa plus simple expression qui fait 240 pix de large
Tu la photographies (en ayant éteint les lumières!!) sur environ 480 pix de largeur, d'une photo qui encadre ton écran, pour respecter les critères d'échantillonnage du dénommé Shannon. Et tu compares le résultat de la photo avec la mire..
Normalement avec les Sigma tu dois obtenir un résultat bien meilleur qu'avec tout autre appareil.
Tu peux faire la même manip avec un Olympus.
Et nous montrer des crops comparatifs d'une zone représentative..

chelmimage

J'ai mis cette petite manip ici parce que ça met en balance le nombre de Mpix avec l'efficacité de ces pixels:
Elle provient de tests comparatifs entre Fuji X-Trans et Bayer. Il n'y a pas de différence qui saute aux yeux. Par contre le fovéon devrait se démarquer.
Donc une comparaison entre un fovéon et le haut de gamme Olympus est intéressante.
Vous n'avez pas de fovéon mais vous avez peut être un Olympus: vous pouvez tenter la manip..
Toute la difficulté réside dans la reproduction des motifs les plus petits sur le blanc(les rouges) ou un peu partout sur divers contrastes difficiles à reproduire par Bayer+dématriçage performant..

Un ex de résultat. En bas l'original, c'est pratique on l'a sous les yeux. Au dessus 2 rendus différents dans de conditions un peu moins sévères que la manip ci-dessus.
En plus cette manip met à contribution la résolution de l'optique aux limites du capteur donc le flou peut résulter de l'optique aussi.

Je rajoute EM5, EM1, etc, c'est le moment de vous défouler (pour vos optiques aussi). ;) ;) ;) ;)

Philope

intéressant cette nouvelle techno
Est-ce qu'elle pourrait être implémentée par une maj du firmware ?

chelmimage

Citation de: Philope le Décembre 09, 2014, 11:06:51
intéressant cette nouvelle techno
Est-ce qu'elle pourrait être implémentée par une maj du firmware ?
S'il s'agit de contrôler le déplacement du capteur grâce à la stabilisation ce n'est pas demain la veille..! ;D ;D ;D
Quant à empiler 2 photos successives comme je le disais c'est utopique on bouge trop entre 2 vues..

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Décembre 09, 2014, 07:50:09c'est le moment de vous défouler

Non merci. Déjà pas assez de temps pour faire des photos...

chelmimage

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 09, 2014, 11:31:26
Non merci. Déjà pas assez de temps pour faire des photos...
Ni d'être curieux..
Ces photos ne se font, ni de la même façon, ni aux mêmes moments, mais il est vrai que ce qui peut manquer, ce sont les moments.
Dommage.
De plus je sais que tu fais une allergie à tout ce qui ne montre pas les Aiguilles d'Arves.. ;D ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Décembre 09, 2014, 12:30:15
De plus je sais que tu fais une allergie à tout ce qui ne montre pas les Aiguilles d'Arves.. ;D ;D ;D ;D

Ha ! © (décidément...)

Je crois au contraire avoir épuisé mon (ce) sujet qui ne m'intéresse d'ailleurs plus beaucoup. ;)

chelmimage

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 09, 2014, 14:49:32
Ha ! © (décidément...)

Je crois au contraire avoir épuisé mon (ce) sujet qui ne m'intéresse d'ailleurs plus beaucoup. ;)
Va pour autre chose..Je n'ai rien contre les bonnes photos!

AlexMilan

D'après 43 rumors l'EM5 II n'aura pas l'enregistrement vidéo 4K...Et dans le fond, à part le "gadget" 40 MP, il sera fort semblable à l'EM5.