Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2014, 19:51:01Sur des reflex haut de gamme, il n'y a pas de souci évidemment, mais sur mon 40D c'était un peu la misère.
C´est clair !
Voici l´exemple d´une photo de mon D3100 pas vraiment nette, qui l´aurait surement été avec mon D300 ou mon D700 ... je me suis posé des questions ce jour là car ce n´est pas tous les jours qu´on a un épervier en vol dans son viseur  ;D

kochka

je crains fort qu'un viseur numérique ne diminue pas tellement le poids des objectifs, car une lentille reste une lentille et les moteurs intégrés resteront en place.
Par contre nous pourrons peut-être gagner une peu en longueur d'objectif.
Technophile Père Siffleur

poucet

j ai vu des photos de sport et d animaux prises avec un Em1.j ai été bluffer.
le suivi a l air de vraiment bien marche.
je vais prendre le 40-150 F2.8 et je vous dirais si cela est vrai.

Fylt

Citation de: poucet le Décembre 07, 2014, 20:19:33
On faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´autofocus ...

Zaphod

Citation de: poucet le Décembre 07, 2014, 20:19:33
On peut faire de très bonnes photos avec suivi avec l'EM1. C'est le meilleur micro 4/3 pour ça.

Mais ça reste inférieur à ce qui se fait en reflex.
Il y aura plus de ratés avec un EM1 qu'avec un reflex qui a un bon AF suivi.

Zaphod

Citation de: kochka le Décembre 07, 2014, 20:09:33
je crains fort qu'un viseur numérique ne diminue pas tellement le poids des objectifs, car une lentille reste une lentille et les moteurs intégrés resteront en place.
Par contre nous pourrons peut-être gagner une peu en longueur d'objectif.
Sur le viseur on ne gagne pas grand chose (un peu sur le pentaprisme... un EVF avec un ratio de grossissement sympathique prend moins de place qu'un viseur de reflex équivalent).

Mais un A7R comparé à un D610, c'est quand même nettement plus fin.

Ici je compare E-M1 / A7R / D610 tous avec un équivalent 35 mm.
http://camerasize.com/compact/#482.383,488.394,486.333,ha,t

La différence entre l'A7R et le D610 se fait surtout sur le boitier, car sur l'objectif, ça n'est pas si flagrant, le Nikon ayant une ouverture bien plus avantageuse.

nickos_fr

attention sur le d610 tu as mis un objo dx ( prevu pour APSC) donc équivalent 50 en cadrage car le d610 opéré un crop pour assurer la compatibilité.

Zaphod

Ah Ok, mais c'est le seul 35 mm qu'il y ait dans le comparateur... je ne pensais pas qu'ils mettaient les objectifs APS sur les 24x36. ça fausse le truc évidemment.
Je me disais aussi qu'il était bien compact pour un f/1.8.

A priori chez Nikon il manque plein d'objos.
J'ai changé par un 6D avec un 35 f/2 IS :
http://camerasize.com/compact/#482.383,488.394,380.368,ha,t

canardphot

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2014, 07:38:49
C'est comme pour tout, chacun ses propres choix.
Si la photo était mon métier, pas de question à se poser, ce serait reflex ff. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Du coup, pour ėviter le poids et l'encombrement qui m'empechait tres ouvent de prendre mon matos photo avec moi, la qualitė moindre du m4/3 me suffit largement.
Grace à ce format, je fais de la photo aussi souvent que je le peux et je le souhaites. Et cela est devenu mon critere principal.
Tant que ma situation ne changera pas, je ne reviendrais plus en arriere. Je suis trop bien, en balade, avec mon tout petit sac à dos très léger, contenant quand meme, l'em1 avec 3 objo couvrant l'essentiel de mes besoins, 3/4 filtres, et un flash.
Avec le bon objectif, ce materiel me donne le minimum de qualité souhaitée en, portrait, reportage, paysage, macro, ...meme photo de nuit.
Pour un amateur comme moi, ça n'a pas de prix.
Et cela, les canikon ne l'ont, pour l'instant pas compris.
+1
Par exemple, Nikon vient seulement (D750) de comprendre qu'il y a des utilisateurs de 24x36 qui veulent un écran orientable (ou basculable). Et Canon ne l'a pas encore compris (ou bien il est "pour bientôt" ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Caloububu

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2014, 07:38:49
C'est comme pour tout, chacun ses propres choix.

