Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

« précédent - suivant »

TAF

Vous avez fait la bascule, vous avez quitter canon ou Nixon pour un 4/3 genre E-M5 ou E-M1 ou tout autre appareil...

Quel est votre retour d'expérience ?
Que vous apporte en plus/en moins votre nouveau matos
Qu'est ce vous vous aimez sur votre nouveau matos ? Que vous regrettez par rapport à votre ancien reflex ?
What the hell is a gigawatt?

Mlm35

Et bien, je commence alors, meme s'il y en a des mieux placés que moi pour te répondre.

J'ai quitté canon l'an passé après 22 ans d'amour pour cette marque, que j'apprėcies toujours.
J'ai revendu tout, 5 optiques dont 3L, un flash, et l'eos7, pour passer sur l'omd em5 (l'em1 n'ėtait pas encore sorti).

Je voulais changer pour une seule et unique raison: encombrement, poids.

Marre de transporter le sac de minimum 10kg pour etre sur d'avoir le bon objo au bon moment. Marre de ne pouvoir rien transporter d'autre. Et la discretion...ils sont bien foutus ces gros sacs photos, a dos, ventral, ou en bandouliere, mais, tellement repėrables par les indélicats.

Et puis ma femme ne voulait absolument pas se servir de l'eos, car elle le trouvait trop lourd.

J'ai eu pendant trois mois, les deux systemes. J'ai donc pu les comparer tres souvent, sur le meme sujet, au meme endroit, au meme moment.

La qualité d'image ėtait supėrieure sur l'omd, pourtant 16mp au lieu de 18. Plus de détails, moins de bruit quand on monte en iso, dynamique meilleur, aussi bien dans les hautes que dans les basses lumieres.

J'ai perdu énormément en afc. Il faut dire que je quittais une bombe dans ce domaine. En afs, par contre, beaucoup moins. Cela dépendait des objectifs utilisés. L'afs contraste des hybrides, est aujourd'hui presque aussi rapide, que les af phase des reflex. Donc sur sujet fixe ok, c'est kif kif, sur sujets mobiles par contre, beaucoup moins bien. Sur ce point aussi. Il seble que le nouveau boitier aie bien progressé. A voir donc.

Le viseur? Oui moins bien qu'une visée optique, mais il y a des avantages quand meme, et j'ai cru comprendre que le viseur de l'em5 est a la rammasse par rapport au nouveau de l'em1, du vf4, ou des nouveaux sony.
L'evf, contrairement a ce que te diront beaucoup ne jurant que par le reflex, c'est pas si mal. On s'y fait tres bien.

On perd aussi forcément en fond flou. Meme si, par rapport a un apsc que j'avais, la diffėrence ne saute pas aux yeux. C'est la raison pour laquelle, je ne prendrais plus, je pense, que des focales fixes, toujours plus lumineuses, pour l'instant, que les zooms. Et pour l'amateur que je suis, cela me suffit. Je suis meme ravi des portraits que je fais au 75mm1,8 oly.

Il y en a beaucoup sur ce forum qui parlent des hybrides, omd inclus, comme d'un boitier de complément à leur équipement reflex. Moi, je dirais que c'est le contraire. Mon eos, ėtait devenu pendant ces trois mois, le boitier de complément à mon omd, mon boitier principal. Ne pouvant financierement garder deux systemes, j'ai donc revendu tout le canon.

Pourquoi? Tout simplement grace à l'encombrement et le poids, bien infėrieurs à ceux du materiel reflex. Et qu'on ne vienne pas me parler des petits reflex d'entrée de gamme tout en plastic, le sentiment n'est pas le meme. Et surtout, sur ces petits reflex, la baionnette garde toujours la meme taille, donc les objectifs aussi.
C'est là, le tour de force du m4/3, la taille des objectifs. Il sont imbattables en encombrement et poids et quand meme de tres bonne qualité. Du coup, ton apn m4/3 te suit toujours. Tu l'as tres souvent sous la main, donc tu fais beaucoup plus de photos.

