Un 50mm avec du caractère et réactif pour mon D800

Démarré par Raphael1967, Juin 16, 2015, 10:30:23

« précédent - suivant »

Raphael1967

Le contraste et la résistance au flare doivent aussi être supérieurs sur la dernière version, je pense.
Raphaël

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2015, 23:21:05
2 remarques Vincent

plan américain c'est mi-cuisses pour le bas

une image faites au 58G ne s'accentue pas sur tout la surface, là je ne reconnais pas le 58G, les flous sont trop rugueux  :)
Jean claude, il n'y a aucune accentuation  et aucune retouche mais l'image est à 2.8.
Pour une personne f2 aurait  suffit,
mais 2 personnes sur plus ou moins le même plan je pense 2.8 est plus adapté mais c'est un peu au détriment du flou d'arrière plan.
Pour ce type de plan avec deux personnes tu aurais utilisé quoi comme ouverture?

Jean-Claude

Vincent Toute image Nikon est accentuée par défaut sauf à la désactiver dans un Picture Control perso

le 58G ne donne pas ce Bokeh rugueux à 2,8 sur des images non accentuées

F100

JC, aurais-tu des exemples (bien à toi) du 58G à 2.8 ?
merci bcp!

Jean-Claude

Citation de: F100 le Juin 20, 2015, 00:19:14
JC, aurais-tu des exemples (bien à toi) du 58G à 2.8 ?
merci bcp!

Tous mes exemples de 58G sont bien à moi, pour d'autres objectifs aussi, je ne peux pas montrer et commenter quelque chose qui vient du net ne sachant pas comment c'est fait.
mais faut attendre quelques jours mon we  et la semaine qui vient sont surbookés aujourd'hui "Art Basel" la plus grande foire d'art moderne au monde et demain un Festival de musique classique qui monte.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Juin 19, 2015, 23:33:23
Vincent Toute image Nikon est accentuée par défaut sauf à la désactiver dans un Picture Control perso

le 58G ne donne pas ce Bokeh rugueux à 2,8 sur des images non accentuées
Je suis parti de LR en raw, là l'accentuation de base est à 25 donc très basse, je n'ai pas touché au curseur.
C'est dans les paramètres d'exportation à 200 k que ce trouve le problème.
J'ai simplement voulu exprimer que le 58 ne nécessite pas de retouche en portrait, l'image est là à  titre indicatif.
Si on veux vraiment juger une image on poste un raw par we transfert ce que j'ai souvent fait.
Sur d810 et d750 je n'ai pas envie de me farcir NXD.
Le d810 est est un boitier fantastique mais son vrai soucis c'est NXD et parfois je regrette de ne pas avoir changé mon d800 pour un d800e.

Verso92

Citation de: vincent62 le Juin 20, 2015, 08:04:48
Le d810 est est un boitier fantastique mais son vrai soucis c'est NXD et parfois je regrette de ne pas avoir changé mon d800 pour un d800e.

C'est quoi NXD ?

Jean-Claude

Pour avoir un 50mm vraiment original ( mais non AF) faut voir du côté du tout nouveau Petzval 58mm.

Ce 58 possède une bague permettant de faire varier le force du bokeh tourbillonnant que ne possède pas le 85 déjà existant.

J'ai souscrit pour un exemplaire de la première série, livrable en janvier 2016, faudra donc encore attendre une petite année pour voir des images  ;)

Jean-Claude

Vincent, tu as raison et pour moi ce soucis a pris une importance telle que je n'achèterai plus de nouveau boîtier Nikon jusqu'à ce que NXD soit utilisable avec les anciennes fonctions de post traitement de NX2.

Nikon l'a officiellement promis à demi voix, mais il ne vient rien pour le moment.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2015, 08:09:47
Vincent, tu as raison et pour moi ce soucis a pris une importance telle que je n'achèterai plus de nouveau boîtier Nikon jusqu'à ce que NXD soit utilisable avec les anciennes fonctions de post traitement de NX2.

Nikon l'a officiellement promis à demi voix, mais il ne vient rien pour le moment.

