Papillons 2015 fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Mars 17, 2015, 22:36:42

« précédent - suivant »

martine314

Bravo DME.  :) Merci Michel pour la Zygène centrée.  :) Merci Lebrodeur pour tes liens.  :)

Enfin le Némusien très jaune moins visible ici.  :)

martine314

JPB36

Une mélitée

JPB36

Deux mélitée

Ajyx

Citation de: michel77 le Juin 16, 2015, 23:10:29
Très belle photo Martine pour cette Zygène cendrée Zygaena rhadamanthus.  ;)

Amicalement.

...Très belle photo effectivement de cette Zygène cendrée qui est rare, localisée, peu abondante sur ses stations, protégée à l'échelle nationale et inscrite sur le Livre rouge des Insectes de France.

...Bravo Martine, une belle coche  :)
André

Ajyx

...Martine,

...Pour que tu aies une idée du statut de la Zygène cendrée, voici sa carte de répartition et d'abondance départementale française :
André

martine314

C'est un régal actuellement de photographier les Mélitées qui s'accouplent actuellement et qui dansent sur les fleurs. Bravo JBP. :)

:) André je suis très contente de la nouvelle car pour moi cette Zygène cendrée et non "centrée" (faute de frappe) n'était qu'une autre différente des autres.

Il y en a d'autres encore qui sont à venir.  :)

Atriplex

Citation de: JPB36 le Juin 18, 2015, 06:10:36
Deux mélitée
Excellente photo! Bravo! D'où l'intérêt de ne pas se lever trop tard...
Cdlt,
Gérard

PS: bon, OK, avec un "s" à Mélitée ce serait encore mieux... (je te taquine, désolé...) ;D
Gérard

dme

dme

Celui-ci était trempé ...

François III

Sur la paille...

martine314

:) youpie belles couleurs.  :)

Ci-dessous, petits papillons.

martine314

:) Comme les Scabieuses, les Lilas d'Espagne nourrissent bien les papillons et les insectes.

martine314

:) Ci-dessus, ma photo était surexposée et j'ai tenté de la corriger.

François III

Parfois quand s'est surex, c'est très bien après.  ;)
Je n'ose pas trop participer à ce fil je ne connais rien aux paillons mais quand le nom surgit j'apprends...

Sur les roses.

François III

Et une dernière. ;)

Noeud pap

martine314

Les noms c'est pour André et Gérard  ;) nous on s'occupe de les photographier.  :) :D donc n'hésites pas à poster. Tu as posté un Gazé et un Robert le Diable (sauf erreur).  :)

michel77

Citation de: martine314 le Juin 18, 2015, 23:15:17
Les noms c'est pour André et Gérard  ;) nous on s'occupe de les photographier.  :) :D donc n'hésites pas à poster. Tu as posté un Gazé et un Robert le Diable (sauf erreur).  :)

C'est bien ça, et eux aussi font de belles photographies.  :)

Mickmac

Atriplex

Citation de: michel77 le Juin 18, 2015, 23:18:20
C'est bien ça, et eux aussi font de belles photographies.  :)
Ouf! Je ne suis donc pas étiqueté comme identificateur uniquement! Merci Michel!

Citation de: martine314 le Juin 18, 2015, 23:15:17
Les noms c'est pour André et Gérard  ;) nous on s'occupe de les photographier.  :) :D
Martine, appréhender la biodiversité peut passer par l'identification... Par exemple, tu peux négliger de photographier un papillon parce que tu  crois que c'est l'espèce commune déjà vue plein de fois, alors que c'est en fait une espèce voisine ressemblante mais plus rare...  ;)

Citation de: martine314 le Juin 18, 2015, 22:44:13
:) Comme les Scabieuses, les Lilas d'Espagne nourrissent bien les papillons et les insectes.
Tu voulais dire "et les autres Insectes", bien sûr!...
Citation de: dme le Juin 18, 2015, 17:59:59
Celui-ci était trempé ...
... mais ce n'est pas un Papillon (ordre des Lépidoptères) mais une Phrygane (Trichoptères)... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

lebrodeur

Bravo à vous. Continuez : on s'en met plein la vue :o :o :o  Et on apprend aussi , en tant que néophyte.

D'autres papillons du Québec...

A.  Bleu argenté (Glaucopsyche lygdamus couperi)  [Silver blue] , mâle.  Pas évident à photographier , celui-là , il est toujours en vol rapide.

Posé sur fleur de mûrier sauvage.
A+  Denis B.

lebrodeur

B.  Satyre fauve (Coenonympha tullia inornata)  [Inornate ringlet] .

Posé sur Silene cucubalus.
A+  Denis B.

lebrodeur

C. Hespérie hobomok (Poanes hobomok)  [Hobomok skipper].

C'est ce qu'on appelle un «outil adapté» à la profondeur de la fleur...
A+  Denis B.

lebrodeur

D. Hespérie nuageuse (Thoribes pylades)  [Northern cloudy wing].

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

Kiks_06

Bonjour à tous, je recherche un ouvrage qui me permette d'identifier les papillons. Qui pourrait me conseiller ? Merci d'avance !
Ma participation : Argus ...