Fuji X100S , fil ouvert

Démarré par Edouard de Blay, Avril 19, 2014, 06:03:59

« précédent - suivant »

grosnoob06

::) je me tate entre un X-E2 (avec le 18-55 pour commencer vu qu'il est très bon, je ne suis d'ailleurs pas sur d'investir dans d'autres optiques par la suite vu que j'ai déjà plein d'optiques pour mes NIKON et que ça me fait chier de refaire un parc complet) et le X100s vu qu'on les trouve au même prix... et qu'ils sont tous les deux abordables. le but étant de compléter et varier mes besaces NIKON (que j'adore et qui me donnent entièrement satifsaction) avec quelque chose de plus compact que mes reflexs. J'ai déjà eu un X-M1, plusieurs SIGMA DP et DP Merrill (top mais chiants à cause du soft propriétaire), et un A6000 + 2 sigma DN ART mais je viens de le donner à ma copine...

En tous cas venir regarder vos photos ici est un réel plaisir.  ;) Continuez à nous faire rêver !
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Un X100s complétera parfaitement ton sac je pense, mieux qu'un X-E2 + 18-55 qui sera double emploi avec ce que tu possèdes déjà en Nikon.

Il m'arrive très souvent de sortir en balade avec le X100s uniquement, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec juste ce petit boîtier.

samoussa

Citation de: Jinx le Décembre 21, 2014, 11:31:41
Un X100s complétera parfaitement ton sac je pense, mieux qu'un X-E2 + 18-55 qui sera double emploi avec ce que tu possèdes déjà en Nikon.

Il m'arrive très souvent de sortir en balade avec le X100s uniquement, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec juste ce petit boîtier.

+1 ;)

grosnoob06

::) ouais j'hésite encore grandement, je suis fan des focales fixes et en plus ma préférée sur mes boitiers NIKON c'est justement un 35mm (SIGMA ART). C'est vrai que le X100s à en plus le mérite de vraiment tenir dans une grande poche vu la compacité de son optique et l'ergonomie différente des NIKON me botte bien en plus. la montée en isos est un réel plus (sinon je dois bien l'avouer, si c'est pour rester dans les 100-200 isos, je préfère franchement le rendu chirurgical des Sigma DP Merrill qui en plus ne coutent que 400€). En même temps avec le X-E2 même si pendant un moment je me contenterai du 18-55, je me dis qu'à terme ce n'est pas impossible que je craque pour le 23mm F/1.4R ou le 60 macro qui semblent tous deux plutôt biens nés.

Va falloir que je me décide. Choix cornélien. Bonnes fêtes à vous tous en tous cas. merci de vos avis.
Pourquoi tant de N ?

Jinx

Citation de: grosnoob06 le Décembre 22, 2014, 11:31:34
::) ouais j'hésite encore grandement, je suis fan des focales fixes et en plus ma préférée sur mes boitiers NIKON c'est justement un 35mm (SIGMA ART). C'est vrai que le X100s à en plus le mérite de vraiment tenir dans une grande poche vu la compacité de son optique et l'ergonomie différente des NIKON me botte bien en plus. la montée en isos est un réel plus (sinon je dois bien l'avouer, si c'est pour rester dans les 100-200 isos, je préfère franchement le rendu chirurgical des Sigma DP Merrill qui en plus ne coutent que 400€). En même temps avec le X-E2 même si pendant un moment je me contenterai du 18-55, je me dis qu'à terme ce n'est pas impossible que je craque pour le 23mm F/1.4R ou le 60 macro qui semblent tous deux plutôt biens nés.

Va falloir que je me décide. Choix cornélien. Bonnes fêtes à vous tous en tous cas. merci de vos avis.

Tu peux toujours tenter le X100S d'occasion, depuis la sortie du X100T il doit y en avoir un paquet sur le coincoin, tu l'essayes 2-3 mois et si tu te rends compte que c'est pas ce que tu espérais tu pourras toujours le revendre sans trop de perte. Bonnes fêtes à toi aussi ;)

poppins92

Citation de: Jinx le Décembre 22, 2014, 11:46:21
Tu peux toujours tenter le X100S d'occasion, depuis la sortie du X100T il doit y en avoir un paquet sur le coincoin, tu l'essayes 2-3 mois et si tu te rends compte que c'est pas ce que tu espérais tu pourras toujours le revendre sans trop de perte. Bonnes fêtes à toi aussi ;)

Je les trouves un poil cher les x100S
Prend un x100 tout court

Jinx

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2014, 12:04:28
Je les trouves un poil cher les x100S
Prend un x100 tout court

Plus chers mais aussi plus performants, et puis le X100 c'est un Bayer et non un X-Trans...

