SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension

Démarré par SxB, Février 19, 2015, 04:31:50

« précédent - suivant »

Mola

Citation de: Cliclacodac le Mars 04, 2015, 23:08:59
Il s'agit du 1D MarkIII. Il me semble que le 1Dx n'a pas de soucis particuliers !

C'est bien ça. C'est me Mk III qui avait un "vice" avéré (que Canon a mis longtemps à reconnaître)
Il y a bien eu des pb avec les 1Dx (projection d'huile sur le capteur) mais ça n'a pas toucher tant de monde que ça à priori (bien bien moins que 80% en tout cas...)

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 17:08:23Ca reste à prouver. Je connais pas mal de personnes qui n'ont surtout pas le courage de se lancer des procédures longues (et parfois couteuses) pour avoir gain de cause.

Heu oé non. C'est le monde à l'envers là. On prouve un fait, pas l'absence de fait...
Alors je te plains, mais pour moment tu restes un cas isolé (ici en tout cas). Parce que si ton manque de chance semble surréaliste et les réactions des tes interlocuteurs (dans cette affaire) parfois un peu légères, ça ne sont "que" les mésaventure d'un individus isolé avec 1 (2) boitier(s) et l'industriel, bref on est loin du scandale touchant une grande part de la production...

En espérant que le 3e soit le bon quand même =)

SxB

Comploteur & Sous-marin Pro :P

SxB

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 11:21:46
Heu oé non. C'est le monde à l'envers là. On prouve un fait, pas l'absence de fait...
Alors je te plains, mais pour moment tu restes un cas isolé (ici en tout cas). Parce que si ton manque de chance semble surréaliste et les réactions des tes interlocuteurs (dans cette affaire) parfois un peu légères, ça ne sont "que" les mésaventure d'un individus isolé avec 1 (2) boitier(s) et l'industriel, bref on est loin du scandale touchant une grande part de la production...

J'ajoute que mon post initial n'a pas pour but de dénoncer et/ou sous entendre qu'il s'agit d'une pratique courante chez Fujifilm mais uniquement de relater un fait existant impliquant plusieurs intervenants. L'article que j'ai cité hier fait tout de même état du même ressentiment que le mien dans une expérience similaire. Je redonne le lien : http://www.reflexnumerick.com/2012/04/22/fujifilm-s-a-v-x10-et-phox-aix-en-provence/

Cela doit-il donner lieu à des conclusions hâtives ? Certainement pas. Néanmoins, nous sommes sur un forum de discussions où les questions fusent : chacun la sienne, dans un but clairement individuel. Que cela soulève des questions relatives au (bon) fonctionnement d'un SAV est donc plutôt logique et positif; y compris des réactions sur le sujet évoqué en lui-même.

Dans tous les cas, mon "manque de chance irréaliste" (terme facile au demeurant) est encore de vigueur puisque je n'ai toujours pas de X-T1 à l'heure où j'écris ces mots. Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à ajouter puisque je suis moi-même à court d'idées quant aux nombreuses incohérences et délais improbables pour finaliser cette histoire.

Mola

Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 12:52:12Dans tous les cas, mon "manque de chance irréaliste" (terme facile au demeurant)

Surréaliste pas irréaliste.
Je ne remet pas en question tes dires.
Mais faut avouer que comme poissard, tu te poses là non ? :p

Quant à ton lien, même en faisant abstraction du fait que son auteur n'écrit généralement que sur le thème de "tous pourris / c'était mieux avant", ça ne fait jamais que 2 cas...
Distants de 3 ans...

Bref pour résumer (mon avis), est-ce que tu manque de chance ? Oui clairement.
Est-ce que les intervenants (Vendeur, Fuji, SAV, etc...) ont manqué de sérieux avec toi ? Très certainement.
Est-ce qu'on peut dire que tous les boîtiers sont des citrons et que ces même intervenants sont des charlot ? Non. Définitivement non.

