SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension

Démarré par SxB, Février 19, 2015, 04:31:50

« précédent - suivant »

Talitre

En fait, Gruick travaille dans le secteur des machines à tambour rotatif, c'est pour cela qu'il lave plus blanc que blanc  ;D

GB27

Quelle débauche d'énergie pour obtenir un compact gratuit.

N'était-ce pas le but réel de tout ce remue-ménage?

Ce fil est pitoyable.

SxB

Citation de: GB27 le Mars 14, 2015, 01:10:02
Quelle débauche d'énergie pour obtenir un compact gratuit.

N'était-ce pas le but réel de tout ce remue-ménage?

Ce fil est pitoyable.

Wouha ! Super commentaire :) T'as vraiment tout compris au truc toi ::)
Comploteur & Sous-marin Pro :P

SiouXies

Je pense que tout a été dit sur ce fil, passons à autre chose, qu'en pensez vous?
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Jaurim

Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:16:37
S'il y a bien un truc qui normalement fonctionne bien chez les Japonais, c'est bien le contrôle qualité (ce que ce topic tend à infirmer).
Là, je ne pense pas, hélas, qu'on puisse encore affirmer cela, après ce qu'on a pu voir ces dernières années :(

albad14

Citation de: SxB le Mars 13, 2015, 22:49:46
Un détail que j'avais déjà expliqué (hé oui, encore!) t'échappe peut-etre, la rupture de stocks évoquée par Fujifilm France + revendeur m'a été rapportée comme tel : lle revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel (je ne suis pas dans ses petits secrets) préférant, je le cite "laisser Fujifilm assumer ses erreurs".

En clair, et c'est ce que je dis depuis le tout début : j'ai été au beau milieu de leur délirium / organisation douteuse alors oui,

Tu évoques Fujifilm et le revendeur, ensuite tu cites le revendeur.

Dans ces deux citations  "laisser Fujifilm assumer ses erreurs"  et "le revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel" il apparait clairement que ton revendeur ne veut pas assumer quoi que ce soit et te laisse dans la panade tout seul.

Pour moi Fuji t'as offert un compact pour assumer son incompétence à assumer un service client digne de ce nom. Il devait être ton avocat et il semble qu'il a été un témoin passif incapable de vérifier le deuxième boîtier avant de te le donner, alors qu'il devait le faire (preuve que qu'il en a pas grand chose à faire de ton problème), tout ça pour dire, boutique à éviter.

comme tu l'écris tu as été au beau milieu d'un beau m....., pour ce qui est de l'analyse des erreurs (je viens de donner mon avis sur la responsabilité) il est impossible a qui que ce soit de donner un avis sur les responsabilités de chacun car nous (tu) avons aucune idée des échanges entre les trois larrons (revendeur, SAV, Fujifilm).

Ce que je retiens c'est que Fujifilm n'a pas été insensible à tes problèmes, tu as refusé injustement le troisième boitier, car comme tu l'écris le numéro de série ne prouve rien concernant l'état de l'appareil, ton revendeur est à éviter comme la peste.

Je te donne un exemple. J'ai acheté mardi soir un Xt-1 d'occasion dans une boutique avec une garantie de une année. J'ai posé la question si je devais aller photographier le ciel pour voir si le capteur était propre, sans une ni deux la vendeuse l'a donné a une personne compétente qui a été contrôler (avec le matériel adéquat) la propreté du capteur. Donc il est possible, même pour un appareil d'occasion d'avoir un capteur propre en sortant d'une boutique (compétente).

Dans ce cas seul Fujifilm a fait quelque chose pour toi malgré le fait que la responsabilité première est ton revendeur, donc bravo Fujifilm.

Je ne me prononce pas sur le fait que tu es venu ici ouvrir un seul post, car je suppose que tu ne l'a même cité une seule fois dans tes courriers chez Fujifilm.


SxB

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42
Dans ces deux citations  "laisser Fujifilm assumer ses erreurs"  et "le revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel" il apparait clairement que ton revendeur ne veut pas assumer quoi que ce soit et te laisse dans la panade tout seul.

On est d'accord.