grosnoob06

::) on trouve le X100s neuf à 750€ sans trop se fouler, c'est pas cadeau mais c'est pas non plus une somme insurmontable. bref, un rapport qualité / prix assez bon. Par contre je trouve un peu débile qu'à F/2 la vitesse maxi soit de 1/2000s ! ça me rappele le même genre de bridage avec les DP Merrill Sigma. Du coup on rêve de la prouesse du X-T1 et de son obturateur électronique au 1/32000s ! (bon je me contenterai de 1/4000s voire 1/8000s comme sur pas mal de reflexs).
Pourquoi tant de N ?

nobru2607

Citation de: grosnoob06 le Décembre 22, 2014, 16:18:56
::) on trouve le X100s neuf à 750€ sans trop se fouler, c'est pas cadeau mais c'est pas non plus une somme insurmontable. bref, un rapport qualité / prix assez bon. Par contre je trouve un peu débile qu'à F/2 la vitesse maxi soit de 1/2000s ! ça me rappele le même genre de bridage avec les DP Merrill Sigma. Du coup on rêve de la prouesse du X-T1 et de son obturateur électronique au 1/32000s ! (bon je me contenterai de 1/4000s voire 1/8000s comme sur pas mal de reflexs).

Sur le x100_s_t, tu as un filtre ND intégré qui te permets de gagner 3 vitesses. A ma connaissance, les autres modèles Xpro; XE; XT ne disposent pas de cette option.
Certes quand tu l'actives ça dégrade un poil la qualité d'image (je ne photographie qu'en jpeg aujourd'hui), mais à PO comme ça manque déjà de piqué on va dire que c'est négligeable.

Si tu es équipé en flash avec ton matériel Nikon, le x100s permet de tâter de la syncho flash jusqu'au 1/2000s. Pour ma part, je n'ai pas encore exploré ce domaine, mais quand je vois les articles et autres tests sur ce sujet, ça me tenterai bien.

Après, comme on l'a déjà indiqué à de nombreuses reprises, choisir la série X100 c'est prendre un compact à focale fixe, point barre. Eventuellement, on peut ajouter des compléments optiques en équiv. 24x36 à du 28 et 50mm.
Se diriger vers les autres APN Fuji avec monture d'objectifs, c'est entrer dans un nouveau système. A toi de voir si tu souhaites poursuivre l'investissement à court/moyen/long terme chez Fuji ?   

Enfin, pour terminer sur le X100s_t, il faut bien que tu es conscience que son AF est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être au niveau performance de celui de ton D800. Mais on se débrouille avec en toute connaissance de cause  :)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

poppins92

Citation de: Jinx le Décembre 22, 2014, 12:21:52
Plus chers mais aussi plus performants, et puis le X100 c'est un Bayer et non un X-Trans...

Justement
Pas d effet moquette
Rire

Je plaisante, j ai un x pro et tout va bien

Mais l ecart de prix en occase entre un x100 (450-500€) et un S (750 €)
Perso !!!!!
Jsuis tres content de mon x100

Apres, si on a de l argent..............
Faut acheter le T

Lomatope

Citation de: grosnoob06 le Décembre 21, 2014, 10:56:06
::) je me tate entre un X-E2 (avec le 18-55 pour commencer vu qu'il est très bon, je ne suis d'ailleurs pas sur d'investir dans d'autres optiques par la suite vu que j'ai déjà plein d'optiques pour mes NIKON et que ça me fait chier de refaire un parc complet) et le X100s vu qu'on les trouve au même prix... et qu'ils sont tous les deux abordables. le but étant de compléter et varier mes besaces NIKON (que j'adore et qui me donnent entièrement satifsaction) avec quelque chose de plus compact que mes reflexs. J'ai déjà eu un X-M1, plusieurs SIGMA DP et DP Merrill (top mais chiants à cause du soft propriétaire), et un A6000 + 2 sigma DN ART mais je viens de le donner à ma copine...
Attention, pour ajouter à ce que vient de dire Bruno, tu as le must en Nikon, et je sais que tu t'es bien éclaté avec les Sigma .... et là ce n'est pas tout à fait le même rendu avec du Fuji.

Moi, j'ai versé dans le Fuji après avoir eu un X-pro en prêt pendant quelques jours, non pas pour les qualités indéniables de ces appareils, ni pour les objectifs haut de gamme, les deux, objectifs et appareils étant relativement chers par rapport à la concurrence, mais principalement pour le rendu d'image Fuji. Beaucoup plus velouté, doux que le rendu très numérique que j'ai eu sur les Nikon et Canon,  ...., sans pour autant reculer sur la définition. Le rendu Fuji c'est une belle gestion du contraste, des images douces, des hautes lumières bien tenues, du velouté, on retrouve un vrai rendu de pellicule photo .... . Pour les pixel peeper, ceux qui recherchent du croustillant dans le fin fond du paysage, du sharpen, de la découpe au rasoir, du 400% qui claque, .... c'est pas l'idéal. Chacun ses plaisirs.
Je dis ça parce qu'ayant trainé sur les forums Sigma (vu que j'ai gardé mon DP2M), j'ai pu constater ton plaisir sur les images qui "croustillent". Avec du Fuji, ça croustille aussi, mais pas aussi razor shape qu'un Sigma ou qu'un D800.

grosnoob06

::) salut Lomatope, ouais j'aime bien me masturber sur certains clichés DP2M ou D800 avec les bonnes optiques, mais je sais aussi pousser les curseurs dans le négatif quand il faut (clarté, netteté etc...) pas de souci. Et puis j'ai eu un modeste X-M1 dont j'étais relativement content (bon c'est vrai que là, faut oublier les zooms à 200% dans les feuillages, il est vrai que ça fait un peu moquette parfois mais rien de méchant).