Arrivé un moment, il faut se rendre à l'évidence : Nikon a abandonné le domaine du logiciel pour se recentrer sur son cœur de métier.
Capture Nx2 et NikonScan, même combat...

Jean-Claude

Il n'y a pas de soucis pour derawtiser dans LR, mais il faut désactiver son accentuation par défaut même si elle est très faible. (comme pour tous les logiciels)

Il faut faire très attention aussi aux fonctions de réduction de taille d'image spécialement dédiées à la réduction, ceux d'Adobe appliquent une accentuation cachée dans l'algorithme de réduction.

Chaque opération d'accentuation intentionnelle ou cachée casse les zones de bokeh, c'est malheureux de se retrouver ainsi avec deux accentuation cumulée alors que l'on en a pas voulu, on a dépensé une petite fortune pour un 58mm qui fait un peu mieux que d'autres objectifs et on se fait bouffer cet avantage sans le vouloir, il faut donc être vigilant dans le post traitement.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2015, 08:16:43
Il faut faire très attention aussi aux fonctions de réduction de taille d'image spécialement dédiées à la réduction, ceux d'Adobe appliquent une accentuation cachée dans l'algorithme de réduction.

Pas vraiment "cachée" (c'est d'ailleurs indiqué clairement dans l'intitulé des fonctions de ré-échantillonnage)...
Edit : je pensais à ceux de Photoshop (réduction "plus net" ou "plus lisse", ou quelque chose comme ça...), pas à ceux de LR, si c'est d'eux dont tu voulais parler...

Jean-Claude

Une image de 58G ou autre objectif à beau bokeh derawtisée par défaut je le vois à 5 m sur un tirage A3 et celà ne gêne vraiment  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 08:19:09
Pas vraiment "cachée" (c'est d'ailleurs indiqué clairement dans l'intitulé des fonctions de ré-échantillonnage)...

Oui bien sûr, c'est caché aux gens qui ne savent pas, tout le monde n'a pas le niveau de connaissance d'un logiciel pour le savoir, les gens croient bien faire alors qu'ils abiment des parties de leur image.

Jean-Claude

En tout cas je suis vraiment attiré par le 58 Petzval, et dire qu'il faut encore attendre plus de 6 mois  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2015, 08:23:32
En tout cas je suis vraiment attiré par le 58 Petzval, et dire qu'il faut encore attendre plus de 6 mois  :D

L'attente fait partie du plaisir...  ;-)

Raphael1967

Livré.
Il est temps pour moi de voir qu'à dans le fut ce petit 1.8G.
Raphaël

Raphael1967

Je regardais sur le Net le Petzval.
La vache...pour la street discrète, car risque de ne pas le faire.
Ou alors faut cibler St Trop, Doha ou Dubaï.
Raphaël

Jean-Claude

Pour cette raison je l'ai pris en noir, je n'ai pas de couronnes en or en bouche assorties  :)

Ce n'est pas vraiment un objectif pour la street, avec mise au point manuelle, diaphragme à vanne (à chaque changement de diaph faut aller sortir la pochette de plaquettes pour en changer) et les essais nécessaires pour trouver le bon réglage de bokeh sur la bague ac-hoc en fonction de la distance de l'ouverture, du fond

C'est un objectif pour le charme par ex. ou même pour les marianistes qui le domineront (à suivre ...)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2015, 08:24:49
L'attente fait partie du plaisir...  ;-)

"Le désir s'accroît quand l'effet se recule"

(Corneille, Polyeucte I 1, et kakemphaton célèbre)