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Pour moi Fuji t'as offert un compact pour assumer son incompétence à assumer un service client digne de ce nom. Il devait être ton avocat et il semble qu'il a été un témoin passif incapable de vérifier le deuxième boîtier avant de te le donner, alors qu'il devait le faire (preuve que qu'il en a pas grand chose à faire de ton problème), tout ça pour dire, boutique à éviter.

Toujours d'accord.

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42comme tu l'écris tu as été au beau milieu d'un beau m....., pour ce qui est de l'analyse des erreurs (je viens de donner mon avis sur la responsabilité) il est impossible a qui que ce soit de donner un avis sur les responsabilités de chacun car nous (tu) avons aucune idée des échanges entre les trois larrons (revendeur, SAV, Fujifilm).

J'ai donné pas mal d'informations sur ce point. Mais certaines personnes ne veulent les lire; ce que je peux comprendre surtout après toutes ces dernières pages quasi inutiles au fil.

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Ce que je retiens c'est que Fujifilm n'a pas été insensible à tes problèmes, tu as refusé injustement le troisième boitier, car comme tu l'écris le numéro de série ne prouve rien concernant l'état de l'appareil, ton revendeur est à éviter comme la peste.

Je n'ai pas refusé injustement le boitier. Fujifilm à qui j'ai envoyé un courrier recommandé mentionnant cette demande explicite et que j'ai également eu au téléphone (y compris le revendeur) le savaient pertinemment. Qu'ils viennent ici le contester si ce que j'avance n'est pas vrai. Là je me ferais un plaisir de mettre la lettre en ligne.

Pour le No de série prouvant l'état je ne conteste pas ce que tout le monde dit et j'ai déjà répondu que je suis d'accord. Sauf que dans ce dossier, le propos n'était pas uniquement un caprice visant à émettre une hypothèse que No supérieur soit en bon état. J'ai déjà expliqué que la rupture de stocks évoquée par Fujifilm en était la cause.

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Je te donne un exemple. J'ai acheté mardi soir un Xt-1 d'occasion dans une boutique avec une garantie de une année. J'ai posé la question si je devais aller photographier le ciel pour voir si le capteur était propre, sans une ni deux la vendeuse l'a donné a une personne compétente qui a été contrôler (avec le matériel adéquat) la propreté du capteur. Donc il est possible, même pour un appareil d'occasion d'avoir un capteur propre en sortant d'une boutique (compétente).

On est bien d'accord, cela dit je ne vois pas le rapport avec ce que je dis et/ou du moins la même chose s'est produite pour moi sauf que c'est moi qui ai fais les tests en boutique histoire de montrer au revendeur que je n'invente rien.

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Dans ce cas seul Fujifilm a fait quelque chose pour toi malgré le fait que la responsabilité première est ton revendeur, donc bravo Fujifilm.

Nous sommes d'accord.

Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Je ne me prononce pas sur le fait que tu es venu ici ouvrir un seul post, car je suppose que tu ne l'a même cité une seule fois dans tes courriers chez Fujifilm.

Bien sur que si, y compris le revendeur et un commercial de chez Fujifilm France ont eu connaissance de ce fil. Je les avais prévenu officiellement (entendez, par voie recommandée + mail) que si tout ce beau monde continuait à me faire poireauter et accessoirement me prendre pour un idiot avec leur méthodologies douteuses et cette attente irréelle pour du matériel acheté neuf que je ne garderais plus ça pour moi.

Le dédommagement est un geste commercial fort de la part de Fujifilm et je le reconnais volontiers. Cela dit, il n'est pas venu par hasard ou "naturellement" de la part d'un des intervenants puisque une 1ère demande (formulée elle aussi par courrier recommandé) avait été refusée par le Club Fujifilm Pro (j'ai la preuve écrite par mail).

Message global à tous les lecteurs : Depuis plusieurs pages certaines personnes souhaitent que ce fil se transforme en une sorte de plaidoyer à charge. J'assume en partie de devoir répondre aux messages car je suis l'instigateur de ce fil. Maintenant, il y a une différence concrète entre donner son avis et me le cracher au visage sous prétexte que je serais un accusateur affabulateur. En attendant, et ce n'est pas un simple détail, si j'ai obtenu gain de cause c'est bien que les différents intervenants ont tous reconnus leurs torts.

