Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Mickmac

Mattihou : superbe lumière sur les photos de montagne ,une préférence pour la 2 ,mais peut être un peu trop de bleu pour chipoter ,mais mon écran n'est pas calibré ,malheureusement ...  ;)
Et ta fleur est tout en douceur  :D

Belle pdc ,Olive   ;)

Sans transition et sans rapport,quoique  ::)
Benneton :

buzoqueur

RAW - Traité ;)

remy_one

Pas facile aujourd'hui avec le vent d'enfer qu'il y a ici d'obtenir quelque chose de net !

Enfin en mitraillant en rafale, on arrive toujours à quelque chose

Mickmac

Le ven,c est le mal pour la macro,mais tu t en sors vraiment bien vu les circonstances  ;)

lebrodeur

Salut à vous !

Super, vos images.

Mickmac : J'aime beaucoup tes photos en macro. Serait-il possible d'indiquer quelle espèce est photographiée ? Tu nous présente de magnifiques spécimens mais on ne sait pas de quoi il s'agit...

1.) Une crue printanière de la rivière Saint-Maurice, Région de la Mauricie, Québec, Canada. (Face au barrage Almaville, en haut, à droite)
Pentax K30 + Da 18-55 AL WR + filtre Pol. Circ. (À la focale 32 mm).
Pano : 5 vues horizontales à main levée.
A+  Denis B.

lebrodeur

Même lieu, même jour, autre point de vue.

2.) Pentax K30 + smc Pentax-F 1:2.8 28 mm + filtre Pol. Circ.

Pano 7 vues horizontales, à main levée. (Face au barrage Melville, au centre). L'île Melville, à la droite, est jouxtée par 2 barrages et évacuateurs de crues.
A+  Denis B.

clodomir

bravo , ami lebrodeur ; tu prouves , s'il en etait encore besoin , qu'un materiel non-pro , comme le K30 (que j'aime beaucoup) et le bon vieux 18-55 tant decrie , entre des mains expertes (les tiennes) , ca fait aussi du bon boulot ;
8)

Mickmac

Merci LeBrodeur ...
La derniere bestiole est un agiront,ça doit être de la famille des libellules mais en beaucoup plus petit et un peu moins "sauvage" ...

Impressionnantes tes chutes,j'aurais biennaux un essai de pose longue ...  ;)

clodomir

Citation de: Mickmac le Mai 17, 2015, 23:28:39
Merci LeBrodeur ...
La derniere bestiole est un agiront,ça doit être de la famille des libellules mais en beaucoup plus petit et un peu moins "sauvage" ...

desole , ami Mickmac , mais tu as sans doute du vouloir ecrire "agrion" ?

lebrodeur

Citation de: clodomir le Mai 17, 2015, 23:18:38
bravo , ami lebrodeur ; tu prouves , s'il en etait encore besoin , qu'un materiel non-pro , comme le K30 (que j'aime beaucoup) et le bon vieux 18-55 tant decrie , entre des mains expertes (les tiennes) , ca fait aussi du bon boulot ;
8)

Merci clodomir.  Pour les chutes de Shawinigan, c'était plus spectaculaire l'an dernier. Ce printemps, à chacune de mes visites, il n'y avait qu'une pelle d'ouverte sur chacun des barrages (possibilité de 7 sur chacun).

Pour le 18-55, je trouve que ma version DA AL WR est plus piquée que mon autre DA AL II. Il faut quand même fermer le diaph à f/8  f/11 pour qu'ils soient performants...
On fait avec car je n'ai rien d'autre , en GA , pour cette focale :(
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Mai 17, 2015, 23:28:39
Merci LeBrodeur ...

Mickmac : je me suis peut-être mal exprimé. Je m'intéresse beaucoup aux Odonates et j'aime bien les photographier. Je fais très bien la distinction entre les Zygoptères et les Anisoptères. C'est juste que les espèces, chez vous, ne sont pas nécessairement les mêmes qu'ici ; d'où mon intérêt à connaître ce qui est illustré au-travers de tes photos sur ce sujet.

Par ailleurs, j'apprécie aussi beaucoup tes portraits. Il faut dire que le ou les modèles sont très photogéniques...

Pour les chutes en pose longue, à cet endroit, il y a trop de débit ou de courant pour que cela soit intéressant. Et j'ai bien essayé au fil des ans, tu peux me croire ;)
A+  Denis B.

