Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Joan

Citation de: JacqDjo le Mars 24, 2015, 13:05:17
veinard ! belles prises.
et dire que je n'ai pas pu descendre sur ces rivages... pour cause d'élection, c'est rageur.... d'un autre côté, la lumière n'était pas terrible (ça c'est pour me consoler  ;D)

C'est en effet un peu dommage que le soleil n'ait pas réussi à percer un peu, juste assez pour sublimer les couleurs.
Quand c'est le cas en cette saison, les gris, bruns et ocres dégradés se chargent de nuances plus gaies.
Là, la fameuse marée du siècle a fait un peu Pschitt...du point de vue photographique. :-\

De plus les esprits s'imaginaient que l'eau allait aussi monter de manière suffisamment spectaculaire. En réalité le vent se situant N-NE, il a plutôt contribué à contrer l'avancée de l'eau.
Rien à voir avec la méchante tempête et sa sur-côte associée du 28 février 2010, où l'eau salée avait débordé de 30 cm au dessus des quais de la ville, entrainant des nombreuses inondations de parkings souterrains et autres caves privées. :(

Pour les autres vagues du dimanche, là je botte lâchement en touche  ;D  
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mickmac

Joan a bien résumé l'idée ,en tout cas ,j ajouterais que l on peut presque sentir l'air iodé rien qu'en regardant la série   ;)

Joan

Et la celui de "Opium" de YSL.  :o
Natacha in Paris?
La beauté, la classe, l'argent, tout ce que j'aime ;D

la 1 pour le plan américain.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

la même sans tous ses atours qui n'apportent strictement rien  :D

Sayamon

Bonsoir à tous.

Mickmac je suis chaque fois stupéfié par tes créations !  :o (et par tes modèles :D)

De mon coté j'ai profité du premier ciel dégagé depuis plus d'une semaine pour m'essayer à la photo nocturne :

N°1 j'hésite encore à la garder comme ça où à la recadrer en panoramique...

Le crépuscule

N°2 sur celle-là j'aime bien la densité d'étoile

Lumière lunaire

N°3 pas mal de bruit mais j'aime bien

Nuit sur le chateau Gicon

Enfin N°4

Cabanon de pierre au clair de lune

La lumière de la lune était agréable. Par contre il y avait un vent à décorner les bœufs.

Diapoo®

Coucou le revoilou après une dure semaine ;D

Citation de: icono le Mars 19, 2015, 10:31:39
eh bien moi il ne me fait pas du tout envie cet objo
ce qui est étonnant ce sont les photos à 150mm
je parle de la 1 et de la 4, les photos de cascade sont plus difficile à analyser
dès que l'on grossit un peu on voit que c'est tout mou

à priori, pas de problème de vitesse, la MAP semble correcte et donc pour
moi c'est un manque de piqué flagrant
je sais que c'est à f5 mais quand même
question que j'ai déjà posée, je suppose qu'une des 2 stab avait été déconnectée

Je vois que tu as bien regardé mes photos Icono, tes observations sont pertinentes   ;)

Pour la faiblesse du piqué, voici les explications que je peux donner :
Les originaux traités sont quand même mieux définis que les photos postées, sans doute parce que je n'ai pas ré-accentué les photos réduites à 200 ko pour le forum : du coup le piqué prend une claque ... supplémentaire   :o
A 150 mm ou à 500 mm, à main levée on a toujours le même objectif à porter (poids et porte-à-faux identiques) et je ne suis sans doute pas spécialement doué pour l'exercice (qui était de plus une première) ... mais à mon avis les photos bien piquées faites avec ces gros tromblons sont la plupart du temps faites sur pied. Par ailleurs, avec ce type de zoom, il est certain qu'on se pénalise à prendre des photos à la focale mini par rapport à ce qu'on ferait avec un objectif plus adapté.
Stabilisation : bien entendu la stabilisation capteur du K3 était sur Off (ça doit se voir dans les exifs complets). Par contre j'avoue (la honte  ;D) n'avoir pas vérifié si la stab de l'objectif était enclenchée  :o  Comme je me calais au minimum à 2 fois la vitesse de sécurité, elle aurait dû être mise sur Off. Si jamais elle était active, c'est donc encore une cause supplémentaire de flou  ::)

