D 750 et Parkinson ?

Démarré par Patton, Janvier 24, 2015, 19:03:54

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 23:00:03
Oui, c'est vrai (ne pratiquant pas de Jpeg, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet...).

N'oublies pas que si le D-light en mode "auto" + mesure matricielle te donnent une plage dont les HL auront été préservées dans la mesure du possible : tu retrouves tout ça dans le NEF.

Verso92

Citation de: Aria le Février 02, 2015, 23:07:48
N'oublies pas que si le D-light en mode "auto" + mesure matricielle te donnent une plage dont les HL auront été préservées dans la mesure du possible : tu retrouves tout ça dans le NEF.

Je n'ai pas besoin du D-Lighting pour exposer correctement mes photos... et comme cette fonctionnalité n'est pas prise en compte par le logiciel de développement que j'utilise, aucun impact sur mes images.

Aria

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 23:30:38
Je n'ai pas besoin du D-Lighting pour exposer correctement mes photos... et comme cette fonctionnalité n'est pas prise en compte par le logiciel de développement que j'utilise, aucun impact sur mes images.

Ta façon d'exposer ou autre ne rentre pas en compte dans l'utilisation ou pas du d-lighting. Tu ramenes toujours tout à toi c'est une constante.

On parlait bien de dyn etendue ? Et bien si en mode "auto" le d-light fait gagner de la plage, meme sur le NEF ça aura un impact, bienque tres utile en jpeg direct comme je l'ai dit.

Apres que tu utilises ou pas c'est encore un autre debat  ;)

restoc

Citation de: DamienLyon le Février 02, 2015, 21:58:10
Essaie page 175 par exemple.

A moins que le D-lighting n'est pas une fonction pour accroître la dynamique ... ? ! ?
Que de confusions

- le HDR ou extension de la dynamique ,à la base  va chercher des valeurs HLet  BL ( cramée sou bouchées )qui n'existent pas sur un cliché unique, en sous exposant et sur exposant des vues supplémentaires par ex 3 vues .
Autrement dit  le HDR multivues ajoute des valeurs utilisables là où la dynamique seule du capteur écréte.

-Le Dlighting n'a rien à voir :c'est une seule image ,donc pas d'ajouts de valeurs nouvelles. Simplement il amplifie par des courbes spéciales, ou pour certains boitiers par une ampification différente, les valeurs les plus bases et décale et comprime pour ne pas cramer vers les HL
Le HDR étend véritablement, au sens mathématique, la dynamique ( la vraie) à la prise de vue en ajoutant des valeur utiles et oblige à traiter avec des fonctions logicielles spéciales dépassant le 16 bits par voie ( 32 bits flottants vus l'énorme gamme tonale colléctée)
le D lighting améliore la perception tonale des valeurs généralement BL  sur un seul cliché mais pas la dynamique du cliché qui reste de toute façon au mieux en 14 bits et n'est que celle permise par le capteur sur une seule vue!!!

Donc ne pas confondre dynamique (capteur ou HDR)  et " rendu visuel dynamique" sur un écran ou un tirage . On colle le terme dynamique à toutes les sauces mais il doit être réservé à l'écart maximum des valeurs significatives enregistrées à la pdv pas au rendu tonal d'un bon dévelopement !
Au contrai

chelmimage

Avec l'intervention de restoc, la dynamique de mes connaissances vient de faire un bon bond! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Aria le Février 02, 2015, 23:49:10
On parlait bien de dyn etendue ? Et bien si en mode "auto" le d-light fait gagner de la plage, meme sur le NEF ça aura un impact, bienque tres utile en jpeg direct comme je l'ai dit.

Ben non : la dynamique, elle est intrinsèque au capteur (par exemple 12 IL). La façon dont tu tritures les courbes en P/T, c'est autre chose...
Utiliser -ou pas- le D-Lighting ne fera pas passer la dynamique de 12 à 13 IL, pour prendre un exemple concret. Il ne faut pas tout mélanger.

Comme expliqué par restoc au dessus, le HDR, lui, va permettre d'accroitre la dynamique par assemblage...

Aria

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 07:58:55
Ben non : la dynamique, elle est intrinsèque au capteur (par exemple 12 IL). La façon dont tu tritures les courbes en P/T, c'est autre chose...

Ok la dessus pas de soucis.

Mais au delà de ce qui est intrinseque au capteur, si tu vas chercher des infos dans les BL...que ce soit via PT ou Dlight dans le boitier peu importe...et bien tu augmentes bien la plage de ton image ?
Au final c'est le resultat qui compte et le D-light permet ce petit gain, c'est pour ca que je parle de dyn etendue.

Ps : dans Cnx2 on voit bien la difference sur une image faite avec Dlighting sur le NEF, tu coches et decoches la case en question ça se voit de suite.

Verso92

Citation de: Aria le Février 03, 2015, 08:19:41
Ok la dessus pas de soucis.