C'est un peu comme celui qui a un équipement reflex en principal, et une chambre, ou un moyen format comme ėquipement complémentaire. Il prend avec lui cet ėquipement complémentaire quand il veut plus de dėfinition et plus de fond flou. Mais la plupard du temps, il se contente de son reflex. C'est la meme problématique avec le m4/3.

Voilà, aujourd'hui, à part pour l'af, je suis comblé par mon systeme m4/3, et je ne reviendrais plus en arriere.
Donc je croise les doigts pour que ce systeme perdure, et n'hėsite jamais à en parler pour y faire venir le plus grand nombre, car vraiment, ce format le męrite. Il a le tres bon rapport qualitė/encombrement/poids, et du coup, on se demande a quoi sert l'apsc.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: TAF le Novembre 11, 2013, 23:28:44
...Que vous regrettez par rapport à votre ancien reflex ?

Noon, rrrien de rrrieeen...
Nooon... Je ne rrregrrrrrrrrrrrrettte rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Enfin bon.

Je regrette les boutons M/A et sélecteur AF des nikons, le double carte mémoire vraiment utilisable en indépendant de mon canon, et la batterie du grip de mon Olympus E-1, avec ses 3400mAh...

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 12, 2013, 06:19:13
Noon, rrrien de rrrieeen...
Nooon... Je ne rrregrrrrrrrrrrrrettte rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Enfin bon.

Je regrette les boutons M/A et sélecteur AF des nikons, le double carte mémoire vraiment utilisable en indépendant de mon canon, et la batterie du grip de mon Olympus E-1, avec ses 3400mAh...

Tu as une tres jolie voix goblin. Tu nous avais caché ce talent.  ;D :D

Nikojorj

Par rapport à mon reflex APSC Canon (500D), mon nouvel E-PL5 a la même qualité d'image voire mieux pour mes besoins (un bon peu de dynamique en plus, un petit peu de hauts ISOs en moins), à la moitié du poids et de l'encombrement (et pourtant mes objos canon sont EFS).
Question ergonomie, Olympus est vainqueur par KO grâce aux possibilités de personnalisation, et malgré le manque d'un controle on/off par interrupteur et d'une molette à côté du déclencheur (mais y'en a une au pouce quand même).
EVF/OVF : match plus ou moins nul pour moi, ombres mieux lisibles sur le dépoli mais la prévisu des zones cramées est un plus de l'EVF qui devient vite indispensable.

Je garde le 500D pour qq photos de sport, où seul l'E-M1 pourrait être confortable dans les µ4/3 (tous les autres ont un AF suivi assez risible, piour l'instant).

mazouille

salut.
Moi j'en avais marre d'attendre sur Nikon par ex. D400.
Mon choix s'est penché sur le pana gh3. Je cherchais un écran orientable une bonne qualité vidéo et photo, encombrement minimal.
Le but c'est de lui mettre un caisson étanche dans un volume réduit pratique pour les déplacements. Plongée.

J'ai toujours gardé mon matos nikon que j'utilise parfois mais pour combien de temps !!!!

Je regrette disons au début c'est la visée réflex ( trop habitué) mais avec le temps on y trouve aussi pratique les infos avec hybride.

A+

DrNoNo

Bonjour.
Je suis en pleine transition. J'ai posé dans le grenier mon EOS 500D et ses objectifs (50 1.8, 18-55EF-S, 28-105USM,100 macro, 75-300).
A la place j'ai acheté un Pana G6 avec le 14-140, puis récemment le 20mm.

A la prise de vue, je ne regrette quasiment rien. Niveau encombrement j'ai un peu le cul entre deux chaises car le G6 avec le 14-140 ce n'est pas hyper-compact. Mais je couvre une large plage avec une qualité très correcte (en-deçà du reflex+fixe).

