Astropaysage au 50mm

Démarré par EboO, Janvier 03, 2015, 21:14:03

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Jean-Claude

Bien d'accord avec CCD1024 sur l'utilisation d'objectifs lumineux qui ne marchent pas tous à grande ouverture en astropaysage du fait de la coma ou du flare

Ceux qui ne marchent pas car je les ai
35G 1,4 coma
50G 1,4 flare

Ceux qui marchent car je les ai
85G 1,4 OK
50G 1,8 problème de courbure de champ à l'infini
58G 1,4 OK

Ceux que je n'ai pas essayés
28 AFD dans 1,4 je vais finir par l'essayer dans quelques semaines
24G 1,4

jac70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2015, 18:18:12
Et toujours Jac qui distribue les bons et mauvais points, et qui sait mieux  ;)

Même si ce soir je n'ai pas franchement envie de rigoler, une telle réponse venant de toi m'arrache un léger sourire. :)

Mais ta présentation des 4 variantes me rassure, si on a le droit de ne pas trouver belles les 2 avec avant-plan rouge et bleu !


Jean-Claude

Cette aurore là à évolué très lentement elle est restée plus de heures, nous sommes allés sur place en ayant déjà eu quelques heures de sommeil devant, approche en voiture, les conditions étaient idéales pour essayer pas mal de variantes de light painting

La première images est le contrexemple, sortie à pied à 22 heures après j'en journées fatigante, un repas arrosé, suivi de 200m de dénivelé dans la neige, un vent glacial sur un sommet et une aurore unique qui tient 5 minutes seulement. mais les dètails de la voie lactée sont magnifiques et plus riches que sur l'autre image.

Nikojorj

Bon ce n'est pas fait avec du matosse Nikon désolé, mais juste pour signaler que c'est possible :



Assemblage de 4 ou 5 vues verticales eq. 40mm. Je n'ai pas la version en grand sous la main, mais de mémoire PS m'avait surpris à fait un assez bon assemblage pour les étoiles. Je les ai laissées un peu filer aussi (20s au 40mm, c'est un peu trop je sais), ça aide peut-être à masquer les défauts sous d'autres défauts. ;)
Et sinon, même avec un capteur µ4/3, j'arrive à faire la MaP en LV sur une étoile très lumineuse.

EboO

Elle est prise à quelle ouverture ?

Il reste de l'espoir pour le 50mm :D
Wait and see

Jean-Claude

20s au 40mm ce n'est tout simplement pas possible avec une netteté correcte faut arrêter çette désinformation.

Pour une fois que nous avons une lois physique précise et sans équivoque, on voudrait nous faire croire le contraire ?

une fois de plus, une image de nuit avec des étoiles n'a pas besoin de la rigueur d'un astropaysage dont un crop 100% comporte plus d'étoiles qu'une image de nuit entière.

Faut pas tout mélanger

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2015, 19:35:10
20s au 40mm ce n'est tout simplement pas possible avec une netteté correcte faut arrêter çette désinformation.
Et c'est bien ce que j'ai dit, d'ailleurs.

Citationune fois de plus, une image de nuit avec des étoiles n'a pas besoin de la rigueur d'un astropaysage dont un crop 100% comporte plus d'étoiles qu'une image de nuit entière.
Toutafé, mais dans le cadre de la question initiale :
Citation de: EboO le Janvier 03, 2015, 21:14:03
Je réalise quelques vues d'étoiles au 28mm mais je viens de voir (ca date un peu mais je ne suis pas forcément a jour) qu'un photographe avait réalisé un assemblage au 50mm pour créer un panorama de la voie lactée.
Le tout avec autopano.

Du coup ça éveille ma curiosité : certains d'entre vous font-ils des vues de la voie lactée au 50mm et comment réaliser l'assemblage dans autopano ?
on n'a pas forcément besoin d'une résolution à la Hubble.

Citation de: EboO le Janvier 08, 2015, 18:37:32
Elle est prise à quelle ouverture ?
f/2, les EXIF sont dedans.

