Où stocker physiquement mes photos ?

Démarré par sylvain0102, Janvier 02, 2015, 19:37:22

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: sylvain0102 le Janvier 06, 2015, 14:40:35

Pensez-vous que c'est une approche cohérente, ou conserver tous ses fichiers raw a-t-il un réel intérêt (en plus du fait que si je me dis finalement que la photo souvenir a un réel potentiel ce ne sera plus possible puisque je n'ai plus le fichier raw) ?

Merci pour vos réponses !
personnellement je garde tout....sachant qu'un raw coute en moyenne 0,001ct d'euro pour être archivé.

THG

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 14:50:22
J'ai beaucoup regardé et lu. Il vaut mieux ça que se lancer sans rien comprendre dans un logiciel plutôt peu intuitif.

Désolé, ça ne suffit pas, et moi, tant au niveau professionnel, qu'au niveau de la photo et des logiciels, j'adhère totalement à la notion de "learning by doing".

Pendant des années, j'ai également lu sur Photoshop, et pourtant, en m'asseyant un jour devant, j'ai été incapable de retrouver mes petits.

Et quand tu dis que Lr n'est pas intuitif, je suis encore désolé, mais c'est de la mauvaise foi. Comment peux-tu juger un logiciel aussi vaste, de but en blanc, sans y avoir touché ni travaillé avec ?

Je vais te donner un exemple : on m'a demandé un jour si je pouvais enregistrer des formations complètes sur Capture One. Or, il s'avère que je ne l'utilise pas et, si je devais m'y mettre un jour, j'ai estimé à une voire deux années le temps qu'il faudrait, en usage quotidien, pour acquérir un minimum de maîtrise et d'avoir la prétention de me lancer dans une formation basique. J'ai donc décliné l'offre.

Gilala

Citation de: THG le Janvier 06, 2015, 15:00:43

Je vais te donner un exemple : on m'a demandé un jour si je pouvais enregistrer des formations complètes sur Capture One. Or, il s'avère que je ne l'utilise pas et, si je devais m'y mettre un jour, j'ai estimé à une voire deux années le temps qu'il faudrait, en usage quotidien, pour acquérir un minimum de maîtrise et d'avoir la prétention de me lancer dans une formation basique. J'ai donc décliné l'offre.
tu illustres là exactement mon propos...
je n'ai pas le courage de m'agacer à apprendre un logiciel pendant deux années pour pouvoir avoir le droit de donner mon avis  sur un forum.
A contrario je suis pas le bourrin qui va l'ouvrir 5 minutes et dire "c'est de la merde je pige que dalle"
donc je vais voir les vidéos comme celles de oui oui par exemple ou d'autres d'adobe et je regarde que certains points bien décrits sont insuffisants pour mon besoin.
De là je m'autorise à répondre...
Et désolé mais LR à l'instar d'ailleurs de Photoshop n'est pas intuitif...Ca nécessite un apprentissage.

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:04:49
les vidéos comme celles de oui oui par exemple ou d'autres d'adobe et je regarde que certains points bien décrits sont insuffisants pour mon besoin.

Attention. Mes vidéos ne ont en aucun cas une explication exhaustive de LR. C'et ma manière de faire. Donc ce n'est pas parce que tu ne l'a pas vu dans une de mes vidéos que ce n'est pas possible. 

Gilala

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2015, 14:59:46

Tu peux configurer des programmes en éditeur externe, ils apparaissent alors dans ton clic droit.
Si tu as PS tu as déjà par défaut "Edit in Photoshop".... mais bon pour ce que ça sert PS hein...
ok :D
mais ça apparait pas dans mon clic droit...

Dub

Gilala

Dub

Gilala

Citation de: Dub le Janvier 06, 2015, 15:22:21
Non ...

Ce logiciel est tellement intuitif  ... pas besoin ...  ;D

oui toi aussi t'es d'accord, un bordel sans nom ! tu vois même les convaincus ne peuvent pas ;)
Aucun choix DNG dans le menu, donc comment passer à un dérawtiseur tierce?  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:24:59
Aucun choix DNG dans le menu, donc comment passer à un dérawtiseur tierce?  ;D

Si tu veux utiliser Capture One pourquoi ne pas l'utiliser complètement et laisser tomber LR ? Un logiciel intégré a vraiment de l'intérêt lorsque tu utilise le plus possible tous les modules. Si tu utilise deux logiciels intégrés et que tu essaye de mettre des passerelles à différent endroits c'est pas terrible. C'est comme si j'utilisais deux ERP différents pour gérer la même usine.

Gilala

Le sujet partait juste de la comparaison iview (système ouvert) et LR
THG me dit que bien sur que LR peut faire pareil.
Moi je veux bien vous croire! J'essaie depuis une demi-heure, pas moyen!
Mais si tu me le montres en vidéo j'achète :D

C'est un des reproches que je fais à LR, c'est un système très verrouillé.
Un utilisateur pourrait aimer le système catalogage et vouloir malgré tout un développement C1.
Bref peu importe, c'est juste un exemple.