Si la photo était mon métier, pas de question à se poser, ce serait reflex ff. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Du coup, pour ėviter le poids et l'encombrement qui m'empechait tres ouvent de prendre mon matos photo avec moi, la qualitė moindre du m4/3 me suffit largement.
Grace à ce format, je fais de la photo aussi souvent que je le peux et je le souhaites. Et cela est devenu mon critere principal.
Tant que ma situation ne changera pas, je ne reviendrais plus en arriere. Je suis trop bien, en balade, avec mon tout petit sac à dos très léger, contenant quand meme, l'em1 avec 3 objo couvrant l'essentiel de mes besoins, 3/4 filtres, et un flash.
Avec le bon objectif, ce materiel me donne le minimum de qualité souhaitée en, portrait, reportage, paysage, macro, ...meme photo de nuit.
Pour un amateur comme moi, ça n'a pas de prix.
Et cela, les canikon ne l'ont, pour l'instant pas compris.

+1 surtout quand je vois un de mes collègues qui "rame" avec son 6D+100-300L !
Pentax: think differently !

poucet

(On faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´autofocus ...)c est bien se que tu ecris.
mais si tu vas par la .prends une feuille blanche dessine et tu auras aussi une photo..
je croyais que le titre c était"retour experience".
et justement c était un retour d experience.
des reponses bidons faient par certains.ils devraient eviter ces comentaires.
sinon il faut ouvrir un autre sujet pour mettre ces reponses.

Fylt

Citation de: poucet le Décembre 15, 2014, 17:47:42
(On faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´autofocus ...)c est bien se que tu ecris.
mais si tu vas par la .prends une feuille blanche dessine et tu auras aussi une photo..
je croyais que le titre c était"retour experience".
et justement c était un retour d experience.
des reponses bidons faient par certains.ils devraient eviter ces comentaires.
sinon il faut ouvrir un autre sujet pour mettre ces reponses.

Tu n´as pas compris le sens de ma phrase, visiblement. Ou je me suis mal exprimé, c´est aussi possible.

Ce que je voulais dire, c´est qu´il y a des gens qui savent tirer partie du moindre matériel qu´ils ont en main. Là où d´autres galèreraient avec un AF moyen, eux arrivent à mettre dans le mile presque tout le temps. Ce sont de très bons techniciens (pas forcément bons photographes, d´ailleurs). D´où ma phrase : "on faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´Autofocus". En un mot, ce n´est pas parce que Tartempion fait des exploits avec son EM1 que l´EM1 vaut un reflex survitaminé. D´ailleurs si tu vas faire un tour dans les éphémères sur le fil du boitier, tu liras que l´AF continu est loin de satisfaire tous ses possesseurs  :)

Maintenant, on peut faire de l´animalier et du sport avec n´importe quel boitier ... mais ça c´est une autre question  ;)

Zaphod

Moi j'ai un gros backfocus sur mon oly 14-42ez... Malgré 2 retours sav et quelque soit le boîtier...

Goblin

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2014, 14:09:27
Tu ne peux avoir de back ou front focus avec un mirrorless avec detection de contraste...

Dormez tranquille, braves gens,internet s'occupe de tout  ;D
En fait - si. Tu peux avoir du gros back ou front focus, systématique, dans certaines conditions (essentiellement par lumière bizarroïde genre coucher de soleil). Mon E-5 était inutilisable en cdaf avec le 12-60mm a cause de ça. Si dans certaines conditions avec certains objectifs l'appareil interprète l'image de façon "créative", il va faire son cdaf au quart de millipoil de c**ille de grenouille près. Sur le vide.

Pieloe

Je confirme.
Au 150mm, un oiseau en contre jour est systématiquement flou, le point au moins 20 cm derrière.

pichta84

Bonjour,
les problèmes de front et back focus n'existe pas avec l'AF à détection de contraste. C'est même le propre du système.
La plupart du temps les erreurs de MaP sont du à une trop grande liberté laissée au boîtier pour faire le point voire un manque de connaissance du fonctionnement du système.

Il est possible de choisir la taille et la zone où l'AF doit se faire ; il faut que la zone soit la plus petite possible et unique.
Problème : si la zone est uniforme (sans détail ni relief) l'APN plutôt que de pédaler dans la choucroute  agrandit la zone de lui même et fait le point sur l'objet immédiatement trouvé. J'ai constaté ça justement en prenant des oiseaux. Il me semblait que les plumes contiendraient suffisamment de détails, malheureusement, l'objectif n'avait pas un piqué suffisant pour obtenir l'AF correct, les lignes droites des herbes ou des branches voisines sont nettement plus efficaces, d'où un décalage systématique de l'AF (en avant ou en arrière).

Depuis, je suis revenu en MF ou AF + MF de façon presque systématique.

