D 750 et Parkinson ?

Démarré par Patton, Janvier 24, 2015, 19:03:54

« précédent - suivant »

Patton

Avez vous  des images fantômes  sur  votre D750  à plus de 1/ 500 éme  et  Objectif VR  en action ???
Cuistre à point/Turlupin sec

Lechauve

C'est la première fois que je vois ça!
La photo: que de la lumière...

Philippe Rouby

il me faut vite revendre mon D750 : entre les fantômes et le flare...c'est une daube pour forum

madras

Moi j'ai remplacé le mien par le Coolpix A (parce qu'il n'était pas cher) .... que Nikon a eu du mal à vendre !

Fini pour moi Nikon ! ???

Patton

Pour  aider dans cette enquête , il s'agit du 80-300  VR et du 105 VR , qui fonctionnent  sans AUCUN probléme  sur mon vieux D700 ....?? !! alors que le tout jeune D750  me fait du " Shake , rattle and roll "  . Et plus curieusement encore , il ne fait ça qu'au dessus du 1 /200 éme . En dessous , il ne fait pas de bougé !!!   et ne dédouble pas l'image ????
Faut il l'exorciser ...? ou se faire rembourser ???? Merci de m'aider à élucider ce phénoméne  para-psycho-photographique ;;;; ???

Lechauve

Citation de: Patton le Janvier 24, 2015, 19:17:16
Pour  aider dans cette enquête , il s'agit du 80-300  VR et du 105 VR , qui fonctionnent  sans AUCUN probléme  sur mon vieux D700 ....?? !! alors que le tout jeune D750  me fait du " Shake , rattle and roll "  . Et plus curieusement encore , il ne fait ça qu'au dessus du 1 /200 éme . En dessous , il ne fait pas de bougé !!!   et ne dédouble pas l'image ????
Faut il l'exorciser ...? ou se faire rembourser ???? Merci de m'aider à élucider ce phénoméne  para-psycho-photographique ;;;; ???

L'est tres rock &roll ce boitier! :D

Patton

Citation de: Lechauve le Janvier 24, 2015, 19:10:47
C'est la première fois que je vois ça!
MOI aussi ! et j'ai du mal à comprendre !!!! A basse vitesse ( moins de 1/200 ) et même 1/30 à main levée , c'est nickel ...et au dessus  avec 2 objectifs VR  à plus de 1/ 200 il me fait des images dédoublées de maniére aléatoire .
I'im lost !!! >:(

Lechauve

Tu en a d'autres dans ce genre parceque,s'il faut c'est un phénomène unique et tu risque d'avoir un exemplaire de boitier unique au monde!

Patton

Citation de: Patton le Janvier 24, 2015, 19:17:16
PAS 80-300 , sorry ! mais 28-300  ! Je suis aussi  secoué que mon boitier  >:(

Patton

Citation de: Lechauve le Janvier 24, 2015, 19:26:22
Tu en a d'autres dans ce genre parceque,s'il faut c'est un phénomène unique et tu risque d'avoir un exemplaire de boitier unique au monde!
Oui !  :D mais c'est pas toujours aussi photogénique que celle publiée ! Avoir des images dédoublées sans avoir bu , c'est pas terrible , terrible ... Hips !  :P

Lechauve

Vas y fait peter qu'on voie un peu.

restoc

Sur celle publiée il y a qq chose qui devrait vous interpeller : seul le personnage est dédoublé dirait on. Cà fait plutôt penser à un mode spécial activé
bracketting , flash 2eme rideau , superposition etc.

Si c'était l'optique ou le capteur toute l'image serait répétée de la même façon.   
Une autre image plus géométrique pour lever le doute et ensuite un petit reset du boitier sur une config de base devrait probablement régler le pb.

Lechauve

Citation de: restoc le Janvier 24, 2015, 19:44:02
Sur celle publiée il y a qq chose qui devrait vous interpeller : seul le personnage est dédoublé dirait on. Cà fait plutôt penser à un mode spécial activé

Si c'était l'optique ou le capteur toute l'image serait répétée de la même façon.   
Une autre image plus géométrique pour lever le doute et ensuite un petit reset du boitier sur une config de base devrait probablement régler le pb.

bracketting tu peux oublier.

jac70

Dites, vous ne trouvez pas que beaucoup d'éléments vont par paire dans cette image, et pas seulement le type ! Les vagues, et même l'horizon .... ;D ;D

===>  Double exposition, sans aucun doute

Attendez un peu avant de déclencher un nouveau scandale !