Le grand bond en avant c'est la qualité et le potentiel en vidéo (ça compte pour moi), ainsi que les "raffinements technologiques": wifi, timelapse, visée écran au top...

Côté résultats: je dois convertir mes RAW en DNG et je ne suis pas convaincu: je trouve beaucoup de grain. Est-ce dû à Adobe DNG Converter, ou à des mauvais réglages boîtier, je ne sais pas.
Bref, mes nouvelles photos supportent moins bien l'agrandissement que les anciennes. Mais vais-je tirer des posters tous les jours ?
Par contre, niveau polyvalence, ce nouvel équipement est formidable.

Pour conclure, je n'ai pas encore revendu mon système réflex.

fitis

La meme chanson que mes prédécesseurs! Le poids,le volume,le prix et le choix actuel en micro 4/3,l'OM ME-5 me comble et me suffit amplement et surtout il me suit partout...Ce qui était loin d'etre le cas de mon D90, que j'ai toujours avec un 35/1,8,bon il y a plus lourd comme matériel! J'ai deux fixes et un zoom en micro 4/3 j'emmène tout sans tout en restant léger! Bien sur je ne fait pas de photo de sport,je fais du vélo et j'emmène mon matos  ;)

Nikojorj

Citation de: DrNoNo le Novembre 12, 2013, 14:58:38
Côté résultats: je dois convertir mes RAW en DNG et je ne suis pas convaincu: je trouve beaucoup de grain. Est-ce dû à Adobe DNG Converter, ou à des mauvais réglages boîtier, je ne sais pas.
Ni l'un ni l'autre n'influencent les résultat en raw!
Le capteur du G6 est peut-être tout simplement un peu en dessous de celui du 500D sur le bruit, essentiellement en hauts ISOs je pense.

René

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2013, 15:11:33
Ni l'un ni l'autre n'influencent les résultat en raw!
Le capteur du G6 est peut-être tout simplement un peu en dessous de celui du 500D sur le bruit, essentiellement en hauts ISOs je pense.
il y a t'il une nécessité de convertir ses raw panasonic en DNG ?
Amicalement René

BLESL

Nous avons 2 Pen, E-PL5 et E-P5. En attendant un E-M1 ?
Bonjour TAF, je n'ai pas brûlé (vendu) ce que j'ai (un chouïa seulement) adoré. Après quelques Leica R (R3, R4, R7) je suis passé à Canon pour l'autofocus et les grands télé-objectifs. Canon plutôt que Nikon par hasard. Donc j'y suis depuis 17 ans et, à part un 600 F/4 L IS, je n'ai rien vendu de significatif (1 5O D et 1 400 D...). Nous garderons 7D, 1 Ds MkII, 1 D MkIII et 1 Dx parce qu'ils apportent chacun dans leur domaine (sauf le 1 Ds un peu has been) quelque chose que les autres n'ont pas...

Alors pour les PEN : bonne qualité de l'exposition, caractère discret si pas d'EVF, EVF4 très agréable, taille réduite, poids faible et discrétion avec 20 mm (Panasonic) et 14-42, qualité des images produites. Pour : plaisir à utiliser.
Moins pour : gamme d'objectif de haute qualité restreinte pour les grandes focales, inexistante même en μ49 (pour toujours ?)/
Ce qu'apportent les reflex : 1 Dx, cadence et ISO, autofocus parfait, 1 Dx et 1 Ds grands-angles non castrés, 1 Dx, SDs, Mk III robustesse, tropicalisation, double slot 2 CF ou 1 CF+1 SD (1 ds 1 D III)
7D autofocus et coefficient 1,6 seulement mais avec gamme d'objectifs allant jusqu'au 800 mm
Moins pour : poids, poids, poids. Et aussi poids. Et encombrement. Et manque de discrétion. Et poids, bien sûr. Plus de 30 kg en se restreignant...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Mlm35