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2015, 19:35:10
20s au 40mm ce n'est tout simplement pas possible avec une netteté correcte faut arrêter çette désinformation.
Pas vraiment, dans le chapitre consacré à l'astrophotographie sans instruments du livre d'astrophoto, on trouve une photo d'Orion prise en APS-c au 35 mm (Equivalent 52 mm) avec une pose de 10s. Le crop en page 5 montre bien qu'avec cette durée, les étoiles sont ronde, c'est pour 30 s que ça se gâte.
Donc 20s avec un équivalent 40mm est certes un peu long, mais pas rédhibitoire. Et puis, il n'y a pas de formule simple pour calculer ce temps, puisque la trainée dépends de la déclinaison, elle est maximale à l'équateur céleste, et nulle au pole.

Nikojorj

Si, c'est clairement étiré à 100%, cf. ci-dessous. Avec en plus du bruit, beûûûûûûarque! Et un zeste de banding, particulier à ce mélange objo+capteur (une interférence qq part >:().
Par contre, imprimé en "petite" taille (15x30cm, soit 800dpi environ) comme dans le cadre du besoin initial "je remplace un GA par un assemblage", ce n'est pas encore gênant.

Phil_C

Citation de: Nikojorj le Janvier 08, 2015, 20:48:58
Si, c'est clairement étiré à 100%, cf. ci-dessous. Avec en plus du bruit, beûûûûûûarque! Et un zeste de banding, particulier à ce mélange objo+capteur (une interférence qq part >:().
Par contre, imprimé en "petite" taille (15x30cm, soit 800dpi environ) comme dans le cadre du besoin initial "je remplace un GA par un assemblage", ce n'est pas encore gênant.
Effectivement pour du 100%. Mais en 15x30, ce qui correspond au tirage sur le livre en objet, ça passe bien.

EboO

Selon vous, tant que je suis dans les interrogations d'objectifs et sachant que la focale 70 je ne l'utilise pas vraiment il vaut mieux :
- 18-35 et mon 50
- 24-70 2.8 (je pense au tamron)
Pour du reportage, du paysage et bien sur quelques photos de ciel étoilé ;). (J'ai en plus le 70-200 f4, le 50 makro et le 105 macro)

Merci.
Wait and see

Jean-Claude

Là nous sommes d'accord Nikojorj, tant que l'on reste dans des formats de sorties petits on peut transiger sur les durées de pose limites. Par contre en impression jet d'encre Pro A3+ ou A2 il faut rester sévère sur le temps de pose ainsi que sur la sensibilité ISO utilisée.
Du coups on se retrouve obligé d'utiliser de l'UGA lumineux ayant une superbe qualité d'image à pleine ouverture

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier que le déplacement des étoiles n'est pas rectiligne et uniforme dans le champ cadré.

Nous sommes en présence d'un mouvement circulaire centré sur l'axe polaire de la terre. Là où l'axe polaire de la terre pointe dans le ciel le déplacement est nul ( on a une rotation ponctuelle) et plus on s'éloigne de ce point plus la trajectoire des étoiles s'allonge pour un même temps de pose.

La chasseur d'aurores ne sait pas à l'avance exactement ou l'aurore qui dure 5 minute va se produire, et il ne sait pas si c'est dans un secteur où les étoiles bougent peu ou beaucoup.
quand l'aurore se produit on n'a plus le temps de réflechéchir, il faut shooter.
D'où l'intérêt de choisir un temps de pose largement sécurisé, car on peut taper dans une portion de ciel qui bouge beaucoup.

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2015, 21:58:32
car on peut taper dans une portion de ciel qui bouge beaucoup.
Effectivement, 15" d'arc par seconde à l'équateur céleste

rapetout

Citation de: EboO le Janvier 05, 2015, 20:46:51
Le samyang existe avec une bague dorée ou une bague rouge j'ai l'impression.
Dans l'ebook du D610 JMS semble avoir la version dorée alors que la version rouge semble contenter plus de monde.
Vous avez des infos là-dessus ?
Une idée, car je suis intéressé moi aussi :) ?