Enfin pour être complet, cet objectif a un gros défaut de colorimétrie qui n'apparait pas sur les photos postées puisque j'ai corrigé celles qui avaient le problème : certaines sont toutes blanches, complètement délavées, a priori dès qu'on se trouve peu ou prou en situation de contre-jour, même léger. Pour la démo je vous en poste une bien caractéristique du phénomène — mais par ailleurs mauvaise à tous points de vue, technique et artistique  :D

JPEG brut de décoffrage bien sûr, focale 340 mm, 800 ISO, 1/1000ème à f/6,3.
Le mieux est l'ennemi du bien...

azurnet

Citation de: Sayamon le Mars 27, 2015, 22:48:10
N°1 j'hésite encore à la garder comme ça où à la recadrer en panoramique...

Pourquoi pas les 2 une normale et une en pano.  ;)

Sayamon

Citation de: azurnet le Mars 28, 2015, 10:47:16
Pourquoi pas les 2 une normale et une en pano.  ;)

Voilà ce que ça donne en pano :

Le crépuscule panoramique
Citation de: DiapooEnfin pour être complet, cet objectif a un gros défaut de colorimétrie qui n'apparait pas sur les photos postées puisque j'ai corrigé celles qui avaient le problème : certaines sont toutes blanches, complètement délavées, a priori dès qu'on se trouve peu ou prou en situation de contre-jour, même léger. Pour la démo je vous en poste une bien caractéristique du phénomène — mais par ailleurs mauvaise à tous points de vue, technique et artistique  Souriant

C'est vrai que c'est très laiteux... est ce que la lumière présente à ce moment là ne joue pas aussi un rôle. Genre ciel bien nuageux ?

icono

Citation de: Louis Vouland le Mars 28, 2015, 09:30:37
Important manque de contraste sur cette dernière photo. C'est très blanc laiteux.

et en plus la netteté n'y est pas

Thomas38

Bonjour et bon week end pour ce qui ne boss pas le samedi  :D

Sayamon, ta première photo est très plaisante à regarder, et à mon avis nettement mieux recadré en 16/9ème, le gros du noir dans le ciel n'apporte pas grand chose à ta photo, et aurai même tendance à la tasser.

Pour la deuxième le ciel est sympa, mais le premier plan est mal placé, trop près, trop sur la droite, un peu de recule n'aurai pas fait de mal  :D

Pour la trois un peu sombre, mais ce qui me gème c'est plus comme pour la deux le premier plan, ici je le trouve trop coupé sur la hauteur, tu aurai pu essayer de mettre l'appareil en portrait par exemple.

Pour la quatre, j'aime bien, mais ici aussi un peu de recule pour le premier plan n'aurai pas fais de mal  :D

catherine51

r=icono link=topic=142136.msg5290650#msg5290650 date=1427542486]

c'est la spécialité de cet optique depuis le début, de temps en temps il fait une belle photo!! on ne sait pas pourquoi et il retombe dans sa médiocrité.

L'horreur ;D

Sayamon

Citation de: Thomas38 le Mars 28, 2015, 13:06:55
Bonjour et bon week end pour ce qui ne boss pas le samedi  :D

Sayamon, ta première photo est très plaisante à regarder, et à mon avis nettement mieux recadré en 16/9ème, le gros du noir dans le ciel n'apporte pas grand chose à ta photo, et aurai même tendance à la tasser.

Pour la deuxième le ciel est sympa, mais le premier plan est mal placé, trop près, trop sur la droite, un peu de recule n'aurai pas fait de mal  :D

Pour la trois un peu sombre, mais ce qui me gème c'est plus comme pour la deux le premier plan, ici je le trouve trop coupé sur la hauteur, tu aurai pu essayer de mettre l'appareil en portrait par exemple.