J'aime pas trop ce genre de thread car la frontière entre partage d'expérience (malheureuse) et théorie du complot est trop mince :p
Un client lésé (parce que c'est de ça qu'il s'agit à l'origine hein) et on en viens vite à parler de scandale à grande échelle (et pas forcement à cause de l'auteur du fil).

SxB

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 14:01:41
J'aime pas trop ce genre de thread car la frontière entre partage d'expérience (malheureuse) et théorie du complot est trop mince :p

Je cite juste ce passage étant globalement en accord avec toi pour le reste de tes dires. Cela dit, attention pas d'amalgame svp, mon post n'a justement aucune espèce de sous entendu à cette fichue théorie du complot. A vrai dire, chacun à le droit de penser et de dire ce qu'il veut (on ne va pas encore débattre de la liberté d'expression hein ^^).

Je comprends qu'on adhère pas à "ce type de thread/post" tout comme l'inverse est possible, tout est question de tolérance.

Un client lésé (parce que c'est de ça qu'il s'agit à l'origine hein) et on en viens vite à parler de scandale à grande échelle (et pas forcement à cause de l'auteur du fil).

Et justement, ce n'est pas le but. Je ne cache pas mon intention. On m'a suffisamment demandé des comptes et je crois y avoir répondu sur mes intentions réelles, à relire ici même : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229747.msg5240314.html#msg5240314

Talitre

Quant à ton lien, même en faisant abstraction du fait que son auteur n'écrit généralement que sur le thème de "tous pourris / c'était mieux avant", ça ne fait jamais que 2 cas...
Distants de 3 ans...

En voici un autre qu n'a pas de chance 😂

http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A12MIBWDY0FUYZ/ref=cm_cr_pr_auth_rev?ie=UTF8&sort_by=MostRecentReview

Gruick

Vous n'avez visiblement pas l'air d'avoir la moindre expérience en matière de production industrielle. Comme le fait à juste titre remarquer Mola, le fait qu'un fabricant puisse avoir des produits défectueux n'est en rien surprenant. Le fait qu'un SAV fasse également des erreurs n'est pas plus surprenant. De la à en déduire que toute la production est pourrie et que le fabricant se fout de la gueule de ses clients, faut pas non plus abuser.

Surprenant aussi, le fait que certains intervenant ne sont intervenu sur ce forum que dans cette discussion. Les polémiques drainent souvent les moralisateurs de tous poils.

La seul donnée vraiment intéressante est le tx de retour des boitiers. Mais pour l'avoir, vous pouvez toujours courir.
BZH FOR EVER

root_66

Citation de: Talitre le Mars 05, 2015, 15:05:43
En voici un autre qu n'a pas de chance

http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A12MIBWDY0FUYZ/ref=cm_cr_pr_auth_rev?ie=UTF8&sort_by=MostRecentReview
Déjà vu passer ce truc sur un autre support...alors dans le genre hirondelle qui ne fait pas le printemps, tu me permettras de rester dubitatif.

Il se peut que le gars ait effectivement a se plaindre, mais il se peut aussi que ce soit un gros foutage de g...

Ayant un X-T1 depuis la sortie, l'ayant sacrément baladé et ayant des problèmes de transpiration qui peuvent parfois s'avérer problématiques, je n'ai à ce jour pas eu le moindre souci du genre évoqué avec le X-T1 (ce qui n'a pas été le cas avec d'autres boîtiers), donc il est possible que le gars n'exagère rien et qu'il soit tombé sur un mouton noir, mais il est aussi possible que ce soit un gros bourrin avec son matos et un affabulateur de 1ère ("Enfin, au bout de 2 mois, après être tombé des centaines de fois, j'ai fini par perdre l'œilleton du viseur").

Je précise que oui, j'ai perdu moi aussi l'œilleton, mais que s'il s'était barré "des centaines de fois" avant de se faire la malle, j'aurais pris des mesures radicales avant qu'il ne se fasse la belle en douce.

