Calibration hardware (DELL U2413)

Démarré par fplanglois, Août 12, 2014, 15:58:19

« précédent - suivant »

fabco

Tu as essayé de désactiver le logiciel livré avec la sonde.Avec mon eizo j'ai un message d'erreur quand celui-ci est activé et il refuse de calibrer.
Ce qui est normal.On ne peut pas avoir 2 logiciels pour le même périphérique.

emef

Merci à vous deux pour votre réponse.
J'ai désinstallé le logiciel « IProfiler » depuis des mois déjà, il n'a jamais plus trouvé la sonde depuis que j'ai changé de carte-mère (il y a un an et demi j'ai opté pour une Asus Sabertooth Z77).
Ce matin, j'avais désinstallé tout ce qui était « Dell » et « X-Rite », puis j'ai nettoyé la base de registre (je suis sous Windows 7even 64). Après avoir rebooté la machine, j'ai installé la dernière version (1.53, XRD v. 2.3.3.3) du Dell Ultrasharp Calibration Solution. Mais rien n'y fait, le logiciel ne voit pas quand la sonde est branchée. Sur le site de « X-Rite », j'ai vu qu'ils préconisaient (apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec cette sonde et leur propre logiciel, I1 Profiler) de brancher la sonde sur un port USB2 plutôt qu'USB3, ce que j'ai essayé aussi, mais le problème persiste.
Du coup, j'ai recalibré avec « basICColor 5 », mais cette solution est un pis-aller, si j'ai choisi le Dell c'est surtout, en plus de ses qualités, le fait qu'il est calibrable en interne.    :-[

fabco

Avec ta cm asus + le logiciel de x-rite la sonde n'est pas reconnu non plus.
Est-ce bien cela ?

fabco

emef

Oui, carte mère Asus, mais aussi carte graphique NVidia Gforce GTX 660 (dernier driver à jour, cela n'a rien changé).   :-[
J'ai changé la CM et la CG en même temps, si bien que le problème se situe peut être à la conjonction des deux  ???

emef

Citation de: fabco le Décembre 20, 2014, 16:32:43
un tuto qui pourrait d'aider
http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html

Je connais, mais je suis stoppé de suite puisque le logiciel Dell (comme tous les logiciels X-Rite d'ailleurs) ne reconnait pas la sonde comme branchée.   :'(

fabco

comme ta cm possède une cg, tu pourrais essayer d'enlever ta gtx.

emef

Euh, oui Fabco, je n'y avais pas pensé.
Ma CM possède un Display Port (v.1.1a), je pourrais débranché le câble DVI, relier le moniteur avec le câble DP, calibrer l'écran... puis repasser en DVI sur ma CG, une fois le calibrage effectué, je suppose ?
Ou serais-je condamné à utiliser uniquement le port DP (pour la CG interne) ?
En admettant que le problème vienne bien de là, et que la sonde soit reconnue, après être passé sur la CG interne.    ::)

fabco

ce n'est pas une bonne idée de vouloir utiliser un profil provenant d'une autre cg.
Quand tu fais une calibration, tu ne fais pas que d'ajuster l'écran mais le couple cg + écran.

En faisant cet essai tu verras si la cause est la cm ou la cg.
Je pense plus à un  souci du côté CM, port usb, voir alimentation, en tout cas, rien avoir avec le dell.

Quand tu as installé le logiciel de x-rite, j'espère que tu n'avais rien installé pour le dell.
Il faut absolument dissocier les 2 softs pour comprendre ce qui ne va pas.

emef

Non, j'ai simplement installé le Dell Calibrator, et à la fin de l'installation de celui-ci, j'ai eu une fenêtre me disant qu'il installait les drivers X-Rite, mais tu n'as pas le choix.
Il m'a créé un répertoire « X-rite » sur mon disque dur et vogue la galère.
Par contre, je ne me souviens pas si l'installation précédente (à partir du CD livré avec l'écran, et une version 1.10 du Calibrator) m'installait les drivers XRite ; je suppose que oui.
De toute façon ni lors de ma première installation ni lors de la deuxième (avec la nouvelle version du Calibrator, la 1.5.3) ma sonde n'était reconnue.

emef

Citation de: fabco le Décembre 21, 2014, 10:21:53
En faisant cet essai tu verras si la cause est la cm ou la cg.
Je pense plus à un  souci du côté CM, port usb, voir alimentation, en tout cas, rien avoir avec le dell.

