l'A7 devient abordable mais ...

Démarré par scoulp, Mai 07, 2015, 21:25:24

« précédent - suivant »

scoulp

je vais bien finir par m'y faire également a ce viseur

En tous cas, je ne suis vraiment pas déçu par les images de mouvements
Je me suis exercé sur le balançoire et les sauts de la dite balançoire en Manuel et franchement les résultats sont là !
Peu de déchet et une un excellent qualité.. l'exposition est trè sdure à gérer à partir du moment ou l'on bouge un peu (ciel / sol)
http://zupimages.net/up/15/19/1mp7.jpg

sofyg75

Citation de: scoulp le Mai 09, 2015, 17:27:55

Je me suis exercé sur le balançoire et les sauts de la dite balançoire en Manuel et franchement les résultats sont là !
Peu de déchet et une un excellent qualité.. l'exposition est trè sdure à gérer à partir du moment ou l'on bouge un peu (ciel / sol)
très chouette ... tu l'a déjà bien en main le bébé  8)

Phil03

Super image Scoulp !  8)

FroggySeven

jolie photo en effet.

viseur : vraiment étrange... venant d'un eos 5D et 550D OVF,
je préfère nettement l'EVF de mon a77ii pour les photos pas trop bouge-bouge y compris en basse luminosité.

En fait le truc, c'est qu'il ne faut pas chercher à faire la MaP en "guettant" la netteté dans l'EVF.
L'EVF donne une bonne idée du flou avant/arrière, mais ne permet pas seul de faire la MaP.
C'était super pénible avec les OVF sus-cités, c'est quasi impossible avec l'EVF.
En revanche, avec le focus peaking, on fait ça à la volée (l'oeil n'a pas à se focaliser sur une partie de l'image :
on regarde juste où ça clignotte : cheveux ? nez ? yeux ? bingo ! )

esperado

l'exposition est trè sdure à gérer à partir du moment ou l'on bouge un peu (ciel / sol)
Comment ça ? C'est bien tout le contraire: la dynamique est remarquable et l'EVF permet de savoir immédiatement si on est ds les choux.

scoulp

non, je parlais de mes photos et du réglage manuel avec un sujet en contre plongée (ciel vers sol).
Ca va vite du coup, au début je suis sur exposé, vers le sol je suis sous exposé.

Pour le viseur, je commence à m'y habituer avec le peaking et la loupe.

Merci pour le retour sur ma photo (vs etes sympa, c'est à la portée de tous )
J'ai hâte d'essayer mon petit objectif acheté 40 euros sur mon A7, il donnait déja bien sur mon 6m de pixels Pentax à 200 iso.. ca va être de la bombe !
J'ai acheté la bague que tu m'as conseillé polohc !

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/19/p8xa.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/19/rimg.jpg

Je suis avec intérêt votre fil de discussion sur les vieux cailloux d'ailleurs !
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=202792.0

FroggySeven

l'7a"tout-court" a clairement ses défauts, mais je placerais effectivement son viseur et sa facilité d'exposition dans ses qualités !!!
(pour moi ses défauts, c'est le bruit de son obturateur surtout, et accessoirement son absence de stab.
Mais le prix actuel le rend clairement sympathique :) )
le seul truc qui me fait garder mon eos 5D c'est mon Canon FD 135/2...
...et qu'il y a toujours un petit truc frustrant chez les a7"truc" actuels, au demeurant pas donnés (surtout A7S), donc on est exigeant.
a7ii ->  pas de mode silencieux  ou au moins un peu discret     
a7S ->  pas de stabilisateur (pour en faire une bête à reportage basse lumière : les poses longues stabilisées c'est sympa aussi)
           ou
           pas de 4K interne (avec l'adaptateur à miroir translucide pour l'AF, ça pourrait être sympa pour la photo de sport)
a7R -> pas pour moi (il faut en avoir l'utilité des 36Mpix...)

Polak

Si tu as une bagues Nex PK pour ton Pentax 50 1.7 et que tu cherches un grand angle pour le paysage urbain ou pas, je te recommande le Pentax SMC K ( ne pas confondre avec le M) 28mm f3.5. Il faut être patient car il est assez rare mais ça vaut le coup d'attendre. J'ai beaucoup de vieux cailloux qui tournent dans mon sac mais celui-là n'en sort jamais.
Je te conseille aussi de passer au Raw et à LR5. Avec ses optiques manuelles , l'exposition et l'EdB de l'A7 laissent à désirer. De plus on peut tirer beaucoup des fichiers raws de cet A7.

polohc

Citation de: Polak le Mai 10, 2015, 12:53:03
... Je te conseille aussi de passer au Raw et à LR5. Avec ses optiques manuelles , l'exposition et l'EdB de l'A7 laissent à désirer. De plus on peut tirer beaucoup des fichiers raws de cet A7.