Certaines personnes avancent ici que l'argument du No de série n'est pas recevable. Soit, mais je peux aussi retourner le problème : qui me dit que ce n'est justement pas un des intervenants (Fujifilm ? Revendeur ?) en voyant l'ampleur de l'histoire qui auraient décider de m'envoyer un boitier avec un No de série inférieur pour contre-carrer ce qui les attendaient : un possible remplacement si 3ème boitier comportait exactement les même symptômes que les 2 autres ? Au bout de 2 boitiers "touchés" consécutivement + celui d'une connaissance (portant donc à 3 boitiers) ça rend un peu parano. Car quoi qu'il arrive, j'ai été correct, je n'ai pas ouvert la boite de ce 3ème boitier impliquant clairement que le revendeur et/ou Fujifilm pouvaient le remettre simultanément sur le marché.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Reflexnumerick

J'ai eu un problème avec un boîtier Fuji. Mes conclusions (se rapprochant de celles d'Albad 14) :

Des revendeurs sont foireux, car c'est à eux d'assumer, d'assurer le S.A.V. Ils vendent, encaissent des € et se retranchent derrière le fabricant si problèmes. Or, c'est bien à la boutique qu'on achète, pas à un fabricant; c'est le revendeur qui achète au fabricant, c'est donc le revendeur qui est responsable.

Dans mon cas, Fuji a été très efficace et heureusement que j'ai court-circuité le revendeur (très connu à Aix en Provence) qui n'a été qu'une boîte aux lettres pour les colis que Fuji m'expédiait : échange standard du boîtier avec cadeaux.
S5 pro-x10-xa1

Chammy

Tellement habitué à n'avoir aucun problème avec mes boitiers Oly, j'ai pris peur d'un coup en lisant ce fil, et j'ai testé...

Bilan: Poussière...

Action réaction, nettoyage capteur=> aucun résultat

Action réaction, re-nettoyage capture à l'ancienne => Plus de poussière.

Hasarderais-je que tu aurais pu essayer? Mais peut-être l'as tu fait.

mgr

Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 13:09:06
Tellement habitué à n'avoir aucun problème avec mes boitiers Oly, j'ai pris peur d'un coup en lisant ce fil, et j'ai testé...

Bilan: Poussière...

Action réaction, nettoyage capteur=> aucun résultat

Action réaction, re-nettoyage capture à l'ancienne => Plus de poussière.

Hasarderais-je que tu aurais pu essayer? Mais peut-être l'as tu fait.
;D Cela va finir en psychose générale !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Amaniman

Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 13:09:06
Hasarderais-je que tu aurais pu essayer? Mais peut-être l'as tu fait.

Il a bien fait de ne pas le faire sur un appareil tout juste sorti du carton : quand on voit que le sav n' a pas su le faire non plus, cela confirme qu' il a bien eu raison (abime le capteur de ton appareil en le nettoyant et tu verras comment le sav va te renvoyer dans tes 22...)

Chammy

Bah, excuse moi, mais si j'ai une poussière en sortie de carton, même si, je te l'accorde, c'est peu acceptable (mais possible, on est pas non plus en milieu stérile...), et bien je nettoie. Point.
C'est quand même mieux que de passer trois mois sans boitier.  Et je vois pas comment j'aurais pu abîmer le capteur. Mais encore faut-il savoir le faire.
Bon ok, ça dépend de la marque de ton sopalin.

ps: ça m'a pris... deux minutes.  ;)

Chammy

Citation de: mgr le Mars 14, 2015, 13:11:46
;D Cela va finir en psychose générale !

hi hi  ;D Ben, faut dire qu'avec Oly, les poussière j'y pensais plus trop... lol

Amaniman

#263
Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 13:23:39
Bah, excuse moi, mais si j'ai une poussière en sortie de carton, même si, je te l'accorde, c'est peu acceptable (mais possible, on est pas non plus en milieu stérile...), et bien je nettoie. Point.
C'est quand même mieux que de passer trois mois sans boitier.  Et je vois pas comment j'aurais pu abîmer le capteur. Mais encore faut-il savoir le faire.
Bon ok, ça dépend de la marque de ton sopalin.

ps: ça m'a pris... deux minutes.  ;)

Bah t' es plus fort que son sav qui n' a pas résolu le problème...

