Test terrain: Canon EOS 7D Mark II

Démarré par Darth, Janvier 12, 2015, 06:33:41

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2015, 13:29:10
Je trouve ce test bien incomplet : en effet, on ne sait toujours pas si la rafale maximum délivre 10im/s, 9,8im/s, 9,43im/s voire 10,1546im/s.

Du travail d'amateur...  ;D :D

J'ai demandé au Cerne de faire le caclul, ils l'ont mis dans le LHC .... je fais un ajout dès que j'ai les résultats ... :P

THG

Citation de: Darth le Janvier 12, 2015, 13:07:27
Exactement !

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2015, 12:51:19
parce que le sujet fait tout le cadre de la photo, et il va ne pas faire le point forcement là ou tu l'attends, et ce dans des conditions de mauvais temps sur du lointain (donc un air qui floute tout) avec un TC 1,4 qui nécessite peut être un micro ajustement.

ça me fait un peu marrer vos réactions qui se basent sur beaucoup de "si" et de "peut-être". si le convertisseur, par exemple, avait besoin d'un micro-ajustement, alors il faudra aussi m'expliquer pourquoi, de temps à autre, dans la séquence, il est "spot on".

si vous trouvez normal qu'un système AF sélectionne une zone de manière aléatoire, avec peu de contraste, alors qu'il y a, plus au milieu,  une grosse zone contrastée, tant mieux pour vous, mais moi, non, je ne trouve pas ça normal...

THG

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2015, 13:12:33
Perso,

sur le 1Dx, je n'ai jamais réussis à faire fonctionner correctement le mode 3D sur des voitures sur circuits.
Le sujet était bien sélectionné au départ, le suivis fonctionnait jusqu'au moment ou les col se perdaient sur les vibreurs...

Bon, il est vrai que ce n'est pas mon mode de prédilection et que je n'ai donc pas insisté et je l'ai remplacé par le pavé de col assez vite pour assurer mes PDV.

oui, merci pour ton retour Gebulon, c'est ce que je constate, et je pense que je vais adopter la même attitude.

je n'ai aucun doute sur la réactivité et la précision de l'AF du 7D II, je ne fais que soulever ma perplexité face au mode de détection des zones à accrocher... ce que certains n'on apparemment pas saisi ici ;-)

THG

"Sur cette photo, non, le TGV n'est pas à l'arrêt, mais à ( très ) vive allure..."
On s'en doute, mais il aurait été utile de savoir dans quel mode AF ce cliché a été pris.

Darth

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 13:31:37
ça me fait un peu marrer vos réactions qui se basent sur beaucoup de "si" et de "peut-être". si le convertisseur, par exemple, avait besoin d'un micro-ajustement, alors il faudra aussi m'expliquer pourquoi, de temps à autre, dans la séquence, il est "spot on".

si vous trouvez normal qu'un système AF sélectionne une zone de manière aléatoire, avec peu de contraste, alors qu'il y a, plus au milieu,  une grosse zone contrastée, tant mieux pour vous, mais moi, non, je ne trouve pas ça normal...

Je ne trouve rien de normal, mais un appareil est un appareil et ne fonctionne pas comme tes yeux (mais au vu de ton niveau je t'apprends rien ;) ) du coup, le module AF, aussi puissant soit-il doit faire un choix quand on lui dit qu'il peut y aller sur les 65 collimateurs pour déterminer la zone la plus propice pour faire le point.

Il y a tellement d'éléments qui peuvent influencer ce choix, que le réduire à la simple zone la plus contrastée serait une fausse bonne idée.

En fait, le seul spectateur de tes prises de vues c'est toi, tu es le seul à pouvoir nous dire ce qui s'est passé sur place.

Mais il faut garder en tête que là on est sur un objet qui prend presque toute la surface des capteurs et qui se déplace plutôt lentement, donc, une scène qui n'est pas tout à fait en harmonie avec le choix de ta configuration AF.

Ici, à la limite le choix d'un seul capteur avec le suivi AI-Servo aurait été la meilleure solution.

On a tendance à faire le choix de tous les capteurs quand on photographie un objet avec un mouvement rapide assez petit, car là le module AF va reconnaitre ce mouvement et s'y accrocher.

