Le Nikon D7200 arrive... bientôt !

Démarré par Gerard 13, Février 10, 2015, 06:35:39

« précédent - suivant »

tazo06

Citation de: labune le Février 18, 2015, 22:31:09
Personne pour m'éclairer ?

Je viens de refaire un essai en mode M et isos auto entre les 2 boîtiers cadrage identique, gestion de la profondeur de champ identique, le D3s shoote à 9000 isos, le D300 à 2800.

Si c'est normal le FF perd un peu de sa superbe en hauts isos par rapport à l'aps-c sachant qu'il ira chercher plus haut dans les valeurs.

Il faut voir les conditions de tests, tes résultats sont étranges....
Pour une même ouverture réèlle et même sensibilité le FF devrait décaler l'expo de plus de 1 EV pour avoir la même vitesse, cette différence d'expo traduit la "perte" de l'aps-c vs le FF.
Après difficile de réaliser ce genre de test, il faut être sur que les boitiers sont "calés" exactement de la même façon...

labune

Citation de: tazo06 le Février 19, 2015, 18:22:10
Il faut voir les conditions de tests, tes résultats sont étranges....
Pour une même ouverture réèlle et même sensibilité le FF devrait décaler l'expo de plus de 1 EV pour avoir la même vitesse, cette différence d'expo traduit la "perte" de l'aps-c vs le FF.
Après difficile de réaliser ce genre de test, il faut être sur que les boitiers sont "calés" exactement de la même façon...
hello
En fait j'ai plus ou moins obtenu les résultats suivants : à ouverture réelle identique j'avais à peu près les même isos et la même vitesse.
Le décalage intervenait dès lors que je venais compenser l'ouverture pour avoir une profondeur de champs similaire (par exemple f7,1 en aps-c pour f11 en FF)

mcpianos

Ce fil dérape.
Je pensais que "bientôt" serait avant l'an prochain.

À date, toujours pas de nouveaux modèles DX de Nikon.

J'ai l'impression que ces rumeurs ne sont que des arnaques publicitaires pour mesurer le taux de désir des actuels possesseurs de Nikons. Mais n'allez surtout pas répandre cette rumeur. :)

Greenforce

Citation de: mcpianos le Février 19, 2015, 19:07:21
Ce fil dérape.

J'ai l'impression que ces rumeurs ne sont que des arnaques publicitaires pour mesurer le taux de désir des actuels possesseurs de Nikons. Mais n'allez surtout pas répandre cette rumeur. :)

Pour le D7200 c'est imminent. (et logique dans les fréquences de renouvellement de Nikon pour cette gamme de boitier).

Pour le remplaçant du D300s par contre, voir Mme Irma.  ;)

luistappa

Citation de: labune le Février 19, 2015, 18:57:49
hello
En fait j'ai plus ou moins obtenu les résultats suivants : à ouverture réelle identique j'avais à peu près les même isos et la même vitesse.
Le décalage intervenait dès lors que je venais compenser l'ouverture pour avoir une profondeur de champs similaire (par exemple f7,1 en aps-c pour f11 en FF)

C'est le principe de base des systemes d'exposition, ils sont indépendant du format de ce qui reçoit le lumière et indépendant de la surface sur laquelle tu mesures la lumière.

Si l'on fait une analogie: sous une pluie uniforme deux récipients de taille et même de forme différentes, s'ils ont la même profondeur (iso), ils se rempliront à la même vitesse.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

tazo06

Citation de: labune le Février 19, 2015, 18:57:49
hello

Ta réponse m'interpelle:
"à ouverture réelle identique j'avais à peu près les même isos et la même vitesse" et "Le décalage intervenait dès lors que je venais compenser l'ouverture pour avoir une profondeur de champs similaire".
A ouverture réelle identique on a une profondeur de champ identique.

Verso92

Citation de: tazo06 le Février 19, 2015, 19:47:24
A ouverture réelle identique on a une profondeur de champ identique.

En mode crop seulement.
La PdC fait aussi intervenir le grandissement, d'une part, et le CdC d'autre part, qui est différent suivant le format*...
*typiquement 0,03mm en 24x36 et 0,02mm en APS-C.

tazo06

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 19:56:15
En mode crop seulement.

Je parle à focale différente bien sur (le "crop" que tu veux dire p-e ?)
C'est à dire qu'un 50 sur aps-c à f/2.8 a environ la même pdc et cadrage qu'un 75 à f/4 (en fait il faudra un f/4.2 pour tomber pile poil). Par contre l'expo sera différente et est seulement du à la taille du capteur (du moins je l'ai toujours compris comme ça, maintenant je me trompe p-e).

Verso92

Citation de: tazo06 le Février 19, 2015, 20:05:11
Je parle à focale différente bien sur (le "crop" que tu veux dire p-e ?)

Crop ? je veux dire par là si tu utilises un 24x36 en mode Dx et un APS-C en "plein format", toutes autres conditions étant égales par ailleurs...
Citation de: tazo06 le Février 19, 2015, 20:05:11
C'est à dire qu'un 50 sur aps-c à f/2.8 a environ la même pdc et cadrage qu'un 75 à f/4 (en fait il faudra un f/4.2 pour tomber pile poil). Par contre l'expo sera différente et est seulement du à la taille du capteur (du moins je l'ai toujours compris comme ça, maintenant je me trompe p-e).