Patton

Citation de: restoc le Janvier 24, 2015, 19:44:02

Certes , ce qui est étrange est que ce n'est pas la totalité de l'image qui est dédoublée ? J'ai fait une photo à l'arrache depuis ma fenêtre au 1/ 500 : 2 voitures roulant à trés petite vitesse ( zône 30 ) ont une trainée fantôme , mais les bâtiments et véhicules stationnés sont nets et sans image fantôme . Et ceci se produit sur des batiments ( donc fixes ) > fenêtres avec double fantôme  au dessus de 1/200 , pas de probléme en DESSOUS de 1/200 avec le même cadrage et  même objectif ?? ::)  Est ce une version UNIQUE de capteur ondulant et souple ????  >:(

jac70

Dis Patton, il était réglé comment ton boitier, le jour de la photo ?
Je suis pour ma part persuadé qu'il s'agit d'une double exposition : voir les flèches en particulier sur la partie droite de l'image : c'est bien toute la photo, et non pas seulement le bonhomme qui a subi cette double exposition.

Bien que continental, je n'ai jamais vu 2 vagues presque identiques se suivre d'aussi près !

Patton

Citation de: jac70 le Janvier 24, 2015, 20:04:35
Dites, vous ne trouvez pas que beaucoup d'éléments vont par paire dans cette image, et pas seulement le type ! Les vagues, et même l'horizon .... ;D ;D

===>  Double exposition, sans aucun doute

Attendez un peu avant de déclencher un nouveau scandale !
Je  ne  cherche aucun scandale . J'essaie SEULEMENT de comprendre ce phénoméne étrange qui ne se produit qu'AU DESSUS du 1/200 éme contre toute logique ! A basse vitesse , les prises de vues sont bonnes !!
Il me reste 48 heures pour comprendre et y remédier : Sinon ce sera RETOUR du bouzin et remboursement .Point barre .Mais , c'est quand même bizarre ? Je me demande si le capteur ne se met pas en vibration " nettoyage " pendant les obturations rapides ? ça  semble quand même être un phénoméne vibratoire ????

jac70

Menu "Prise de vue"
Surimpression.

On ou Off ?

Altho

C'est JC qui marche sur les eaux :D

Patton

Citation de: jac70 le Janvier 24, 2015, 20:25:31
Menu "Prise de vue"
Surimpression.

On ou Off ?
Off  . C'est le premier controle que j'ai fait .
En revanche !! Le nettoyage capteur n'était pas désactivé  dans la config de base !!! Je viens de le désactiver et ??? on dirait que les fantômes n'apparaissent plus . Comme c'est la nuit , j'attends demain pour refaire mes tests . Quoiqu'il en soit le programme Nettoyage Capteur ne devrait pas avoir d'incidence sur la prise de vue ? ???

jac70

Oublie le nettoyage du capteur : il n'est pas actif durant les PDV

En revanche va jeter un œil sur l'interaction entre mode rafale et surimpression (paragraphe 5 du chapitre surimpression dans le manuel du D600, pour D750 cela doit ressembler)
Le mode rafale annule la surimpression si on est en "activé une seule photo". Tu peux donc retrouver ton boitier en surimpression Off même si tu l'as activé préalablement.

Ma science s'arrête à la lecture du manuel et à quelques essais : je n'utilise jamais la surimpression.

Mais tu auras énormément de mal à me convaincre que ton image n'est pas une surimpression de 2 photos. ;D ;D ;D

chelmimage

Surimpression de 2 photos dont on peut calculer l'écart de temps entre les 2 connaissant la vitesse de propagation des vagues..! Imaginons 0,5 m/s, la distance entre les 2 crêtes  vagues proches est comprise entre 25 cm et 50 cm soit un écart de temps de 0,5 sec à 1 sec..ça devrait se ressentir à la prise de vue ?
Donc même sans lumière tu peux tenter la manip.. D'ailleurs tu peux enregistrer le son en plaquant un micro sur le boîtier..Et on voit avec un petit logiciel magnétophone ce qui se passe.   Etc...

Patton

Voici 1 autre exemple  d'image fantôme au 1/ 500 ![/img]

chelmimage

N'y a t-il pas une histoire de synchro 2 ème rideau? sans flash..mais avec la lumière du jour?

parkmar

Ton capteur ne serait-il pas bègue?

Ok, je sors!