Mickmac

Oups,pardon,je voulais dire agrion,bien sur,satané raccourci clavier ...  ::)

LeBrodeur: pardon,aussi,a faire de la macro,je m'intéresse de plus en plus a ce monde merveilleux,mais j'avoue ne pas tout connaitre,et pour l'identification exacte des specimens,je n'en suis pas encore la ,et tu sembles meme mieux connaître que moi ...  ;)

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Mai 18, 2015, 08:13:16
Oups,pardon,je voulais dire agrion,bien sur,satané raccourci clavier ...  ::)

LeBrodeur: pardon,aussi,a faire de la macro,je m'intéresse de plus en plus a ce monde merveilleux,mais j'avoue ne pas tout connaitre,et pour l'identification exacte des specimens,je n'en suis pas encore la ,et tu sembles meme mieux connaître que moi ...  ;)

Mickmac : tu n'as pas à t'en excuser. Tes photos sur le sujet sont des perles. Je suis loin d'obtenir de tels résultats...  À force d'en photographier, je crois qu'on en vient à se demander à quelle espèce a-t-on affaire. Et plonger dans ce monde, avec le désir d'en connaître les détails ouvre des portes sur le savoir. C'est vraiment passionnant (je parle pour moi).

Pour les identifications, il y a la rubrique Identification dans Images Nature. Il y a là des naturalistes qui sont toujours prêts à donner un coup de main, selon leurs compétences respectives. C'est vraiment super et convivial :D
A+  Denis B.

lebrodeur

Filé de cascade, en pose longue.

Rivière Shawinigan, affluent de la rivière Saint-Maurice (Shawinigan, Mauricie, Québec)

K30 + smc-Pentax-F 1:2.8 28 mm + filtre ND 8 + filtre Pol. cir. (Une seule vue).
A+  Denis B.

lebrodeur

Avec le K 10D, j'avais l'habitude de photographier ce type de sujet avec la fonction multi-exposition / surimpression. Le nombre de vues dépend évidemment du débit de la rivière.

Par contre , avec le K30 (qui permet aussi la surimpression) , j'aime bien utiliser la fonction HDR Auto. Il faut dire aussi que la mesure multizone est beaucoup plus précise que celle du K 10D.

K30 + smc Pentax-F 1:2.8 28 mm + filtre ND8 + filtre Pol. cir.
A+  Denis B.

lebrodeur

Plus en aval.

K30 + DA 18-55 AL WR + filtre ND8 + filtre Pol. cir.

HDR Auto (-2 IL , +2 IL , standard)
A+  Denis B.

lebrodeur

Même endroit.

K30 + DA 18-55 AL WR + filtre ND8 + filtre Pol. cir.

HDR Auto.
A+  Denis B.

lebrodeur

Petit rappel pour le mode HDR du K30.

Les photos doivent être prises en format d'enregistrement JPEG seulement.

Mon boîtier est réglé avec un bracketing d'exposition -2 IL , +2 IL et 0 IL.

Lorsque la fusion d'exposition s'affiche à l'écran (ou en mode visualisation), on a la possibilité d'enregistrer l'image résultante JPEG---->RAW.

ATTENTION !  Si on confirme l'enregistrement, ce n'est pas l'image HDR résultante qui va être enregistrée en RAW mais bien celle du 0 IL (image standard), car c'est la dernière à être présente dans la mémoire tampon.

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

icono

tu m'apprends quelque chose
comme quoi le K30 a des ressources insoupçonnées......en tout cas par moi
cela m'arrive de faire des photos en mode HDR
je trouve qu'à condition de ne pas choisir les réglages les plus forts, cela apporte vraiment
un plus, on le voit sur tes dernières photos
mais souvent je m'abstiens du fait que l'on ne peux l'utiliser qu' en Jpeg
et donc une manip bonne à connaître

au passage, photo de goéland au K30 et 55/300 à 300mm
faite en HDR +2 -2 (non je blague)

lebrodeur

J'aime bien le mode HDR du K30.

Par contre, ce que j'aime moins c'est lorsque le résultat final présente des dédoublements dans l'image.

Regardez attentivement l'image du post #6527, dans la partie gauche, à l'ombre (je l'ai reprise, ici, en image jointe).