Pieloe

Je re-confirme.
J'ai refait expressément des photos en vérifiant bien que le capteur s'allume à l'endroit désiré.
Back focus assuré systématiquement sur les oiseaux en contre jour ...
mébon, cela ne correspondant pas à ma pratique photographique, j'ai laissé couler.

poucet

bonjour.
je voudrais savoir si quelqu un a un retour d experience sur le em1 + 40+150 f4.
surtout en haut iso.
merci de votre reponse.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Décembre 19, 2014, 11:26:47
Bonjour,
les problèmes de front et back focus n'existe pas avec l'AF à détection de contraste. C'est même le propre du système.
La plupart du temps les erreurs de MaP sont du à une trop grande liberté laissée au boîtier pour faire le point voire un manque de connaissance du fonctionnement du système.
Sur mon objectif, c'est systématique.
MAP auto, flou.
MAP manuelle, net.
MAP auto avec un autre objo de même focale, net.

En revanche je pense que l'explication de Mlm35 "C'est plutot un mouvement intempestif du moteur af, après que le point n'ai été fait." est probablement juste pour mon cas.
Je vais bientôt tenter un 3è retour SAV, mais j'avoue que personnellement, avoir eu le soucis 1 fois me rend méfiant sur tout nouvel objectif que je prends.
(j'ai aussi eu un gros doute sur mon 45-150 mais en fait c'était du shutter shock)

esox_13

JE ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai, pour d'autres raisons, envoyé tout mon matériel E-M1 en SAV (à la demande du SAV), ils ont réglé la bague MMF3 (réglage AF selon le compte rendu) et depuis l'AF est bien plus performant (avec optiques 4/3, je n'ai pas de m4/3) : rapide, précis, basses lumières.

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Décembre 19, 2014, 19:19:48
envoyé tout mon matériel E-M1 en SAV (à la demande du SAV), ils ont réglé la bague MMF3 (réglage AF selon le compte rendu)
Pas tant de choses que ça à régler dans la MMF3, qui n'est qu'un tuyau avec des fils et des contacts (pas de puce)?

chelmimage

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2014, 19:10:27
(j'ai aussi eu un gros doute sur mon 45-150 mais en fait c'était du shutter shock)
Quel est ce défaut? comment se supprime t-il?

esox_13

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2014, 22:11:19
Pas tant de choses que ça à régler dans la MMF3, qui n'est qu'un tuyau avec des fils et des contacts (pas de puce)?

C'est ce que je pensais aussi mais en tous cas le changement est flagrant. Je ne vois pas pourquoi ils auraient spécifié ce réglage sinon.

Zaphod

Citation de: chelmimage le Décembre 19, 2014, 22:32:52
Quel est ce défaut? comment se supprime t-il?
C'est une vibration due à la baisse puis au relevé du rideau.
Ca se règle soit en choisisant une vitesse d'obturation à laquelle le phénomène n'est pas visible (exemple 1/1000s), soit en utilisant le mode "antishock 0s" (qui n'existait pas sur l'E-M10 au moment où j'ai reçu l'objectif. Et qui n'est actif qu'à moins plus de 1/320s)

PINSAGOU

je suis en train de faire la transition d800+a7 vers em1+gm1+a7II, j'ai déjà quelques surprises agréables, mais aussi quelques regrets :
+ hier j'ai mis em1+75/300 dans la poche de ma parka, objectif vers le bas, ça rentre !
+ le 45 1.8 est plus que bon. pour 180 zeuro sur la baie.
+ la stab est topissime : dire que canikon nous vante (vente ?) la stab objectif meilleure que la stab boitier, là, il y a gros foutage de gueule.
+ en raw, si j'utilise un automatisme jpeg, le boitier me fait tout seul raw+jpeg. c'etais pas si dur a programmer, mais canikon le fait pas.
mais aussi :
- cropper dans 16 MP, c'est pas pareil que dans 36. surtout que le bouton crop magique du d800, ça sort bien de l'embarras quand on a pas le temps de changer d'objo.
- les zozizos. c'est pas aussi grave que je le lis ça et là , mais quand même.
- le trèfle du em1, m'y habituerai avec le temps, mais pour le moment, je l'accroche au mauvais moment.
bref je ne me passerai pas du FF, mais du reflex, si.
l'autonomie, il suffit d'être prévoyant, mais je préfère porter 10 accus que 5 kg d'objectifs.
donc pour moi, 4/3 pour la ballade + a7 pour les concerts et photo posées, ça a l'air de fonctionner. 
fiat lux, et puis c'est tout !