Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

« précédent - suivant »

TAF

Vous avez fait la bascule, vous avez quitter canon ou Nixon pour un 4/3 genre E-M5 ou E-M1 ou tout autre appareil...

Quel est votre retour d'expérience ?
Que vous apporte en plus/en moins votre nouveau matos
Qu'est ce vous vous aimez sur votre nouveau matos ? Que vous regrettez par rapport à votre ancien reflex ?
What the hell is a gigawatt?

Goblin

Citation de: TAF le Novembre 11, 2013, 23:28:44
...Que vous regrettez par rapport à votre ancien reflex ?

Noon, rrrien de rrrieeen...
Nooon... Je ne rrregrrrrrrrrrrrrettte rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Enfin bon.

Je regrette les boutons M/A et sélecteur AF des nikons, le double carte mémoire vraiment utilisable en indépendant de mon canon, et la batterie du grip de mon Olympus E-1, avec ses 3400mAh...

Nikojorj

Par rapport à mon reflex APSC Canon (500D), mon nouvel E-PL5 a la même qualité d'image voire mieux pour mes besoins (un bon peu de dynamique en plus, un petit peu de hauts ISOs en moins), à la moitié du poids et de l'encombrement (et pourtant mes objos canon sont EFS).
Question ergonomie, Olympus est vainqueur par KO grâce aux possibilités de personnalisation, et malgré le manque d'un controle on/off par interrupteur et d'une molette à côté du déclencheur (mais y'en a une au pouce quand même).
EVF/OVF : match plus ou moins nul pour moi, ombres mieux lisibles sur le dépoli mais la prévisu des zones cramées est un plus de l'EVF qui devient vite indispensable.

Je garde le 500D pour qq photos de sport, où seul l'E-M1 pourrait être confortable dans les µ4/3 (tous les autres ont un AF suivi assez risible, piour l'instant).

mazouille

salut.
Moi j'en avais marre d'attendre sur Nikon par ex. D400.
Mon choix s'est penché sur le pana gh3. Je cherchais un écran orientable une bonne qualité vidéo et photo, encombrement minimal.
Le but c'est de lui mettre un caisson étanche dans un volume réduit pratique pour les déplacements. Plongée.

J'ai toujours gardé mon matos nikon que j'utilise parfois mais pour combien de temps !!!!

Je regrette disons au début c'est la visée réflex ( trop habitué) mais avec le temps on y trouve aussi pratique les infos avec hybride.

A+

DrNoNo

Bonjour.
Je suis en pleine transition. J'ai posé dans le grenier mon EOS 500D et ses objectifs (50 1.8, 18-55EF-S, 28-105USM,100 macro, 75-300).
A la place j'ai acheté un Pana G6 avec le 14-140, puis récemment le 20mm.

A la prise de vue, je ne regrette quasiment rien. Niveau encombrement j'ai un peu le cul entre deux chaises car le G6 avec le 14-140 ce n'est pas hyper-compact. Mais je couvre une large plage avec une qualité très correcte (en-deçà du reflex+fixe).

Le grand bond en avant c'est la qualité et le potentiel en vidéo (ça compte pour moi), ainsi que les "raffinements technologiques": wifi, timelapse, visée écran au top...

Côté résultats: je dois convertir mes RAW en DNG et je ne suis pas convaincu: je trouve beaucoup de grain. Est-ce dû à Adobe DNG Converter, ou à des mauvais réglages boîtier, je ne sais pas.
Bref, mes nouvelles photos supportent moins bien l'agrandissement que les anciennes. Mais vais-je tirer des posters tous les jours ?
Par contre, niveau polyvalence, ce nouvel équipement est formidable.

Pour conclure, je n'ai pas encore revendu mon système réflex.

fitis

La meme chanson que mes prédécesseurs! Le poids,le volume,le prix et le choix actuel en micro 4/3,l'OM ME-5 me comble et me suffit amplement et surtout il me suit partout...Ce qui était loin d'etre le cas de mon D90, que j'ai toujours avec un 35/1,8,bon il y a plus lourd comme matériel! J'ai deux fixes et un zoom en micro 4/3 j'emmène tout sans tout en restant léger! Bien sur je ne fait pas de photo de sport,je fais du vélo et j'emmène mon matos  ;)

Nikojorj

Citation de: DrNoNo le Novembre 12, 2013, 14:58:38
Côté résultats: je dois convertir mes RAW en DNG et je ne suis pas convaincu: je trouve beaucoup de grain. Est-ce dû à Adobe DNG Converter, ou à des mauvais réglages boîtier, je ne sais pas.
Ni l'un ni l'autre n'influencent les résultat en raw!
Le capteur du G6 est peut-être tout simplement un peu en dessous de celui du 500D sur le bruit, essentiellement en hauts ISOs je pense.