D'accord, mais alors pourquoi le logiciel "basICColor 5" reconnait t-il la sonde (quel que soit le port USB (2/3) où celle-ci est branchée) ?

fabco

un mystère de plus  ;D, ou le logiciel est moins restrictif

emef

Citation de: fabco le Décembre 21, 2014, 10:21:53
ce n'est pas une bonne idée de vouloir utiliser un profil provenant d'une autre cg.
Quand tu fais une calibration, tu ne fais pas que d'ajuster l'écran mais le couple cg + écran.

D'après le message suivant :

Citation de: gi-mage le Octobre 28, 2014, 15:28:27
Normalement, dans le cadre d'une calibration hardware (dont les réglages sont enregistrés dans l'écran, indépendamment de l'ordi),
Passer de PC à Mac ne devrait rien changer aux réglages internes de l'écran, si le profil ordi icc qui informe l'ordi de ce choix est bien installé.
Normalement, les profils PC et Mac sont interchangeables, il suffirait donc de le récupérer depuis le Pc pour le charger dans le bon dossier du mac
(Blibliothèque/colorsync/Profiles/Displays). On pourrait même calibrer sous Windows/Bootcamp sur mac en utilisant le soft de calibration PC.

J'ai cru comprendre qu'une fois le calibrage enregistré dans le moniteur, le profil n'influai plus sur la CG, et donc que je pourrai facilement de passer de ma CG interne à ma CG NVidia SUR LE MËME ORDINATEUR.
Mais tu n'es pas de cet avis ?  :-\

fabco

Le plus simple si c'est la cg est la cause tu fais l'essai déjà sans et tu vois ce que cela donne.

par contre il faudrait trouver si la cause est la cg, le pourquoi.

Il faut bien penser que que c'est la cg qui envoi la couleur à travers la cg interne de l'écran.

Donc, tu peux avoir une légère différence.

emef

Bonjour,
j'ai essayé le « Dport », aussi bien celui de la CM que celui de la CG, et cela n'a rien changé.
J'ai lu la FAQ de chez X-Rite, effectué suite à cela les manœuvres suivantes : désinstallation des programmes Dell, X-Rite (drivers y compris), désinstallation de mon antivirus (KIS), rebooté, relancé l'installation du Dell Color Calibration, rebooté... pour la même punition, sonde non reconnue. Il va falloir que je relance « basICColor » en attendant.
Je suis maudit !    ;)

fabco

tu as bien enlevé ta cg avant de te connecté à ta CM.

emef

Honnêtement, non.     ::)
J'ai simplement ôté le câble DVI de l'écran et de la CG, puis connecté le câble mini-DP/DP (livré avec l'écran) vers le port DP de ma CM. Et resélectionné l'entrée dans l'OSD du moniteur.
Comme cela ne changeait rien, j'ai même connecté le câble DP sur le DP de la CG (NVidia), même résultat (point de vue reconnaissance de la sonde, hein, le reste fonctionnait).
Tu crois que cela pourrait jouer ?    :-\

fabco

ben disons pour vraiment être sur que la cg n'est pas la cause, je désinstallerais le drivers et j'enlèverais la cg.

emef

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains (après avoir digéré Noël)... et cela n'a rien changé.     :'(

fabco

donc le souci vient de la carte mère.Peut être un conflit avec les drivers ou un souci de tension d'alimentation.
Essaies d'envoyer un mail aux 2 fabricants.