Pour la quatre, j'aime bien, mais ici aussi un peu de recule pour le premier plan n'aurai pas fais de mal  :D

Merci Thomas pour ton retour.

Je vois ce que tu veux dire avec le premier plan trop présent. Malheureusement je ne pouvait pas plus reculer et même si ça avait été le cas le reste n'apportait pas grand chose. Maintenant que je vois ce que ça peux donner il faudrait que je repère un panorama sympa de jour et aller le photographier de nuit pour voir ce que ça donne.

Sinon je me demandais s'il était possible de faire des temps de pose de plus de 30 seconde avec le K30.

Apparemment le mode B et une télécommande filaire pourrait faire l'affaire mais ce système manque un peu de précision pour moi.

Edit : Effectivement après lecture du manuel le mode B permet d'appuyer une première fois pour déclencher le prise de vue, puis une seconde pour l'arreter... Du coup il est possible de réaliser des expo de plusieurs minutes.

Ibiscus

Citation de: Louis Vouland le Mars 28, 2015, 09:30:37
Important manque de contraste sur cette dernière photo. C'est très blanc laiteux.

Cette photo me plait beaucoup, un hight key d'un très beau pastel d'un vert délicat. En plus il y a un peu d'humour, l'un des oiseaux à l'air de s'intéresser à la télécommande du treuil... Surtout n'essaie pas d'"améliorer", c'est très bien ainsi !

Diapoo®

Citation de: Sayamon le Mars 28, 2015, 11:22:21
(...) C'est vrai que c'est très laiteux... est ce que la lumière présente à ce moment là ne joue pas aussi un rôle. Genre ciel bien nuageux ?

Non, pas spécialement, c'était un ciel bleu avec des nuages clairsemés, on le voit bien sur les photos d'oiseaux à 500 mm (posts #6115 et #6116).

Diapoo®

Citation de: icono le Mars 28, 2015, 12:34:46

Yes, mais je ne saurais dire si c'est imputable à l'objectif, à mon propre bougé ou à la stab objo qui n'aurait pas dû être activée au 1/1000ème  :o ... Voire aux 3 raisons à la fois  ;D

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Mars 28, 2015, 14:52:44
(...) c'est la spécialité de cet optique depuis le début, de temps en temps il fait une belle photo!! on ne sait pas pourquoi et il retombe dans sa médiocrité. L'horreur ;D

Catherine, MP entre nous (MP = Message Privé mais quand même public ici  :D) : je pense à toi  ;)

catherine51

Bonjour Diapoo,

Là il s'agissait de l'optique, c'est pour ça que j'ai mis ce post. Je suis persuadée que le bougé ne vient pas de toi, il m'en a assez fait des comme ça!!

Bon dimanche, amitiés  ;)

clodomir

et bonne nouvelle pluie partout ! sauf pour Diapoo® ...  ;)

icono

Citation de: Diapoo® le Mars 29, 2015, 00:14:45
Yes, mais je ne saurais dire si c'est imputable à l'objectif, à mon propre bougé ou à la stab objo qui n'aurait pas dû être activée au 1/1000ème  :o ... Voire aux 3 raisons à la fois  ;D

il y a une chose que je ne comprend pas, c'est pourquoi il faut désactiver la stab objo
au 1000ème ?
je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de ce genre
et si c'est le cas, pourquoi ne pas activer la stab boîtier ?

Mistral75

A 1/1.000e de s pour 340 mm de focale, la stabilisation n'est pas absolument nécessaire mais elle aide bien, s'agissant de celle de l'objectif, à stabiliser la visée.

