nikon 58 G pas tout compris...

Démarré par PINSAGOU, Janvier 04, 2015, 12:04:31

« précédent - suivant »

Del-Uks

Citation de: visages le Janvier 07, 2015, 14:47:08

Question gentille, surtout pas une agression :  et tu trouves ca beau ?

Pour moi, c'est une raison de laisser chez le marchand car c'est dans ce cas un objectif à effets spéciaux

Moi j'aime bien et il m'arrive de chercher parfois ce genre de rendu avec mon Nikkor AI-S 50mm f/1.2.

Les goûts et les couleurs...

PINSAGOU

idem, mais j'aime les objectifs "bizarres", trioplan, cyclop et autres helios, et je goute assez peu les rendus "lisses" de certain objectifs que j'utilise par obligations de résultats.
c'est un peu comme en moto, j'aime les petites vieilles qui pissent l'huile et qui vibrent. (ma copine aussi d'ailleurs  :)) et je me fais c...r sur les japonaiseries modernes. ça s'explique pas...
fiat lux, et puis c'est tout !

Jean-Claude

Citation de: PINSAGOU le Janvier 08, 2015, 05:15:13
idem, mais j'aime les objectifs "bizarres", trioplan, cyclop et autres helios, et je goute assez peu les rendus "lisses" de certain objectifs que j'utilise par obligations de résultats.
c'est un peu comme en moto, j'aime les petites vieilles qui pissent l'huile et qui vibrent. (ma copine aussi d'ailleurs  :)) et je me fais c...r sur les japonaiseries modernes. ça s'explique pas...

Le 58G n'est pas un objectif bizarre, son rendu est parfaitement contrôlable et n'est pas extrême, juste qu'il ne répond pas par rapport aux protocoles de test habituels comme certains autres objectifs courants aussi.
Pour le 58G la mayonnaise à monté car ils est vendu cher et pour très performant par Nikon alors. que des tests classiques passent à côté de celà.

jps33

Citation de: PINSAGOU le Janvier 05, 2015, 12:50:22
merci beaucoup pour vos éclaircissements.
j' en ai vu un à 1200 d'occasion, etat top, ça vous parait correct ou je discute façon souk ?
Et en attendant de le" dompter", tu peux t'en servir entre f5.6 et f11 et là aussi il est sup aux autres 50mm...donc pas de PB tu l'achete (surtout a 1200), car actuellement on le trouve neuf autour des 1500/1600 moins les 200 euros de promo Nikon

PINSAGOU

je n'ai pas souvent attendu le colis avec autant d'impatience. Un peu comme avec les filles, excité a l'idée d'y être et aussi peur d'être déçu. ou même de ne pas être a la hauteur...mais avec l'age, ça, ça passe...

malice

Tu verras, un jour ça sera même complètement passé  ;)

PINSAGOU

F100

Citation de: PINSAGOU le Janvier 08, 2015, 05:15:13
[..]
... et je me fais c...r sur les japonaiseries modernes. ça s'explique pas...

Tu y vas un peu fort!
Ce n'est pas parce que j'ai une BM' aujourd'hui que je ne me suis pas amusé comme un fou sur ma ZRX passée.
Bien au contraire, elle "envoyait" fort (la vilaine) et était agile comme une gazelle. Que du bonheur cette japonaise!

PINSAGOU

C'est juste un sentiment personnel, et effectivement, je pousse le trait un peu fort.
amha, un outil à vocation ludique ou créative devient progressivement  impersonnel en tendant vers la  perfection.
Il rend de bons et loyaux services, mais me procure peu de plaisir.
Bref, rosie de Palma m'attire plus que lara Croft.
mais, j'ai quand même un vanvan au cul du camion pour aller faire les courses  ;)

PINSAGOU

le bébé est arrivé, impeccable, MR a 0, mais effectivement, de près a 1.4, résultats surprenant sur la mire. pas grave, j'aime pas les mires.
je cours vite tester s'il aime le gris pourri du temps d'aujourd'hui, puis je me petit-suicide...ou pas  ;)

Jean-Claude

Pinsagou, c'est dehors la nuit qu'il faut le tester avec juste l'éclairage urbain et avec quelques lampes en plein cadre.
Tu fais la même images au 58G à 1,4 puis au 50G à 1,4 et à la vue du résultat tu vas jeter le 50 loin loin  :D

PINSAGOU

bon, fin de l'essai et retour au vendeur, ce n'est pas un objectif pour moi.
du coup, si ça intéresse quelqu'un, il va repasser sur ebay incessamment, a 1180 vraisemblablement, le vendeur est un fox de l'est.
il est en état parfait, mais ne correspond pas du tout a ma pratique.
je vais prendre un sigma, on verra bien si ça le fait mieux.