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2015, 15:28:31
Si tu veux utiliser Capture One pourquoi ne pas l'utiliser complètement et laisser tomber LR ? Un logiciel intégré a vraiment de l'intérêt lorsque tu utilise le plus possible tous les modules. Si tu utilise deux logiciels intégrés et que tu essaye de mettre des passerelles à différent endroits c'est pas terrible. C'est comme si j'utilisais deux ERP différents pour gérer la même usine.

Tu perds ton temps mon pauvre Ouioui ...  ::)

Gilala

Citation de: Dub le Janvier 06, 2015, 15:34:25
C'est pas une religion c'est juste un soft tu sais ;) on peut en discuter, des défauts c'est pas grave.

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Janvier 06, 2015, 15:34:25

Oui mais je suis dans le TGV. Alors j'ai encore quelques minutes devant moi avant d'arriver. Je suis au chaud avec "30 seconds to mars" dans les oreilles. Je suis "inénervable" dans ces conditions ;)

Gilala

Houlà mais le but est pas de t'énerver je te rassure...
Si on s'énervait à propos de banals programmes logiciels dont nous ne sommes ni les concepteurs, ni parties prenantes, il y'a aurait un souci :)
Bonne fin de voyage

Dub

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:36:32
C'est pas une religion c'est juste un soft tu sais ;) on peut en discuter, des défauts c'est pas grave.

Le problème c'est , justement , est que tu ne discutes pas ...
Iview est très bien pour toi ... LR t'intéresserait vraiment , un vrai pro et formateur comme toi
s'en servirait depuis longtemps ...

Mais tu m'amuses beaucoup ...

THG

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:32:54
Le sujet partait juste de la comparaison iview (système ouvert) et LR
THG me dit que bien sur que LR peut faire pareil.
Moi je veux bien vous croire! J'essaie depuis une demi-heure, pas moyen!
Mais si tu me le montres en vidéo j'achète :D

Un utilisateur pourrait aimer le système catalogage et vouloir malgré tout un développement C1.

Eh bien tu apprendras que Lightroom n'est pas si verrouillé que ça puisque, avec le plug-in Open Directly, tu peux ouvrir un fichier Raw dans n'importe quelle application compatible à partir de Lr.

On peut aussi envoyer des fichiers Raw dans DxO avec rapatriement automatique du fichier traité en TIFF/JEPG/DNG linéaire, dans le catalogue, dans une collection et empilé avec l'original.

Ce genre de mécanisme est également présent avec Photo Ninja.

Alors, arrête de t'enfoncer : c'est bien la démonstration que tu ne connais absolument pas Lr. Ce n'est pas un crime en soi et libre à toi de travailler à ta guise. mais, stp, ne viens pas nous dire que Lr ceci, ou Lr cela, parce que ce n'est pas crédible.

Nikojorj

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:16:54
ok :D
mais ça apparait pas dans mon clic droit...
Ah oui faut importer d'abord, quand même! Là tu es dans le dialogue d'import, où tu peux choisir ce avec quoi tu vas bosser dans LR, mais tu ne bosses pas encore (même si tu peux déjà appliquer des presets de métadonnées ou développement).
Une fois tout ça importé, tu arrives dans le module bibliothèque, là où tu as les éditeurs externes dans le clic droit.

À la rigueur, commence par lire l'aide de A à Z c'est peut-être le mieux.

Gilala

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2015, 15:44:37
Ah oui faut importer d'abord, quand même! Là tu es dans le dialogue d'import, où tu peux choisir ce avec quoi tu vas bosser dans LR, mais tu ne bosses pas encore (même si tu peux déjà appliquer des presets de métadonnées ou développement).
Une fois tout ça importé, tu arrives dans le module bibliothèque, là où tu as les éditeurs externes dans le clic droit.

À la rigueur, commence par lire l'aide de A à Z c'est peut-être le mieux.

Et donc dans l'aide il y aura indiqué comment accéder aux formats qui n'apparaissent pas dans les menus déroulants? car PSD, TIF ou JPG c'est pas super intéressants pour C1

Nikojorj

Si tu veux passer un raw, c'est le plugin cité par THG.

Gilala

Citation de: THG le Janvier 06, 2015, 15:43:35

Alors, arrête de t'enfoncer

Fais gaffe Gilles, tu peux m'envoyer des mails bien polis en disant que ce forum on peut pas discuter sérieusement, que je peux faire part de mes désiderata, blabla...
Mais si après tu commences à nouveau à t'y agacer et à manquer de courtoisie, la liste que j'ai croisé récemment va prendre de l'ampleur...
Bref je sors de l'Eglise LR et je te laisse avec tes ouailles ;)
Fin de communication pour l'éditeur externe que je suis

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:32:54

Oui mais a ce moment la il ne faut pas prendre LR. Tu pourrais par exemple préférer un catalogueur comme Daminion et DXO pour derawtiser aussi. LR est un tout, a mon avis il faut le prendre en tant que tel. Ce n'est pas le meilleur en tout mais il a l'avantage d'être un tout. Donc Il faut regarder tes besoins réel en terme de fonction, et pas de logiciel, et voir quel pourcentage est couvert par la solution que tu envisage.