René

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2013, 15:11:33
Ni l'un ni l'autre n'influencent les résultat en raw!
Le capteur du G6 est peut-être tout simplement un peu en dessous de celui du 500D sur le bruit, essentiellement en hauts ISOs je pense.
il y a t'il une nécessité de convertir ses raw panasonic en DNG ?
Amicalement René

BLESL

Nous avons 2 Pen, E-PL5 et E-P5. En attendant un E-M1 ?
Bonjour TAF, je n'ai pas brûlé (vendu) ce que j'ai (un chouïa seulement) adoré. Après quelques Leica R (R3, R4, R7) je suis passé à Canon pour l'autofocus et les grands télé-objectifs. Canon plutôt que Nikon par hasard. Donc j'y suis depuis 17 ans et, à part un 600 F/4 L IS, je n'ai rien vendu de significatif (1 5O D et 1 400 D...). Nous garderons 7D, 1 Ds MkII, 1 D MkIII et 1 Dx parce qu'ils apportent chacun dans leur domaine (sauf le 1 Ds un peu has been) quelque chose que les autres n'ont pas...

Alors pour les PEN : bonne qualité de l'exposition, caractère discret si pas d'EVF, EVF4 très agréable, taille réduite, poids faible et discrétion avec 20 mm (Panasonic) et 14-42, qualité des images produites. Pour : plaisir à utiliser.
Moins pour : gamme d'objectif de haute qualité restreinte pour les grandes focales, inexistante même en μ49 (pour toujours ?)/
Ce qu'apportent les reflex : 1 Dx, cadence et ISO, autofocus parfait, 1 Dx et 1 Ds grands-angles non castrés, 1 Dx, SDs, Mk III robustesse, tropicalisation, double slot 2 CF ou 1 CF+1 SD (1 ds 1 D III)
7D autofocus et coefficient 1,6 seulement mais avec gamme d'objectifs allant jusqu'au 800 mm
Moins pour : poids, poids, poids. Et aussi poids. Et encombrement. Et manque de discrétion. Et poids, bien sûr. Plus de 30 kg en se restreignant...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

gwenolo

je rejoins (presque) tout ce qui a été dit précédemment, en ce qui me concerne j'ai tout d'abord pris un OM-D en revendant mon D7000, puis j'ai revendu l'OM-D pour un EPL5 car quitte à passer au m4/3 pour la compacité (mon cas), autant prendre du vraiment compact. Côté objectifs : 9-18, 20 mm et 45 mm olympus. Je n'ai pas pesé mais le tout doit faire moins d'un kilo, avec un range équivalent de 18 à 90 mm et 2 fixes lumineuses !  Je me fous totalement du suivi AF donc pas de regrets de ce point de vue là, par contre le viseur optique me manque un peu... Cela dit il est tout à fait possible de cadrer correctement sur l'écran, même en plein soleil contrairement à  ce que disent certains qui n'ont pas utilisé d'écran depuis 2004 sans doute  ;D, seulement le plaisir n'est pas le même évidemment.
J'attends un réflex 24x36 vraiment compact, bien construit (le tout plastique du 6D ne me plaît pas trop), un écran orientable (ça c'est vraiment génial quand on y a goûté) et liveview performant, et là je crois que je pourrais revenir au réflex? Celai dit il faudrait que j'essaie la dernière génération d'EVF d'Olympus, apparemment il dépote

oups

Gwenolo, pour l'EVF je te confirme que celui qui est vendu en kit avec l'E-P5 est nickel. Evidemment c'est différent d'un bon grand viseur optique de reflex mais pas ça ne veut pas dire que ce dernier est franchement meilleur: juste différent  ;) Mais niveau compacité, ton E-PL5 en prendrait un grand coup :o

La description du FF que tu attends correspond pas mal au derniers nés de Sony auxquels il ne manque à mon goût (et à vue de nez parce que ni vu en vrai ni essayé) que l'écran tactile et surtout une gamme d'objectifs FF (si possible bons et pas chers  ;D :D ). La gamme d'objectifs annoncée me fait penser qu'ils ont fait un FF très abordable pour se faire des c*****es en or sur les objectifs. Pourquoi pas un équivalent des 50mm 1.8 que l'on trouve chez Canikon à des prix super abordables.