En fait, si on a le choix de paramétrer son AF avec tant de variantes, c'est pour justement nous permettre de faire la bonne sélection selon le sujet que l'on veut immortaliser ;)

gebulon

Citation de: Darth le Janvier 12, 2015, 13:39:44
Je ne trouve rien de normal, mais un appareil est un appareil et ne fonctionne pas comme tes yeux (mais au vu de ton niveau je t'apprends rien ;) ) du coup, le module AF, aussi puissant soit-il doit faire un choix quand on lui dit qu'il peut y aller sur les 65 collimateurs pour déterminer la zone la plus propice pour faire le point.

Il y a tellement d'éléments qui peuvent influencer ce choix, que le réduire à la simple zone la plus contrastée serait une fausse bonne idée.

En fait, le seul spectateur de tes prises de vues c'est toi, tu es le seul à pouvoir nous dire ce qui s'est passé sur place.

Mais il faut garder en tête que là on est sur un objet qui prend presque toute la surface des capteurs et qui se déplace plutôt lentement, donc, une scène qui n'est pas tout à fait en harmonie avec le choix de ta configuration AF.

Ici, à la limite le choix d'un seul capteur avec le suivi AI-Servo aurait été la meilleure solution.

On a tendance à faire le choix de tous les capteurs quand on photographie un objet avec un mouvement rapide assez petit, car là le module AF va reconnaitre ce mouvement et s'y accrocher.

En fait, si on a le choix de paramétrer son AF avec tant de variantes, c'est pour justement nous permettre de faire la bonne sélection selon le sujet que l'on veut immortaliser ;)

Oui, en fait ces modules af sont assez surprenants, je suis souvent en mode 1, mais parfois, malgré un sujet "facile" (vautours en vol)
il y a pas mal de déchets et il faut modifier les modes pour obtenir des résultats pour le coup très très bons.

Je n'ai pas approfondis le 3D car il ne correspond pas à mes besoins (habituels), par contre, je trouve qu'il faut un sujet relativement gros pour cque cela fonctionne, comme un personne par exemple.
Sur les piafs, ca en fonctionne pas du tout et cela accroche très rapidement l'environnement.
De plus, le danger d'avoir plusieurs col actifs risque de voir l'apn choisi sur un sujet autre chose que la tête, ce qui est rédhibitoire quand on a une PDC super short !!

gebulon

Citation de: S.A.S le Janvier 12, 2015, 13:48:02
Bof, au 1/4000, le (faux) filet n'aurait pas était ce qu'il ce fait de mieux...

De suite, tu fais dans le gore  :D :D :D :D

THG

Citation de: Darth le Janvier 12, 2015, 13:39:44

mais bien sûr que ça donnera de meilleurs résultats en choisissant soi-même le paquet de collimateurs, il n'en reste pas moins que dans ce mode "tout auto", sur un tel sujet, le choix de la zone pour accrocher devrait être l'évidence même.

quant à l'image du bateau en éloignement dans la brume, il correspond à ce que tu écris - hormis la vitesse : "On a tendance à faire le choix de tous les capteurs quand on photographie un objet avec un mouvement rapide assez petit, car là le module AF va reconnaitre ce mouvement et s'y accrocher." C'est exactement ce que j'ai fait, car le bateau devenait de plus en plus petit dans le viseur, les collimateurs AF qui le recouvraient s'activaient bien tous, mais, là le taux d'échec est impressionnant, et je le mets aussi sur le compte des conditions de lumière/contraste. mais ce qui est étonnant, c'est que, dans la même séquence, il y a une série floue, puis ça accroche sur une image, nickel, et la série suivante est de nouveau floue, jusqu'à une nouvelle image nickel, et ainsi de suite. Donc, quand il choppe le sujet, il a du mal à le garder... Je n'avais pas mon 5D III ce jour là, mais je me suis retrouvé dans des conditions similaires, et le taux de réussite était bien plus élevé.