De façon hironique taf, tu as une réponse a ta question dans la vidéo de top photo gear, mise en avant sur 43 rumors. Elle compare, ce qui ne l'est pas trop, un nikon d4 à un em1. Le coté avantage taille et poids est mis en valeur de façon rigolote, un peu caricaturale mais rigolo quand meme.

gwenolo

je rejoins (presque) tout ce qui a été dit précédemment, en ce qui me concerne j'ai tout d'abord pris un OM-D en revendant mon D7000, puis j'ai revendu l'OM-D pour un EPL5 car quitte à passer au m4/3 pour la compacité (mon cas), autant prendre du vraiment compact. Côté objectifs : 9-18, 20 mm et 45 mm olympus. Je n'ai pas pesé mais le tout doit faire moins d'un kilo, avec un range équivalent de 18 à 90 mm et 2 fixes lumineuses !  Je me fous totalement du suivi AF donc pas de regrets de ce point de vue là, par contre le viseur optique me manque un peu... Cela dit il est tout à fait possible de cadrer correctement sur l'écran, même en plein soleil contrairement à  ce que disent certains qui n'ont pas utilisé d'écran depuis 2004 sans doute  ;D, seulement le plaisir n'est pas le même évidemment.
J'attends un réflex 24x36 vraiment compact, bien construit (le tout plastique du 6D ne me plaît pas trop), un écran orientable (ça c'est vraiment génial quand on y a goûté) et liveview performant, et là je crois que je pourrais revenir au réflex? Celai dit il faudrait que j'essaie la dernière génération d'EVF d'Olympus, apparemment il dépote

oups

Gwenolo, pour l'EVF je te confirme que celui qui est vendu en kit avec l'E-P5 est nickel. Evidemment c'est différent d'un bon grand viseur optique de reflex mais pas ça ne veut pas dire que ce dernier est franchement meilleur: juste différent  ;) Mais niveau compacité, ton E-PL5 en prendrait un grand coup :o

La description du FF que tu attends correspond pas mal au derniers nés de Sony auxquels il ne manque à mon goût (et à vue de nez parce que ni vu en vrai ni essayé) que l'écran tactile et surtout une gamme d'objectifs FF (si possible bons et pas chers  ;D :D ). La gamme d'objectifs annoncée me fait penser qu'ils ont fait un FF très abordable pour se faire des c*****es en or sur les objectifs. Pourquoi pas un équivalent des 50mm 1.8 que l'on trouve chez Canikon à des prix super abordables.

Bon désolé pour ce petit écart par rapport au sujet initial. En ce qui me concerne, j'attends un Panasonic GX7 pour m'initier au m4/3 mais Panasonic a l'air d'avoir des soucis de livraison  ::)
Je pourrais en dire plus à réception de cet appareil ;)

Mlm35

Citation de: oups le Novembre 13, 2013, 13:15:41
Gwenolo, pour l'EVF je te confirme que celui qui est vendu en kit avec l'E-P5 est nickel. Evidemment c'est différent d'un bon grand viseur optique de reflex mais pas ça ne veut pas dire que ce dernier est franchement meilleur: juste différent  ;) Mais niveau compacité, ton E-PL5 en prendrait un grand coup :o

La description du FF que tu attends correspond pas mal au derniers nés de Sony auxquels il ne manque à mon goût (et à vue de nez parce que ni vu en vrai ni essayé) que l'écran tactile et surtout une gamme d'objectifs FF (si possible bons et pas chers  ;D :D ). La gamme d'objectifs annoncée me fait penser qu'ils ont fait un FF très abordable pour se faire des c*****es en or sur les objectifs. Pourquoi pas un équivalent des 50mm 1.8 que l'on trouve chez Canikon à des prix super abordables.