Mais au delà de ce qui est intrinseque au capteur, si tu vas chercher des infos dans les BL...que ce soit via PT ou Dlight dans le boitier peu importe...et bien tu augmentes bien la plage de ton image ?
Au final c'est le resultat qui compte et le D-light permet ce petit gain, c'est pour ca que je parle de dyn etendue.

Ps : dans Cnx2 on voit bien la difference sur une image faite avec Dlighting sur le NEF, tu coches et decoches la case en question ça se voit de suite.

En fait, en faisant ça, tu ne fais qu'adapter l'image (en remappant certaines zones, notamment les BL) à la dynamique de ton support : un écran (ou, encore pire, un tirage) n'a pas une dynamique de 12~14 IL.

coval95

Citation de: restoc le Février 03, 2015, 07:46:26

Que de confusions

- le HDR ou extension de la dynamique ,à la base  va chercher des valeurs HLet  BL ( cramée sou bouchées )qui n'existent pas sur un cliché unique, en sous exposant et sur exposant des vues supplémentaires par ex 3 vues .
Autrement dit  le HDR multivues ajoute des valeurs utilisables là où la dynamique seule du capteur écréte.

-Le Dlighting n'a rien à voir :c'est une seule image ,donc pas d'ajouts de valeurs nouvelles. Simplement il amplifie par des courbes spéciales, ou pour certains boitiers par une ampification différente, les valeurs les plus bases et décale et comprime pour ne pas cramer vers les HL
Le HDR étend véritablement, au sens mathématique, la dynamique ( la vraie) à la prise de vue en ajoutant des valeur utiles et oblige à traiter avec des fonctions logicielles spéciales dépassant le 16 bits par voie ( 32 bits flottants vus l'énorme gamme tonale colléctée)
le D lighting améliore la perception tonale des valeurs généralement BL  sur un seul cliché mais pas la dynamique du cliché qui reste de toute façon au mieux en 14 bits et n'est que celle permise par le capteur sur une seule vue!!!

Donc ne pas confondre dynamique (capteur ou HDR)  et " rendu visuel dynamique" sur un écran ou un tirage . On colle le terme dynamique à toutes les sauces mais il doit être réservé à l'écart maximum des valeurs significatives enregistrées à la pdv pas au rendu tonal d'un bon dévelopement !
D'accord sur le fond avec ce que tu écris. Pour moi aussi la dynamique, c'est celle du capteur, disponible avec une seule vue.

Sache quand même que dans Capture One, il y a un outil nommé Hign Dynamic Range, qui s'apparente plutôt au D-Lighting et qui permet de déboucher les ombres et faire réapparaître les détails dans les hautes lumières, et ce sur une seule vue;)
On peut évidemment dire que Phase One utilise un mauvais vocabulaire, mais est-il le seul ? Et le mot "dynamique" ne peut-il pas avoir plusieurs acceptions ? (Je n'ai pas trop le temps de chercher pour le moment, je regarderai à l'occasion).

DamienLyon

Citation de: restoc le Février 03, 2015, 07:46:26

Que de confusions
...

Mais quelle méprise (!) en terme de vocabulaire.
(moi aussi, je peux être péremptoire)

Le D-lighting est un outil qui permet de travailler sur la qualité de la dynamique sans en étendre la plage ou sans toucher à l'exposition.
Le hdr est une technique qui associe des prises de vue à des expositions différentes mais régulières afin d'étendre la plage sans toucher à la qualité des données.

Donc, en prenant le sens primer de chaque terme, le D-lighting permet bel et bien d'accroître la dynamique alors que le Hdr étend la dynamique.

Par ailleurs, extrait du site de Nikon :
"• La fonction D-Lighting actif est disponible dans le menu Prise de vue et s'applique avant la prise de vue et l'enregistrement de l'image. Cette fonction ne se contente pas d'augmenter la luminosité des zones sous-exposées. Elle applique également un contrôle des tons localisé afin d'élargir la plage dynamique des images."

Mais qu'ils sont incompétents chez Nikon ! Ils ne connaissent même pas les techniques photo !
Photographe à Lyon.

chelmimage

Citation de: DamienLyon le Février 03, 2015, 11:44:54
Donc, en prenant le sens primer de chaque terme, le D-lighting permet bel et bien d'accroître la dynamique alors que le Hdr étend la dynamique.
Je traduirais par:
le D-lighting permet d'améliorer la lisibilité de la dynamique alors que le Hdr étend la dynamique.
Ai je bon?

Aria

Citation de: chelmimage le Février 03, 2015, 12:01:25
Je traduirais par:
le D-lighting permet d'améliorer la lisibilité de la dynamique alors que le Hdr étend la dynamique.
Ai je bon?

Finalement peu importe....si l'on prend en compte la dynamique comme etant l'ecart entre les HL MAX et les BL MIN lisibles, et bien en utilisant un outil qui permet d'agrandir cet ecart on elargit la dyn.