Non mais je songe au X100s because format encore raisonnable et discret en street photographie principalement : 2 raisons qui font que souvent j'ai pas mes NIKON avec moi au bon moment (frustration et regrets en découlent souvent) et que quand je les ai, parfois ça fait un poil paparazzi (j'assume mais quand t'as des gens en face, parfois faut expliquer ensuite parce que eux, ils n'apprécient pas toujours).

Le rendu couleur des FUJI, ouais, souvent flatteur et assez saturé pour les jpegs, je me suis rendu compte avec l'expérience que : 1- au final après une période d'extase sur le jpeg ultime évitant le raw... j'en revenais quand même au RAWs, même sur FUJI (plus de contrôle dans les softs, plus de dynamique...) 2-quand tu maitrises les pictures controls sur Nikon, ben tu peux te faire autant de presets que fuji propose de simulations de films, donc c'est pas déterminant pour moi, surtout si tu considères les derniers boitiers dont la balance des blancs à fait un bon qualitatif (D810 et D750). D'autant que le soft NIKON "picture control utility 2" te permet de créer finement tes PC à partir de tes photos, sur ton ordi, et de les sauver dans ton appareil ensuite, le pied. Mais on est hors sujet là.

Non, ce qui est plus déterminant ici c'est : 1-ma focale de prédilection, qui plus est à F/2 (content d'apprendre qu'il y a un filtre ND intégré) 2-la montée en isos s'accompagne d'une superbe tenue de la colorimétrie avec très peu de dérives contrairement aux NIKON qui eux tirent vite vers le magenta au delà de 3200 isos 3-la montée en isos diminue assez peu la dynamique, c'est pas mal non plus. 4-le format et l'ergonomie assez amusants / qui contribuent au plaisir de photographier; 5-ben au final, avoir un appareil avec un EVF ça me tente. Déjà que la A6000 qui est pourri en la matière, me plaisait bien, et que j'ai utilisé le X-T1 d'un copain avec le 35mm (quelle merde niveau AF par contre) j'ai bien "kiffé" comme disent les djeun'z !

je pense l'acheter demain dans tous les cas, donc la nuit portant conseil, je verrai si au final je craque sur le X100s ou le X-E2 qui est moins compact.
Pourquoi tant de N ?

pourquoipas

On va qd même pas terminer cette page sans photo !

Flickr makalux

Amaniman

Citation de: grosnoob06 le Décembre 22, 2014, 16:18:56
Par contre je trouve un peu débile qu'à F/2 la vitesse maxi soit de 1/2000s ! ça me rappele le même genre de bridage avec les DP Merrill Sigma.

Salut grosnoob. Par bridage, on pourrait comprendre limitation volontaire pour une raison quelconque, mais non, c' est une limitation dû à l'obturateur central.  ;)

Amaniman

Citation de: pourquoipas le Décembre 22, 2014, 21:24:09
On va qd même pas terminer cette page sans photo !

Très belle photo, très beau noir et blanc, pourquoi pas.   ;)

Goelo

jbpfrance

jbpfrance

stabilo60

samoussa

nobru2607

Citation de: samoussa le Décembre 23, 2014, 11:05:43
Santé  ;D

Gloupppps, ça sent le léger tord-boyaux au vitriol de venin de cobra  :o :D
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

grosnoob06

pauvres cobras... ils n'avaient rien demandés !  :'(

fan du N&B de pourquoi pas.
Pourquoi tant de N ?

jbpfrance

Citation de: nobru2607 le Décembre 23, 2014, 12:53:00
... et ossi, avoir un livre sûr l'ortograffe...  ;D :D

C'était bien un des petits "sapins" de l'arbre pris en macro par le X100S qui n'aime pas trop ce genre de sport par rapport à d'autres modèles (les petits capteurs étant plus à l'aise).
Pour l'écriture, je me suis demandé en effet, c'est bien celle d'un enfant, mais sûrement "téléguidé" par un adulte...

jbpfrance

Sinon, il y avait celui-là peu photogénique, mais bien sympa...

Alpix

Allez hop, petite photo de rue à Paris avec mon X100s...  :D
FujiX100T-XT1-XT20