Bon désolé pour ce petit écart par rapport au sujet initial. En ce qui me concerne, j'attends un Panasonic GX7 pour m'initier au m4/3 mais Panasonic a l'air d'avoir des soucis de livraison  ::)
Je pourrais en dire plus à réception de cet appareil ;)

Attention, ne pas oublier que si la compacite et le poids sont deux arguments forts au moment du choix, les hybrides apsc ou encore plus ff, sont handicapés par la taille de leur monture, donc de leur objectifs.
Tres gros avantage du format m4/3. Plus de pdc, ok, mais beaucoup, beaucoup moins d'encombrement et de poids.

Pour l'evf, certains sur ce forum ont quand meme dit prėfėrė le dernier nė, le vf4, a un viseur optique top style celui du d800. C'est dire. Maintenant, la visėe sera toujours complemente differente dans un evf. Normal.
Il faut essayer pour voir si c'est rédhibitoire ou pas. Et se dire, que l'on s'habitue parfois tres vite a des choses qui paraissent tres genantes au début. ;)

microtom

Citation de: TAF le Novembre 11, 2013, 23:28:44
Vous avez fait la bascule, vous avez quitter canon ou Nixon pour un 4/3 genre E-M5 ou E-M1 ou tout autre appareil...

Quel est votre retour d'expérience ?
Que vous apporte en plus/en moins votre nouveau matos
Qu'est ce vous vous aimez sur votre nouveau matos ? Que vous regrettez par rapport à votre ancien reflex ?

J'utilise les deux systèmes (E-M5 et7D) séparément ou ensemble avec optiques complémentaires.

L'apport est la compacité..
Je ne regrette rien, étant encore équipé reflex (et n'ayant pas ambition de changer).
Mes plus gros griefs sont :
- les batteries qui se vident trop vite
- quelques touches ergonomiques (donc très subjectifs) concernant la disposition des touches et certaines parties du menu.
- le suivi AF nul (mais ce critère ne rentrait pas en ligne de compte pour l'usage prévu).
Mangez des cacahuètes!

TAF

Citation de: Mlm35 le Novembre 12, 2013, 20:46:18
De façon hironique taf, tu as une réponse a ta question dans la vidéo de top photo gear, mise en avant sur 43 rumors. Elle compare, ce qui ne l'est pas trop, un nikon d4 à un em1. Le coté avantage taille et poids est mis en valeur de façon rigolote, un peu caricaturale mais rigolo quand meme.

oui, je l'ai vu, elle est excellente, avec un humour vraiment sympa...
merci pour toutes ces réponses...
Que c'est dur de faire un choix aujourd'hui...

TAF

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:12:41
Attention, ne pas oublier que si la compacite et le poids sont deux arguments forts au moment du choix, les hybrides apsc ou encore plus ff, sont handicapés par la taille de leur monture, donc de leur objectifs.
Tres gros avantage du format m4/3. Plus de pdc, ok, mais beaucoup, beaucoup moins d'encombrement et de poids.

Pour l'evf, certains sur ce forum ont quand meme dit prėfėrė le dernier nė, le vf4, a un viseur optique top style celui du d800. C'est dire. Maintenant, la visėe sera toujours complemente differente dans un evf. Normal.
Il faut essayer pour voir si c'est rédhibitoire ou pas. Et se dire, que l'on s'habitue parfois tres vite a des choses qui paraissent tres genantes au début. ;)

j'ai essayé le 60 macro 2,8 au salon, j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains tellement l'objectif était petit et leger... impressionnant !
et les photos que j'ai faites avec, c'est vraiment bon.

Pour le viseur, la encore, j'ai pu vraiment le tester pendant plus d'une heure en me balladant avec sur tout le salon, et dans des conditions parfois difficile (j'ai tester avec la lumière du soleil en pleine figure, l'écran etait parfaitement lisible...)

C'est sur que ce viseur ne fait pas du tout regretter un viseur de reflex...

TAF

et le format 4:3 des images, vous acceptez ? Moi, cela me fait bizarre comme format par rapport au 3:2.