Bon désolé pour ce petit écart par rapport au sujet initial. En ce qui me concerne, j'attends un Panasonic GX7 pour m'initier au m4/3 mais Panasonic a l'air d'avoir des soucis de livraison  ::)
Je pourrais en dire plus à réception de cet appareil ;)

microtom

Citation de: TAF le Novembre 11, 2013, 23:28:44
Vous avez fait la bascule, vous avez quitter canon ou Nixon pour un 4/3 genre E-M5 ou E-M1 ou tout autre appareil...

Quel est votre retour d'expérience ?
Que vous apporte en plus/en moins votre nouveau matos
Qu'est ce vous vous aimez sur votre nouveau matos ? Que vous regrettez par rapport à votre ancien reflex ?

J'utilise les deux systèmes (E-M5 et7D) séparément ou ensemble avec optiques complémentaires.

L'apport est la compacité..
Je ne regrette rien, étant encore équipé reflex (et n'ayant pas ambition de changer).
Mes plus gros griefs sont :
- les batteries qui se vident trop vite
- quelques touches ergonomiques (donc très subjectifs) concernant la disposition des touches et certaines parties du menu.
- le suivi AF nul (mais ce critère ne rentrait pas en ligne de compte pour l'usage prévu).
Mangez des cacahuètes!

TAF

Citation de: Mlm35 le Novembre 12, 2013, 20:46:18
De façon hironique taf, tu as une réponse a ta question dans la vidéo de top photo gear, mise en avant sur 43 rumors. Elle compare, ce qui ne l'est pas trop, un nikon d4 à un em1. Le coté avantage taille et poids est mis en valeur de façon rigolote, un peu caricaturale mais rigolo quand meme.

oui, je l'ai vu, elle est excellente, avec un humour vraiment sympa...
merci pour toutes ces réponses...
Que c'est dur de faire un choix aujourd'hui...
What the hell is a gigawatt?

TAF

Citation de: Mlm35 le Novembre 13, 2013, 21:12:41
Attention, ne pas oublier que si la compacite et le poids sont deux arguments forts au moment du choix, les hybrides apsc ou encore plus ff, sont handicapés par la taille de leur monture, donc de leur objectifs.
Tres gros avantage du format m4/3. Plus de pdc, ok, mais beaucoup, beaucoup moins d'encombrement et de poids.

Pour l'evf, certains sur ce forum ont quand meme dit prėfėrė le dernier nė, le vf4, a un viseur optique top style celui du d800. C'est dire. Maintenant, la visėe sera toujours complemente differente dans un evf. Normal.
Il faut essayer pour voir si c'est rédhibitoire ou pas. Et se dire, que l'on s'habitue parfois tres vite a des choses qui paraissent tres genantes au début. ;)

j'ai essayé le 60 macro 2,8 au salon, j'avais l'impression d'avoir un jouet entre les mains tellement l'objectif était petit et leger... impressionnant !
et les photos que j'ai faites avec, c'est vraiment bon.

Pour le viseur, la encore, j'ai pu vraiment le tester pendant plus d'une heure en me balladant avec sur tout le salon, et dans des conditions parfois difficile (j'ai tester avec la lumière du soleil en pleine figure, l'écran etait parfaitement lisible...)

C'est sur que ce viseur ne fait pas du tout regretter un viseur de reflex...
What the hell is a gigawatt?

TAF

et le format 4:3 des images, vous acceptez ? Moi, cela me fait bizarre comme format par rapport au 3:2.

Mais je crois que sur l'E-M1, on peut choisir un format 3:2, mais on doit perdre un peu en pixels, non ?

What the hell is a gigawatt?

tili

Citation de: TAF le Novembre 13, 2013, 23:37:04
et le format 4:3 des images, vous acceptez ? Moi, cela me fait bizarre comme format par rapport au 3:2.

Mais je crois que sur l'E-M1, on peut choisir un format 3:2, mais on doit perdre un peu en pixels, non ?