Il faut aussi décider ce que tu considère comme "mandatory" ou pas et ensuit tu pourras faire ton choix.

Le miens a été fait depuis longtemps (2009). Et d'ailleurs je n'ai même pas testé DXO ou C1. Pourquoi faire ? Gratter un pouilleme ?  Maintenant attention je suis un amateur. Si j'avais une société qui gère des milliers d'images en multi-utilisateur je n'utiliserais peut être pas LR.

Alors tu dis que LR et verouillé, moi je dis que c'est un intégré. On va pas faire de la sémantique ;) Mais imagine qu'un jour je veuille changer de solution. A ton avis quel logiciel sera le plus à même de m'aider dans ce changement. C'est LR qui me permettra d'emporter dans un nouveau format si nécessaire, de réorganiser pour le nouveau logiciel, etc... Donc il n'est pas si verrouillé que cela

Maintenant si j'ai un conseil a te donner. N'essaye pas LR  à reculons. Faut être "open" pour passer a LR et se dire que si on arrive pas à  faire un truc c'est plutôt parce qu'on a pas encore trouvé comment le faire ou que dans la philosophie LR ce que tu essaye de faire n'est pas nécessaire. C'est ce que j'ai constaté la pluspart du temps  

gigi4lm

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:48:04
Et donc dans l'aide il y aura indiqué comment accéder aux formats qui n'apparaissent pas dans les menus déroulants? car PSD, TIF ou JPG c'est pas super intéressants pour C1

Si tu dois utiliser C1, n'utilises pas LR. L'inverse est d'ailleurs vrai.

THG

Citation de: Gilala le Janvier 06, 2015, 15:52:14
Fais gaffe Gilles, tu peux m'envoyer des mails bien polis en disant que ce forum on peut pas discuter sérieusement, que je peux faire part de mes désiderata, blabla...
Mais si après tu commences à nouveau à t'y agacer et à manquer de courtoisie, la liste que j'ai croisé récemment va prendre de l'ampleur...
Bref je sors de l'Eglise LR et je te laisse avec tes ouailles ;)
Fin de communication pour l'éditeur externe que je suis

Manqué de courtoisie ? M'y agacer ?

Non mais je rêve...

Mon mail était une proposition sérieuse mais je vois bien que ce n'est pas la peine de perdre son temps avec toi, ou d'essayer de te convaincre de quoi que ce soit.

Quant à la liste, vas-y... qu'est-ce que tu veux que ça me foute ? Tu penses que ça va mettre à mal mes activités dans ce domaine ? Tu peux te mettre le doigt dans l'oeil, et pas qu'un peu, crois moi.

Incroyable.

On lui tend la main, il passe son temps à intervenir dans cette discussion, alors qu'il en a rien à cirer.

Gilala

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2015, 15:55:54
Oui mais a ce moment la il ne faut pas prendre LR.

Je crois qu'il est de bon ton de faire l'historique de mon intervention sur ce post ;)

Tout a commencé avec cette intervention que je trouvais très sensée.
Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 09:47:43
Ce que je constate, ici, c'est que certains veulent se mettre à Lightroom, tout en étant contre sa base de données et sa philosophie, et tout en essayant de contourner la méthode de travail appropriée (pas d'import direct, méconnaissance totale du rôle de la base de données, rejet de cette dernière, etc.).

Ça me dépasse totalement. Autant utiliser autre chose, et ce n'est pas le choix qui manque.

J'ai donc abonder généreusement :) pas de reproche particulier, juste un non-besoin
Citation de: Gilala le Janvier 04, 2015, 09:52:32
Personnellement je n'ai jamais ouvert LR, étant en effet hermétique à la notion "base de données"
Donc ACR+ et classement "old school" et tout se passe bien :)

Mais on m'a demandé de façon amusée pourquoi...

Citation de: THG le Janvier 04, 2015, 10:01:38
Voilà un discours qui a le mérite d'être clair, et qui s'appuie sur du concret.

Sinon, à part ça, quand penses-tu abandonner ta méthode de travail des 90s pour passer à Lightroom ?

:D ;)

J'ai donc détaillé tout ce qui ne me plaisait pas dans LR.
J'ai plus dans photoshop, pourquoi m'embêter?
Je n'incite personne à suivre ma voie, par contre pas la peine de dire qu'on me tend la main! J'ai rien demandé bordel! Je dis juste pourquoi je n"abandonne pas ma méthode des années 90's". On me l'a demandé, poli, je réponds.