Entre naturalisme et recherche artistique

Démarré par Shashinman13, Mai 07, 2015, 11:54:26

« précédent - suivant »

Hapuka

Salut Shashinman,

Belle suite ;) Avec une préférence pour la 15,cette libellule sur ce brin de lavande est superbe ;)

Amicalement.

Lorraine.

Gaumais

Merci du partage Shashinman c'est cool et t'es photos sont superbes

Bonne fin de journée à toi amicalement
Michel
Amicalement. Michel

PMT Photograhies

Beau travail, avec des ambiances, du détail et de la douceur.
Ici et ailleurs - Photographie

Shashinman13

Bonjour. Merci Clic-Clac, Hapuka, Gaumais et PMT Photographies pour vos commentaires ;)

21) En attendant la suite, une petite composition avec un lézard des murailles. Je n'ai malheureusement pas le temps de tout photographier mais j'aime aussi beaucoup les reptiles et les amphibiens. Je ne manque jamais d'en photographier, quand l'occasion se présente (mai 2015; 6D + 150 macro OS + TC 1,4; f4, 1/320s, 100 ISO).

Shashinman13

Je reprends le fil, après quelques jours de pause.

22) Une espèce très courante de fin d'été et de début d'automne, Aeshna mixta. Les mâles sont souvent en vol à hauteur d'homme et cherchent sans relâche les femelles entre les joncs. Les femelles sont très discrètes et doivent vite pondre car sinon elles risquent de devoir s'accoupler à nouveau. On commence par un coeur (6D et 100 L IS, f7.1, 1/160s, 400 ISO) photographié en octobre 2014 par temps couvert.

23) Un mâle en vol au 6D et 300 f4 L IS pris le même jour (f5.6, 1/800s, 800 ISO)

24) Une version recadrée de l'image précédente pour donner plus d'importance au sujet. Ma technique en la matière est simple : pas d'AF, tout en manuel. Avec un viseur de la qualité du 6D, le suivi semble plus simple que sur le 7D avc lequel j'appliquais la même technique. Ce genre d'image demande du temps et beaucoup de patience.

Aqua

De bien belles captures, beaucoup de douceur aussi dans tes compositions, bravo ;) je m'abonne
Sylvie.A

Shashinman13

Il y aura probablement d'autres clichés de cette espèce (et d'autres) que je vais poster dans ce fil mais je ne resiste pas à l'envie de commencer à partager une ou deux images. C'est une espèce que j'apprécie beaucoup et qui est particulièrement très sociable, du moins avec moi (j'ai déjà eu trois mâles posés en même temps sur ma main). Onychogomphus uncatus est un Gomphidae qui fréquente les cours d'eau moyennement à faiblement rapides et on le retrouve surtout dans le Sud (au Nord c'est son cousin O.forcipatus qui est commun). Il se pose souvent sur la roche au dessus de l'eau ou sur le sol des berges mais on peut aussi trouver des individus isolés un peu partout, notamment dans les collines. Il aime bien les sols secs et caillouteux.

25) Une image toute récente d'un mâle de ce week-end (31 mai 2015). J'aime beaucoup les gros plans et je me dis que ce genre de prise de vue peut également être la base d'un travail artistique. Pour la réaliser, j'ai dû prendre un bain et me mouiller jusqu'à la taille mais vu les températures actuelles, ce n'est pas du tout un problème, au contraire ! Le courant était par contre un gêne pour la mise au point...(6D et 150 OS + TC 1,4 ; f7.1, 1/200s, 250 ISO au rapport 1,4:1).

26) Pour vous donner une idée du sujet et de son environnement, une "proxi-paysage" du même mâle au 6D et 35 mm f2 is usm à distance minimale de mise au point (f7.1, 1/80s, 100 ISO avec filtre polarisant). C'est quelque chose que je cherche à développer, notamment pour mes prises naturalistes.

Shashinman13

Citation de: Aqua le Juin 02, 2015, 15:03:44
De bien belles captures, beaucoup de douceur aussi dans tes compositions, bravo ;) je m'abonne

Je te remercie beaucoup pour ton comentaire ! ;)

birba-g93

Belle photo netteté parfaite belle composition, la tête du lézard tombe juste sur le point fort.
La photo 21 ma préférence.

Amicalement.
Birba.

MARTINPECHEUR

Une belle diversité d'images très bien documentées , bravo !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aqua

Je prends les trois, lézards et C° mais les couleurs irrisées sur le gros plan, miam miam ;)
Sylvie.A

urka

Quand les  textes riches de détails enveloppent les images, celles-ci n'en sont que plus belles.
Merci pour ce "travail" de passionné partagé avec délicatesse!
André.