Pratiquant le GF et le MF en 6x7, le 4/3 est plus naturel pour moi que le 3/2.
Le choix d'un format est une question de gout et d'habitude. J'aime aussi beaucoup le format carre.

zygomat

Mon 7D étant parti entre des mains indélicates  :(, je m'interroge également sur l'intérêt de passer au format 4/3 (Fuji X-E2 ou Olympus EM5) principalement pour des raisons d'encombrement, de poids, et peut-être que le 7D était suréquipé pour mes compétences en photo (au final, j'étais très loin d'utiliser toutes ces fonctionnalités...).

zygomat

Dès lors, je me demande si un fuji X-e2 ne me conviendra pas mieux. Il est plus basique dans ses fonctionnalités et encore plus compacte.

Minute

Le X-E2 n'est pas un M43, c'est un capteur APSC comme le 7D...
Le fait qu'il soit plus petit vient du fait qu'il n'a pas de cage reflex, comme les M43 jusqu'à présent.
Le boitier est peut-être plus compact, mais avec un objectif ce ne sera plus le cas du tout.

zygomat

Effectivement, le X-E2 est un APSC. Mais avec une optique 18-55 2.8, il fait moins de 700g contre 2 kg pour le 7D + grip + 17-55 2.8... Ça fait un monde d'écart. Le 18-55 Fujinon fait 70mm de long contre 84mm pour un M Zuiko 12-40. Tout cela reste proche.

Concernant les fonctionnalités, je me rends compte qu'une fois la notice lue, j'utilise toujours les mêmes fonctions basiques : priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, correction d'exposition, pause B, changement du mode d'autofocus et du mode de calcul d'exposition. Tout le reste, je n'en fait rien... et je ne parle pas des nouvelles fonctionnalités qui me laissent de marbre : video, wifi, style etc... Je dois être devenu un vieux con...  ;D

Mistral75


zygomat


tili


canardphot

Bonjour.
Expérience personnelle en cours : comparaisons entre système reflex 24x36 (5D2 et gamme objo) avec système m4/3 (EM5 et gamme objo).
Je ne reviendrai pas sur les éléments déjà largement développés (poids, compacité...). Mais j'ajouterai quelques points d'usage :
- moindre autonomie, une vraie gêne.
- il faut s'habituer à une visée différente, avec "du moins" mais aussi "du plus" (informations dans le viseur). Dans les moins, ce qui me gêne le plus, c'est en fait que je n'ai pas d'image dans le viseur... si l'appareil n'est pas sous tension. Et là, on n'y peut rien bien sûr, mais c'est une gêne...
- la visée sur écran : j'apprécie beaucoup l'écran basculant (je fais partie de ceux qui auraient souhaité que Canon sorte un 5D avec écran orientable...).
- je regrette l'ergonomie et les menus "à la Canon". J'ai du mal à m'y retrouver dans les menus EM-5. Par chance, ne faisant que du Raw, il y a une foule de possibilités qui ne m'intéressent pas.
A ce stade de mes comparaisons, j'en suis à me demander si je vais conserver les deux systèmes ou si je vais pas tout simplement abandonner le 24x36 pour ne conserver que le système m4/3, aux motifs suivants :
- pas de photos de sport (ou autre) demandant un AF "de course".
- pas de tirages au-delà de A3, et encore...
- pas particulièrement attiré par les gestions de flou extrême (ce que propose par exemple le 45 1,8 en m4/3 me convient bien).
- une sensibilité maxi de 3200 iso "correcte".
Donc, il est clair (?) que, pour un tel "profil" d'amateur, le système 24x36 et ses contraintes (et bien sûr ses possibilités) est "sur-dimensionné". Un choix de "passion" voire d'enfant gâté, mais pas du tout de "raison". Alors, l'arrivée à maturité du système m4/3 avec l'EM-1 et des objos de haut niveau devraient satisfaire celui qui "aime la photo" et aussi "le bel et bon matos"...
Voili voilà  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

elpabar

Citation de: canardphot le Novembre 29, 2013, 11:10:06
...
- pas de tirages au-delà de A3, et encore...
....

Je fais mes tirages pour expo en A2... Et c'est avec du E5!! Alors désolé mais si tu arrives difficilement au A3 avec les Em5 ou Em1 c'est qu'il y a un problème.