Tu noteras que dans son premier post, SxB indique qu' il a essayé la soufflette (comme préconisé dans la notice du fabricant, qui ne parle jamais de nettoyage humide).

Perso, vu les réserves que prennent les fabricants, y' a des risques que je ne prends pas.

J' entretiens mes capteurs moi-même au SensorSwab, mais je n' y toucherais jamais en sortie de boîte/magasin.


SxB

J'indique plus que ça : les 2 boitiers sont passés entre les mains des techniciens de PM2S. C'est fou comme les gens ne prennent même pas le temps de lire le 1er post.

Je sais nettoyer un capteur. Arrêtez de prendre les gens pour des truffes. Merci
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Chammy

Je ne suis plus fort que personne. La tâche dont parle SxB est manifestement une tâche grasse.
A part un nettoyage sérieux, ce n'est pas avec un coup de soufflette que les choses vont aller mieux. Et c'est sûrement ce qu'ont dû faire les techniciens de PM2S....
Bref, je disais juste qu'à sa place, j'aurais nettoyé. Point.

Re bref, désolé d'être intervenu. c'est vrai que je n'apporte rien au schmilblick. En attendant, grâce à toi SxB, j'ai nettoyé mon capteur.  ;)

Amaniman

Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 14:42:08

A part un nettoyage sérieux, ce n'est pas avec un coup de soufflette que les choses vont aller mieux. Et c'est sûrement ce qu'ont dû faire les techniciens de PM2S....

Qui l' ont rendu avec la tache.
On parle dans le fil d' une tache SOUS le verre du capteur (avec point d' interrogation)

Citation de: SxB le Février 19, 2015, 15:08:58
Ca ressemble en tout point à un défaut de fabrication, à une anomalie de conditionnement (poussière entre la vitre de protection et le capteur ?).

Chammy

Citation de: Amaniman le Mars 14, 2015, 14:53:39

Qui l' ont rendu avec la tache.

c'est ce que j'ai dit...
On parle dans le fil d' une tache SOUS le verre du capteur (avec point d' interrogation)

ça on en sait rien, et on ne le saura jamais. Je penche plus pour le boulot non fait...


SxB

Yep d'après le revendeur le 1er boitier c'était une poussière coincée entre le capteur et la vitre de protection. Cela dit, PM2S ont tout de même renvoyé le 1er boitier avec la mention "nettoyé / réparé" alors que la tâche/poussière était toujours visible au même endroit. Chapeau les gars...

Quant au second boitier aucune idée. Moi par contre j'ai vus la tâche alors que PM2S avait eux-même proposé à Fujifilm France + revendeur de contrôler le capteur avant l'envoi. Ce fût chose faite sauf que... bah oui, malgré leur note de service explicite indiquant "contrôlé au microscope" (ou comment prendre les gens pour des C...) une tâche ne partant pas (moi je vais pas plus loin que la soufflette sur un boitier neuf et surtout dans le cadre d'un litige) était bel et bien visible. Le revendeur, qui je le rappelle est lui aussi photographe, proposant par ailleurs des prestation de nettoyage à d'autres pro n'a pu résoudre le problème sur le second boitier.

Suis-je poisseux sur ce coup ? Certainement ! Suis-je idiot au point de rester comme une nouille devant une pauvre tâche/poussière : Non. J'ai juste un principe, quand j'achète du matériel optique neuf je n'ai pas envie que ce dernier soit sale. D'ailleurs le dédommagement qui est donc un compact Fujifilm ne comporte aucune tâche/poussière : le capteur est nikel de chez nikel tout comme les autres boitiers que j'ai acheté de par le passé, toutes marques confondues.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

jmporcher

Mon (petit) coup de gueule à moi : soyez gentil(s) de faire un peu gaffe à l'orthographe. 11 pages de "tâches" (travaux à accomplir) au lieu de "taches" (traces, salissures)... Ça ne change pas le fond du problème, mais...