Du temps où j'étais en Nikon, il m'est arrivé de faire la queue au SAV pour un souci et de constater qu'un certain pourcentage de clients venant faire un show à base de "c'est un scandale" et autres "il marchait très bien jusqu'à hier" repartaient après que la charmante jeune femme au comptoir ait réussi à leur montrer la fonction qu'ils avaient désactivée par erreur (et à leur insu) pouvait se réactiver simplement et sans s'énerver ou leur faire se souvenir que "oui, maintenant que j'y pense je l'ai prêté à mon neveu et il a peut-être changé les réglages".

J'ai entendu des "merci", mais je n'ai pas gardé souvenir d'avoir entendu des "j'avais tort, excusez-moi"...alors sur Internet...

(N'oublions pas le gars qui boit un coup en terrasse avec le boîtier ouvert à tout vent et l'objectif posé en attendant qu'il se prenne une gorgée de mousse avant de sortir lentement l'optique suivante de son sac, les poser toutes les deux sur la table, et n'en remonter une qu'au bout de plusieurs longues minutes...qu'est-ce qui nous dit que ce gars ne va pas ensuite se répandre sur un forum en accusant sont boîtier d'être un aspirateur à poussières conçu n'importe comment)

SxB

Citation de: root_66 le Mars 05, 2015, 15:44:30
Du temps où j'étais en Nikon, il m'est arrivé de faire la queue au SAV pour un souci et de constater qu'un certain pourcentage de clients venant faire un show à base de "c'est un scandale" et autres "il marchait très bien jusqu'à hier" repartaient après que la charmante jeune femme au comptoir ait réussi à leur montrer la fonction qu'ils avaient désactivée par erreur (et à leur insu) pouvait se réactiver simplement et sans s'énerver ou leur faire se souvenir que "oui, maintenant que j'y pense je l'ai prêté à mon neveu et il a peut-être changé les réglages".

J'ai entendu des "merci", mais je n'ai pas gardé souvenir d'avoir entendu des "j'avais tort, excusez-moi"...alors sur Internet...

En même temps, un con reste un con... Ca va dans les 2 sens : clients comme industriels / fabricants / revendeurs et autres SAV. Le fait qu'un client s'énerve pour un rien est une banalité quotidienne.

J'ai pour ma part souvent entendu des clients dire "merci de m'avoir aidé à résoudre mon problème, je m'excuse de vous avoir dérangé" si le vendeur a su resté courtois (ce qui est son rôle quoi qu'il advienne).

Citation de: root_66 le Mars 05, 2015, 15:44:30(N'oublions pas le gars qui boit un coup en terrasse avec le boîtier ouvert à tout vent et l'objectif posé en attendant qu'il se prenne une gorgée de mousse avant de sortir lentement l'optique suivante de son sac, les poser toutes les deux sur la table, et n'en remonter une qu'au bout de plusieurs longues minutes...qu'est-ce qui nous dit que ce gars ne va pas ensuite se répandre sur un forum en accusant sont boîtier d'être un aspirateur à poussières conçu n'importe comment)

Caricature pour caricature :P

Gruick

Encore une fois, celui qui n'a jamais travaillé dans un SAV "consommateur" ne pourra pas imaginer ce que l'on peut y entendre ou voir comme trucs tordus. Et ce n'est pas, pour le coup, que des cas isolés.

BZH FOR EVER

Talitre

Avec des "qu'est-ce qui nous dit, peut-être que et des si" on referait le monde...

A priori, je crois ces utilisateurs car jusqu'à preuve du contraire personne n'a démontré qu'elles mentaient !

Ce sont souvent les minorités et les cas particuliers qui font avancer le monde.

Fort de certaines expériences, je crois pouvoir avancer que les impératifs économiques d'une société sont le plus souvent prioritaires sur les déconvenues des clients et que fréquemment, c'est le droit ou la pression de la rue et des médias qui met fin à celles-ci car le monde est ainsi fait ; il fonctionne à peu près bien seulement quand il y a un rapport de force comme nous le rappelle sans cesse l'actualité.