Djeffx

PINSAGOU

d'une part un "nimbé" à f 1.4 à petite distance assez fort, type voigtlander  50 1.1, d'autre part un prix élevé pour des qualités que je n'utilise que peu. j'ai été impressionné par les lumières nocturnes et par le rendu en n&b en faible lumière, mais ça ne justifie pas l'investissement dans mon cas.

Jean-Claude

nimbé est un terme impropre pour ce que tu as constaté.

Un nimbé est une auréole autour des hautes lumière seules qui irradie et perturbe une image.

A 1,4 de près Le 58G "diffuse" tout détail, également des détails noirs et peu éclairé dès qu'ils sont hors du plan réel net qui de plus n'est pas forcément le plan théorique de map.

Le rôle du photographe n'est pas de subir ce phénomène mais de le "piloter" en jouant sur la distance quitte à s'éloigner de 2 ou 3 pas et en jouant sur l'ouverture qui pour un beau rendu de bokeh ne doit plus obligatoirement être à 1,4 comme avec d'autres objectifs.

jps33

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2015, 07:04:30

Un nimbé est une auréole autour des hautes lumière seules qui irradie et perturbe une image.

A 1,4 de près Le 58G "diffuse" tout détail, également des détails noirs et peu éclairé dès qu'ils sont hors du plan réel net qui de plus n'est pas forcément le plan théorique de map.

Le rôle du photographe n'est pas de subir ce phénomène mais de le "piloter" en jouant sur la distance quitte à s'éloigner de 2 ou 3 pas et en jouant sur l'ouverture qui pour un beau rendu de bokeh ne doit plus obligatoirement être à 1,4 comme avec d'autres objectifs.
Meme à 1.50m, diaph ouvert à f4 la PDC est faible..;(D4s 12800 isos)...sans retouche du bruit et vitesse 1/50 s

diogene

Ces explications donnent l'idée que cet objectif est d'une technicité de haut niveau.
Avec mon 50 F1,4, je vois, je vise, je cadre et je déclenche.
C'est instinctif, naturel et simple.
J'ai tendance à fuir les outils géniaux mais d'un usage trop technique. Avec eux, je rate plus d'images que je n'en réalise de belles.
C'est un ressenti, un avis.

Fanzizou

Pardon de faire mon chieur, mais si ca diffuse dans un plan ou tu CROIS avoir faire la netteté (puisque le plan réel net n'est aps le plan théorique de MAP si je te suis), je vois pas trop comment tu peux "piloter" le résultat pratiquement à f1.4, à par t constater comme beaucoup avec cet objectif, qu'à f1.4 c'était la loterie sur le résultat...

Bon je dis ça, je n'ai pas essayé l'engin, et vu tout ce que j'ai lu dessus, je ne suis pas prêt d'essayer. Si je devais mettre cher dans un 50, ça serait très certainement le Sigma Art...

PINSAGOU

attention, je donne juste un ressenti, complétement personnel, et pas une critique.
je ne suis ni opticien, ni testeur, ni même photographe pro.
en plus, je reconnais un peu plus haut que c'est un objectif inadapté a ma pratique, mais qui doit être fabuleux pour d'autres.

Djeffx

Citation de: Fanzizou le Janvier 13, 2015, 13:38:44
Bon je dis ça, je n'ai pas essayé l'engin, et vu tout ce que j'ai lu dessus, je ne suis pas prêt d'essayer. Si je devais mettre cher dans un 50, ça serait très certainement le Sigma Art...

Bah justement c'est ça le probleme avec le 58 1.4, c'est ceux qui ne le possedent ou qui ne l'ont jamais essayé qui en parlent le plus.
Les quelques personnes (dont je fais partie) qui l'ont disent majoritairement qu'il est a part et qu'il est super.
Mais bizarrement les gens preferent se fier aux paroles de ceux qui ne l'ont pas...

Fanzizou

Citation de: Djeffx le Janvier 13, 2015, 15:47:59
Bah justement c'est ça le probleme avec le 58 1.4, c'est ceux qui ne le possedent ou qui ne l'ont jamais essayé qui en parlent le plus.
Les quelques personnes (dont je fais partie) qui l'ont disent majoritairement qu'il est a part et qu'il est super.
Mais bizarrement les gens preferent se fier aux paroles de ceux qui ne l'ont pas...

Alors disons aussi que ce que j'ai vu en post, qualifié de fabuleux, ne m'a pas fait sauter au plafond par rapport à un 50 3 à 5 fois moins cher.

A part effectivement les photos de nuit à l'infini, où la oui, il a un rendu particulier qui m'a titillé. Mais pas au point de mettre 1200€, c'est tout (mais ce n'est pas unique non plus: et ce que JC a posté ave un 16-35 VR me va tout aussi bien, ou même le 14-24...).

