samyang fisheye 12mm

Démarré par skazar, Novembre 18, 2014, 12:11:52

« précédent - suivant »

skazar

bonjour bonjour
Je viens de voir l'apparition prochaine de cette optique
Ma question, si vous savez y répondre.
à 12mm sur 24x36 on a donc un angle annoncé de 180°
J'ai le Canon 8-15 sur 5D2, il est également dit qu'à 15mm sur 24x36 l'angle de vue est de 180°
Donc qu'apporterait un 12mm? si l'angle de vue annoncé est le même?
Vous connaissez des sites ou il y aurait des comparaisons?

:)

petur

A mon sens si l'angle est le même, cela ne t'apportera rien. La formule optique est différente voilà tout.

A+

Pierre

skazar

Oui mais du coup je ne comprend pas du tout l'influence de la focale dans ce cas là

jac70

Je ne connais pas Canon, mais j'ai été regarder ici

http://www.photoexposition.fr/mat-photo/avis-objectif/fisheye-canon-8-15mm/

A 8mm, le 8-15 Canon te donne un angle horizontal de 180° avec une image circulaire qui ne couvre pas tout le format 24x36.
Le 12 mm Samyang couvre tout le format, mais son angle de 180 est dans la diagonale. En horizontal, je suppose qu'il fait environ 140°

En fait, ce Samyang doit te donner un résultat peu différent de ton 8-15 à 12mm ! Il a peut-être un avantage (si il est construit comme le FE 8mm pour APS-C que je connais bien), c'est la projection stéréographique, qui ne comprime pas la périphérie de l'image, contrairement aux autres FE.

seba

Citation de: jac70 le Novembre 19, 2014, 07:56:15
En fait, ce Samyang doit te donner un résultat peu différent de ton 8-15 à 12mm ! Il a peut-être un avantage (si il est construit comme le FE 8mm pour APS-C que je connais bien), c'est la projection stéréographique, qui ne comprime pas la périphérie de l'image, contrairement aux autres FE.

Justement, si la projection est stréréographique pour le Samyang, cela expliquerait pourquoi il couvre le 24x36mm à 12mm, et le Canon à projection équidistante ne couvre le 24x36mm qu'à 15mm.
Ce projections différentes donneraient des images différentes.

skazar

vivement que je trouve des images pour le comparer à mon 8-15 à 15
car j'avoue qu'avec leur histoire de 180° je ne comprend plus trop
Pour illustrer, une de mes dernières photos au fisheye est celle ci; prise donc au 8-15 à 15mm
Je me demande donc jusqu'à quel point cela devrait aller avec le nouveau Samyang vue qu'il est à 12mm

seba

Citation de: skazar le Novembre 21, 2014, 10:30:53
Je me demande donc jusqu'à quel point cela devrait aller avec le nouveau Samyang vue qu'il est à 12mm

Je pense que l'angle de champ ne sera pas plus large (180° aussi) mais l'image sera déformée un peu différemment.

jac70

Quand j'ai acheté mon FE Samyang 8mm, je l'avais comparé à un FE classique (Peleng, de même focale, pour APS-C également.

Tu trouveras dans ce fil les différences pratiques entre la projection stéréographique et la projection classique.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html

C'est particulièrement parlant sur les 2 voitures à gauche de l'image....

petur

Je ne vois pas où il peut y avoir un problème vraiment.

Les Peleng 17 mm, Sigma 15 mm, Nikon et zenitar 16 mm et autres zooms fish-eye sont des fish-eye 180° en diagonale de mémoire. Les Zooms fish-eye ne comportent qu'une seule focale où les 180 ° sont présents (zooms Pentax et Tokina par exemple). Chacun a sa formule optique. Samyang a choisi le 12 mm.

Nikon avait produit en 1983 je crois un fish-eye circulaire de 6 mm... 220° d'angle.

Au final chacun sa formule optique. J'ai un 17 Tamron qui un un grand angle. 104°. Mon Peleng de la même focale est un fish-eye.

A+

Pierre

seba

Citation de: petur le Novembre 21, 2014, 19:26:11
Au final chacun sa formule optique. J'ai un 17 Tamron qui un un grand angle. 104°. Mon Peleng de la même focale est un fish-eye.

Oui mais en principe les fisheyes respectent une certaine loi de projection.
Les plus courants offrent une projection équidistante, certains (un au moins) offrent une projection orthographique, et assez récemment certains offrent une projection stéréographique (je ne peux pas préciser à quoi ça correspond).
Les grands angles normaux offrent une projection rectilinéaire.

lino73

Les objectifs rectilinéaire conservent les droites
Les fisheye classiques conservent les angles.
avoir les 2 serait comme réussir la quadrature du cercle!
Dans  projection stéréographique (utilisée par Samyang) l'effet fisheye est un peu moins marqué

jac70

Citation de: lino73 le Novembre 22, 2014, 15:40:05
Dans  projection stéréographique (utilisée par Samyang) l'effet fisheye est un peu moins marqué

Ce n'est pas cela le plus important... Cette projection a l'avantage de respecter les proportions des objets sur l'ensemble du champ, y compris sur les bords extrêmes : voir le lien que j'ai mis plus haut avec le comparatif Peleng/Samyang sur les 2 voitures en bord de champ.
Cela fait des images plus "propres" qui se traitent facilement en projection cylindrique (ou mixte cylindrique/orthogonale) avec Panini Pro, que tu connais je crois !   ;)

A noter entre parenthèses que Panini Pro, cela semble mort : rien depuis 2011... Dommage !

lino73

Je suis passé sur un Core I7 avec 2GO de carte graphique et 8.1
Pannini pro fonctionne parfaitement .........toujours en version bêta 5
Dommage

J'utilise maintenant un APS Nikon 24Mpix et un 8 CS2
Un 40 macro est tout de même un peu meilleur à 200% :)
Mais si le 12 est de la même veine que le 8  sur un FF çà doit être pas mal quand même!