Mola

Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 14:40:40A vrai dire, chacun à le droit de penser et de dire ce qu'il veut (on ne va pas encore débattre de la liberté d'expression hein ^^).

Je comprends qu'on adhère pas à "ce type de thread/post" tout comme l'inverse est possible, tout est question de tolérance.

Tu peux donc comprendre qu'un intervenant dont la totalité des messages se trouvent dans le fil qu'il a lui même initié au sujet de ses déboires avec un produit ou une marque peut engendrer une certaine méfiance de la part des "autres" (non pas que la quantité des interventions fasse la qualité de l'intervenant hein).

D'autant plus que si tu te défends de faire des amalgames ou de généraliser :

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 17:08:23Ca reste à prouver. Je connais pas mal de personnes qui n'ont surtout pas le courage de se lancer des procédures longues (et parfois couteuses) pour avoir gain de cause.

C'est pourtant bien l'impression que tu donnes =)

Edit : je poste un peu tard (une réunion impromptue :p)

SxB

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 16:41:14
Tu peux donc comprendre qu'un intervenant dont la totalité des messages se trouvent dans le fil qu'il a lui même initié au sujet de ses déboires avec un produit ou une marque peut engendrer une certaine méfiance de la part des "autres" (non pas que la quantité des interventions fasse la qualité de l'intervenant hein).

Ca c'est que tu pense toi, ne généralise pas ta pensée à celles de quelques autres intervenants puisque tu suggère toi-même de ne pas fabuler sur le peu de témoignages que nous apportons. C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité  ::)

C'est marrant comme on se renvoient tous la balle et visiblement ce sera la cas jusqu'au bout. Aux dernières nouvelles je pense que nous avons encore le droit de soulever certaines problématiques. C'est dingue comme pas mal de gens aimeraient qu'on ferment notre bouche histoire de se transformer en bons et gentils toutous loyaux dépensant leur fric sans jamais l'ouvrir.

Même dans des forums du type "arnaque machin", aucun document officiel (mails, courriers...) ne circulent et/ou sont mis en ligne pour satisfaire les doutes quant à certains témoignages. Et puis si c'était le cas certain(e)s viendraient tout de même crier "ô complot !" ou "ô faux document !!", etc, etc... Il n'empêche que sur les forums dont je parle juste avant on voit des messages plutôt conciliants de la part des vendeurs, finalement pas si innocents que ça. D'ailleurs, si tout le monde racontaient n'importe quoi, pensez-vous que "Arnaque machin" aurait autant de succès quant à la résolution de litiges ? J'aurais peut-etre du y aller directement à vrai dire.

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 16:41:14
D'autant plus que si tu te défends de faire des amalgames ou de généraliser :

C'est pourtant bien l'impression que tu donnes =)

Je ne vois pas du tout (mais alors pas du tout) en quoi ma phrase que tu cites est un amalgame. J'évoque simplement le fait de connaitre des gens qui n'entament pas de démarches contentieuses car elles sont souvent longues, lourdes (couteuses) à assumer.

Gruick

Le grand capital, tous pourris, on nous ment, on nous cache tout, il faut se mobiliser en masse pour que les choses bougent ...etc.  On aura le droit à tout.

Finalement, SxB, j'était d'accord avec toi pour dire que ton cas n'a pas été heureux et a fait l'objet de certaines incohérences et lacunes de la part de tes interlocuteurs. Mais que tu tentes de généraliser ton expérience en citant quelques cas similaires tourne au ridicule.

Si le SAV de Fuji était si nul et les boitiers massivement défectueux, ça se saurait. Maintenant, tu es peut être le premier d'une longue liste mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. Sinon, le web serait inondé d'infos à ce sujet. Et pas la peine de dire que les autres n'osent pas se plaindre car du ridicule ça passerait au stupide.