Mais je crois que sur l'E-M1, on peut choisir un format 3:2, mais on doit perdre un peu en pixels, non ?

tili

Citation de: TAF le Novembre 13, 2013, 23:37:04
et le format 4:3 des images, vous acceptez ? Moi, cela me fait bizarre comme format par rapport au 3:2.

Mais je crois que sur l'E-M1, on peut choisir un format 3:2, mais on doit perdre un peu en pixels, non ?

Pratiquant le GF et le MF en 6x7, le 4/3 est plus naturel pour moi que le 3/2.
Le choix d'un format est une question de gout et d'habitude. J'aime aussi beaucoup le format carre.

Mlm35

Oui, je trouve que le carré va bien pour beaucoup de portrait et recadre souvent ainsi ėgalement.

Pour dire Taf, du moins pour moi, que le format de base n'est pas un soucis.

Essaye d'en recadrer a la maison au format 4/3, et tu verras que la difference est vraiment minime. De plus, parfois il vaudrait mieux un 3/2, parfois un 4/3. Donc....

Mlm35

Citation de: TAF le Novembre 13, 2013, 23:35:24
j'ai essayé le 60 macro 2,8 au salon, j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains tellement l'objectif était petit et leger... impressionnant !
et les photos que j'ai faites avec, c'est vraiment bon.

Pour le viseur, la encore, j'ai pu vraiment le tester pendant plus d'une heure en me balladant avec sur tout le salon, et dans des conditions parfois difficile (j'ai tester avec la lumière du soleil en pleine figure, l'écran etait parfaitement lisible...)

C'est sur que ce viseur ne fait pas du tout regretter un viseur de reflex...

C'est vrai qu'au début, on a un peu l'impression de jouer a la dinette. Mais les omd et certains objectifs construits en métal, font "sėrieux" et sont très agréable à avoir en main. Notion tres subjective bien sur, mais importante pour certains, dont je fais parti.

Pour en revenir a l'argument majeur par rapport aux reflex, qui est la compacitė, je suis en déplacement pro depuis 3 jours. J'ai ressorti pour l'occasion un vieux sac bandouliere que j'utilisais il ya 20 ans pour mettre un eos sans grip et son petit 50mm. Ce meme sac n'était capable de contenir qu'un eos 7 grippė, sans objectif dessus.
Et bien là, j'ai mon omd, sans le grip tout de meme, avec les objectifs suivants 12/2, 20/,17, et 75/1,8. Et il y aurait encore de la place pour en mettre un quatrieme. Tout ça avec environ 1kg.

Il n'y a que le m4/3 qui peut te proposer cela, sans pour autant perdre trop en qualité.

zygomat

Mon 7D étant parti entre des mains indélicates  :(, je m'interroge également sur l'intérêt de passer au format 4/3 (Fuji X-E2 ou Olympus EM5) principalement pour des raisons d'encombrement, de poids, et peut-être que le 7D était suréquipé pour mes compétences en photo (au final, j'étais très loin d'utiliser toutes ces fonctionnalités...).

Mlm35

Citation de: zygomat le Novembre 27, 2013, 14:04:29
Mon 7D étant parti entre des mains indélicates  :(, je m'interroge également sur l'intérêt de passer au format 4/3 (Fuji X-E2 ou Olympus EM5) principalement pour des raisons d'encombrement, de poids, et peut-être que le 7D était suréquipé pour mes compétences en photo (au final, j'étais très loin d'utiliser toutes ces fonctionnalités...).

Attention, petite taille ne veut pas dire moins équipé. ;D

Un omd, em5 et enco plus em1, aura plus de fonctions qu'7d. Je viens du 7d aussi.

Par contre, il est beaucoup plus discret, par rapport à toute personne.

zygomat

Dès lors, je me demande si un fuji X-e2 ne me conviendra pas mieux. Il est plus basique dans ses fonctionnalités et encore plus compacte.