Edouard de Blay

Citation'ai le Canon 8-15 sur 5D2, il est également dit qu'à 15mm sur 24x36 l'angle de vue est de 180°
Donc qu'apporterait un 12mm? si l'angle de vue annoncé est le même?
sur un 360 ca change puisqu'avec le 12 , tu fais 3 photos et avec le 15 il en faut 8
Cordialement, Mister Pola

ByFifi

floastro.

Il ne devrait pas tarder à arriver, voici deux liens trouvés sur le web.

Vidéo de test de ce Samyang 12mm f/2.8 fish-eye FF (en anglais) :

https://m.youtube.com/watch?v=MQGcqv8JO2M
Page du magasin BH PHOTO a New York :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1089935-REG/rokinon_12m_n_12mm_f_2_8_ed_as.html

C'est le même mais sous la pseudo marque de Samyang, ROKINON.

A++++++

Florent  ;)

floastro.

Ca y est le Samyang 12mm f/2.8 fisheye FF est annoncé en livraison sous 7 jours sur le site de Miss Numérique, au prix de 579.90€

A voir ici : http://www.missnumerique.com/samyang-12-mm-f-2-8-fisheye-monture-nikon-ae-objectif-photo-p-23773.html

A++++++++

Florent  :)

floastro.

Hello,
Voilà les premiers tests du fameux Samyang 12mm f/2.8 fish-eye pour boitiers réflexs plein format 24x36.

Ces tests sont en anglais, 3 sont des américains et un allemand tous photographes avec des réflexs Canon 5D MakIII, Nikon D810 et D750.

Se sont donc des tests de terrain et non de labo sur des mires et autres.

Force est de constater que ce Samyang 12mm est bien coté et que la qualité d'image est bien là. Très intéressant aussi pour du Nightscape.
Bonne lecture..........

Les liens :

www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

www.disneytouristblog.com/rokinon-12mm-f2-8-fisheye-lens-review/

nikonrumors.com/2015/02/03/rokinonsamyangwalimex-12mm-f2-8-fish-eye-lens-review.aspx/

ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html
A+++++++++++

Florent  ;)

dominos

Citation de: mister pola le Décembre 02, 2014, 04:49:05

sur un 360 ca change puisqu'avec le 12 , tu fais 3 photos et avec le 15 il en faut 8

A relire.

Amicalement.

floastro.

Miss Numérique a réussi a se faire livrer quelques exemplaires. Apparemment Samyang a du mal à fournir sur cet objo qui aurait du succès alors que les pays de la CEE n'ont même pas encore été approvisionnés.

Je dois recevoir mon Samyang 12mm f/2.8 fish-eye demain, Miss Numérique a pu honorer ma commande. Je ferais des essais ce weekend.

Aucun délais chez Digit-Photo. Digixo annonce un possible arrivage le 20 mars et Amazon France ne le vend pas encore.

Impatient de l'essayer sur le D610.

A+++++++

floastro.

J'ai reçu mon exemplaire samedi de Miss Numérique.

Premiers essais sur mon Nikon D610 FX.................Piouuufff et ben ça dépote cet objo. J'ai fais des essais à f/13, les bords & les angles extrêmes sont nikels / piqués / détaillés. Cet objo est vraiment superbe et la qualité optique est là. Par simulation, avec cette qualité, on doit sans problème pouvoir tirer du 60x90 sans problème.

En fonction du cadrage on a l'effet fish-eye ou non. L'objo est compact aussi bien en diamètre qu'en longueur.

Un petit bijou qui sera dans mon sac pour l'Ouest Américain cet été.

A++++++++++

Flash71

Salut,

Peut-on voir des images?

Merci.

polym

Merci pour les liens ... avec un D800/D810 ou un 5DS, ça paraît être un très bon outil pour faire des visites virtuelles rapides à 140/160 mégapixels ...

floastro.

Voici un exemple réalisé à f/13 avec le Nikon D610. Depuis, avec une légère modif de la mise au point les angles ont encore été améliorés en finesse et détails.

Les images ont été dérawtisées sous DxO Pro Elite 10 mais sans module de correction pour l'instant.

Dans l'ordre :

-image générale
-crop 100% bord gauche
-crop 100% angle extrême gauche
-crop 100% angle extrême droit

A+++++++++++

Florent  ;)

techer40240

Je n'ai pas vu de photos prises avec un APSC. Il devrait y avoir moins de distorsion, ce qui est normal.
Je suis tenté compte tenu du rapport qualité-prix