BZH FOR EVER

Mola

Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 17:15:14
D'ailleurs, si tout le monde racontaient n'importe quoi, pensez-vous que "Arnaque machin" aurait autant de succès quant à la résolution de litiges ? J'aurais peut-etre du y aller directement à vrai dire

Probablement. A vrai dire c'est un forum photo ici, vu que tu a l'air plus branché polémique que photo c'est peut-être une piste a envisager...

J'vais en rester la avec toi (et ton alt qui apporte des preuves en direct des commentaires d'Amazon), je trouve les donneurs de leçon ennuyeux a crever.

Bref, good luck avec ton 3e boitier (au pire tu peux faire un tour chez Canon, Nikon, Sony, Apple...).

Kenavo !

SxB

Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 17:38:57
Finalement, SxB, j'était d'accord avec toi pour dire que ton cas n'a pas été heureux et a fait l'objet de certaines incohérences et lacunes de la part de tes interlocuteurs. Mais que tu tentes de généraliser ton expérience en citant quelques cas similaires tourne au ridicule.

A quel endroit ai-je donné des exemples te permettant de dire que je généralise ? Pour ma part j'ai donné 1 lien évoquant un cas similaire. les autres concernent justement le même cas sur DpReview (aller, je les redonne) :

- http://www.dpreview.com/forums/post/53202809
- http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/19124-x-t1-sensor-dust-issue/
- http://www.dpreview.com/forums/thread/3659151

Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 17:38:57Si le SAV de Fuji était si nul et les boitiers massivement défectueux, ça se saurait. Maintenant, tu es peut être le premier d'une longue liste mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. Sinon, le web serait inondé d'infos à ce sujet. Et pas la peine de dire que les autres n'osent pas se plaindre car du ridicule ça passerait au stupide.

Je répète, a quel endroit ai-je dis que le SAV de Fujifilm était tout le temps nul et/ou incompétent ? Je re re re re répète : ils le sont avec moi en tout cas depuis le début de mon achat et quelques autres exemples cités de ci et de là MAIS PAS TOUS (c'est bon là, c'est assez visible ? :P )

Certains se pointent ici avec leurs soit-disant arguments du genre "t'es qui toi ?", "pourquoi tu dis ça ?", "pour qui tu te prends ?", "ils ne sont pas tous comme ça !!!" ou encore "C'est quoi tes preuves ???" Et après ? Ca me fait une belle jambe que certain(e)s ne soient pas content(e)s... Si j'étais persuadé que Fujifilm est une marque de M.... je ne voudrais plus d'un X-T1 de remplacement mais simplement un remboursement.

A un moment il faudrait peut-etre être objectif sur mes propos.

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 18:16:37
Probablement. A vrai dire c'est un forum photo ici, vu que tu a l'air plus branché polémique que photo c'est peut-être une piste a envisager...

Un grand merci, il est vrai que mon cerveau n'était pas capable d'y penser seul.

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 18:16:37J'vais en rester la avec toi (et ton alt qui apporte des preuves en direct des commentaires d'Amazon), je trouve les donneurs de leçon ennuyeux a crever.

Mon quoi ? "Alt" ? Si en plus on doit parler en langage codé... Sinon des gens qui écrivent des commentaires sous un produit dans une boutique en ligne on appelle ça des clients. Si ça te plait pas internet et l'interactivité des idées d'autrui, achète directement chez Carrouf :)

Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 18:16:37Bref, good luck avec ton 3e boitier (au pire tu peux faire un tour chez Canon, Nikon, Sony, Apple...).

Merci. Canon jamais eu de soucis sur 3 boitiers, Nikon non plus sur 2 boitiers, mon Ricoh GR : rien à signaler, Apple (formidable SAV, je suis client depuis le tout début et sans doute le meilleur service client que je connaisse), Sony (RAS), etc, etc... Désolé, juste Fujifilm qui gâche mon achat, et pas qu'un peu.

Gruick

J'abandonne aussi. Ca tourne au ridicule.

SxB, a plus dans d'autre fils (sauf si tu continus de n'intervenir que pour relater tes déboires sur ce fil).

BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 18:52:28
J'abandonne aussi. Ca tourne au ridicule.