Jean Delmas

Bonjour à toutes et tous,

Emef, peut-être  êtes vous confronté à un dysfonctionnement reconnu du logiciel XRDD.exe, développé (en dépit du bon sens) par X-Rite sous prétexte de constituer une couche logiciel universelle entre les applications X-Rite et les pilotes des instruments de mesure.

Ce logiciel pose d'assez nombreux problèmes (voir les forums US...), ce qui a pour conséquence paradoxale que certains utilisateurs voient soudain leurs instruments (tous leurs instruments X-Rite !) n'être plus reconnus par les applications X-Rite alors qu'ils fonctionnent parfaitement avec les applications d'autres origines...

Pour y voir plus clair (ce qui vous fera une belle jambe car ça ne résoudra rien...) :

1 - Clic droit sur l'icône « Ordinateur » sur le bureau Windows, sélectionner « Gérer » ;
2 - Ouvrir « Observateur d'évènements>Journaux Windows>Application » ;
3 - Chercher et sélectionner la ligne d'erreur correspondant au plantage de xrdd.exe ;
4 - Observer l'onglet "Général" et sa zone « Error Reporting ». Si, dans la rubrique « Signature du problème » elle mentionne la DLL « MSVCR100.dll », vous avez gagné le Jackpot, il s'agit d'une erreur dont je ne connais pas la correction.

X-Rite assure que cette erreur n'a pas de rapport avec son application et qu'il faut donc interroger Microsoft. Il est vrai que d'autres (rares) applications sont également, pour des raisons dont j'ignore tout, affectées par l'impossibilité de trouver une version valide du fichier MSVCR100.dll. Inutile de télécharger ou de copier à partir d'un autre poste de travail la DLL dont xrdd dit qu'il la juge défectueuse, ça ne marche jamais, quelle que soit l'origine de la DLL copiée. De même, il est inutile de tenter d'installer des versions anciennes des applications X-Rite ou de xrdd.

Si vous confirmez que vous vous trouvez dans la situation ci-dessus et que vous parvenez à trouver une solution, merci de nous en faire part ici...

Courage, bonne fin d'année courante et joyeuse année nouvelle.
bleutchekov

ultrafex

Bonjour,
Je viens de lire l'intégralité de ce sujet et j'avoue être assez largué par le niveau technique. Ma demande d'éclaircissement est plus modeste en regard de mes compétences et de mes attentes.
Pour ces dernières avoir un rendu colorimétrique le plus équilibré possible et dans la durée. Je travail mes photos sur LR5 et depuis le passage du père Noël également avec DxO. J 'ai un écran Eizo 2243W que je calibre avec Spyder Pro4.
Je suis la procédure et paramètre la calibration suivante:
Gamma 2.0
Point blanc 6500 K
Luminosité 104
Je demande de ne pas tenir compte de la lumière ambiante, j'ai un casquette sur mon écran et un lumière indirecte assez soft.

Dans les résultats j'ai bien gamma 2.0 mais le point blanc se traduit par deux chiffre : 0,326 et 0,342. que je ne sais pas interpréter (bon ou mauvais?).
Dans aperçu du profil j'ai les résultat suivants : 93% et RGB et 98% en sRGB (cela me semble correct ?).
Il me semble que le résultat global soit satisfaisant mais est ce que les chiffres que je donne sont dans les "normes"?
Merci de votre éclairage sur ces points.

Jean Delmas

Bonjour Ultraflex.  Vos choix de cibles pour le calibrage de votre écran sont corrects, mais vous pouvez sans doute faire un peu mieux : Gamma = 2,2 est généralement mieux adapté que 2 (qui est un peu plus « pale ») mais la différence sera modeste. La couleur du blanc ayant pour température proximale 6500 K est un peu bleutée mais tout à fait utilisable. La valeur de 5500 K est, en général, un meilleur choix, mais, encore une fois, n'apportera pas de révolution qualitative à votre affichage. De même, une luminance du blanc de 104 cd/m2 est un bon choix, bien qu'en environnement modérément éclairé, une valeur de 90 cd/m2 diminuera le risque que vous obteniez des images trop « sombres » à l'impression.