Raphael1967

Après une première sortie au résultat artistique flirtant avec le néant, je peux déjà avancer quelques éléments à propos du 1.8G.
La map manuelle est bien plus agréable que je ne l'imaginais avec une résistance de la bague bien dosée. Je n'ai pas acheté cet objo pour ça mais ce sera agréable pour la retouche du point.
L'objectif est presque totalement silencieux. Avec un bruit ambiant extérieur il faut regarder dans le viseur pour savoir si le point est fait tellement le mécanisme est discret.
Gros changement par rapport au 1.4G, la vitesse de l'AF. Absolument rien à voir. C'est toujours aussi précis mais c'est presque aussi rapide que le vieux modèle AF. Rien que pour cela, l'achat est justifié.
Côté performance optique, franchement, rien à redire au vu de mes premiers essais. Cela pique franchement au centre dès 1.8. Et si l'on ferme un peu, cela pique d'un coin à l'autre.
Il y avait pas mal de lumière hier à Paris. Avec des rayons de lumière presque de face, on garde du contraste et il n'y a pas de flare. J'avais bien sûr le pare-soleil vissé (parfaitement ajusté).
Il paraît qu'il y a pas mal de distorsion. La correction boîtier est sur "ON". Cela doit être efficace parce que je n'ai pas remarqué grand-chose.
Les couleurs sont toujours aussi moches en "raw/ neutre / exposé à droite" boîtier avant de passer devant l'ordi, dans la plus pure tradition D800  ;D
Sinon pour le "caractère" éventuel, modelé et le bokeh, faudra attendre des tests plus poussés.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Raphaël

Raphael1967

Après ouverture des fichiers sur Capture NX2, on se rend compte 1) à quel point le potentiel du D800 est énorme (j'ai surtout fait du Fuji ces derniers mois et la piqûre de rappel Nikon est salutaire) 2) du piqué tout à impressionnant du 1.8G.
Pour peu que l'on fasse gaffe à la vitesse de déclenchement et à la mise au point, que l'on n'ait pas la folie des grandeurs avec les hauts iso, c'est vraiment très satisfaisant dès la pleine ouverture, un nouveau palier est franchi vers 2.2/2.5 et à partir de 2.8, c'est une véritable lame de rasoir.
Le bokeh est très sympa, mieux que celui du 1.4G, bien doux et sans dédoublement des lignes ou effet fouillis dans les feuillages et les lumières vives.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à moins de 200€.
Merci aux conseilleurs.
Raphaël

Jean-Claude

On ne peut effectivement rien lui reprocher pour son prix au 1,8G, mais on peut lui préférer le 1,4G notamment pour le map lointaines à grande ouverture.

Mais je n'utilise quasiment plus les 50 1,8G et 50 1,4G tellement je raffole du 58G ou du 55 Micro

tazo06

Citation de: Raphael1967 le Juin 21, 2015, 20:59:28
Après ouverture des fichiers sur Capture NX2, on se rend compte 1) à quel point le potentiel du D800 est énorme (j'ai surtout fait du Fuji ces derniers mois et la piqûre de rappel Nikon est salutaire) 2) du piqué tout à impressionnant du 1.8G.
Pour peu que l'on fasse gaffe à la vitesse de déclenchement et à la mise au point, que l'on n'ait pas la folie des grandeurs avec les hauts iso, c'est vraiment très satisfaisant dès la pleine ouverture, un nouveau palier est franchi vers 2.2/2.5 et à partir de 2.8, c'est une véritable lame de rasoir.
Le bokeh est très sympa, mieux que celui du 1.4G, bien doux et sans dédoublement des lignes ou effet fouillis dans les feuillages et les lumières vives.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à moins de 200€.
Merci aux conseilleurs.
Bonjour,
ton commentaire me surprend ....

Je réagis car j'ai longtemps hésité entre l'AF-S 1.8G et l'AF-S 1.4G avec 200 euros d'écart pour finalement prendre le 1.4G car, d'après les tests, qualitativement supérieur en contraste, couleur et plus homogène (même si la diff n'est pas énorme, qu'elle ne vaut p-e pas les 200 euros d'écart et que le 1.8G est déjà d'une excellente qualité).
Concernant le bokeh les différents tests que j'avais lu le jugent quasi identique notamment du fait qu'ils ont le même diaphragme à 9 lamelles.

Verso92

Citation de: tazo06 le Juin 22, 2015, 16:49:15
Concernant le bokeh les différents tests que j'avais lu le jugent quasi identique notamment du fait qu'ils ont le même diaphragme à 9 lamelles.

C'est ce qui explique que le bokeh de tous les objectifs à PO est identique, aussi, puisque l'ouverture résultante est parfaitement ronde.