Ce qui tourne au ridicule, et désolé d'insister sur ce point, c'est que certain(e)s cherchent des poux là ou il n'y en a pas forcément. C'est quand même pas la mer à boire que d'admettre que des problèmes existent. Et OUI la surenchère n'a pas lieu d'être.

Ce post est resté plus ou moins constructif précisément jusqu'au milieu de la page 5; soit jusqu'à ce que la cavalerie industrielle débarque. Pour ma part j'y répond (au sujet) puisque j'en suis l'instigateur; autrement dit, j'assume mais je ne suis pas près d'accepter tous les prétextes au silence.

Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 18:52:28
SxB, a plus dans d'autre fils (sauf si tu continus de n'intervenir que pour relater tes déboires sur ce fil).

Ce fil je l'alimenterais jusqu'à la résolution du problème exposé dans le 1er post; c'est d'ailleurs ce que j'ai dis depuis le début. Et comme la fin est censée être positive (à confirmer toutefois), les intervenants cités ici n'ont aucunement lieu de s'inquiéter, n'est-ce pas ? Après ça, ce ne sera plus mon affaire mais celle de la communauté d'un forum de discussions ayant une thématique orientée "Photographie" avec parfois son utilité et bien souvent ses écarts. Chacun sa manière et ses moyens pour arriver à ses fins. La seule chose que je sais est que les faits relatés par mes soins sont bien réels. Certes possiblement pas si fréquents que cela mais ils ne sont pas arrivés non plus par le Saint esprit.

Après je n'en sais rien. Comme précisé dans la toute 1ère phrase de ce post :

Citation de: SxB le Février 19, 2015, 04:31:50
Bonjour tout le monde, je vous lis habituellement et ce depuis bien longtemps. Mon premier post sera un coup de gueule non encore réglé à ce jour que je vais essayer de synthétiser au mieux ci-dessous :

Gruick

Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 19:16:47
Après ça, ce ne sera plus mon affaire mais celle de la communauté d'un forum de discussions ayant une thématique orientée "Photographie" avec parfois son utilité et bien souvent ses écarts.

Tu sembles juger bien piètrement ce forum. Pourtant, tu l'utilises sans arrières pensées pour exposer ton problème. Ou comment cracher dans la soupe ...  ::)

Kenavo itou

BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 19:52:51
Tu sembles juger bien piètrement ce forum.

?? Je ne juge rien, c'était une simple remarque d'ordre générale. Mais bon ok désolé ce forum comme tous les autres forums de discussions du monde sont tous exclusivement et uniquement utiles : jamais aucune futilités ni débordements... Que je suis bête... ::)

Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 19:52:51Pourtant, tu l'utilises sans arrières pensées pour exposer ton problème. Ou comment cracher dans la soupe ...  ::)

Remarque quelque peu tirée par les cheveux. Je ne vois pas en quoi je dois me poser ce genre type de question avant de poster un témoignage sur un forum de discsussions. Ai-je parlé d'un problème d'appareil photo sur un forum traitant des recettes de cuisine ? Non. Te demandes-tu si ton médecin à soigné 100% de ses patients avant de t'y rendre ? Je ne le pense pas; mais après tu fais ce que tu veux ;)

GB27

Ce fil est pathétiquement ennuyeux.

"Je vous demande de vous arrêter"

SxB

Citation de: GB27 le Mars 05, 2015, 21:13:38
Ce fil est pathétiquement ennuyeux.

"Je vous demande de vous arrêter"

Tu n'es pas obligé d'y participer si il t'ennuie :)

Amaniman

Oué mais il remonte sans arrêt (ma faute ce coup-là ! ) : alors on se dit "tiens, y' a surement du nouveau", ménon, il est en boucle sur des pages et des pages... vraiment très lourd anéfé.

Jefferson

Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 21:18:48
Tu n'es pas obligé d'y participer si il t'ennuie :)
Ben voyons ! Tiens nous au courant de l'épilogue de l'affaire, pour information, et basta !