Photos moins piquées avec la stabilisation enclenchée

Démarré par PixPoil, Juillet 23, 2015, 23:13:45

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

sinon y a t il VR sport sur les nouvelles optiques?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: PixPoil le Juillet 24, 2015, 12:39:23
Je comprends bien mais Bernard Rome parle de personnes rencontrant rarement un pb de piqué avec le VR à hautes vitesses.

Pour ma part c'est systématiquement et simplement à la vitesse inverse de la focale.

Ou autrement dit je ne parviens pas au 120 mm à 1/125s à obtenir des photos aussi piquées avec la stab que lorsqu'elle est éteinte.

Et ce n'est pas un constat statistique. Je ne suis pour l'instant jamais parvenu avec la stab à avoir une photo aussi précise que ce qu'il m'arrive d'obtenir en VR OFF.

D'où en l'état ma surprise pour ne pas dire ma légère déception si il se confirmait que le problème ne venait ni de moi (en premier lieu) ni du matériel...

Enfin bon rien de dramatique non plus, tout va bien....

Le facteur humain n'est pas à éliminer complètement, il se peut que TU aies une influence sur le résultat, mais il faudrait recouper tes tests avec quelqu'un autre, habitué à la stab, utilisant ton propre matériel. Je pense notamment au fait de certains qui ont un mouvement parasite de rotation de l'apn sur l'axe Z quand ils déclenchent. Je ne connais pas l'impact réel sur la stab, mais ça pourrait jouer... Les réactions du corps tout entier peuvent aussi être différentes quand on vise avec la stab enclenchée, déroutant un peu l'oreille interne.

Ce midi j'ai essayé avec le Tamron 150-600, avec VC ON et OFF : en zoomant sur l'écran du 7DII je ne vois pas de différence entre les vues, à 200 et 300mm. Il faudra une analyse sur ordi pour préciser cela. Le temps de pose exact peut aussi avoir son influence.

PixPoil

Peut etre en effet que le fait d'attendre 2 à 3 secondes amène une fatigue musculaire engendrant un tremblement fautif non compensé....

Ce qui me questionne tout de même c'est qu'aucune de mes photos avec le VR ne soit parfaitement sharp, même par chance, genre même 1 sur 20, même en mode rafale....

Je vais continuer les tests....

Julian

Citation de: super_newbie_pro le Juillet 24, 2015, 12:35:05
Intéressant, bon à savoir merci. Donc en théorie si on va utiliser un 70-200 a 1/2000 il vaut mieux désactiver la stab

Non.

Il n'y a aucune raison de le faire.

Fab35

Citation de: Julian le Juillet 24, 2015, 14:44:22
Non.

Il n'y a aucune raison de le faire.
En principe, en effet, mais le cas exceptionnel évoqué dans l'article peut faire réfléchir, ou du moins faire prendre conscience qu'une anomalie de stab peut se produire sur des temps de pose ultra courts. Après on s'adapte selon l'occurrence statistique sans doute infinitésimale... à savoir qu'effectivement on ne mettra pas la stab sur OFF ! ;D
Avoir la visée stable est pour moi plus important que de prendre l'infime risque que la stab pose un souci pendant LE 2000ème de seconde où je shoote !  :)

geargies

Attendre 2/3 secondes et le meilleur moyen d'avoir un flou de bougé seulement par la crispation sur le déclencheur ...

Fab35

Citation de: geargies le Juillet 24, 2015, 18:56:34
Attendre 2/3 secondes et le meilleur moyen d'avoir un flou de bougé seulement par la crispation sur le déclencheur ...
C'est délicat alors si on considère la stab efficace au bout de 2-3 sec !!

Il existe parfois l'option d'activer la stab uniquement au déclenchement.

Gus

Citation de: geargies le Juillet 24, 2015, 18:56:34

La stabilisation n'est pas censée le corriger?