(Une façon de voir pragmatique je sais)

Du coup...je suis d'accord avec le lien Nikon mis par DamienLyon, mais peu importe finalement le flacon !

Milasso

Citation de: Patton le Janvier 31, 2015, 21:44:09
Référence 1 =  D 750 / 105 VR / 1/500éme....
Bonjour Patton.

Je n'ai peut-être pas été assez clair.
Seul le logiciel Nikon ViewNX2 permet de savoir si la photo a été prise en mode HDR.
Cette information n'est pas écrite en clair dans les données exif.
C'est une information codée et seul un logiciel Nikon est capable de la restituer.
C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait ouvrir les fichiers sous ViewNX2 et pas sous un autre.

ChatOuille

Comme c'est souvent le cas, le fil a dérivé (de Parkinson au D-Lighting). Mais cette fois-ci on reste au moins sérieux.
Mais là j'ai l'impression que ce n'es pas du Parkinson mais de l'Alzheimer car D-Lighting n'est pas la même chose que D-Lighting Actif. Ces termes prêtent à confusion, certes, et je trouve que Nikon devrait les modifier. Je n'utilise jamais D-Lighting mais bien l'Actif car ici la correction se fait à la prise de vue tandis que le D-Lighting (simple) c'est une correction appliquée au jpeg seulement après coup. J'ai discuté beaucoup avec les gens de Nikon sur le D-Lighting Actif pour voir si il pourrait y avoir une perte de qualité de la photo et il me disent que non et que beaucoup de photographes pro l'utilisent toujours et configuré en Auto.

Aria

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2015, 16:06:18
Comme c'est souvent le cas, le fil a dérivé (de Parkinson au D-Lighting). Mais cette fois-ci on reste au moins sérieux.
Mais là j'ai l'impression que ce n'es pas du Parkinson mais de l'Alzheimer car D-Lighting n'est pas la même chose que D-Lighting Actif. Ces termes prêtent à confusion, certes, et je trouve que Nikon devrait les modifier. Je n'utilise jamais D-Lighting mais bien l'Actif car ici la correction se fait à la prise de vue tandis que le D-Lighting (simple) c'est une correction appliquée au jpeg seulement après coup. J'ai discuté beaucoup avec les gens de Nikon sur le D-Lighting Actif pour voir si il pourrait y avoir une perte de qualité de la photo et il me disent que non et que beaucoup de photographes pro l'utilisent toujours et configuré en Auto.

Non non...aucune confusion, on parle bien du DLA !

Parler du D-light de Cnx2 ou du traitement des jpeg en post n'est point le sujet.

ChatOuille

Citation de: Aria le Février 03, 2015, 16:23:28
Non non...aucune confusion, on parle bien du DLA !

Parler du D-light de Cnx2 ou du traitement des jpeg en post n'est point le sujet.
Je pense bien que tout le monde parle de DLA, mais la plupart disent D-Lighting et cela est le traitement des jpeg dans l'appareil et pas en post. Le DLA agit aussi sur les RAW. Je trouve que la terminologie de Nikon n'est pas adaptée et prête à confusion.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2015, 16:06:18

Sois rassuré, pas de confusion : quand on parle de D-Lighting, il s'agit bien sûr du DLA.
(le "D-lighting" du menu "retouche" de l'appareil, c'est autre chose. Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce menu sur aucun de mes appareil)

kochka

Entre Parkinson et Alzheimer,  qu'est-ce qui est préférable?

- Parkinson !

- Et pourquoi donc?

- Parce qu'il vaut mieux mettre la moitié de son Pastis par terre, plutôt que d'oublier de le boire.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 05:17:00
...(le "D-lighting" du menu "retouche" de l'appareil, c'est autre chose. Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce menu sur aucun de mes appareil)
Moi non plus, je travaille en raw. Je n'ai rien à cirer avec ces menus de retouche de l'ApN. Je dirai même plus: l'écran de l'appareil me sert surtout à voir l'histogramme mais rarement l'image sauf en cas de doute sur la BdB, netteté, PdC...

Patton

Citation de: Milasso le Février 03, 2015, 16:05:58
Bonjour Patton.

Je n'ai peut-être pas été assez clair.
Seul le logiciel Nikon ViewNX2 permet de savoir si la photo a été prise en mode HDR.
Cette information n'est pas écrite en clair dans les données exif.
C'est une information codée et seul un logiciel Nikon est capable de la restituer.
C'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait ouvrir les fichiers sous ViewNX2 et pas sous un autre.
Ok Milasso . Mais j'ai rendu le D 750  tremblottant , pour un D 810  .... qui fait des images nettes et non dédoublées ! Le mystére  de mon D 750  restera   à jamais inexpliqué .... ;D ;D
Cuistre à point/Turlupin sec