Les coordonnées chromatiques xy de la couleur du blanc que vous obtenez en fin d'étalonnage (x=0,326 et y=0,342) sont, en revanche, surprenantes car elles correspondent en gros à 5800 K et non à 6500 K (bleuâtre) qui était votre cible. Ceci dit, 5800 K est, en soi, une valeur tout à fait acceptable, et proche de ma suggestion ci-dessus de 5500 K.

Il est un peu énervant que le logiciel de Datacolor fournisse la position du point blanc sous la forme des coordonnées de la couleur dans le diagramme de chromaticité xy. C'est parfaitement licite, mais d'autant plus déroutant que la cible est exprimée en Kelvin.

A l'avenir, si vous voulez connaitre la température proximale correspondant à un couple de valeurs xy, je vous suggère d'utiliser le calculateur en ligne mis à notre disposition par l'excellent Bruce Lindbloom ici http://www.brucelindbloom.com/

1 - Rubrique "Calc", suivre le lien "CIE Color Calculator" ;
2 – Remplir les deux premières cases (x et y) avec les valeurs données par le logiciel d'étalonnage Datacolor. Remplir la case "Y" par 1.0 ;
3 – Cliquer sur le bouton "xyY" ;
4 – La valeur correspondante de température proximale en Kelvin s'affiche dans la case située à droite du bouton "CCT".
bleutchekov

kochka

Malgré de multiples essais il m'est impossible d'utiliser Xrite avec le logiciel Dell.
Je calibre donc uniquement avec le logiciel de la sonde.
Technophile Père Siffleur

ultrafex

Citation de: Jean Delmas le Décembre 28, 2014, 18:22:35
Bonjour Ultraflex.  Vos choix de cibles pour le calibrage de votre écran sont corrects, mais vous pouvez sans doute faire un peu mieux : Gamma = 2,2 est généralement mieux adapté que 2 (qui est un peu plus « pale ») mais la différence sera modeste. La couleur du blanc ayant pour température proximale 6500 K est un peu bleutée mais tout à fait utilisable. La valeur de 5500 K est, en général, un meilleur choix, mais, encore une fois, n'apportera pas de révolution qualitative à votre affichage. De même, une luminance du blanc de 104 cd/m2 est un bon choix, bien qu'en environnement modérément éclairé, une valeur de 90 cd/m2 diminuera le risque que vous obteniez des images trop « sombres » à l'impression.

Les coordonnées chromatiques xy de la couleur du blanc que vous obtenez en fin d'étalonnage (x=0,326 et y=0,342) sont, en revanche, surprenantes car elles correspondent en gros à 5800 K et non à 6500 K (bleuâtre) qui était votre cible. Ceci dit, 5800 K est, en soi, une valeur tout à fait acceptable, et proche de ma suggestion ci-dessus de 5500 K.

Il est un peu énervant que le logiciel de Datacolor fournisse la position du point blanc sous la forme des coordonnées de la couleur dans le diagramme de chromaticité xy. C'est parfaitement licite, mais d'autant plus déroutant que la cible est exprimée en Kelvin.

A l'avenir, si vous voulez connaitre la température proximale correspondant à un couple de valeurs xy, je vous suggère d'utiliser le calculateur en ligne mis à notre disposition par l'excellent Bruce Lindbloom ici http://www.brucelindbloom.com/

1 - Rubrique "Calc", suivre le lien "CIE Color Calculator" ;
2 – Remplir les deux premières cases (x et y) avec les valeurs données par le logiciel d'étalonnage Datacolor. Remplir la case "Y" par 1.0 ;
3 – Cliquer sur le bouton "xyY" ;
4 – La valeur correspondante de température proximale en Kelvin s'affiche dans la case située à droite du bouton "CCT".

Bonsoir,
Merci pour cette réponse qui correspond à mes interrogations car n'ayant pas de repère . Je vais affiner mes réglages sur les bases que vous indiquez.
Bonne soirée