Pour la végétation, il y avait du vent ; ce qui peut expliquer le dédoublement.  Mais pour les rochers fixes, cela ne le fait pas. Je veux bien croire que le K30 claque au déclenchement.

J'étais sur trépied, retardateur 2 sec pour couper le SR et je prend bien garde de toucher le trépied. On dirait que le PRIME du K30 a parfois de la difficulté à aligner les 3 prises de vues. Une chance que cela ne le fait pas à chaque fois. Cela semble être aléatoire (du moins sur mon exemplaire)  ??? ??? ???
A+  Denis B.

tkosak

J'ai une suggestion d'hypothèse, qui ne vaut que ce qu'elle vaut, donc pas grand-chose.
Peut-être un bug du logiciel HDR du K30 qui fait qu'il aligne parfaitement plusieurs points mobiles dans ton image, et du coup le reste se trouve n'importe où. Par exemple il pourrait avoir choisi d'aligner la 12° feuille du troisième arbre, et la 430° du quatrième arbre : ces deux feuilles sont parfaitement nettes, mais du coup c'est tout le reste qui "bouge"...
Pas sûr d'avoir été clair, sur ce coup......

Thomas38

Hello every body  :D :D

[at]  Tkosak, pour ma parts ton hypothèse tien la route, on peut le vérifier en faisant des tests HDR sur des images fixes.  :)

[at]  NeoBeo, je trouve ton portrait vraiment bien réussi, et surtout le ton que tu as donné à cette image, j'aime bien ces couleurs un peu "délavé" qui font ressortir les taches de rousseur de la demoiselle. BRAVO
Petite question pourrai-tu si cela ne te dérange pas, m'indiqué les grandes étapes de la réalisation de ce portrait (utilisation de plusieurs flashs, Lr, Photoshop, ...)

lebrodeur

Citation de: tkosak le Mai 19, 2015, 21:24:21
J'ai une suggestion d'hypothèse, qui ne vaut que ce qu'elle vaut, donc pas grand-chose.
Peut-être un bug du logiciel HDR du K30 qui fait qu'il aligne parfaitement plusieurs points mobiles dans ton image, et du coup le reste se trouve n'importe où. Par exemple il pourrait avoir choisi d'aligner la 12° feuille du troisième arbre, et la 430° du quatrième arbre : ces deux feuilles sont parfaitement nettes, mais du coup c'est tout le reste qui "bouge"...
Pas sûr d'avoir été clair, sur ce coup......

Oui, c'est clair ; je comprends ce que tu veux dire.

Citation de: Thomas38 le Mai 20, 2015, 09:57:01
Hello every body  :D :D

[at]  Tkosak, pour ma parts ton hypothèse tien la route, on peut le vérifier en faisant des tests HDR sur des images fixes.  :)

J'ai vérifié mes réglages boîtier. L'option alignement auto est cochée. Elle est censée activer le SR.
Comme mentionné, je suis sur trépied avec retardateur 2 sec (relevage du miroir et désactive le SR). Il y a peut-être conflit à ce niveau.

J'ai déjà fait des photos  HDR à main levée et elles étaient parfaitement alignées.

J'en suis à me demander si lorsqu'on est sur trépied : vaut-il mieux cocher l'autre option (i.e. N'utilise pas alignement auto et désactive SR) ?

A+  Denis B.

lebrodeur

Car la première option (Utilise Alignement auto) semble être réservée à la prise de vues HDR à main levée.

Je vais faire des test sur trépied avec et sans alignement auto afin de me faire une idée plus précise sur le sujet.

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

tkosak

Citation de: lebrodeur le Mai 20, 2015, 10:41:02
Oui, c'est clair ; je comprends ce que tu veux dire.

J'ai vérifié mes réglages boîtier. L'option alignement auto est cochée. Elle est censée activer le SR.
Comme mentionné, je suis sur trépied avec retardateur 2 sec (relevage du miroir et désactive le SR). Il y a peut-être conflit à ce niveau.

J'ai déjà fait des photos  HDR à main levée et elles étaient parfaitement alignées.

J'en suis à me demander si lorsqu'on est sur trépied : vaut-il mieux cocher l'autre option (i.e. N'utilise pas alignement auto et désactive SR) ?
Quand tu utilises le retardateur, le SR est désactivé d'office : il considère qque tu es forcément sur trépied (ou équivalent).