à priori, le module AF du 5D MkIII, issu des séries 1, semble effectivement garder un QI supérieur, comme cela a d'ailleurs été démontré par Chuck Westfall dans un papier qu'il a écrit récemment sur les systèmes AF comparés du 7D II, 5D III et 1Dx.

aujourd'hui, il fait beau, il me tarde de retourner faire quelques essais ;-)

Darth

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 14:01:02
mais bien sûr que ça donnera de meilleurs résultats en choisissant soi-même le paquet de collimateurs, il n'en reste pas moins que dans ce mode "tout auto", sur un tel sujet, le choix de la zone pour accrocher devrait être l'évidence même.

quant à l'image du bateau en éloignement dans la brume, il correspond à ce que tu écris - hormis la vitesse : "On a tendance à faire le choix de tous les capteurs quand on photographie un objet avec un mouvement rapide assez petit, car là le module AF va reconnaitre ce mouvement et s'y accrocher." C'est exactement ce que j'ai fait, car le bateau devenait de plus en plus petit dans le viseur, les collimateurs AF qui le recouvraient s'activaient bien tous, mais, là le taux d'échec est impressionnant, et je le mets aussi sur le compte des conditions de lumière/contraste. mais ce qui est étonnant, c'est que, dans la même séquence, il y a une série floue, puis ça accroche sur une image, nickel, et la série suivante est de nouveau floue, jusqu'à une nouvelle image nickel, et ainsi de suite. Donc, quand il choppe le sujet, il a du mal à le garder... Je n'avais pas mon 5D III ce jour là, mais je me suis retrouvé dans des conditions similaires, et le taux de réussite était bien plus élevé.

à priori, le module AF du 5D MkIII, issu des séries 1, semble effectivement garder un QI supérieur, comme cela a d'ailleurs été démontré par Chuck Westfall dans un papier qu'il a écrit récemment sur les systèmes AF comparés du 7D II, 5D III et 1Dx.

aujourd'hui, il fait beau, il me tarde de retourner faire quelques essais ;-)

Alors la question peut aussi se poser autrement, est-ce que ton boîtier a un problème?

Lors de mes tests j'ai eu entre les mains quelque chose comme 5 boîtiers différents, et j'avoue ne pas avoir eu de soucis avec l'AF, certes, je n'étais pas dans la même configuration que toi (en tout cas pas à mon souvenir, je vais regarder dans les archive) mais il est peut-être possible que ton exemplaire puisse avoir un bug, parfois ça arrive.

THG

Citation de: Darth le Janvier 12, 2015, 14:04:52
mais il est peut-être possible que ton exemplaire puisse avoir un bug, parfois ça arrive.

ça n'est jamais à exclure, mais bon, on n'en est pas encore là, je vais aussi tester les autres modes AF, après tout, l'appareil sort juste de sa boîboîte :-)

la rapidité de l'AF n'est plus un critère pour moi, vu que je ne fais plus de meetings aériens, mais ce qui m'intéresse sur le 7D MkII, hormis l'allonge permise par le facteur de recadrage, c'est justement d'avoir une zone AF très large, mais très réactive et précise, car j'entrevois de plus en plus la prise de vue en bateau et lorsqu'on quitte l'estuaire, ça remue pas mal dans tous les sens...

vincent3569

superbe test !
Darth, dans ta boule de cristal totalement infaillible, vois-tu un 6Dii dans un avenir proche ?
une montée en game, genre intermédiaire entre 6D actuel et 5Diii ?
avec quelques améliorations du 6D : obturateur au 8000ème, niveau 3D (et non 2D comme c'est mesquinement le cas actuellement), pilotage des flashs à distance (via flash pop-up serait un plus),...

jeje_doudou

les collimateurs tout auto, je ne m'en suis servi que pendant 2 jours lorsque j'ai eu mon reflex, j'ai vite abandonné quand j'ai vu que la mise au point n'etait jamais là où je voulais (un peu la meme chose quand j'utilise le bridge de ma belle soeur ^^), du coup je le choisis toujours de façon manuelle, je n'ai jamais plus eu de souci... est-ce que le fait de ne pas avoir un boitier expert m'a apporté ce gain là ?? mdr

Fab35

Citation de: THG le Janvier 12, 2015, 14:09:54
ça n'est jamais à exclure, mais bon, on n'en est pas encore là, je vais aussi tester les autres modes AF, après tout, l'appareil sort juste de sa boîboîte :-)

la rapidité de l'AF n'est plus un critère pour moi, vu que je ne fais plus de meetings aériens, mais ce qui m'intéresse sur le 7D MkII, hormis l'allonge permise par le facteur de recadrage, c'est justement d'avoir une zone AF très large, mais très réactive et précise, car j'entrevois de plus en plus la prise de vue en bateau et lorsqu'on quitte l'estuaire, ça remue pas mal dans tous les sens...