Ou DxO Optics Pro, vraiment excellent en qualité de dématriçage (notamment fins détails et gestion du bruit avec Prime),
de plus, avec ses presets, on arrive rapidement à un résultat proche de ce qu'on souhaite ;)
Il est plus tard que tu ne penses

scoulp

Merci de vos conseils !
J'attends la bague' je vais chercher ça

J'ai vu de vieux objos présentant des taches brunâtres, les prix sont cassés du coup (20, 30 euros)
Je pense m'acheter des outils pour démonter les Lens ( une 10ene d'euros) et essayer de les nettoyer.
L'objet étant d'avoir de bons objectifs sans dépenser '-)
Qui ne tente rien....

Polak

20 à 30 euros pour des objos avec des tâches brunâtres....c'est pas une affaire. Renseigne toi sur les prix avant d'acheter.

chaca

Citation de: Polak le Mai 11, 2015, 00:21:03
20 à 30 euros pour des objos avec des tâches brunâtres....c'est pas une affaire. Renseigne toi sur les prix avant d'acheter.
Si il s'agit de "champi." ça sent pas très bon!
sonyA77,A6000,RX100M2

Astro2012

Démonter un objectif et le remonter, je ne crois pas que ce soit si facile...

Polak

Citation de: chaca le Mai 11, 2015, 00:54:19
Si il s'agit de "champi." ça sent pas très bon!
Des champignons ça peut se nettoyer mais ce n'est pas brunâtre...sauf si ce sont des cèpes.

Et puis pour quelques euros de plus ( ou de moins !) on peut trouver des optiques propres et de bonne qualité.
J'ai payé mes Hexanon 135 3.2 et Rokkor MD 135 2.8 autour de 40 euros , tous deux sont très bons. Si on se "contente" d'un 28 mm on trouve de belles choses à des prix raisonnables. Pour les focales standards (28, 35, 50, 135) de luminosité standard , les prix restent très très doux.

scoulp

C'est vrai que je suis un bleu là dedans, je ne m'y connais pas du tout

Dès qu'il se presente en K, le pentax monte en prix !
Comment fais tu pour identifier un K (apparemment cela n'est pas marqué sur le bague).
Il faudrait que je trouve cet objectif aupres d'un non initié qui le vendrai en se basant sur les prix d'un M

Sur mon petit 1.7 j'ai un cile, proche du centre, sur la lens la plus proche diaph... ca m'enerve !
le necessaire pour passer un coup de souflette ici
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=lens+tools+repai&LH_PrefLoc=2&_from=R40%7CR40%7CR40%7CR40%7CR40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xlens+tools+repair.TRS0&_nkw=lens+tools+repair&_sacat=0

Je vais prendre mon temps, mais c'est vrai qu'un 28 et un 200mm ca me tenterai bien

APB

Citation de: Polak le Mai 10, 2015, 12:53:03
Si tu as une bagues Nex PK pour ton Pentax 50 1.7 et que tu cherches un grand angle pour le paysage urbain ou pas, je te recommande le Pentax SMC K ( ne pas confondre avec le M) 28mm f3.5. Il faut être patient car il est assez rare mais ça vaut le coup d'attendre. J'ai beaucoup de vieux cailloux qui tournent dans mon sac mais celui-là n'en sort jamais.
Je te conseille aussi de passer au Raw et à LR5. Avec ses optiques manuelles , l'exposition et l'EdB de l'A7 laissent à désirer. De plus on peut tirer beaucoup des fichiers raws de cet A7.
il est certain que si l'on compare les JPEG directs de Sony avec ceux de Canon il y a de la déception dans l'air.
Avec le Sony, le passage par la case RAW est préférable pour la couleur.

sofyg75

Citation de: APB le Mai 11, 2015, 10:26:20

il est certain que si l'on compare les JPEG directs de Sony avec ceux de Canon il y a de la déception dans l'air.
Avec le Sony, le passage par la case RAW est préférable pour la couleur.
heu ça c'était dans le temps ... Sony avec les A7 a fait d'énormes progrès (ce n'est pas moi qui le dit ... je ne fais que du raw en Sony comme en canon, mais C.I.  ;) )

APB

Je compare simplement ce que j'obtiens en JPEG direct en couleur avec ce que j'ai: c'est plus triste en plein jour et plus difficile à caler en lumière artificielle, à optique identique (j'ai une bague qui permet de garder tous les automatismes des Canon EF sur le Sony A7).

Il me semble aussi que le mariage n'est pas toujours parfait et garanti d'avance: par exemple le 24 TSE rend bien mieux sur le 6D que sur le A7: question de microlentilles ??