SxB

Citation de: jmporcher le Mars 14, 2015, 18:08:03
Mon (petit) coup de gueule à moi : soyez gentil(s) de faire un peu gaffe à l'orthographe. 11 pages de "tâches" (travaux à accomplir) au lieu de "taches" (traces, salissures)... Ça ne change pas le fond du problème, mais...

Effectivement... Mea culpa ! Bon on est quand meme pas au niveau des Skyblogs hein ;D
Comploteur & Sous-marin Pro :P

francois94

#271
Désolé de faire remonter ce fil, mais bon, je viens de recevoir mon nouveau joujou (x-t1), et après une petite séance d'essais ce week-end pour tester boîtier et objectifs, il s'avère que j'ai une grosse tache (sans accent circonflexe, hein ;)), extrêmement gênante car située à l'intersection des lignes de force gauche et supérieure (ref règle des tiers), donc pile poil au pire endroit qui soit. Dans la partie basse de l'image, j'aurais pu faire avec,... mais là, en plein ciel, c'est vraiment embêtant.

A noter qu'il y a en outre pas mal de poussières un peu partout sur l'image (j'ai compté 11 poussières/taches en tout, en comptant celle mentionnée ci-dessus). Mon 7D qui a 5 ans et dont je n'ai jamais nettoyé le capteur n'en a pas autant !

Pour ce qui concerne le x-t1, boîtier testé au 56, 23 et 14 mm, la tache située à l'intersection des lignes de force est visible à partir de f/10 quel que soit l'objectif... Donc, c'est bien le boîtier, et c'est très gênant, surtout avec un 14 mm, pour tous les cas où l'on peut être amené à utiliser de très faibles ouvertures pour avoir des premiers plan très proches et nets. Donc, retour au magasin dès demain pour échange,... en croisant les doigts pour tomber sur un bon modèle. J'espère ne pas me retrouver dans la même galère que SxB !!!

Tout cela pour dire que ce problème de poussières sur le capteur (coincées entre le capteur et la lame de verre qui le protège, pour être précis) semble vraiment être le point faible de ce boîtier (voir tous les posts existant sur ce sujet ici et là). Pour le reste, ce x-t1 est un vrai régal, et les optiques sont franchement d'une qualité superlative (ou du moins admirablement corrigées par les logiciels du boîtier).

Amicalement,
François
PS: N° de série du boîtier en question: 44M00xxx

Mistral75

Comment sais-tu que les poussières de ton X-T1 sont "coincées entre le capteur et la lame de verre qui le protège" et pas simplement à la surface ?

francois94

J'ai examiné la surface du capteur avec mon 7D et son objectif macro (65 mm mp-e), et je n'ai rien vu à la surface... Donc, si ce n'est pas dessus, c'est sûrement dessous.
Mais bon, je me trompe peut-être !

François

SxB

Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17
A noter qu'il y a en outre pas mal de poussières un peu partout sur l'image (j'ai compté 11 poussières/taches en tout, en comptant celle mentionnée ci-dessus). Mon 7D qui a 5 ans et dont je n'ai jamais nettoyé le capteur n'en a pas autant !

Peut-etre qu'avec tes + de 5000 messages ta crédibilité ici sera mieux perçue que la mienne :P

Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17J'espère ne pas me retrouver dans la même galère que SxB !!!

Si ton revendeur échange le boitier X-T1 directement après chaque constat/problème (sans passer par le SAV) tu n'auras sans doute pas les même déboires que moi. Reste ensuite à savoir si un grand nombre de boitiers est touché par ce phénomène de taches ou si il ne s'agit que de quelques exemplaires.

Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17Tout cela pour dire que ce problème de poussières sur le capteur (coincées entre le capteur et la lame de verre qui le protège, pour être précis) semble vraiment être le point faible de ce boîtier (voir tous les posts existant sur ce sujet ici et là).

Exactement. Problème révélé sur le post de DPreview (cité plusieurs fois dans ce topic) et admis du bout des lèvres par Fujifilm France lors de mes mésaventures.

Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17PS: N° de série du boîtier en question: 44M00xxx

Pour ma part 43M00xxx et 44M00xxx
Comploteur & Sous-marin Pro :P