Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

langagil

Petite question: pourquoi le f/3.5, lors de sa sortie, hormis l'ouverture, je me souviens avoir lu que l'ancien (le f/4-5.6) n'avait rien à lui envier.
Pourquoi pas le Pentax 12-24?

Ceci étant le précieux semble en stock chez mon revendeur  http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-sigma/sigma-10-20mm-f3-5-ex-dc-hsm
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Juin 21, 2015, 19:56:40
Petite question: pourquoi le f/3.5, lors de sa sortie, hormis l'ouverture, je me souviens avoir lu que l'ancien (le f/4-5.6) n'avait rien à lui envier.
Pourquoi pas le Pentax 12-24?

Ceci étant le précieux semble en stock chez mon revendeur  http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-sigma/sigma-10-20mm-f3-5-ex-dc-hsm

parce que le 12-24 vaut moitie plus ...

K10etNEX5

Désolé pour ce HS ,mais quand le verra t'on ce FF ???

langagil

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 20:51:04
parce que le 12-24 vaut moitie plus ...

D'accord mais au départ il n'était pas question de prix....................dans une certaine mesure évidemment puisque le cadeau aurait pu être un K-3.
Notes que dans un autre fil tu mentionnes l'autre Sigma moins ouvert, moins cher et meilleur................mais pas que le Pentax.
Autre avantage en faveur du Pentax il sera toujours compatible avec les futurs boitiers de la marque.
LabelImage

clodomir

mouais , mais je ne me renie pas

clodomir

ce sera donc le sigma 3.5 = tres bien ! a 10 , ton fils devrait "cadrer" la cathedrale malgre les echafaudages ...  ;D

Nival

Citation de: ViB le Juin 21, 2015, 21:54:00
D"après ce que j'ai lu, le sigma f3.5 est le meilleur des 3 possibles
D'après quelles lectures? Il a plutôt réputation d'être moins bon que le f/4-5,6, et les tests que j'en avais vu vont effectivement dans ce sens (assez catastrophique sur les bords à 10mm, même si on ferme, là où le 10-20 f/4-5,6 est très décent ; j'ai eu le 10-20 f/4-5,6 et je peux au moins confirmer qu'il est très correct, surtout pour sa focale et son prix ; juste le mien était décentré, corrigé par retour SAV).

On abordait la chose par ici, peut-être plus approprié pour éventuellement poursuivre  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203012.msg5429416.html#msg5429416

clover

Citation de: K10etNEX5 le Juin 21, 2015, 21:19:55
Désolé pour ce HS ,mais quand le verra t'on ce FF ???

Salon de Paris 2015 soit début novembre 2015

clodomir

ligriv

il me semblait que c etait le 8-16 le meilleur grand angle sigma.....
And Also The Trees

Michel

Finalement on s'en sert un peu puis pas du tout. En dessous de 16-17 mm en FF l'usage d'un grand angle nécessite d'avoir des sujets adaptés. De plus si on n'y prend pas garde, l'effet hyper GA finit par lasser le spectateur.

geraldo05

Pour relancer la controverse, je dirais qu'après 9 mois d'expérience du plein format chez nikon, je suis mitigé. Certains clichés, on dirait ceux que je prenais avec mon K5, sauf que mon K5 était tropicalisé et stabilisé.
Certaines photos sont très belles, optiquement, mais parce que j'ai utilisé des optiques de grande qualité. Lorsque je reprends certaines photos prises au K10 avec le 70mm 2.4 limited, je me dis que je n'ai toujours pas fait mieux.  ;D
je crois que je vais revendre tout ça pour revenir avec vous les gars !

langagil

Y'a du lourd sur ton Flickr par contre j'ai vu du lourd avec le D700 (très bon appareil au demeurant) et j'ai eu la flemme de chercher les tofs au K10..................y aurait-il un moteur de recherche sur Flickr?
Je reste malgré tout en partie (une grande) étonné par ta conclusion.
LabelImage

Michel

Le problème de mon point de vue entre un K5 et un D700 est que le premier donne des résultats plus constants dans presque toutes les situations que le second. A propos du K10 je confirme (j'ai un GX10) un très bon appareil finalement supérieur au K20D. Je l'ai repris récemment en main avec plaisir malgré une ergonomie plus limitée que le K5. J'hésite à prendre un 16-85 pour mon K5.

lebrodeur

Citation de: Michel le Juin 23, 2015, 17:07:50
A propos du K10 je confirme (j'ai un GX10) un très bon appareil finalement supérieur au K20D. Je l'ai repris récemment en main avec plaisir malgré une ergonomie plus limitée (...)

+1 , sauf que je n'ai jamais eu de K20D.  J'ai le K10D et le K30 . Je dois dire que le vieux capteur CCD 10 Mpix du K10D a un petit «velouté» dans le rendu de l'image que je ne retrouve pas avec le CMOS du K30.