Par contre pour tirer la quintessence des optiques manuelles comme les Leica R, le A7 est parfait. Rien à voir avec les bricolages sur les boitiers Canon. Et pour en revenir au focus peaking, il est certain que plus l'optique est ouverte plus c'est précis. Mais après il se peut qu'en fermant il y ait un peu de décalage de focus  ???

sofyg75

Citation de: APB le Mai 11, 2015, 11:00:10
Je compare simplement ce que j'obtiens en JPEG direct en couleur avec ce que j'ai: c'est plus triste en plein jour et plus difficile à caler en lumière artificielle, à optique identique (j'ai une bague qui permet de garder tous les automatismes des Canon EF sur le Sony A7).

Il me semble aussi que le mariage n'est pas toujours parfait et garanti d'avance: par exemple le 24 TSE rend bien mieux sur le 6D que sur le A7: question de microlentilles ??

Par contre pour tirer la quintessence des optiques manuelles comme les Leica R, le A7 est parfait. Rien à voir avec les bricolages sur les boitiers Canon. Et pour en revenir au focus peaking, il est certain que plus l'optique est ouverte plus c'est précis. Mais après il se peut qu'en fermant il y ait un peu de décalage de focus  ???
utilisant aussi une metabones, je ne me prononcerait pas sur les jpeg (que je ne pratique jamais, sauf en test)
mais en raw mon 24LII et le 135L délivrent de bien plus belles images que sur mon 5D
ceci j'utilise l'A7r, l'absence de filtre et la grosse définition y sont sans doute pour quelque chose.

Polak

Citation de: scoulp le Mai 11, 2015, 10:12:33

Comment fais tu pour identifier un K (apparemment cela n'est pas marqué sur le bague).
Il faudrait que je trouve cet objectif aupres d'un non initié qui le vendrai en se basant sur les prix d'un M

Sur mon petit 1.7 j'ai un cile, proche du centre, sur la lens la plus proche diaph... ca m'enerve !
le necessaire pour passer un coup de souflette ici
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=lens+tools+repai&LH_PrefLoc=2&_from=R40%7CR40%7CR40%7CR40%7CR40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xlens+tools+repair.TRS0&_nkw=lens+tools+repair&_sacat=0

Je vais prendre mon temps, mais c'est vrai qu'un 28 et un 200mm ca me tenterai bien

Le 28 3.5 M est logoté SMC Pentax M et le K ( première génération à monture K ) SMC Pentax ,tout simplement.
Consulte Pentaxforum lens database, c'est plein d'infos. Attention beaucoup de feedbacks concernent des sensors APS-C . Les retours FF sont généralement précisés comme tels, A7 ou Canon 5d.
Il est fréquent d'avoir des poussières dans les vieux objos. Dans la plupart des cas ça n'a pas de conséquences.
Même les champignons , dans certaines limites, ne changent pas les choses.
Il faut éviter les lentilles frontales rayées par des nettoyages mal effectués et les traces de choc ( partie frontale et pas de vis pour filtre enfoncés ) qui indique une chute.
Tu peux aussi consulter Youtube il y a plein de films sur le démontage, nettoyage et la lubrification des objectifs.

JCCU

Citation de: scoulp le Mai 11, 2015, 10:12:33

...

Si tu es en région parisienne: foire de Bièvres

scoulp

Ploak, merci pour ces info

CitationSi tu es en région parisienne: foire de Bièvres
J'ai vu ça ce matin !
Pas de bol, suis pas là ce WE là...  (pour une fois que je bouge, c'est pas la bonne date !)

scoulp

CitationJe te conseille aussi de passer au Raw et à LR5

Je viens d'essayer d'installer la version d'évaluation, sous vista 64 bits, il ne veut pas s'installer

DXO semble assez canon à première vue, mais il faut la version Elite pour prendre en charge nos RAW.... 200 euros  ::)
je vais essayer 30 jours, mais je crois que je vais rester sous RawTherapee quelques temps  ;) (que je n'ai pas trop utilisé encore)

Trop de choses à intégrer d'un coup pour ma petite tête !

sofyg75

en tant qu'utilisateur Sony tu peut téléchatger librement et installer la version pour Sony de C1 ... un programme de grande qualité totalement au niveau de Dxo et LR  ;)
(accessoirement le meilleur pour les portraits et la gestion de la couleur, même si légèrement en retrait pour la gestion du bruit par rapport à Dxo et Lr)

polohc

+1

et c'est ici : http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Capture-One-for-Sony.aspx

J'ai vite laissé tomber RT, un peu bordélique en ergonomie avec trop de termes et réglages spécifiques ;D

J'ai installé C1 for Sony, excellents résultats seulement un peu à la traîne en très hauts ISO.
Par contre sa gestion par catalogues ne m'a pas convaincu (comme celle de LR d'ailleurs)

J'ai donc gardé DxO Optics Pro Elite (actuellement V10), c'est un vrai régal :)
Il y a deux fois par an des promos avec la V. Pro Elite à ~ 150 € (souvent vers juin ;)  
Il est plus tard que tu ne penses