Shashinman13

Merci encore birba, MARTINPECHEUR, Aqua et urka pour vos gentils commentaires ;)

[at] urka
Je pense moi aussi que les textes sont un plus appréciable et permettent notamment de comprendre les conditions de la prise de vue. C'est aussi parfois l'occasion de raconter une anecdote, un comportement qui ne sont pas forcément visibles sur l'image :)

Roland Ripoll

De sacrées images !
Je partage totalement ce que tu dis  au sujet des plans serrés: "J'aime beaucoup les gros plans et je me dis que ce genre de prise de vue peut également être la base d'un travail artistique." Mais ce n'est pas forcément ni bien compris ni bien accepté sur les forums...
Etre simple pour être vrai

Aldi29

Des images superbes servies par des textes très instructifs ! Bravo !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

zakzok

Bonsoir, de la belle ouvrage que j'ai pris bien plaisir a parcourir et les textes instructifs et les superbes images.. je vais surveiller de près ce fil car je sens qu'on est pas au bout de nos surprises  :D  ;)
A bientôt !
Manu

Founty

Un fil passionnant autant pour son caractère scientifique qu'artistique : merci !
Les images sont vraiment très belles, même si je suis moins fan des gros plans (à l'exception de la 25, une réussite !)... j'attends déjà avec impatience les mantes géantes du Japon  ;)

fantome91

Superbes photos, et une impressionnante connaissance des sujets photographiés. Les tâches bleues au niveau des yeux au moment de la reproduction, c'est pour toutes les espèces de libellules ? Et uniquement pour les mâles ? Autre question, qui va peut-être sembler idiote, mais tant pis, ma soif d'en apprendre davantage sur ces insectes que j'affectionne particulièrement est trop grande : comment fait-on la différence entre un mâle en cours de maturation et un mâle mature ?  :P

Merci !

Sabine

Shashinman13

Citation de: Roland Ripoll le Juin 03, 2015, 20:49:31
De sacrées images !
Je partage totalement ce que tu dis  au sujet des plans serrés: "J'aime beaucoup les gros plans et je me dis que ce genre de prise de vue peut également être la base d'un travail artistique." Mais ce n'est pas forcément ni bien compris ni bien accepté sur les forums...

Merci Roland pour ton commentaire. Pour les plans serrés, je sais que cela ne plaît pas forcément partout. Dans les concours photos nature, ce sont souvent des compositions en proxi qui sont primées. Ce sont à juste titre de très belles images mais je pense pas qu'il faille se limiter à ce genre de clichés. De toute façon, je sais ce que je veux faire. Je suis ouvert à la critique bien sûr mais s'il y a une chose que je ne changerai pas c'est bien mon approche de la macrophotographie. J'essaie de varier mes images, et d'utiliser des techniques différentes, du cadrage large au cadrage serré. Je ne m'impose aucune limite et je me fais plaisir ;)

Shashinman13

Citation de: Aldi29 le Juin 03, 2015, 22:10:16
Des images superbes servies par des textes très instructifs ! Bravo !

Cordialement
Alain

Merci beaucoup Aldie. Je suis très heureux de pouvoir partager ma passion ici avec vous ;)

Shashinman13

Citation de: zakzok le Juin 03, 2015, 22:32:38
Bonsoir, de la belle ouvrage que j'ai pris bien plaisir a parcourir et les textes instructifs et les superbes images.. je vais surveiller de près ce fil car je sens qu'on est pas au bout de nos surprises  :D  ;)
A bientôt !
Manu

Merci zakzok ! J'espère rendre ce fil de plus en plus intéressant tout en essayant de varier mes images et de montrer d'autres espèces ;)

Shashinman13

Citation de: Founty le Juin 03, 2015, 23:16:11
Un fil passionnant autant pour son caractère scientifique qu'artistique : merci !
Les images sont vraiment très belles, même si je suis moins fan des gros plans (à l'exception de la 25, une réussite !)... j'attends déjà avec impatience les mantes géantes du Japon  ;)

Merci Founty. Chacun a ses préférences personnelles, ce qui est normal. J'essaie de poster différents types d'images. Après chacun prend ce qui lui plaît. Pour le Japon, j'ai déjà pas mal d'images en stock mais je pars à nouveau là-bas cet été pour 3 semaines. Et puis, normalement, si tout va bien, en début d'année prochaine, je m'y installe. Donc des macro du Japon, il va en avoir beaucoup :D ;)

Shashinman13

[at] Sabine :

Merci beaucoup de l'intérêt que tu portes à ce fil ;)

J'essaie de te répondre, dans la limite de mes connaissances ;)

Pour les tâches bleues derrière les yeux, c'est une particularité des Sympecma fusca (Leste brun). Mâles et femelles sont concernés. On ne connait pas vraiment leur utilité. Il faut que je vérifie si au Japon les Sympecma paedisca ont également ces petites taches au printemps (je regarderai les clichés de mes connaissances au Japon ce soir). Pour l'heure, je ne connais pas d'autres espèces qui ont ce type de phénomène.

Pour le stade de maturation, c'est simple. Il s'agit des couleurs qui sont plus ternes ou pâles chez les individus immatures. Certains changements de couleurs peuvent être très spectaculaires chez certaines espèces (En France, je dirai par exemple Libellula fulva). Donc, selon la coloration des individus, on peut dire s'ils sont soit émergents, immatures (ou en cours de maturation) ou matures.

fantome91

Shashinman13

Citation de: fantome91 le Juin 04, 2015, 09:45:48
Merci pour toutes ces infos !

Sabine

Je t'en prie ! N'hésites pas si tu as d'autres questions. C'est tout un plaisir. ;)