Aucun risque d'amoindrir le piqué sauf si le déclenchement est trop rapide et ne laisse pas le temps au système de se caler.

icono

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2015, 14:30:22
A 1/1.000e de s pour 340 mm de focale, la stabilisation n'est pas absolument nécessaire
tout à fait d'accord, mais il n'est donc pas nécessaire, non plus,  de la désactiver comme
semble le dire Diapoo

Aucun risque d'amoindrir le piqué sauf si le déclenchement est trop rapide et ne laisse pas le temps au système de se caler.
oui et je me demande si une partie des problèmes de diapoo et de catherine avec cet objo
ne viennent pas de là
et par ailleurs j'avais lu un article d'un photographe qui disait que la stab objectif était très bien
dans la mesure où dans le viseur on avait une parfaite stabilité du sujet mais que par ailleurs
cela avait un inconvénient, c'est que l'on ne rendait plus compte de ses propres mouvements
et donc que l'on avait tendance à prendre moins de précautions à assurer sa propre stabilité

Diapoo®

Citation de: catherine51 le Mars 29, 2015, 09:36:06
Bonjour Diapoo,

Là il s'agissait de l'optique, c'est pour ça que j'ai mis ce post. Je suis persuadée que le bougé ne vient pas de toi, il m'en a assez fait des comme ça!! (...)

Catherine, tu m'idéalises  :D    ;)

Diapoo®

A 1/1.000e de s pour 340 mm de focale, la stabilisation n'est pas absolument nécessaire mais elle aide bien, s'agissant de celle de l'objectif, à stabiliser la visée.

Citation de: icono le Mars 29, 2015, 15:05:31
tout à fait d'accord, mais il n'est donc pas nécessaire, non plus,  de la désactiver comme
semble le dire Diapoo
oui et je me demande si une partie des problèmes de diapoo et de catherine avec cet objo
ne viennent pas de là (...)

C'est un débat qui demande peut-être à être actualisé ... Pour le moment j'en suis resté à mes "bonnes lectures"  ;) qui disent que la stab est faite avant tout pour les vitesses lentes mais plutôt nuisible au piqué quand on est au dessus de la vitesse de sécurité (= 1,5 x la focale en APS-C). En tout cas c'est ce que rappelle encore JMS dans son bouquin sur le K3 ... à propos de la stab capteur dans ce cas.

Tu aurais de nouvelles infos qui contredisent ce principe Mistral ???

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Mars 28, 2015, 23:58:07
Cette photo me plait beaucoup, un hight key d'un très beau pastel d'un vert délicat. En plus il y a un peu d'humour, l'un des oiseaux à l'air de s'intéresser à la télécommande du treuil... Surtout n'essaie pas d'"améliorer", c'est très bien ainsi !

Effectivement c'est une façon de voir ... optimiste  ;)

Tu crois que je peux la présenter à un concours ???   ;D

catherine51

author=Diapoo® link=topic=142136.msg5293042#msg5293042 date=1427646626]
Catherine, tu m'idéalises  :D    ;)

Je suis objective, ni+
ni- ça m'est arrivé assez souvent pour savoir que ça ne vient pas de toi, en fait je suis bien contente que tu aies eu les mêmes problèmes, ça rétabli les choses, je n'irais pas faire du tricot!!

=icono link=topic=142136.msg5292703#msg5292703 date=1427634331]
tout à fait d'accord, mais il n'est donc pas nécessaire, non plus,  de la désactiver comme
semble le dire Diapoo
ne viennent pas de là
et par ailleurs j'avais lu un article d'un photographe qui disait que la stab objectif était très bien
dans la mesure où dans le viseur on avait une parfaite stabilité du sujet mais que par ailleurs
cela avait un inconvénient, c'est que l'on ne rendait plus compte de ses propres mouvements
et donc que l'on avait tendance à prendre moins de précautions à assurer sa propre stabilité
C'est sûr, il lui faut le temps de se stabiliser, mais en animalier, le bestiole qu'elle quelle soit, n'attend pas le bon plaisir de l'objo, quand la MAP est faite c'est parti depuis longtemps
Il est sûr que sur du statique, pas de soucis.