Pour obtenir un "cadrage" égal avec les deux formats, tu seras obligé de te reculer avec le format le plus petit : tu auras de fait un rapport de grandissement plus faible, donc une PdC plus importante.
(accessoirement, tu constateras que tu pourras obtenir le même résultat, en terme de "cadrage", en choisissant une focale plus courte. Là aussi, le grandissement va diminuer donc la PdC augmentera à ouverture égale...)

tazo06

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 20:23:33
Crop ? je veux dire par là si tu utilises un 24x36 en mode Dx et un APS-C en "plein format", toutes autres conditions étant égales par ailleurs...
Pour obtenir un "cadrage" égal avec les deux formats, tu seras obligé de te reculer avec le format le plus petit : tu auras de fait un rapport de grandissement plus faible, donc une PdC plus importante.
(accessoirement, tu constateras que tu pourras obtenir le même résultat, en terme de "cadrage", en choisissant une focale plus courte)

Heu oui c'est bien ce que je dis, as tu bien lu mes posts ?

Verso92

Citation de: tazo06 le Février 19, 2015, 20:31:00
Heu oui c'est bien ce que je dis, as tu bien lu mes posts ?

Non, bien sûr.
(tu as dû louper mon explication sur le CdC...)

tazo06

Je me permet de poser la question car tu me dis:
"Pour obtenir un "cadrage" égal avec les deux formats, tu seras obligé de te reculer avec le format le plus petit"... accessoirement, tu constateras que tu pourras obtenir le même résultat, en terme de "cadrage", en choisissant une focale plus courte. Là aussi, le grandissement va diminuer donc la PdC augmentera à ouverture égale...)"
alors que juste avant justement je parle de focale 50 vs 75 pour avoir justement le même cadrage (sans bouger) et je compense l'ouverture 2.8 vs 4 pour avoir la même pdc (et ouverture physique ou réèlle). Donc soit je rate un truc, soit tu as pas bien lu mes posts ? (je dis ça sans aucune ironie ou autre)

Rouquet

Citation de: mcpianos le Février 19, 2015, 19:07:21
Ce fil dérape.

Tout à fait, 14 pages de supputations pour en arriver à douter de la capacité de Nikon à sortir un boitier DX!
A vous lire, les derniers boitiers ou  objectifs Canon sont chers mais  excellents et d'après le forum Nikon  qui est notre principale source d'information, tout ce qui sort  avec le logo Nikon est optiquement moyen dans le meilleur des cas ou défectueux le reste du temps.

A croire que  Nikon renoncerait à faire du matériel pro et se contentait de faire du matériel amateur-expert? ;)

Je vais relire les 14 pages de ce fil, il y a certainement un truc qui m'a échappé. ;D ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: Rouquet le Février 19, 2015, 20:38:24
Tout à fait, 14 pages de supputations pour en arriver à douter de la capacité de Nikon à sortir un boitier DX!
A vous lire, les derniers boitiers ou  objectifs Canon sont chers mais  excellents et d'après le forum Nikon  qui est notre principale source d'information, tout ce qui sort  avec le logo Nikon est optiquement moyen dans le meilleur des cas ou défectueux le reste du temps.

A croire que  Nikon renoncerait à faire du matériel pro et se contentait de faire du matériel amateur-expert? ;)

Je vais relire les 14 pages de ce fil, il y a certainement un truc qui m'a échappé. ;D ;D ;D ;D

je n'ai pas le souvenir que les 1,8/35, 1,8/20, 1,8/28, 1,8/85, 800mm, 2,8/400, pour citer parmi les derniers sortis soient considérés comme loupés ou même moyens. ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2015, 21:05:40
je n'ai pas le souvenir que les 1,8/35, 1,8/20, 1,8/28, 1,8/85, 800mm, 2,8/400, pour citer parmi les derniers sortis soient considérés comme loupés ou même moyens. ;)
Tu pourrais enlever le 28 F/1,8 de ta liste, car il y a eu une première série défectueuse quand même...

Nioky

Ni les F4.  ;)

Verso92

Citation de: ripley350z le Février 19, 2015, 22:22:25
Ni les F4.  ;)

Fallait pas tomber sur la mauvaise série : certains ont eu des problèmes de motorisation.

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 21:08:18
Tu pourrais enlever le 28 F/1,8 de ta liste, car il y a eu une première série défectueuse quand même...
Mouais, parce que c'est toi hein...

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2015, 23:08:44
Mouais, parce que c'est toi hein...
Hi hi...  :)

A part ça, (jusqu'à présent) je suis satisfaite de mon 16-35 VR. Mais bon, il n'est pas sorti récemment.  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Février 19, 2015, 23:12:33
Hi hi...  :)

A part ça, (jusqu'à présent) je suis satisfaite de mon 16-35 VR. Mais bon, il n'est pas sorti récemment.  ;)
Oui j'ai hésité à le signaler celui-là pour cette raison ;)

Rouquet

Bernard2 :   c'était juste un peu ironique (mode Verso On) vis à vis du " pré-bashing"  d'un boitier qui n'est pas encore sorti et non un dénigrement de la production Nikon.
J'apprécie  tes interventions et je lirai avec plaisir ton avis circonstancié et technique quand le prochain boitier Nikon sera entre tes mains.

Greven

Patounet31

Citation de: Verso92 le Février 19, 2015, 22:24:00
Fallait pas tomber sur la mauvaise série : certains ont eu des problèmes de motorisation.

Mon F4S a fait trois AR SAV pour des problèmes TTL au flash alléatoires jamais résolus, je me suis résigné à utilser mon flash en manuel, sinon à part ça super boîtier

Nioky

En faite, vu que je faisais un quote parlant d'objectif, je parlais des objectifs F4 comme le 70-200, 24-120 ou le 16-35. Le nouveau 300 F4 devrait être sympa aussi.

coval95

Citation de: Bernard2 le Février 19, 2015, 23:25:59
Oui j'ai hésité à le signaler celui-là pour cette raison ;)
"pour cette raison" : parce qu'il n'est pas sorti récemment ou parce que j'en suis satisfaite ?  ???
:D