Pas de réponse

Nikojorj

Citation de: EboO le Janvier 05, 2015, 20:46:51
Le samyang existe avec une bague dorée ou une bague rouge j'ai l'impression.
Question optique, il y a eu une première version badgée MC et pas UMC, les deux liens lenstip expliquent bien les différences (essentiellement, la première version a des problèmes marqués de flare et surtout images fantômes en contre-jour).

Sinon, bague rouge vs bague dorée je ne crois pas que ce soit au-delà du cosmétique (ou peut-être Rokinon vs Samyang, ie c'est caïman la même chose).

EboO

Normalement bague rouge c'est pour la vidéo. Mais sur ce 14mm ca me faisait poser question.

Personne n'a de suggestion sur mon hésitation concernant le choix d'objectif posé un peu plus haut ? Il s'agit plus de conseil que de décider pour moi. Un partage d'expérience en somme :)
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Phil_C

Citation de: EboO le Janvier 10, 2015, 14:01:22
Normalement bague rouge c'est pour la vidéo. Mais sur ce 14mm ca me faisait poser question.

Personne n'a de suggestion sur mon hésitation concernant le choix d'objectif posé un peu plus haut ? Il s'agit plus de conseil que de décider pour moi. Un partage d'expérience en somme :)

Le pb, c'est que ce choix dépendra de ta pratique photographique, d'ailleurs, il faudrait rajouter aussi la triplette 24-35-50.
Pour ma part, j'ai le 17-35 AFS et le 24-70, c'est ce dernier que j'utilise le plus.

seba

Quelques tentatives de mise au point sur une étoile (avec le module AF).
Effectivement à 14mm ça ne marche pas. A partir de 50mm environ c'est OK (avec un D700). Mais il faut que je recommence, hier soir temps assez brumeux, la luminosité des étoiles était sans doute un peu affaiblie.

EboO

Citation de: Phil_C le Janvier 12, 2015, 23:08:41
Le pb, c'est que ce choix dépendra de ta pratique photographique, d'ailleurs, il faudrait rajouter aussi la triplette 24-35-50.
Pour ma part, j'ai le 17-35 AFS et le 24-70, c'est ce dernier que j'utilise le plus.

Je vais essayer les deux, je vois ca avec mon revendeur.
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Nikojorj

Citation de: seba le Janvier 13, 2015, 07:21:37
Quelques tentatives de mise au point sur une étoile (avec le module AF).
Effectivement à 14mm ça ne marche pas.
Retesté hier à 16mm eq., ça marche en MF+liveview sur un 500D.
Par contre, chez Canon non plus le module AF ne fonctionne pas.

Jean-Claude

Ben en LV je ne vois sur l'écran qu'une image ressemblant à une vieille télé dont on aurait retiré le câble d'antenne.

Impossible de voir quoi que ce soit sur l'écran LV qui ressemble à une étoile sur le ciel, D800E + 14-24 à 2,8 en nuit totalement noire, endroit éloigné de toute civilisation et sans lune.
Mon collègue en Canon 5DII et III logé à la même enseigne.

EboO

Je n'y suis jamais arrivé non plus en MF et LV, avec des conditions pourtant idéales pour la prise de vue.
Un objectif Manuel comme un zeiss, et qui aurait un réglage infini précis, ça serait bien ?
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Nikojorj

J'y pense, un truc qui peut aider : j'ai le magic lantern sur mon 500D, et la nuit je ralentis la cadence vidéo ce qui a pour effet que chaque pose du flux vidéo (utilisé aussi pour le LV) est beaucoup plus longue que le 1/50s syndical et donc bien plus propre (par contre faut pas être pressé pour la MaP, ça donne un gros temps de latence bien sûr à 1s par frame). Dispo sur 5D2, et en un peu plus expérimental sur 5D3 je crois.
Cela dit, je n'ai rien de tel sur mon EPL5 et j'y arrive quand même aussi (j'utilise le plus souvent le 20/1.7, mais aussi parfois un fisheye diagonal 7.5/3.5, où là la Lune ou autre lointain lampadaire vont mieux qu'une étoile c'est vrai).

carlosatho

Question de débutant:
Est-ce que l'hyperfocale peut être une aide pour la MAP?