Ceci dit en bon passionné, je serai très heureux de l'essayer par curiosité, comme j'ai été comme un enfant quand j'ai essayé un Leica M pour la première fois (j'ai admiré l'objet, détesté sa prise en main et encore plus sa MAP manuelle, chacun son truc, ça ne se discute même pas !).

Mais il est clair que je n'ai aucune envie d'apprendre à la "maîtriser".

Jean-Claude

Le plan de map réel à courte distance et pleine ouverture du 58G est légèrement en forme de sombrero (pas fortement comme çertains ont pu le dire). Çette légère forme en sombrero est toutefois suffisante par rapport à l'extrême petitesse de la profondeur de champ encore diminuée par la diffusion hors plan de map pour qu'il soit totalement impossible au 58G à 1,4 de rendre correctement à très courte distance un document plat.
Une mire de mesure ne peut pas non être rendue correctement, c'est un document plat comme un autre.
si vous faites beaucoup d'images de ce type, le 58G n'est pas pour vous.

Par contre sur un sujet en 3D l'ondulation en sombrero passe toujours par un endroit à détails du sujet pour donner un rendu fin sur toute l'image à condition d'avoir fait le point avec le collimateur se trouvant là où l'on veut le point et que ce collimateur soit bien calé (exit les D800 à syndrome du collimateur gauche)
Le 58G n'aime pas du tout la méthode de map par recadrage, d'abord parceque l'erreur de triangulation joue un rôle pour une pdc visuelle aussi faible et deuxio parceque l'ondulation en sombrero peut avoir sa netteté ailleurs que le point recadré. Celui qui ne fait pas attention va cumuler deux petites erreurs de map en toute bonne foi et avec du matos en parfait état. Ce cumul peut être suffisant pour avoir la zone de map vraie quelque part en l'air, 5 devant ou derrière le sujet, là on il n'y a plus de sujet, et rendre le sujet tout mou et sans détails.

Jean-Claude

Dès 7-8 m et au delà le 58G se retrouve avec un champ très plat, bien plus plat que tous les autres 50 Nikon, il a un contraste supérieur, il est très fin mais il garde ses transitions agréables à l'œil, il n'y a jamais de dureté ou de fouilli dans le bokeh.

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2015, 17:29:35
Le plan de map réel à courte distance et pleine ouverture du 58G est légèrement en forme de sombrero (pas fortement comme çertains ont pu le dire). Çette légère forme en sombrero est toutefois suffisante par rapport à l'extrême petitesse de la profondeur de champ encore diminuée par la diffusion hors plan de map pour qu'il soit totalement impossible au 58G à 1,4 de rendre correctement à très courte distance un document plat.
Une mire de mesure ne peut pas non être rendue correctement, c'est un document plat comme un autre.
si vous faites beaucoup d'images de ce type, le 58G n'est pas pour vous.

Par contre sur un sujet en 3D l'ondulation en sombrero passe toujours par un endroit à détails du sujet pour donner un rendu fin sur toute l'image à condition d'avoir fait le point avec le collimateur se trouvant là où l'on veut le point et que ce collimateur soit bien calé (exit les D800 à syndrome du collimateur gauche)
Le 58G n'aime pas du tout la méthode de map par recadrage, d'abord parceque l'erreur de triangulation joue un rôle pour une pdc visuelle aussi faible et deuxio parceque l'ondulation en sombrero peut avoir sa netteté ailleurs que le point recadré. Celui qui ne fait pas attention va cumuler deux petites erreurs de map en toute bonne foi et avec du matos en parfait état. Ce cumul peut être suffisant pour avoir la zone de map vraie quelque part en l'air, 5 devant ou derrière le sujet, là on il n'y a plus de sujet, et rendre le sujet tout mou et sans détails.

Pas faux, d'ailleurs mes mauvaises habitudes de recadrage me jouent aussi des tours au 85 à f1.8. Mais je me soigne, j'utilise le pad de plus en plus...

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 13, 2015, 17:35:17
Dès 7-8 m et au delà le 58G se retrouve avec un champ très plat, bien plus plat que tous les autres 50 Nikon, il a un contraste supérieur, il est très fin mais il garde ses transitions agréables à l'œil, il n'y a jamais de dureté ou de fouilli dans le bokeh.

Je ne sais pas, j'ai un 50/1,8 series E, à l'infini le champ me paraît tout à fait plat.
Idem d'ailleurs pour les deux 50/1,4 que j'ai (un très ancien et un AFD).
Dès qu'il y a des étoiles, je ferai des photos de champs d'étoiles.