Bernard2

Compte tenu de ce que nous a dit PixPoil il réalise des images à la main et apparemment  sur sujet proches.
Dans ce cas comme cela é été évoqué il faudrait éliminer la possibilité d'une mise au point moins précise plutôt qu'un problème de stab.

Pour cela il faut réaliser des séries de 10 prises de vues "avec" et 10 "sans" du même sujet avec map à chaque image. Ainsi il pourra faire une comparaison plus statistiquement parlante des résultats.
De préférence réaliser ces images photographe assis et appuyé à un dossier afin de minimiser les mouvements avant arrière involontaires.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2015, 19:15:27
Compte tenu de ce que nous a dit PixPoil il réalise des images à la main et apparemment  sur sujet proches.
Dans ce cas comme cela é été évoqué il faudrait éliminer la possibilité d'une mise au point moins précise plutôt qu'un problème de stab.

Pour cela il faut réaliser des séries de 10 prises de vues "avec" et 10 "sans" du même sujet avec map à chaque image. Ainsi il pourra faire une comparaison plus statistiquement parlante des résultats.
De préférence réaliser ces images photographe assis et appuyé à un dossier afin de minimiser les mouvements avant arrière involontaires.
Il est clair qu'à courte distance on a vite fait de sortir de la pdc si on bouge d'un chouia sur cet axe.

Verso92

En tout cas, moi je suis plus net avec VR que sans...
D810 + f/4 70-200VR à 120mm, f/4~1/125s, 5 000 ISO.

1/2 - VR On (crop 100%) :

Verso92

Fab35

En toute rigueur, si les paramètres de pdv sont identiques, on voit que la zone de netteté n'est pas identique sur les 2 photos, donc un petit biais d'AF a pu s'immiscer ici.
D'où la remarque de Bernard2 à ce sujet, très sensible pour valider la netteté.

Verso92

Même essai, cette fois ci sur un document "2D" (mêmes paramètres, sauf que la focale a un peu glissé : 116mm).
1/2 - VR On (crop 100%) :

Altho

Citation de: PixPoil le Juillet 23, 2015, 23:13:45
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un nouveau boitier le D750 monté avec le 24 - 120 F4 VR.

Je fais face un comportement pour moi inexplicable. Peut être est ce du à mon inexpérience. Lorsque je shoot avec la stabilisation de l'objectif, je n'obtiens JAMAIS le niveau de piqué hyper sharp que je peux obtenir lorsque cette dernière est éteinte.

Je précise que je déclenche avec une vitesse dans les 2 cas de 1/125. Que j'attends bien 2 à 3 secondes le temps que la stab devienne effective dans le viseur.

A des vitesses très basses, la stab reste efficace et me permet d'éviter les flous que j'obtiens à tout coup sans.

Mais en visualisation 100% encore une fois ce n'est jamais razor sharp.

Ce qui me chiffonne, c'est que je rencontre grosso modo le même problème avec le 28 300.

Un boitier peut il etre défaillant sur ce point ?

Une stabilisation peut elle etre mal calée ?

Merci pour vos avis et vos éventuels retours d'expérience
Tu utilises l'AF en continu ou en S ?

Verso92

rsp

un truc que le VR/IS ne compense généralement pas c'est quand on bouge d'avant en arrière à courte distance de prise de vue (Sauf peut-être sur le macro 2.8/100 LIS ? Idem éventuellement sur le 105 VR ?)
Bref si on appuie à mi course, que la map se fait en "un coup" (one shot) et reste là où elle était, il est très facile de bouger un peu pendant les 2 à 3 s suivantes.
Je ne débraye l'IS que lorsque j'utilise un trépied, ce qui est de plus en plus rare.

PixPoil

Merci à tous pour vos retours.

Je suis en mode autofocus AF-A S(point sélectif)

PixPoil

Ci joint une serie de 10 photos crops 100% avec le VR OFF

120mm F4 1/125S ISO 3600

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil

PixPoil