Gilles, il se peut aussi qu'il y ait des choses qui nous échappent des fois ! On n'est pas dans le secret exact des développeurs de l'AF du 7DII, qui s'il ressemble à celui des 5DIII et 1DX dans son apparence, n'est peut-être pas programmé de façon identique.
De plus, en AF phase, le seul critère de contraste n'est pas la clé de la réussite du point, surtout sur 65 collimateurs simultanés.
Il y a aussi des phénomènes potentiels de motifs qui induisent en erreur la détection de phase.
Enfin, en contraste très faible, les conditions qui tu as testées sont certainement à la limite des tolérances du système.

J'ajouterais que le combo optique utilisé (70-200 + x1.4) ne fournit peut-être pas au capteur AF une image homogène en netteté, que le centre de l'image ici a été détecté comme offrant moins de zones d'accroche de phase que la périphérie, sait-on jamais !
Quand on ne trouve pas logique une réaction d'une "machine", il est parfois dur d'en trouver la cause.

Sur le 7D, lorsque je m'amusais à essayer le 100-400 avec le x1.4, le collimateur central était incapable d'accrocher alors qu'en périphérie pas de souci !
Idem avec le 150-600. Comme quoi, les idées reçues sur l'AF le plus performant au centre peuvent-être bousculées.

denis49

voila j ai fait egalement un petit teste 65 coli mode af mode 2 voila ce que les colim  ont selectione sur une serie de 3 images consecutives
image 1

denis49

denis49

image 3
comme on le voit 3 font different ca a quand meme du mal a accrocher

belnea

comment est réglé la case 3 de l'af ?
Canon R3 Powered

Auvergnat63

Je ne comprends pas le "pigeon" est net dans le 3 cas avec des collimateurs à l'ouest ???

gebulon

Il faut aussi prendre en compte que si le sujet n'est pas détecté au départ, il est assez peu probable qu'il soit suivit  ;D

denis49

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2015, 18:36:24
Il faut aussi prendre en compte que si le sujet n'est pas détecté au départ, il est assez peu probable qu'il soit suivit  ;D

d ou mon interogation pas accroche les colim a l ouest et le heron est net y a quelques chose qui m echappe

Auvergnat63

Citation de: denis49 le Janvier 12, 2015, 18:50:38
d ou mon interogation pas accroche les colim a l ouest et le heron est net y a quelques chose qui m echappe
Ton Canon ne te dit pas tout, il bosse bien mais reste modeste ;D

gebulon

je dirai que soit:
-il a attrapé le sujet avant la rafale mais ne l'a pas suivit, mais l'image est nette car af réglé ds une config assez lente (sensibilité)
-il a fait le point sur les branches qui étaient au même niveau que le héron, ce qui fait que ce dernier est dans la pdc.

rdmphotos

c'est normal a mon avis tu etais loin du sujet et donc la pdc est grande
plus la distance de pdv et grande et moins tu detachera le sujet de l'arriere plan je pense que c pour cela que ton heron est
net
ensuite je suis d'accord avec gebulon il faut bien faire attention a accrocher le sujet au depart

denis49

je prends note des qu il fait beau je revois ma copie

Jandré

Pour revenir au bateau de THG, car le cas m'intéresse, cela me rappelle des résultats foireux obtenus avec le 7D1 et un multi 1.4 sur des images tentées au raz de l'eau ou presque, voir en contre jour avec beaucoup de "vibrations (je n'ai plus le mot)" dans l'air, c'était souvent, voir très souvent à coté. Je trouvais aussi que le 5D s'en sortait beaucoup mieux. Sans avoir poussé très loin mes investigations, j'aurai tendance à dire qu'une qualité de l'air (médiocre -très ?- comme le dit powerdoc) associé à un multi et un capteur très dense, ne donne pas des résultats fameux, faudrait voir ce qu'en pense les nikonistes ?