Il ne faut quand même pas monter trop dans les ISO (640 étant ma limité haute). Quoiqu'avec les dématriceurs modernes, cela aide beaucoup.

Ces temps-ci, toutes mes macros sont faites avec le K10D + son grip + Tamron SP 90 macro et en mise au point manuelle. Le tout est bien équilibré par rapport au K30 avec le même objectif.  Pour donner du crédit au K30, disons que sa mesure d'exposition est plus précise et ses 16 Mpix permettent plus de latitude dans les recadrages.

Tout ça pour dire que je crois être HS par rapport au titre du fil.  ;D

Pas prêt de me séparer du bon vieux K10D  ::) ::) ::)
A+  Denis B.

geraldo05

Citation de: langagil le Juin 23, 2015, 14:16:35
Y'a du lourd sur ton Flickr par contre j'ai vu du lourd avec le D700 (très bon appareil au demeurant) et j'ai eu la flemme de chercher les tofs au K10..................y aurait-il un moteur de recherche sur Flickr?
Je reste malgré tout en partie (une grande) étonné par ta conclusion.

Les photos dont je parlais ne sont pas en ligne, vu qu'il s'agit de photos perso. J'en ai tiré une en a3+ faite au K10, elle est superbe.
Ma conclusion était: les optiques font beaucoup, plein format ou pas.
Beaucoup de photos en FF sont belles parce que vous avez, outre le boitier, d'excellents objectifs et des photographes expérimentés.

Michel

Le photographe y est pour beaucoup. Depuis une dizaine d'années que je suis les choses sur le web notamment là où on trouve habituellement de belles photos, je n'ai pas vu de progrès significatifs dans les photographies avec les nouveaux appareils. Récemment j'ai fouillé dans mes archives des photos faites avec l'IST-DS et un modeste 18-55. Il est vrai que c'était au Chili qui est un pays très photogénique. Même avec du matériel plus sophistiqué ou réputé meilleur, je me demande si je fais mieux aujourd'hui, à moins que mes compétences chutent, ce que je vous laisse libres de penser.

clodomir

Citation de: geraldo05 le Juin 23, 2015, 21:52:18
Les photos dont je parlais ne sont pas en ligne, vu qu'il s'agit de photos perso. J'en ai tiré une en a3+ faite au K10, elle est superbe.
Ma conclusion était: les optiques font beaucoup, plein format ou pas.
Beaucoup de photos en FF sont belles parce que vous avez, outre le boitier, d'excellents objectifs et des photographes expérimentés.
le k10 est reconnu pour etre tres bon en raw - et encore plutot bien en jpeg , he oui ... 9 ans d'age !

Michel

Le recours aux logiciels récents de traitement des RAW redonne une seconde jeunesse à ces appareils. Mais Pentax est connu également pour produire des JPEG de qualité. Entre des JPEG qu'un K10 ou d'un K5 et ceux d'un D700, Pentax l'emporte haut la main en paysage notamment.

sebs

Citation de: ViB le Juin 24, 2015, 08:31:44
Pentax fait de très bons appareils, mais c'est un secret que nous sommes peu nombreux à partager.

Quand je me balade en vacances, j'aime regarder les courroies des appareils et capter de temps à autre un pentaxiste au milieu des canikon.

Moi tu ne pourrais pas me repérer ainsi, j'ai mis une courroie Optech  ;D à mon K3

clodomir

moi aussi ... elles sont BIEN PLUS confortables , en plus !

sebs

Citation de: clodomir le Juin 24, 2015, 12:08:08
moi aussi ... elles sont BIEN PLUS confortables , en plus !

Oui, on est accroc quand on a testé  ;D

Et ce n'est pas hors-sujet sur ce fil: qui dit FF dit poids en moyenne plus élevé, que ce soit le boitier ou les optiques.
Donc encore plus d'intérêt à investir dans une courroie qui ménage les cervicales  ;)

clodomir

Citation de: ViB le Juin 24, 2015, 13:21:31
Et moi j'ai mis cela, en achetant deux couleurs différentes pour reconnaitre les 2 K3.

my-straps.com/fr

Donc on est pas près de faire sortir notre marque de la confidentialité. Hier j'ai croisé un photographe avec une sangle Canon Pro bien  identifiable
ideale pour se faire reperer et alpaguer ... non ?  ;D

icono

l'imagination c'est ça qui fait vivre
lorsque tu as enfin entre les mains l'objet tant convoité depuis des mois et des mois
c'est le début de la mort  ;)

langagil

Citation de: ViB le Juin 24, 2015, 20:02:37
Jusqu'à la prochaine bête... Ah cette société de consommation qui ne tient pas ses promesses

Faut voir les choses du bon coté, Pentax nous a également évité de céder à la tentation du renouvellement d'un nouveau FF tous les trois-quatre ans  ;D  ;)
LabelImage